10.11 El Capitan Mac Os X El Captain

Le volume Macintosh HD n'a pas eu l'air de se laisser démonter. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
  • qui démonte de force le volume

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste-le => que je voie si tu es bien démarré sur la clé USB.
 
Tu n'es pas démarré sur le volume de la clé > mais sur le volume de secours dépendant du disque.

- redémarre avec "alt" et choisis encore le volume orange (logo USB) OS X Base System. Une fois la session de secours réouverte > repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil info /
  • et reposte le tableau d'informations => que je voie si tu es bien alors démarré sur la clé.
 
D'accord : c'est une icône blanche ici. Mais pourquoi as-tu un écran : Installation d'OS X alors que tu redémarres avec "alt" ?
 
Je suis allé sur redémarrer et aussitôt j'appuie sur alt. Mais après, une page s'ouvre pour configuration os x et quand je fais suivant j'ai ces 2 disques
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas l'écran de choix du volume de démarrage (l'écran du gestionnaire de démarrage) > mais un écran d'installation. Et je ne sais pas pourquoi il intercepte le 1er.

- utilise le bouton Précédent pour avoir l'affichage de l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X (car tu dois encore être démarré sur l'OS de secours du disque). Lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui va afficher les volumes actuellement montés > avec leurs index d'appareils > occupations > points de montage

Poste le tableau => que je voie si le volume de la clé est bien monté actuellement en tant que OS X Base System 1 (index 1 pour le différencier du OS X Base System monté d'abord du disque interne).
 
OK, je viens de voir la clé orange, j'ai cliqué dessus

Quand je clique sur la clé orange ça me donne ça après

Quand ca redémarre sur la clé orange j'ai cette fenêtre et l'utilitaire est grisé
 

Fichiers joints

  • 88DD3DE3-3E1D-4FB1-8250-B9F0DC639093.jpeg
    88DD3DE3-3E1D-4FB1-8250-B9F0DC639093.jpeg
    82,4 KB · Affichages: 165
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'es pas dans une interface de choix de démarrage > mais d'installation.

- redémarre > avec les 2 touches ⌘R pressées => pour réouvrir la session de secours dépendant du disque. Quand tu as les 4 Utilitaires OS X > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • et poste le tableau obtenu.
 
Je vois bien le OS X Base System 1 = volume de la clé. On va essayer de feinter la difficulté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/OS*\1
  • tu tapes la barre oblique inverse \ par la combinaison de 3 touches ⌥⇧: (option alt :)
  • la commande affiche le chemin de démarrage du volume de la clé

Poste le retour => qu'on voie si le volume est bien marqué comme démarrable.
 
Parfait : le volume de la clé a un chemin de démarrage valide.

- passe à présent la commande :​
Bloc de code:
bless --mount /Vol*/OS*\1 --setBoot
  • la commande inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI (le programme interne de boot de la carte-mère) => ciblée sur le volume de la clé (qui sera identifié par son index de partition et son UUID de volume - pas son intitulé incrémenté d'un 1). Elle passe en mode muet si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a été le cas > complète avec la commande :
Bloc de code:
nvram efi-boot-device
  • qui affiche la valeur actuelle de la variable efi-boot-device ("appareil de démarrage automatique de l'EFI") en NVRAM => instruisant la préférence de démarrage automatique pour l'EFI du Mac

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! --> je sais bien que la syntaxe de ce retour est difficilement "lisible" > mais dans la séquence > le segment :
Bloc de code:
<string>disk2s2</string>
  • désigne l'index d'appareil de la partition du volume démarrable automatiquement par l'EFI. Or disk2s2 correspond au volume monté comme OS X Base System 1 de la clé. Ton Mac devrait démarrer automatiquement sur le volume de la clé par nécessité logique.

Redémarre : Menu  > Redémarrer - sans presser aucune touche d'option. Laisse le Mac démarrer tout seul => obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Je t'envoie après redémarrage ce qui s'affiche sans rien toucher
 

Fichiers joints

  • 50FA9667-9030-4752-B99D-00F105C2D26B.jpeg
    50FA9667-9030-4752-B99D-00F105C2D26B.jpeg
    77,4 KB · Affichages: 168
  • 2CE5824A-5266-4848-97D7-1540FCFB6019.jpeg
    2CE5824A-5266-4848-97D7-1540FCFB6019.jpeg
    80,7 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur: