mac os x et "user" inattendu

maousse

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
7 226
445
45
Paris
orbl.eu
J'ai remarqué un truc, quand je fais la commande uptime dans le terminal, on m'indique qu'il y a "2 users"...

Ce qu'il y a, c'est que je n'ai jamais créé qu'un seul utilisateur, moi
grin.gif
, et jamais d'autres, même pas root.

Une réserve, je ne sais pas trop, j'ai déjà fait des commandes avec 'sudo', ça crée un utilisateur ce truc ou pas ?

Rien de grave, tout marche bien, si ça se trouve c'est normal...
cool.gif

[27 mai 2002 : message édité par maousse]

Sauf erreur, ça représente le nombre de user connecté à ta machine. Mais ça peut être 2 fois le même. Par exemple, si tu as 2 fenêtre terminal ouvertes..

Je dis ça comme ça, j'ai pas mon OS X sous la main !

Essaie d'utiliser la commande `who' pour voir qui est connecté sur ta machine. En exécutant cette commande tu verras probablement deux fois ton login, ce qui peut expliquer les 2 users.

Oui, c'est ça ! La commande "who" donne :

arnaud console May 27 07:55
arnaud ttyp1 May 27 07:58

Ça veut dire quoi ? C'est normal ? Merci
smile.gif

(Là je viens de redémarrer, j'ai ouvert un seul terminal...)

Oui c'est normal
wink.gif
grin.gif

Le premier représente le user avec lequel tu t'es loggué, le deuxième représente le user qui est loggué ds le Terminal
wink.gif
(le meilleur exemple c'est de lancer le teminal aper la commande login entre le nom et le mot de passe d'un autre utilisateur et après tu tapes who)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:
C'est bon je suis rassuré alors
smile.gif

J'ai pas encore tout compris mais c'est pas grave
cool.gif

a+
<HR></BLOCKQUOTE>

que c'est que tu n'as pas compris ? On est là pour ça alors profite
wink.gif
grin.gif

En fait c'est bon maintenant, enfin je crois...

Il y a un utilisateur créé à l'ouverture de session et puis un nouveau à chaque fenêtre de terminal.

Ce qu'il y a, c'est que les utilisateurs n'ont pas la même nature

arnaud console May 27 07:55
arnaud ttyp1 May 27 07:58

Dans ce cas l'utlisateur "console" est celui créé à l'ouverture de session et celui "ttyp1" créé à l'ouverture de la fenêtre terminal.

Je n'avais pas saisi la différence entre ces utilisateurs et les "identités" qui peuvent s'afficher pour le log en début de session.("arnaud" pour moi, c'est mon prénom, je crois que tu l'as deviné !
grin.gif
)

Je crois que c'est ça
grin.gif

Tu confirmes ??
wink.gif

et ouais. Si tu y regarde de près, OSX se sers de plusieurs facettes de tes "identités" d'user. C'est un truc un peu schizophrène, et c'est pour ça qu'un psy se cache dans le terminal...
Sais-tu qu'il a aussi créé d'autres users, invisibles, dont seul lui connait l'existence ? certains s'appelle
unknown, d'autres nobody...