10.7 Lion Mac OS X Lion : Disque Dur introuvable lors d'une restauration machine d'un MacBook Pro fin 2011

Sarahlangh

Membre confirmé
7 Mai 2019
45
0
30
Voir la pièce jointe 132960 Bonjour,

Dernièrement j'ai voulu tenter de remettre à neuf mon Mac en y effaçant toutes données (j'ai fait un backup bien évidemment) du disque dur. Ensuite, j'ai voulu réinstaller en High Sierra mais comme cela ne fonctionnait pas j'ai choisi de prendre l'option demarage a l'état originel (cm + shift + R) et là en arrivant sur le menu utilitaires, je sélectionne naturellement le programme "réinstaller Mac OS X" mais au moment de sélectionner mon disque je n'en trouve aucun à sélectionner. Que puis-je faire? Merci de votre aide
 
Bonjour Sarah

Voici comment tu vas pouvoir poster les informations de base (tuto) -->

- quitte toute application de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X qui serait ouverte ("Réinstaller OS X" ou "Utilitaire de disque"). Cela fait > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leur configuration
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau (à partir du début : fais jouer l'ascenseur de la fenêtre du Terminal) > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Voici la description de ta partition principale -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               499.2 GB   disk0s2

  • tu t'aperçois qu'aux emplacements du type de partition et du nom de volume > il y a un UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID universel du type de partition : "Apple_APFS" > substitué dans un tableau diskutil lorsque l'OS démarré (ici : OS de secours Lion) est incapable de reconnaître le format apfs > parce qu'antérieur à ce système de fichiers.
  • curieusement --> tu as une cette partition en-dessous de la partition de type "Apple_APFS" non reconnue -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD

  • qui est une partition de secours classique (pré-apfs) > normalement supprimée par la conversion au format apfs > mais subsistante ici.

Alors éivdemment on peut reformater la partition apfs non reconnue pour remonter un volume. Ou réinitialiser le disque entier. À moins que tu ne veuilles (par prudence : l'article Lion est féquemment mentionné "non disponible" à la réinstallation sur le serveur du Mac App Store) => tenter un redémarrage sur l'OS de secours du volume Recovery HD ?
 
ah d'accord c'est bien ce qu'il me semblait

Selon vous il serait donc plus prudent de réaliser le Recovery HD, comment procéder? Merci
 
Tu risques simplement de perdre le bénéfice du démarrage par internet (qui demande un certain de temps de téléchargement d'un OS de secours de 500 Mo en RAM) -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > avec la touche "alt" aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage

=> est-ce que tu vois un volume intitulé : "Récupération 10.xx" ? - il s'agit du label (= intitulé de boot) du volume Recovery HD pour le seul écran du gestionnaire de démarrage - si oui > qu'est-ce qui mentionné après le 10 : 10.13 ?
 
Malheureusement je n'ai qu'un seul volume qui m'est proposé, voici le visuel en image jointe
 

Fichiers joints

  • IMG_1542.JPG
    IMG_1542.JPG
    699,7 KB · Affichages: 290
Qu'est-ce qui se passe si tu démarre dessus ? -->

- on pourrait imaginer qu'il s'agisse du label farfelu du volume Recovery HD...​
 
Bon : alors il n'y a rien à faire --> tu es condamnée à réinstaller Lion. Au moins > on n'aura pas de regrets.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le > avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) ou la commande que tu avais utilisée --> pour télécharger l'OS de secours Lion -->

- préviens quand tu auras de nouveau l'écran avec les 4 Utilitaires OS X.​
 
Bon : alors il n'y a rien à faire --> tu es condamnée à réinstaller Lion. Au moins > on n'aura pas de regrets.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le > avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) ou la commande que tu avais utilisée --> pour télécharger l'OS de secours Lion -->

- préviens quand tu auras de nouveau l'écran avec les 4 Utilitaires OS X.​

J'y suis!
 
Bon : c'est reparti ! Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bon : c'est reparti ! Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Tu as un volume Macintosh HD réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

J'espère que l'article Lion sera bien disponible à la réinstallation sur le serveur. Si tu as un blocage > signale-le.
 
Tu as un volume Macintosh HD réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

J'espère que l'article Lion sera bien disponible à la réinstallation sur le serveur. Si tu as un blocage > signale-le.

Le téléchargement de l'OS X s'est déroulé comme prévu maintenant je suis arrivée à ce programme d'installation
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 197
Ça marche. Tu vas te retrouver avec un OS Lion 10.7 flambant neuf.

Il faudra ensuite que tu réinstalles des OS ultérieurs (El Capitan > High Sierra).
 
Ça marche. Tu vas te retrouver avec un OS Lion 10.7 flambant neuf.

Il faudra ensuite que tu réinstalles des OS ultérieurs (El Capitan > High Sierra).

J'ai pu retrouver le OS X Lion! Merci de tout cœur pour votre intervention! :,) je devrai donc passer au El Capitan apres et puis par High Sierra? C'est une solution sûre? Merci encore, vous avez sauvé mon Mac!