Mac mini Média Center ?

Bon, ben à priori, je dirais aussi que c'est ton mini qui déconne.... au niveau de la prise en elle même ou de la CG..... un petit retour au SAV me semble judicieux......
Je ne serais pas si catégorique, du moins jusqu'à ce qu'on ait la preuve que cette TV est bien compatible avec le DVI du Mini. Parce que HDMI n'est pas DVI, et qu'on sait qu'il existe de nombreux cas d'incompatibilité.
au fait, as tu essayé de le brancher sur un moniteur (non TV) LCD ? via un cable dvi et non vga ?
Je pense que cette manip intéressante pourrait dédouaner le Mini, mais seulement si l'on s'assure que le moniteur utilise bien les signaux numériques du DVI, et non les signaux analogiques.
 
Je ne serais pas si catégorique, du moins jusqu'à ce qu'on ait la preuve que cette TV est bien compatible avec le DVI du Mini. Parce que HDMI n'est pas DVI, et qu'on sait qu'il existe de nombreux cas d'incompatibilité.Je pense que cette manip intéressante pourrait dédouaner le Mini, mais seulement si l'on s'assure que le moniteur utilise bien les signaux numériques du DVI, et non les signaux analogiques.
``

tu supposerais donc que le mini G4 et le mini intel ne fourniraient pas le même signal ? car, pour rappel, il a réussi à faire fonctionner son G4 sur le même écran et non son intel !


le dvi est donc composé de signaux numériques et analogiques..... décidemment j'en apprends avec toi :up:....... que c'est compliqué tout ça, finalement ! pppffffffff
 
Bonjour,

Même problème chez moi en DVI-DVI :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=201483

Symptome version 1 : Le noir total raccordé en DVI alors que tout marche en VGA
Symptome version 2 : Raccordé en DVI, l'image apparait entre 1 sec et 15min puis disparait jusqu'au prochain redémarrage du mini.

Voir les discussion sur le Apple Support à propos de ce problème :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=751592
Macmini64, tu trouvera peut etre la solution en paramétrant SwitchResX

Un dernier lien pour le plaisir de vous faire partager mon angoisse :mad: :
http://groups.google.com/group/fr.comp.sys.mac.materiel/browse_thread/thread/7581a72317d291c1

Je tourne en rond depuis 2 jours avec ce problème, voilà ce que j'en conclus :
Le raccordement DVI -> DVI du mini et plus particulièrement celui du G4 n'est pas supporté par nombre d'écrans ( des références chez Samsung, Iiyama et autres... ).

J'ai un tas d'adresses de gens qui se plaignent dans d'autres forums mais ça ne ferait pas avancer le schimlblick de les poster ici !


PS : Je tente la solution switchResX ce week end
 
Je partage aussi vos inquiétudes.

Récent acquéreur d'un Sony KDL-32D3000 qui marche impeccable en DVI -> HDMI sur un PowerBook G4, je compte revendre ce dernier pour acheter un Mac mini qui ferait office de Media Center.

Pour lire, bien sûr, des films de vacances encodés en x264 en 1080p.

Mes inquiétudes portent sur les capacités du mini à lire ce type de vidéos. J'ai pu lire que les softs ne sont pas optimisés sur Mac, je peux m'en rendre compte au quotidien sur mon G4 (puissance du processeur exclue).

Donc, quitte à prendre le mini le plus puissant, je me dis, tant qu'à faire, autant atendre la MacWorld pour voir le destin du mini, ou la sortie de l'Apple TV v2...

Je ne réponds à rien, je m'informe et c'est déjà pas mal :D
 
Pour ceux qui ont un mini G4, je me souviens qu'effectivement il ne reconnaissait pas tous les types de moniteurs en DVI (bug). SwitchResX est peut-être une solution... ;)
 
Quelqu'un aurait testé un Sharp Aquos LC37x20, LC42x20 ou LC46x20 et un MacMini Intel ?
 
sauf que perso je n'ai aucun prob avec le mini g4 !! (sur lcd plat tv samsung)

contrairement au core 2 duo qui me fatigue à ne donner aucun signal en dvi>hdmi

mais malheureusement je n'ai pas de moniteur dvi à disposition pour vérifier le signal en dvi > dvi
 
Pour répondre à melaure...
J'ai un mac mini intel (celui qui est sorti en septembre 2007... le dernier quoi)
j'ai une tél sharp aquos 37 pouces (je l'ai acheté en juillet, je pense que c'est le dernier modèle de cette taille sorti)
Tout fonctionne bien en 1080p avec un cable dvi vers hdmi...
superbe définition...
par contre si veux travailler avec ton ordi ou surfer sur le net, achète des jumelles ou baisse la résolution de l'écran...

à noter que même si ds les pref systèmes, il est écrit que la sortie est 1920*1080 interlacé (en grisé et pas en noir...) l'affichage est bien en 1080p (progressif), et ça c'est la télé qui le dit... (je suis pas sur d'être clair sur ce point !?)
 
Pour répondre à melaure...
J'ai un mac mini intel (celui qui est sorti en septembre 2007... le dernier quoi)

j'ai une tél sharp aquos 37 pouces (je l'ai acheté en juillet, je pense que c'est le dernier modèle de cette taille sorti)

La tu m'intéresses, mais si tu l'as pris en septembre tu as le 46", ou alors c'est l'ancien modèle. En effet le nouveau modèle ultra slim n'était dispo que dans cette résolution.
D'ailleurs je pense que les 32,37 et 42" ne sont toujours pas livrés.

Pour être sur qu'on parle du même voici celui qui m'intéresse :

Sharp LC-37X20E (épaisseur de 6,50 cm !)


Tout fonctionne bien en 1080p avec un cable dvi vers hdmi...
superbe définition...
par contre si veux travailler avec ton ordi ou surfer sur le net, achète des jumelles ou baisse la résolution de l'écran...

Je suis étonné, car la résolution de cette télé est la même que le 23" d'Apple. Même si on est un peu plus loin, les pixels sont plus gros, ça devrait être à peu prêt pareil, non ?

Mais surtout est-ce que le rendu est aussi bon que sur un ACD 23" en utiliastion informatique ?

à noter que même si ds les pref systèmes, il est écrit que la sortie est 1920*1080 interlacé (en grisé et pas en noir...) l'affichage est bien en 1080p (progressif), et ça c'est la télé qui le dit... (je suis pas sur d'être clair sur ce point !?)

Euh non ... je n'ai pas saisi :D
 
Re Salut Melaure,
le modèle que j'ai est le modèle LC-37D62U...
Ce qui change est le tuner (normal, pas les mêmes signaux en amérique du nord), les entrées analogiques ne sont pas les memes non plus (pas de peritel pour nous), hormis ces détails "géographiques", le seulement majeur entre les deux modèles est le rapport de contraste... (pour la mienne c'est plus faible 8500:1) et le nombre d'entrées hdmi

Bref, je pense donc que tu n'auras aucun mal à faire fonctionner ton mac mini en 1080p.

Pour ce qui est de la résolution, un écran de 37 pouces, c'est vraiment gros comme moniteur d'ordinateur... donc le confort est loin d'être le même qu'avec un écran de 23'
Au travail, j'ai un écran dell 24' qui est confortable pour le travail. Donc je peux t'affirmer que travailler sur ta télé 37' avec ton mac mini va être difficile (à moins de mettre la résolution en 780p ou d'utiliser le zoom de mac os à outrances)

Pour information, généralement, je suis à 1m50 de l'écran. Pour aller sur internet ou travailler avec pages, number, etc..., je préfère mon macbook
Par contre pour la musique, les dvd ou autres videos, pour les photos, j'utilise mac mini + sharp
C'est super aussi d'utiliser la télé pour travailler avec plusieurs personnes... pour faire un montage vidéo entre amis par exemple !!

Le rendu... c'est difficile à dire, comme la taille des pixels est plus grosse, il semble qu'il soit un peu moins bon, mais c'est juste une légère impression.
Par contre les couleurs sont extra-ordinaires... la différence entre l'écran sharp et le macbook, du point de vue couleurs est incroyable ! Les teintes sont vraiment éclatantes avec le sharp...
ce qui me fait souvent demander si l'écran de mon macbook n'est pas mal calibré.

Pour mon dernier commentaire...
Dans pref sys.->moniteurs, tu as les résolutions disponibles pour l'écran branché
Quand le sharp est branché (par dvi vers hdmi), je peux lire dans cette fenêtre 1920*1080 (entrelacé)... donc pas bien... SAUF QUE cette information est grisée (pas en noire comme les autres lignes), ce qui laisse déjà supposé que ce réglage n'est pas le réglage courant.
Ensuite quand tu fais afficher les moniteurs dans la barre des menus et que tu vérifies ensuite la résolution actuelle, tu peux effectivement voir que le "entrelacé" (ou le i, je fais ça de mémoire) disparait... Ce qui confirme bien que l'on est en 1080p.
Dernièrement, le téliviseur sharp donne à chaque changement de signal entrant la résolution du signal entrant... Donc quand tu es en 1080p, la télé sharp te le dit, quand tu passe en 1080i, elle te le dit aussi, quand tu vas en 780p, rebelote, elle te le dit (ça peut durer longtemps)

Donc bref mac mini + tele sharp = 1080 p

j'ai été long, mais j'espère que c'était assez précis ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure et F118I4
Oui merci c'est parfait, et surtout ça me conforte dans mon futur choix.
:D :D :D
 
Vous aurez ptetre une ptite réponse pour un débutant ...

Je compte acheter un mac mini pour en faire un media center, et le relier donc à une TV LCD.
3 questions :
Quel cable pour relier le mini à la TV
Le son ?? ou va t il sortir ?
j'envisage d' y adjoindre un EyeTv d'Elgato , si quelqu'un l'utilise , qu'en est il de la qualité de réception ??

Merci d'avance à tous .. :)
 
Bonjour
Quel cable pour relier le mini à la TV
Ça dépend des entrées disponibles sur la télé.

De base, le mini a une sortie DVI, et il est fourni avec un adaptateur DVI vers VGA. Si le VGA ne pose pas de problème, toutes les télés n'en sont pas équipées. Quant au DVI, son branchement sur une entrée HDMI ne fonctionne pas à tous les coups du fait d'une compatibilité incomplète (DVI n'est pas exactement HDMI, même si des câbles passant de l'un à l'autre sont vendus dans le commerce).

Il est également possible d'acheter un adaptateur DVI vers S-Video et Composite (prise RCA). La résolution est alors faible du fait du standard (PAL) et la qualité est plutôt moyenne (le piqué de l'image notamment), juste acceptable pour visionner des films mais exécrable pour un travail bureautique.

Le son ?? ou va t il sortir ?
Il sort du jack sur le mini. Il est possible d'y brancher les entrées auxiliaires (stéréo) d'un amplificateur (audio, home cinema ou autre), de la télé (si elle en dispose) ou d'enceintes amplifiées. La connexion peut se faire en électrique ou en optique, le jack présentant les deux types d'interface. Pour l'optique, la compatibilité avec le récepteur est à vérifier.
 
Hi hi hi ... j'avais bien mis "débutant" hein :D:D je te remercie pour la réponse mais il me manque quelques éléments.
Comme je n'ai pas encore la TV en question, je zieute un peu tous les modèles , et je ne vois nulle part d'entrée VGA .... y a t il des marques ou des modèles spécifiques connus ?? Sinon , le DVI vers HDMI ne parait pas assuré pour toi ... même question , y a t il des marques à priviligier ou éviter ??
Enfin , côté son , pas d'ampli home cinéma ou autres , je voudrais faire au plus simple , je ne suis pas mélomane pour 2 sous , et je me contenterai d'un son "TV" ... ça suffit amplement à mon bonheur , donc si je comprend bien , un cable de la sortie jack du Mini , mais vers quelle prise sur la télé (histoire que je vérifie si ça existe quand je choisirai mon modèle) , et c'est quoi la difference entre électrique ou optique ??

Enfin voila .... plein de question hein ... vi vi vi un vrai débutant quoi :love:
 
Pour les histoires de compatibilité vidéo, il faut relire le présent fil ainsi que les autres traitant de ces sujets, et pas seulement sur ce forum. Internet est un source importante d'informations.

Pour les entrées audio "électriques" des télés, on trouve le plus souvent des prises RCA (blanche et rouge) et on peut utiliser les entrées audio des prises Péritel (SCART) moyennant un adaptateur RCA. On trouve également parfois une entrée pour jack 3,5mm.

Les entrées audio optiques sont généralement des prises SPDIF. Toutefois, il ne s'agit que d'une prise, et il faut en plus absolument s'assurer de la compatibilité du protocole de communication (chez moi, j'ai plusieurs appareils avec des prises audio optiques qu'on peut interconnecter mécaniquement, mais ça ne fonctionne pas parce qu'elles sont incompatibles logiciellement).


Prises RCA:
rca-g.jpg



Prise SPDIF (à gauche sous la vis):
SPDIF_big.jpg
 
pour le vga les construct appellent cela entrée pc
 
j'ai franchi le pas ... j'ai le mac mini qui va bien , j'ai acheté la télé qui va bien ... j'ai installé le tout ... et la , tout va bien , sauf le son ... bouhouuuu j'arrive po à faire sortir le son. J'ai pourtant branché sur le mini la prise jack dans l'un des 2 emplacements (j'ai testé les 2 , celui ou il y a le ptit casque et l'autre) , le tout relié à la télé connecteur rouge et blanc ... et rien ... rien de rien.
Quelqu'un peut il venir en aide à un être desespéré ... gnarf gnarf

Merci d'avance
 
si tu as un casque, est-ce que tu entends quelque chose si tu le branche sur la sortie audio (casque) ?