Mac OS X 10.15.7 ... les logiciels CAO 3D ne fonctionnent plus !

Pascale Gregoire

Membre enregistré
3 Septembre 2021
5
0
63
Bonjour,

Depuis à la mise à jour de mon MacBook Pro avec ce release, je ne peux plus lancer l'éditeur de projets TinkerCAD et ce quelque soit le browser utilisé (Safari, Firefox, Chrome). J'ai téléchargé et installé FreeCAD, même problème, plantage au lancement ! Dans les informations système, Metal est actif et j'ai effectué un test de WebGL et il est OK.
Quelqu'un a connaissance de ce problème ... et surtout comment le solutionner ?
Un grand merci !
 
Observes-tu les mêmes dysfonctionnements lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
Bon, problème "global", donc. En résumé, le passage de la version 10.15.6 à la version 10.15.7 a rendu ces applications incompatibles, c'est ça ? Pour ma part, je ne peux pas en dire plus, étant encore et toujours sous Mojave et n'utilisant pas ces outils. On va espérer que d'autres intervenants auront des pistes à proposer... Courage ! ;)
 
Bon, problème "global", donc. En résumé, le passage de la version 10.15.6 à la version 10.15.7 a rendu ces applications incompatibles, c'est ça ? Pour ma part, je ne peux pas en dire plus, étant encore et toujours sous Mojave et n'utilisant pas ces outils. On va espérer que d'autres intervenants auront des pistes à proposer... Courage ! ;)
Merci :)
 
C'est dans l'actualité MacGé, ça vient de la mise à jour de sécurité
 
Bonsori,
Oui à condition que le MBP de @Pascale Gregoire soit un MBP 2012? Et donc avec un iGPU HD4000.
Si c'est un 15" peut être forcé le GPU dédié pour éviter le Bug?

(HD 4000: donc Mac mini 2012, MBP 13" de 2012, MBA de 2012, iMac 21.5" début 2013, MBP 15" de 2012)
Problème résolu ! :)
Dans Safari, il suffit via le menu Préférences d'activer l'option de menu Développement. Dans les sous-menus de cette option, choisir Fonctions Expérimentales et dans la liste il faut que les éléments WebGL 2.0 et WebGL via Metal soient activés. Quitter Safari, relancer et tester ... pour ma part cette procédure a permis de résoudre le problème pour Tinkercad. Par contre elle a été sans effet pour FreeCAD qui se plante au démarrage de l'application.
 
Moi aussi FreeCAD plante au démarrage sur mon MBP de mi-2012.

Le début du rapport de crash me dit ceci, j'espère que ce sont des informations pertinentes. Si quelqu'un comprend ce que cette machine essaie de me dire...


Bloc de code:
Process:               freecad [692]
Path:                  /Applications/FreeCAD.app/Contents/Resources/bin/freecad
Identifier:            org.freecadteam.freecad
Version:               ??? (0.19-24366)
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [686]
User ID:               501

Date/Time:             2022-02-08 15:14:34.383 +0100
OS Version:            Mac OS X 10.15.7 (19H1519)
Report Version:        12
Anonymous UUID:        184732CB-B99B-4136-BDC3-3A448B604284


Time Awake Since Boot: 900 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        21  Chrome_InProcGpuThread

Exception Type:        EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes:       0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY

Application Specific Information:
abort() called

Application Specific Signatures:
Graphics kernel error: 0xfffffffb