Mac Mini - quelques question

eliohann

Membre confirmé
21 Février 2011
11
0
45
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine reflexion sur l'achat d'un mac mini.
Actuellement PCiste convaincu par W7, les raisons de mon (p-e) futur switch :
- L'envie réelle d'essayer mac OS et je pense m'y plaire, les systeme Unix-like étant plus compréhensible pour moi que les méandres de windows
- L'attrait du bel objet qu'est le dernier mini
- Le savoir faire marketing d'apple qui doit jouer un peu aussi (je posséde 2 ipod et en suis ravi)
- La consommation électrique vraiment light du mini
- Le ras le bol de la maintenance hebdo de mes pc (maj système, anti-virus, anti-spy, scan complet, defrag etc...)
- Le fait que je ne joue quasi plus sur pc

Après les contres sont :
- Le prix du matos, bien qu'en comparant, à qualité équivalente (dur à faire car il n'existe pas de boitier pc équivalent, la CM est introuvable etc...) on arrive à pas loin de 500 euros (soft compris) ... alors certes apple prend une marge confortable mais c'est le prix du design et de la qualité de fabrication (jamais démenti de mon expérience ipod)

Je possède comme matos et voici les questions qui viennent :
- Un 19' plat qui me va très bien (1280x1024) mais je me demande si OS X seras confortable dans cette réso ?
- Un MX-1000 : comment se comporte-t-elle sur OSX ? quel retour avez vous ?
- Un clavier confort curve MS, le mappage n'est-il pas trop pénible ? ne vaudrait-il pas mieux investir dans un clavier Mac ?
- Un VX-5000 (webcam MS) : Fonctionne-t-elle correctement sur OSX ?
- Une imprimante HP F4180 : pareil, quid de sa compatibiité mac ?

Ensuite concernant les softs :
- Grabit : équivalent sous Mac ? qu'utilisez-vous ?
- MSN Messenger : si j'ai bien suivi la dernière version gère la video, vos retours ?
- Chrome existe-t-il sous mac ? car c'est mon navigateur fétiche (les gouts tout ça tout ça) et ça m'embeterai vraiment de pas l'avoir
- Picasa ? ma femme adore et gère notre phototèque dessus (notament les webalbums) donc il me le faut aussi

Bref plein d'interrogations auquelles j'aimerai que les power user mac répondent ...

Et concernant plus spécifiquement le mini, ceux qui le possèdent en sont-ils content ? pas de regret par rapport à 1 iMac ?

Merci à tous ceux qui répondront ...

Vince
 
Mac Mini est un produit très bon pour l'utilisation basique. Si vous avez besoin de travailler les logiciels professionnels (Adobe par exemple), il faut passer par iMac !

Je vais vous répondre votre question en gras :

- Un 19' plat qui me va très bien (1280x1024) mais je me demande si OS X seras confortable dans cette réso ?
Oui, ça ira bien !

- Un MX-1000 : comment se comporte-t-elle sur OSX ? quel retour avez vous ?
OS X reconnait de ta souris et tu pourras trouver un petit logiciel dans le site de Logitech !

- Un clavier confort curve MS, le mappage n'est-il pas trop pénible ? ne vaudrait-il pas mieux investir dans un clavier Mac ?

Mon conseil d'acheter un clavier Mac, c'est mieux.

- Un VX-5000 (webcam MS) : Fonctionne-t-elle correctement sur OSX ?
Normalement oui, ça fonctionne, tu n'as plus qu'essayer !

- Une imprimante HP F4180 : pareil, quid de sa compatibiité mac ?
Oui, il suffit juste d'ajouter un imprimante depuis le préfèrence système. Si il ne connait pas, tu trouveras l'installation dans le site d'HP... (je l'ai le même au boulot)


Voilà les logiciels :

- Grabit : équivalent sous Mac ? qu'utilisez-vous ?
C'est quoi ? Tu peux m'expliquer un petit résumer ?

- MSN Messenger : si j'ai bien suivi la dernière version gère la video, vos retours ?
Oui on peut maintenant utiliser MSN Messenger qui gère les appels vidéos... Tu trouveras dans le site de M$ pour télécharger gratuitement !

- Chrome existe-t-il sous mac ? car c'est mon navigateur fétiche (les gouts tout ça tout ça) et ça m'embeterai vraiment de pas l'avoir
ça existe ! Tu trouveras dans le site Google !

- Picasa ? ma femme adore et gère notre phototèque dessus (notament les webalbums) donc il me le faut aussi
http://picasa.google.com/mac/ mais je te conseille plutôt iPhoto qui gère mieux que Picasa, à mon goût... On verra la prochaine version.. :D

Pour votre dernière question :

Et concernant plus spécifiquement le mini, ceux qui le possèdent en sont-ils content ? pas de regret par rapport à 1 iMac ?

J'ai mon iMac 20" au boulot, mon iMac 21.5 sur mon bureau domicile et celle ma Mac Mini dans ma salon (avec la TV HD Full) ! Ils sont tous les derniers versions et je suis très content :up:

Je suis aussi content pour iPad !

Donc...............je ne regrette rien ! La prochaine achat sera Macbook Air ! :up:
 
Grabit est un lecteur de newsgroup ... je m'en sert plus spécifiquement pour récupérer des binaires (partie de fichiers plus gros, pour résumé) ... il me faut un soft qui gère nativement l'import de fichier nzb
 
Corrigez-moi si je me trompe, Mozilla Thunderbird peut gerer des newsgroups

Mais l'aujourd'hui, ça existe moins en moins les newsgroups ! Car tout le monde utilise RSS !

:)
 
Et concernant plus spécifiquement le mini, ceux qui le possèdent en sont-ils content ? pas de regret par rapport à 1 iMac ?

J'ai le nouveau Mini depuis quelques mois et j'en suis totalement satisfaite. J'ai un écran Samsung 22 pouces branché dessus et ça marche impeccable.
Le silence de fonctionnement est vraiment appréciable.
Niveau faible consommation ça se retrouve sur la facture.

Pour un maximum de confort si tu peux je te conseillerais également d'acheter le clavier alu d'Apple, c'est une merveille.

Et concernant Adobe, j'ai la suite CS5 installée dessus et ça marche très bien, avec 4Go de mémoire il ne rame pas.

J'utilise aussi Chrome depuis peu que je préfère à Safari.

Bref, c'est un très bon ordinateur. ;)

Pas de regret par rapport à l'iMac qui m'aurait coûté bien plus cher alors que j'avais déjà un bon écran.
 
@ Niddy, Mac Mini ne rame pas l'utilisation Adobe Première par exemple :eek: ?

@ eliohann, j'ai trouvé le discussion sur Grabit : à cet adresse
 
@ Niddy, Mac Mini ne rame pas l'utilisation Adobe Première par exemple :eek: ?

Pour Première j'ai pas testé.

J'utilise surtout Photoshop, Illustrator et X Press et un peu Flash, il ne rame pas. J'avais un vieux PowerMac G5 avant au boulot et il n'allait pas plus vite que le Mini. Ça m'a un peu étonnée d'ailleurs.

J'ai acheté le Mini pour mon usage personnel, et pour un peu de PAO de temps en temps il convient bien. :) Après faut pas trop lui en demander, pour un usage pro le iMac est sans doute plus approprié.
 
salut,

Je suis un possesseur d'un mac mini depuis 15 jours, et je ne peu que te conseiller cet achat, pour moi le gros point fort c'est son silence, il est tout simplement inaudible meme en pleine charge.

Pour l'écran, moi j'utilise un écran Dell 20" en 1600x1200 aucun problème.
Concernant les logiciels, pour grabit je te conseille fortement Unison, il est payant mais c'est le meilleur lecteur/grabbeur de news sur mac, et même sous windows il y a que newsleecher qui peu lui arrivé a la cheville.

Pour msn moi j'utilise Trillian, par contre je ne sais pas si il gère la video ou pas.

Voila ;)
 
Bonjour Vince,

Pour te répondre voici les éléments que je peux t'apporter.

- Un 19' plat qui me va très bien (1280x1024) mais je me demande si OS X seras confortable dans cette réso ?
Je ne vois pas de problème particulier à gérer cette résolution.

- Un MX-1000 : comment se comporte-t-elle sur OSX ? quel retour avez vous ?
Oui elle fonctionnera sans problème Logitech ayant developpé des drivers pour Mac (à télécharger ici)

- Un clavier confort curve MS, le mappage n'est-il pas trop pénible ? ne vaudrait-il pas mieux investir dans un clavier Mac ?
Le mieux est effectivement de prendre un clavier Apple. Le confort de frappe est incomparable et tu auras un mappage d'origine en plus d'être assorti à ton Mini.

- Un VX-5000 (webcam MS) : Fonctionne-t-elle correctement sur OSX ?
Non, d'après mes recherches sur Google elle n'est pas compatible.

- Une imprimante HP F4180 : pareil, quid de sa compatibiité mac ?
Pour ce qui est de ta référence les pilotes d'impression, de numérisation et de télécopie (le cas échéant) sont inclus sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard.(voir ici pour plus de détails).

- Grabit : équivalent sous Mac ? qu'utilisez-vous ?
Tu as Unison qui gère parfaitement les fichiers de type NZB (voir ici le logiciel en question).

- MSN Messenger : si j'ai bien suivi la dernière version gère la video, vos retours ?
Pas de problème pour utiliser MSN sur Mac, à savoir qu'il existe aussi d'autres logiciels comme Adium, Trillian, AMSN ou encore MErcury, mais ils ne gèrent pas tous la vidéo.

- Chrome existe-t-il sous mac ? car c'est mon navigateur fétiche (les gouts tout ça tout ça) et ça m'embeterai vraiment de pas l'avoir
Oui il existe tu peux le télécharger à cette adresse.

- Picasa ? ma femme adore et gère notre phototèque dessus (notament les webalbums) donc il me le faut aussi
Je répondrai comme les autres, pour tout achat d'un nouveau Mac, Apple préinstalle les logiciels de la suite iLife et propose iPhoto qui est un logiciel très similaire à Picasa. Néanmoins si tu désires continuer avec Picasa tu pourras télécharger la version mac .


Sinon pour répondre à Leeroyke :

Pour msn moi j'utilise Trillian, par contre je ne sais pas si il gère la video ou pas.
Voila ;)

Trillian ne gère pas la visio mais à l'avantage d'être multi-protocole.
 
Merci à tous pour ces réponses rapides.

Je sens que je vais bientot craquer pour ce joli mac mini.

Si je résume :
- Tout est compatible sauf p-e la vx-5000
- Tout les softs que j'utilise existe ou ont un équivalent (Unisson pour grabit par ex)
- Vous conseillez tous fortement le clavier apple, ne serait-ce que pour la question du mappage.

Concernant l'écran, je savais déjà que OSX pouvais gérer la réso mais ce que je me demandais c'était niveau confort d'utilisation ... car le dock à l'air de prendre qd mm pas mal de place sur l'écran par ex, d'ailleurs sa taille est elle réglable ?

Ensuite une dernière question et je vous laisse tranquille ;-) :
Je vois que le mini est livré avec un adaptateur HDMI-DVI
Mais il existe aussi un mini display port - DVI en vente
Mon écran étant DVI, comment je le branche ? via l'adaptateur fourni ? avec celui en vente ?
Quel interet de l'adaptateur MiniDP-DVI si le HDMI-DVI fait la même chose ?

Edit :
http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/microsoft-lifecam-vx-5000-a-541612.html
Apparemment la vx-5000 serait compatible avec 10.6.5, et j'imagine les version ultérieur ...
Heu question de newbie, snow leopard correspond à quelle version ? vu que c'est celle livré avec le mini ...
 
Concernant l'écran, je savais déjà que OSX pouvais gérer la réso mais ce que je me demandais c'était niveau confort d'utilisation ... car le dock à l'air de prendre qd mm pas mal de place sur l'écran par ex, d'ailleurs sa taille est elle réglable ?

Le dock est réglable en taille sans problème, tu définis une taille d'origine et si tu le charges à block il s'ajuste de lui même, je l'ai testé hier soir avec 137 applications (oui j'ai vraiment que ça à foutre :D).

Pour ta dernière question je ne sais pas du tout, je n'y connais rien en technique ;)
 
Bonjour

J'ai actuellement un 19" en 1280x1024 sur mon Mac Mini, et j'en suis très content. Comme tu dois le savoir, sa hauteur est équivalente à celle d'un 24" au format 16:9, ce qui le rend finalement assez performant, notamment pour traiter des documents écrits (qui sont par nature plus hauts que larges), sans pour autant être encombrant.

La largeur est suffisante pour accueillir la barre de menu de toutes mes applications, malgré la date, l'heure et les icônes permanents qui en occupent plus du quart.

Quant au Dock, qui est effectivement redimensionnable, chez moi il contient habituellement une trentaine d'icônes qui restent parfaitement visibles et compréhensibles malgré ma mauvaise vue.


Bref, tout ça pour dire qu'un 19" en 1280x1024 peut parfaitement convenir.


Par ailleurs, tu pourras brancher ton moniteur avec l'adaptateur HDMI vers DVI fourni.

L'adaptateur Mini Display Port vers DVI trouve son utilité si tu souhaites brancher un second moniteur DVI, soit pour cloner ton affichage, soit pour étendre ton bureau par un espace contigu.


Concernant l'appellation « Snow Leopard », elle désigne toutes les versions de Mac OS X 10.6.x (pour l'instant x=6, et si tu n'as pas la dernière, les mises-à-jour sont téléchargeables automatiquement sur Internet et gratuites).
 
- Un VX-5000 (webcam MS) : Fonctionne-t-elle correctement sur OSX ?
Non, d'après mes recherches sur Google elle n'est pas compatible.


Par exemple, j'ai un webcam par AXE et il dit que ça fonctionne uniquement sur PC alors j'ai teste sur Mac et il fonctionne...

J'ai Webcam Pro 9000, dans le site, il est compatible uniquement sur PC alors j'ai testé sur mon Mac Mini et ça fonctionne sans d'avoir installer qqch...

Il suffit juste de tester le webcam sur un ordin Mac pour voir ça fonctionne ou pas...

ça ne fera rien si on cherche les webcams pour Mac sur Google...
 
Bon ben je crois que j'ai tout ce qui me faut ... reste le salaire à rentrer et hop en route pour l'apple store de montpellier et pour le new mac mini ...

Reste juste un doute, sur consomac le voyant est à l'orange ... et vu la moyenne de renouvellement de la gamme sur ce site, il y aurait pe bientot une révision ... qu'en pensez vous ?
 
J'en reviens à la webcam. La plupart des webcam MS fonctionnent sous Mac sans driver. J'ai une VX-800 sous Leo (10.5.8) sur mon PowerMac G5. C'est impeccable.
Comme dit Nicolarts, essaie et je crois qu'elle devrait fonctionner.
 
Reste juste un doute, sur consomac le voyant est à l'orange ... et vu la moyenne de renouvellement de la gamme sur ce site, il y aurait pe bientot une révision ... qu'en pensez vous ?

J'ai vu ça aussi. Je ne sais pas trop quoi en penser…

Il a été totalement revu en 2010, j'ai du mal à croire qu'il va être encore révisé dans les prochains mois !

De toute façon c'est sans fin et si on attend les révisions on finit par ne rien acheter !
 
Bon ben je crois que j'ai tout ce qui me faut ... reste le salaire à rentrer et hop en route pour l'apple store de montpellier et pour le new mac mini ...

Reste juste un doute, sur consomac le voyant est à l'orange ... et vu la moyenne de renouvellement de la gamme sur ce site, il y aurait pe bientot une révision ... qu'en pensez vous ?

D'après les rumeurs il est question de nouveautés demain (10 références seraient concernées) il y aura peut-être dans le lot le mac mini mais les rumeurs tournent essentiellement sur la gamme portable.

Rien empêche de différer de quelques jours ton achat pour voir ce qu'il en est. Maintenant il est vrai que s'il faut toujours attendre à l'approche d'annonce il faudra tout de même prendre une décision sinon on n'achète jamais et comme dirait un certain membre de ce forum (David_b ou ASF-44 je ne me souviens plus) si c'est une urgence passes à l'acte, si c'est un achat avec la notion de plaisir attends un peu !
 
Pour Première j'ai pas testé.

J'utilise surtout Photoshop, Illustrator et X Press et un peu Flash, il ne rame pas. J'avais un vieux PowerMac G5 avant au boulot et il n'allait pas plus vite que le Mini. Ça m'a un peu étonnée d'ailleurs.

J'ai acheté le Mini pour mon usage personnel, et pour un peu de PAO de temps en temps il convient bien. :) Après faut pas trop lui en demander, pour un usage pro le iMac est sans doute plus approprié.

J'ai déjà passé le temps de réfléchir parce que j'aimerai bien de changer iMac vers Mac Mini avec le nouveau processeur. Mais il ne reste plus qu'attendre voir le nouveau processeur pour Mac Mini. Et vu, l'écran Eizo FlexScan S2402W m'interesse beaucoup pour mon travail PAO tout comme toi (eh oui j'ai Premiere mais je l'utilise rarement parce que j'adore travailler iMovie) donc Je n'ai pas besoin d'avoir un grand écran avec les options comme l'écran Apple 27" !

Il ne reste plus qu'attendre le nouveau processeur et le possible de passer 1To, pour le tout de 900 euros. Vivement été pour en plus des informations...

Car parfois j'ai eu l'impression que mon Mac Mini (2.4 ghz, 2 go et Nidiva 320) est plus rapide que mon iMac :eek: Je ne sais pas pourquoi que j'ai eu cette impression...

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h37 ----------

Et je vous conseille le clavier Apple filaire (avec pavé numérique).

+1 ! :up: