Mac Os X, le net, les virus et autres joyeusetés [1] !...

Statut
Ce sujet est fermé.
Et pourtant...
Je reçois depuis quelques jours des mails de retour de gens qui me sont inconnus et qui prétendent avoir reçu un virus de moi...
Cela veut tout de même dire qu'à un moment ou à un autre j'ai du faire partie de la chaine de transmission du virus et que ces virus du style fichier joint de 22Ko s'est introduit dans mon mac et pourrit mon carnet d'adresse non ??

Chtipepere à un iBook G4 1ghz

Ah non! Pas le dimanche matin!
sleep.gif
out.gif
Bien sûr je plaisante!
wink.gif
laugh.gif

Ces messages que tu reçois ne sont en rien en rapport avec le fait que tu aies pu être infecté
smile.gif
Ils sont juste le résultat d'un effet boomrang
smile.gif

Voir le sujet sur Mydoom et tu auras les explications
smile.gif
zen.gif

Ton mac ne craint rien et il n'est pas responsable de la contamination
smile.gif

Voici mon problème :

Jusqu'à hier, VirusBarrier X fonctionnait parfaitement en tâche de fond sur mon iMac G3 450 Mhz tournant sous Mac OS X.3.3 avec 512 Mo de mémoire vive.

J'avais configuré le logiciel pour qu'il se lance automatiquement au démarrage (option "masquer" cochée).

Mes soucis ont commencé après l'installation de NetBarrier X, que j'ai téléchargé hier. VirusBarrier refuse désormais de se lancer automatiquement au démarrage : à chaque fois, le message suivant s'affiche : "Fatal error : daemon not running".

En désespoir de cause, j'ai desinstallé proprement VB & NB, puis réinstallé VirusBarrier. Depuis, tout baigne : plus de "fatal error" !

Cela semble confirmer l'existence d'une incompatibilité entre VB & et NB, ce qui serait pour le moins surprenant, les deux logiciels étant conçus par le même éditeur !

Quelqu'un a une idée ? Ou, mieux, une solution ?
ooo.gif

j'ai les deux installés depuis pas mal de mois et aucun pb
as tu installé à partir de l'installateur d'origine intego? une simple copie del'appli ne suffit pas

demougin a dit:
j'ai les deux installés depuis pas mal de mois et aucun pb
as tu installé à partir de l'installateur d'origine intego? une simple copie del'appli ne suffit pas

Je confirme que j'ai j'ai respecté la procédure en vigueur pour installer NetBarrier X (usage de l'installeur et non pas un simple glisser-déposer), que j'ai acheté et téléchargé sur le site d'Intego.

Est-ce que tu as configuré VirusBarrier pour que le logiciel se lance automatiquement au démarrage ?

C'est ce mode de fonctionnement qui, sur mon ordi, est apparemment incompatible avec NetBarrier (apparition du message "fatal error : daemon not running"). Je peux néanmoins lancer manuellement VirusBarrier.
confused.gif

myckmack a dit:
As-tu bien les dernières versions de ces 2 applis ?

Affirmatif.
version 10.1 pour VirusBarrier X
version 10.3.3 pour NetBarrier X

Information supplémentaire qui tend à accréditer la thèse d'une incompatibilité d'humeur entre VB et NB. J'ai essayé d''installer NetBarrier sur mon disque dur externe (qui est un clone de mon disque dur principal). Et j'ai obtenu les mêmes résultats. VirusBarrier ne réussit plus à se lancer automatiquement au démarrage et le message habituel s'affiche ; "Fatal error : daemon not running".

Je précise que, depuis que j'ai retiré NetBarrier de mon disque dur principal, VirusBarrier se porte de nouveau comme un charme et se lance automatiquement à chaque démarrage sans poser le moindre problème.

Bref, j'en perds le peu de latin que je connais. Quelqu'un a une solution à me proposer ?
ooo.gif

bien evidemment NB et VN se lancent au démarrage, sinon cela ne servirait à rien
envoye un mail à intego, ils répondent vite (en général 24 heures)

jps38 a dit:
Est-ce que tu as configuré VirusBarrier pour que le logiciel se lance automatiquement au démarrage ?

C'est ce mode de fonctionnement qui, sur mon ordi, est apparemment incompatible avec NetBarrier (apparition du message "fatal error : daemon not running"). Je peux néanmoins lancer manuellement VirusBarrier.
confused.gif

Et bien ne te prends pas la tête à vouloir ce lancement automatique qui ne sert à rien. VirusBarrier fonctionne même lorsqu'il n'est pas lancé. C'est pour cela qu'il y a un deamon. C'est lui qui travail pour vérifier qu'il n'y a pas de virus. L'appli n'est qu'une interface qui ne fait rien d'autre.

C'est d'ailleurs la même chose pour NB. Inutile de le lancer, sauf pour le paramétrer. Le deamon fonctionne tout seul.

salut,

j ai un pb avec virex : suis branche en reseau sur un pc et le logiciel antivirus n arrive pas a se connecter a internet alors que je n ai aucun pb avec les autres softs (navigateurs etc.). ca n est pas tres grave car je peux telecharger les mises a jour via le site mac.com mais bon j aimerais qd meme que eUpdate fonctionne...

que dois-je faire ?

steinway a dit:
salut,

j ai un pb avec virex : suis branche en reseau sur un pc et le logiciel antivirus n arrive pas a se connecter a internet alors que je n ai aucun pb avec les autres softs (navigateurs etc.). ca n est pas tres grave car je peux telecharger les mises a jour via le site mac.com mais bon j aimerais qd meme que eUpdate fonctionne...

que dois-je faire ?

Ya rien à faire : VIREX considère un réseau avec un PC comme un réseau contaminé ;-))

Il te reste à switcher tout ton réseau (à mon avis).

Bon week end

J'ai 2 G4 à la maison, l'un marche avec un Jaguar et l'autre, plus neuf, c'est un Panther. Je voudrais acheter 2 licences d'antivirus qui marchent pour tous les 2 OS.
Mais j'ai lu ailleurs que par exemple le norton 9 donne des pb au Jaguar; on m'a aussi conseillé d'utiliser le Barrier. Je ne sais pas quoi en faire.

nerea a dit:
Je voudrais acheter 2 licences d'antivirus qui marchent pour tous les 2 OS.

Inutile!
Ne dépenses pas ton argent en antivirus sur Mac. Ca ne sert à rien.
Un par-feu non plus ce n'est pas très utile, il en existe déjà un par défaut sur OS X.

Plus pédagogiquement : pour quelles raisons éprouves-tu le besoin d'investir dans un anti-virus pour tes Macs ? Es-tu au courant de l'actualité dans ce domaine, de ce qui existe comme risques et des diverses solutions ?
on pourra ainsi mieux te répondre et t'éviter un choix regrétable…
wink.gif

molgow a dit:
Inutile!
Ne dépenses pas ton argent en antivirus sur Mac. Ca ne sert à rien.
Un par-feu non plus ce n'est pas très utile, il en existe déjà un par défaut sur OS X.
Heu faut pas dire n'importe quoi non plus, ces derniers temps certain auraient été content d'avoir un antivirus, OS X est moins a l'abri qu'il ne l'était et mieux vaut prévenir que guérir, non
wink.gif

En ce qui concerne le Firewall de Panther quoique plus parametrable qu'avant cela reste obsolète en comparaison avec Netbarrier par exemple, mais effectivement celui-ci est deja excellent.
wink.gif

Il n'existe pas de virus sur Mac. Les 2 dont tu parles, l'un était un bête trojan, et l'autre un simple programme à la con qui demandait une réelle action de ta part pour l'actionner.
Donc à moins que tu fasses beaucoup de téléchargement de fichiers illégaux (seul cas où il y a un risque extrémement faible de trouver un virus Mac), il n'y a pas de raison de te procurer un anti-virus.

Pour le firewall, NetBarrier est certes plus évolué mais n'apporte rien de plus au niveau de la sécurité même. Le firewall de Mac OS X fait son job : bloquer tous les ports non-autorisés. Perso je demande rien de plus à un firewall.

Statut
Ce sujet est fermé.