iMac Mac OS X I/O Error

Bonjour Locke, bonjour macomaniac,

Je reviens vers vous comme promis sur le problème de l'écran qui ne s'allumait pas alors que l'ordinateur fonctionne.

En regardant sous le pied du Mac, le modèle du Mac est EMC N°2429.

J'ai voulu vérifier si le problème ne venait pas du nouveau disque dur interne Seagate hybride installé manuellement.

J'ai retesté en allumant l'ordinateur par le bouton d'alimentation.
Le son se déclenche, l'ordinateur tourne mais pas d'écran allumé.
En appuyant sur la touche Entrée du clavier, cela déclenche un son.

Nous avons démonté le nouveau disque dur pour mettre l'ancien d'origine (un disque interne SATA 3,5") avec le site IFixit qui est très bien fait (merci beaucoup pour le lien) :)
En débranchant les 4 connecteurs au lieu d'un qu'on avait fait la première fois.
Puis tout a été remonté.

Après un test de rallumage de l'ordinateur, celui fonctionne bien mais toujours pas d'écran allumé.

Le problème ne vient pas du disque dur, il proviendrait donc plutôt de l'écran et d'un de ses connecteurs.

A quoi servent les différents connecteurs de l'écran ?

Savez-vous quel est le connecteur qui permet à l'écran d'afficher l'image ?

Je pense que celui fautif serait celui qui se trouve en haut à gauche de l'écran.

Merci d'avance ;)

sebdu08
 
Bonjour seb

Je vois que ton iMac est toujours en panne d'écran.

En ce qui concerne les questions que tu poses : je suis hors domaine. Je n'ai jamais eu que des portables Mac et suis inexpert en iMac.

Attends un avis de Locke qui s'y connaît davantage en la matière.
 
Le problème ne vient pas du disque dur, il proviendrait donc plutôt de l'écran et d'un de ses connecteurs.
Ton disque dur d'origine à bien un problème SMART qui ne peut pas être réparé.
A quoi servent les différents connecteurs de l'écran ?

Savez-vous quel est le connecteur qui permet à l'écran d'afficher l'image ?

Je pense que celui fautif serait celui qui se trouve en haut à gauche de l'écran.
Il faut impérativement vérifier toutes les connexions suivantes... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+l'écran+sur+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7551 ...il n'y a pas q'un seul connecteur pour l'écran comme tu le penses, mais 4, le plus fragile est celui de l'étape 7.
 
Bonjour Locke,

Je me suis peut-être mal exprimé,

En testant les 2 disques durs (le SATA et le nouveau hybride), je voulais simplement écarter l'hypothèse que le problème ne provenait pas du nouveau disque dur monté.

Je vais bien revérifier les connexions de l'écran et je vous redis quoi d'ici là.

Une bonne soirée ;)

sebdu08
 
En testant les 2 disques durs (le SATA et le nouveau hybride), je voulais simplement écarter l'hypothèse que le problème ne provenait pas du nouveau disque dur monté.
Il n'y a jamais de panne avec une nappe SATA d'un iMac qui est en fait un câble et non pas un film plastique assez fin comme dans les MBP à problème. Et non, le nouveau disque dur hybride ne peut pas être à l'origine d'un écran noir. Non, tu aurais un écran gris avec une icône d'une enveloppe contenant un point d'interrogation indiquant qu'il n'y a pas de système présent.
 
La 1ère commande de lecture est donc passée avec succès. Voici un 2è test de commande de lecture (cette fois-ci plus approfondi).

Tape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
sudo du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
sudo du )sh =⇧8
  • note : l'astérisque final * se tape en QWERTY par la combinaison ⇧8 (comme si tu voulais taper le chiffre 8 sur un clavier AZERTY)

  • la commande liste & mesure (en Gi) les objets de 1er rang du volume démarré. Elle est un peu lente d'exécution (attends le retour de root# en signal de complétion)

Poste encore une photo du tableau retourné > si tu en obtiens bien un.

Bonjour Macomaniac,
j'ai la même problème que Sebdu08 mais les résultats du test 2 diffèrent… PANIC :) C'est récupérable d'après toi ? J'ai juste besoin de récupérer les documents présents dans l'une des sessions.
Merci,
Michaël
 

Fichiers joints

  • 20200323_144411.jpg
    20200323_144411.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 148
Bonjour mich

Je vois que la session du Single User s'est ouverte. Ce qui veut dire que le volume de démarrage était bien monté > quoique en lecture seule (par défaut) > et que son OS a démarré > mais en mode minimaliste par défaut (aucun service de l'OS lancé).

- tu as passé la commande ls de listage des dossiers / fichiers du volume sans difficulté (retour 100%).​
- tu as eu moins de chance avec la commande du de mesure des dossiers : la commande du a déclenché un plantage du kernel (le moteur du Système démarré) > parvenue à la mesure du dossier System et donc avant d'avoir eu le temps de mesurer le répertoire des Utilisateurs.​

Presse la touche "Entrée" pour ramener l'invite de commande root# > puis passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui redémarre le Mac => et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours du disque (tu peux relâcher à l'affichage d'une ).

=> est-ce qu'après un temps de chargement > tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) = écran de la session de secours ?
 
Bonjour mich

Je vois que la session du Single User s'est ouverte. Ce qui veut dire que le volume de démarrage était bien monté > quoique en lecture seule (par défaut) > et que son OS a démarré > mais en mode minimaliste par défaut (aucun service de l'OS lancé).

- tu as passé la commande ls de listage des dossiers / fichiers du volume sans difficulté (retour 100%).​
- tu as eu moins de chance avec la commande du de mesure des dossiers : la commande du a déclenché un plantage du kernel (le moteur du Système démarré) > parvenue à la mesure du dossier System et donc avant d'avoir eu le temps de mesurer le répertoire des Utilisateurs.​

Presse la touche "Entrée" pour ramener l'invite de commande root# > puis passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui redémarre le Mac => et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours du disque (tu peux relâcher à l'affichage d'une ).

=> est-ce qu'après un temps de chargement > tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) = écran de la session de secours ?

Merci pour ta réponse rapide. Oui, je parviens à booter sur la session de secours
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Hello, j'ai tenté la manip via Safari depuis l'iMac sans succès: ma version ne doit pas être assez récente pour afficher le site de manière optimale… Du coup, photo en PJ… merci
 

Fichiers joints

  • 20200323_154849 - copie.jpg
    20200323_154849 - copie.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 154
Je vois que tu es démarré sur un volume de secours intitulé Mac OS X Base System. Cet initutlé avec Mac en tête signale un OS de secours Lion ou Mountain Lion (exclusivement) -->

- as-tu eu un globe terrestre au démarrage (signalant le téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine du Mac) ?​

----------

Ta partition-Système disk0s2 affiche un volume intitulé : 6565448hb47d => du jamais vu (comme intitulé) en ce qui me concerne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition > et sur le volume (s'il est monté)

Poste le retour.
 
Le volume est monté ! mais en lecture seule => ce qui signale toujours une corruption (erreurs massives et irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) => qui est le formateur du volume (dispositif logiciel inscrit sur les blocs de départ de la partition --> qui est le transformateur de la partition en espace de volume où s'affichent des fichiers lisibles par des applications).

- l'occupation du volume est de 25,5 Go seulement. On peut cloner ces données (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB - si tu en as un. En as-tu un de disponible ?​

Note : une petite cure de Single User => déclenche parfois le remontage du volume quand on redémarre sur l'OS de secours. C'est ton cas ici : n'en gâche pas la chance. Donc : ne redémarre pas ! n'éteins pas ton Mac ! ne fais pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque (le volume est irréparable - mais il serait démonté en préalable au risque de ne pas pouvoir être remonté). Ne démonte pas le volume.
 
As-tu un DDE USB disponible > qui pourrait servir de destination au clone ?

- question : comment se fait-il qu'il y ait aussi peu d'occupation (25,5 Go) du volume 6565448hb47d ? - tu ne te sers pas habituellement de ce Mac ?​
 
Branche le DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté au Système du Mac.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux (pour celui des disques : seulement la partie qui montre le DDE = fin du tableau).
 
Branche le DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté au Système du Mac.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux (pour celui des disques : seulement la partie qui montre le DDE = fin du tableau).

voici, merci
 

Fichiers joints

  • 20200323_165450 light.jpg
    20200323_165450 light.jpg
    202,9 KB · Affichages: 134
Je n'arrive pas à visionner la bas du second tableau (occupation des volumes) -->

- peux-tu en reposter une photo séparément ?​