Mac OS X et IP dynamique

@bou @n@ss

Membre actif
8 Février 2000
201
0
Salut,
Je n'arrive pas à configurer la couche TCP/IP sous Mac OS X avec un abonnement RTC (adresse IP dynamique): L'adresse IP, le masque sous-réseau et l'adresse du routeur étant fournis à la volée par le serveur. Quelqu'un a-t-il réussi à trouver une parade ?
Dun autre côté, ma connexion PPP marche bien, mais MAIL n'arrive pas à relever ma BAL !

Merci
 
Salut,
Peut-tu être plus précis ?
Bien sûr que j'ai configurer le DNS, mais Mac Os X refuse de valider mes modif tant qu'il n'a pas l'adresse IP, le masque sous-réseau et le routeur (Préférences Système-Réseau).

Merci
 
Y a pas un truc à mettre sur la position Automatique ?
Comme ça pas besoin d'entrer manuellement une IP, un masque sous reseau que tu n'es pas sensé connaître.
 
J'ai le même PB et visiblement à la hotline ils n'ont pas de réponse après 3 appels? Avez-vous réussi?

Merci.
 
Vu que le problème de connection avec IP dynamique (avec modem) semble se poser pour beaucoup de personnes, voici les paramètres que j'ai mis en place sur mon ordinateur.

Tout d'abord, contrairement à Mac OS 9, OS X supporte le multihoming, c'est à dire qu'il peut avoir plusieurs adresses IP. En clair, il peut avoir une adresse IP qui l'identifie sur le réseau local, et une autre (une adresse IP dynamique par exemple
smile.gif
) qui l'identifie sur internet. Ceci explique pourquoi sous X, Appletalk ne fonctionne plus que sous IP. Chaque ordinateur du réseau local a sa propre adresse IP. Ceci était impossible sous OS 9 (pas de multihoming): l'ordinateur ne pouvais avoir qu'une seule adresse IP, et donc son identification sur le réseau (en général) passait par AppleTalk qui lui donnait un "nom".

Tout ça pour dire que vous devez OBLIGATOIREMENT donner une adresse IP à votre mac sous OS X. Dans le cas où vous vous connecter sur internet via une adresse IP fixe, pas de problème, votre ordinateur à la même adresse IP sur le réseau local et sur internet. Dans le cas contraire (accès internet via modem) il faut donner à votre ordinateur une adresse IP sur le réseau local. Celles-ci sont du type 192.168.0.x (ne me demandez pas pourquoi
wink.gif
).
Donc dans les préférences réseau de Mac OS X, dans le champ "Adresse IP", il suffit de rentrer une adresse du type "local" (192.168.0.1 par exemple).
Dans masque de sous-réseau, il faut entrer 255.255.255.0 (idem, je ne sais pas pourquoi
wink.gif
).
Dans routeur, laissez vide ou rentrez l'adresse de votre machine (de toute façon OS X le fera pour vous.
Ensuite dans "Configurer les DNS", choisissez "Automatiquement".
Si vous avez bien configuré PPP Connect, une fois connecté, les paramètres de DNS rentré dans PPP connect devraient apparaitre dans les cases en dessous.

Donc pour conclure:
- Adresse IP: 192.168.0.1
- Masque de sous réseau: 255.255.255.0
- Routeur: vide ou 192.168.0.1
- Configurer les DNS: Automatiquement

Avec ces réglages, j'ai réussi à surfer sans problème avec mon FAI habituel sur deux iMac (un 266 et un DV) et un iBook.

HTH (et que je n'ai pas répondu à côté de la plaque
smile.gif
)

Thierry
 
je cite :

-------
Ceci était impossible sous OS 9 (pas de multihoming): l'ordinateur ne pouvais avoir qu'une seule adresse IP, et donc son identification sur le réseau (en général) passait par AppleTalk qui lui donnait un "nom".
-------

c'est faux, MacOS 9 et inférieurs supportent le multihoming, et peuvent meme avoir ces différentes IP sur une seule carte réseau. Mais elles doivent TOUTES être fixe et déterminées AVANT le boot (tout changement oblige le reboot)

C'est ce qui oblige l'utilisation de soft comme IPNetRouter dans 99% des cas, car au moins une IP est dynamique (celle du provider). Mais sur le plan du pur multihoming en IP fixe, c'est possible et tres simple.

--------
Tout ça pour dire que vous devez OBLIGATOIREMENT donner une adresse IP à votre mac sous OS X.
--------

faux aussi, en théorie pour une connexion via PPP tu dois laisser le tableau de bord TCP/IP vierge ("pas de connexion" je crois me souvenir...).
Bien sur, le multihoming étant supporté tu peux aussi le configurer pour le réseau local, mais ce n'est en AUCUN cas une obligation.

[Ce message a été modifié par patpro (edited 07 Décembre 2000).]
 
RTFM :)))) (read the fucking manual)

c'est par là http://til.info.apple.com/techinfo.nsf/artnum/n30337

bonne lecture.
Y'a plein d'autre choses comme ca qu'on peut ajouter a MacOS sous forme de fichier texte, mais chez apple ils aiment pas abattre des arbres, ok c'est cool pour l'environnement, mais on passe a coté d'une foule de trucs ... c'est inimaginable.
 
Pour ceux qui n'ont pas envie de lire la TIL qui doit (forcément) être en anglais:

Il faut simplement mettre dans le dossier Préférences du Système un fichier texte (SimpleText va très bien) nommé IP Secondary Addresses avec les adresses IP et le masque de sous-réseau comme suit:

ip=123.123.123.123 sm=255.255.255.0
ip=123.123.123.124 sm=255.255.255.0
ip=123.123.123.125 sm=255.255.255.0

et tu redémarre.
 
Remontée d'un fil après neuf années d'oubli, c'est pratiquement un record ;)
Pour autant, je ne comprends pas ta question ...