[Mac OS 8.6] Graveur de CD non reconnu.

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bonjour à tous.

J'ai une palourde sous Mac OS 8.6 et j'aurais souhaité la passer sous OS 9. Or, impossible de remettre la main sur mes CD d'installation (ils doivent être « mal » rangés au fond d'un carton). Du coup, je me suis dit, je ressors mon vieux Toast 5 et je grave une image disque trouvée sur internet (Mac OS 9.2 français). Cela aurait été trop simple si ça avait marché. Mon graveur n'est pas reconnu par Toast sur le Palourd. Bien sûr, quand je souhaite graver l'image disque depuis OS X, ça ne marche pas. Mon image de moins de 600 Mo demande un disque de 709 Mo sur le Mac mini : étrange.

Bref, mon graveur est un Samsung (Portable DVD Writer Model SE-208). Existe'il un moyen de le faire reconnaître ou faut-il acheter un autre graveur (si oui, lesquels ?)

Autre solution, quelqu'un a-t-il un disque de Mac OS 9.2 à me vendre ?
 
Je pense que ton problème vient de ce que tu utilises un graveur de DVD sous OS 8-9.X, il te faudrait utiliser un véritable graveur de CD (où peut-être, mais là, sans garantie, un "combo").

J'ai aussi un SE 208 et des Palourdes, je ferais un test, mais je pense que ça vient de là, ça n'est pas Toast, qui ne reconnais pas le graveur, c'est Mac OS.
 
Cela dit, si ça peut te consoler, j'ai deux palourdes, tous deux blindés en Ram (544 Mo), le Blueberry sous 9.2.2, et le Tangerine sous 8.6, et je dois dire que le Tangerine fonctionne bien mieux que le Blueberry, moins de problèmes, et plus de réactivité.
 
Pour ce qui est d'un CD de 9x par la poste c'est toujours possible avec une enveloppe timbrée… ;)
 
Question :

Il n'est pas possible de faire une installation depuis une clé USB ?
 
Question :

Il n'est pas possible de faire une installation depuis une clé USB ?
C'est pas possible avec un Mac PPC, on peut démarrer en USB, en Firewire oui, mais celui là n'a pas de port Firewire, seulement sur le modèle suivant.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Oh. Et comment on fait pour créer une clef USB ? On installe juste le système sur une clef ?

Si oui j’aurais du faite ça pour la mise à jour.
 
Dernière édition:
Ca me fait penser que ça fait une paye que je n'ai pas démarré la mienne, je me demande si ça va le faire. Allez zou, mise en charge !.
 
Crévi
Si, c'est possible, le "Palourde" pouvait démarrer en USB, mais c'était d'une lenteur !
Crévindiou, ça marche ! J'aurais du commencer par ça. Je met une image disque sur ma clef USB et je peut installer ce que je veut sur le disque interne. ARGHHHHHH, pourquoi je n'ai pas testé plus tôt. Merci Pascal.

Et ce n'est pas si lent que ça quand même.

Bon, je vais quand même attendre le disque gentiment envoyé par gpbonneau, ça sera plus simple que de bricoler à partir d'une Clef USB :)
 
Crévindiou, ça marche ! J'aurais du commencer par ça. Je met une image disque sur ma clef USB et je peut installer ce que je veut sur le disque interne. ARGHHHHHH, pourquoi je n'ai pas testé plus tôt. Merci Pascal.
Intéressant si ça fonctionne, car sur celui que je vais recevoir, si je change d’OS, passer par une clef USB est plus simple si on n’a pas le CD.
 
C'était vraiment de la bonne came ces palourdes : redémarrage sans problème après je pense au moins 2 ou 3 ans au fond d'un placard et malgré une pile morte (on est en 1970 :)). Safari 1 et Firefox 2 (!) sous panther. Par contre le bruit du ventilo, je ne suis plus habitué à ça.
:cool:
 
C'était vraiment de la bonne came ces palourdes : redémarrage sans problème après je pense au moins 2 ou 3 ans au fond d'un placard et malgré une pile morte (on est en 1970 :)). Safari 1 et Firefox 2 (!) sous panther. Par contre le bruit du ventilo, je ne suis plus habitué à ça.
:cool:
Non non, pas de "pile morte", aucun des iBook, G3 comme G4 n'avait de pile, juste un condensateur destiné à maintenir la PRam pendant un changement de batterie, guère plus d'une minute d'autonomie !
 
Alors, en effet, j'ai pu démarrer sur le disque USB, j'ai monté l'image disque de restauration de l'iBook mais par contre, j'ai eu une erreur lors de l'installation du système. Apparement Mac OS a ru un soucis avec l'image disque et l'installation ne s'est pas finie. Du coup, mon iBook n'avait plus de système valide au démarrage . AH AH :)

J'ai recopié le système que j'avais mis sur la, clef USB et il est reparti. Mais j'ai toujoursnun système bancale et incomplet vu que c'est celui qui était livré avec et qu'il avait déjà des soucis.

Par contre, pouvoir copier un système juste par glissé déposé, c'était génial pour ça Mac OS classique. Bon, vivement que je reçoive le CD d'OS 9 pour le restaurer convenablement.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
C'est vrai que c'est très cool ce boot USB avec les Zibook G3.
Mon G3 DualUsb@500MHz démarre plus vite sur une clé que sur un CD…
 
J'ai encore le CD d'origine (OS 8.6) d'un de mes iBook, si le tien n'est pas un "firewire", ça doit fonctionner, si tu veux, je peux t'en graver une copie. -> MP