iMac Mac OS X I/O Error

La partition de Clone est reformatable. Le disque du DDE entier est effaçable.

Si le Clone ne démarre pas directement > il est même possible de repartitionner (non destructivement) ce volume (tu as 658 Go d'espace libre pour 342 Go occupés) --> afin de créer un second volume intitulé (par exemple) Mac DDE. Réinstaller Lion dans Mac DDE > puis récupérer les données de Clone en fin d'installation. En somme : Mac DDE jouerait en externe le rôle que Macintosh HD ne peut pas jour en interne.

- est-ce que tu peux venir ici (page de MacGé) avec Safari pour copier une longue commande ou pas ?​
 
Alors voici la longue commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • saisis-la en copier-coller à rebours : viens d'abord ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le tableau.
 
Après avoir passé les 2 commandes bless dans le Terminal de la session de secours,

Veuillez trouver en pièce jointe le tableau posté
 

Fichiers joints

  • 20190129_160622-1.jpg
    20190129_160622-1.jpg
    1 004,8 KB · Affichages: 160
Dernière édition:
Chemin de démarrage valide.

Une dernière commande "coup de kick" de démarrage -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met à jour le cache kernelcache > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire

Cela fait > tente ta chance ! - va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session dans Clone...​
 
Le Mac nous fait un petit caprice

En tapant la commande kextcache -u /Volumes/Clone, j'ai obtenu une erreur

On va y arriver :zen:

Voici la photo ci-jointe
 

Fichiers joints

  • 20190129_162456-1.jpg
    20190129_162456-1.jpg
    439,7 KB · Affichages: 189
Dernière édition:
Rebonsoir macomaniac,

J'ai redémarré par Menu -> Disque de Démarrage -> Clone

L'ordinateur redémarre, l'écran de session s'affiche

Et là, on y arrive C'est bon ça marche !! Vraiment super merci :up:

J'ai effectué des tests pour vérification : ouverture de fichiers images, vidéos, applications ok

Dans l'ensemble, je constate que le Mac est plus rapide qu'avant (avec le disque d'origine, il ramait déjà pas mal avec les navigateurs Safari, Chrome ou par exemple quand je réveillais le Mac en mode veille)

Sur le Bureau :
Un fichier Thumbs.db (du au disque dur je pense) et un dossier RECYCLE.BIN présents
Les icônes de raccourci font des icônes blanches, les alias idem et ne fonctionnent plus sans que les applications et dossiers
=> Je recréerai les raccourcis logiciels et alias

Sur le clavier sans fil
Les touches du haut pour régler la luminosité, le son ne sont pas actives
=> je devrais reconfigurer le clavier.
Savez-vous comment rendre ces touches actives ?

En faisant un nouveau test regardant une vidéo avec QuickTime (de 40 Go il est vrai) et en voulant rebrancher le scanner sur une prise USB du Mac, le Mac a planté. Il chauffe pas mal
J'ai éteins le Mac par le bouton d'alimentation. J'attends un peu qu'il refroidisse et tester si il n'y a pas eu d'autres problèmes suite au plantage.
Est-ce que mettre le scanner sur un port USB directement sur le Mac a pu poser problème ?

sebdu08
 
Dernière édition:
Content pour toi !

Que ton Mac ait pu démarrer sur Clone et que tu aies pu ouvrir ta session est une issue plutôt chanceuse -->

- rends-toi compte : la source était un volume planté > sur un disque défaillant > avec des kilomètres d'Input-Output errors > le tout cloné à partir de la session du Single User...​

Je ne sais pas répondre à tes deux question de matériel (clavier et scanner).

De quelle année est ton iMac ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Il faudrait que tu envisages un changement du disque interne. Si tu n'es pas bricoleur > il faudrait que tu portes l'iMac à un magasin agréé Apple. Demande un devis. Éventuellement remplacer le HDD par un SSD (5 fois plus rapide).

- avec un disque plus rapide > tu pourrais mettre à niveau l'OS à une version plus récente.​
 
Bonsoir macomaniac,

Je reviens vers vous pour la suite de la conversation de mardi ;)

Il n'y a plus de bug par rapport au scanner (il ne doit pas être la cause mais peut-être plutôt QuickTime Player) :) Il y a juste les touches Luminosité et Son du clavier sans fil (j'ai réussi à changer manuellement la luminosité par Préférences Systèmes -> Moniteur)

Nous allons contacter également un magasin d'informatique près de chez nous pour un devis., il doit être en lien avec un magasin Apple

Pour le côté bricoleur, j'ai vu des vidéos sur YouTube, apparemment avec des ventouses spéciales et des tournevis Torse, on peut aussi s'en sortir

Je vous redis quoi en ouvrant un nouveau sujet pour la restauration du système Mac et des données et mise à jour vers une version OS plus récente.

Mais, juste en quelques mots, quels seraient les étapes à effectuer à partir du DDE partitionné ?

Merci beaucoup pour votre aide, super :up:


sebdu08
 
Si tu mets un nouveau disque dans ton iMac > le schéma pour réinstaller est le suivant -->

- tu démarres sur le volume Clone du DDE attaché au Mac (avec "alt"). Tu initialises le nouveau disque (avec l'Utilitaire de disque ou le Terminal de Clone). Tu clones à rebours le Clone dans le nouveau Macintosh HD en utilisant la démo (gratuite un mois) du logiciel de clonage : Carbon Copy Cloner.​

Ce schéma mérite une complication > car tu n'as pas actuellement de partition de secours sur le DDE (en-dessous de Clone). Il serait nécessaire d'en créer une actuellement > en utilisant la partition de secours du disque interne comme source.
 
Ok d'accord merci pour ces explications,


En ce moment, je fonctionne avec le DDE branché, l'ordinateur est allumé.
Le disque interne défaillant n'a pas encore été retiré du Mac.

Pour créer la partition de secours je suis prêt à suivre les instructions.

sebdu08
 
Dans le Terminal de Clone > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je revoie la confguration d'ensemble.
 
Après avoir lancé l'application Terminal depuis le Bureau (Mac fonctionnant à partir du DDE) et effectué la commande : diskutil list depuis celui-ci

Voici la capture d'écran ci-jointe
 

Fichiers joints

  • 20190201_215958-1.jpg
    20190201_215958-1.jpg
    704,4 KB · Affichages: 175
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 998g jhfs+ "Recovery HD" 650m free null 0b ; diskutil list disk2

  • la commande rétrécit le volume Clone à 998 Go > crée une partition de 650 Mo avec un volume Recovery HD au format jhfs+ > laisse l'excédent en espace libre ; puis affiche le partitionnement du disque du DDE

Poste l'affichage d'ensemble retourné. En copier-coller (pas de capture) ! --> en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant :
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour l'astuce ;)

Voici le résultat affiché après la commande tapée dans le Terminal : diskutil resizeVolume disk2s2 998g jhfs+ "Recovery HD" 650m free null 0b ; diskutil list disk2

Bloc de code:
Started partitioning on disk2s2 Clone
Verifying the disk
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Recovery HD
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 620 MB HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 Clone
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   998.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   998.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
 
Tu as bien la partition créée -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

  • mais le volume Recovery HD est vide.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s3

  • qui monte Recovery HD

Poste le retour.