Mac OS X Snow Leopard > Mountain Lion

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
36
Toulouse
Bonsoir à tous,

Tournant sur un MacBook acheté à l'automne 2009 (Snow Leopard 10.6), je me demandais depuis quelques temps s'il était nécessaire de mettre ma version à jour et ainsi passer à Mountain Lion.
Si quelqu'un pouvait me lister les différences notables, les points positifs ou tout simplement les raisons de mettre à jour, mais aussi si mes logiciels (page, iPhoto, etc...) seront mis à jour, je lui en serai grandement reconnaissant.

Une bonne soirée à tous.


Alexandre
 
Dernière édition:
Si ta raison est basée sur les avantages avancés par Apple, alors je choisis ton caractère grognon ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

(..et étant anti-iPhone, pas plus fan que ça de l'iPad, il va falloir que je trouve d'autres raisons intéressantes de passer à la version supérieure...)

---------- Nouveau message ajouté à 21h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Comme j'écris souvent, "Dictée" peut être intéressant par contre..
Mais sur la vidéo, l'application est montrée sur un mail. Je me doute qu'elle est aussi utilisable sur Pages ?
 
Pour mon utilisation, les grosses évolutions apportées par Moutain Lion sont le centre de notifications (que je préfère largement à Growl), Onglets iCloud pour Safari, Messages, Notes et le fait que tout cela fonctionne de concert avec mon iPad et mon iPhone. Ça ne correspond donc pas du tout à tes besoins.

Mais étant donné le coût de Mountain Lion, très faible, et les autres nouveautés moins visibles mais pour certaines importes, tu peux y passer sans trop te poser la question. D'autant que je vois que tu tournes sous Snow Leopard donc tu bénéficiera aussi des avancées de Lion comme AirDrop par exemple qui est une petite pépite de plus intégrée par Apple tant elle simplifie l'échange de PC entre Mac.
 
Mais étant donné le coût de Mountain Lion, très faible, et les autres nouveautés moins visibles mais pour certaines importes, tu peux y passer sans trop te poser la question.
Bien au contraire, il faut se poser la question quandon est sous SL, car toutes les applications PPC (y compris les drivers) ne tourneront plus sous ML (qui demande davantage de RAM que SL).
 
Franchement quelles sont les applications qui n'ont pas franchi le cap du Mac Intel aujourd'hui et qui sont encore valables et non remplaçables ? Ekarissor a eu son premier Mac en 2009, j'imagine que la compatibilité PPC n'a aucune importance pour lui ;)
 
Je commence à y voir vraiment plus clair sur le sujet, merci à tous.
Mais à propos de la compatibilité PC/Mac (même si ce n'est pas ce qui me préoccupe en premier), besoin de me mettre à jour sur AirDrop...

http://www.macg.co/news/voir/216732/activer-airdrop-sur-n-importe-quel-mac

---------- Nouveau message ajouté à 23h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h50 ----------

Ce lien peut aussi être intéressant pour ceux qui seraient intéressés par AirDrop (notamment la compatibilité ou l'incompatibilité des machines).

http://www.macg.co/news/voir/209132/os-x-lion-airdrop-n-est-pas-disponible-pour-tous-les-mac

---------- Nouveau message ajouté à 00h13 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h53 ----------

(maintenant que je viens de réussir à "réparer" mon MacBook, je pense que je vais sauter le pas dans la nuit... :))

---------- Nouveau message ajouté à 00h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h13 ----------

"mais aussi si mes logiciels (page, iPhoto, etc...) seront mis à jour"

Est-ce que quelqu'un saurait me répondre pour la mise à jour ou non des logiciels déjà présent sur mon MacBook ?

Merci d'avance.
 
Sur ceux que tu donnes c'est OK. Liste les autres si besoin ;)
 
Ce sont les deux qui m'importaient le plus, donc parfait.
Merci à toi pour tout (à Sly54 ainsi qu'à lepetitpiero qui m'a bien tenu la main durant la réparation), et une bonne nuit ;)

Le lion des montagnes est en train de se faire télécharger...
 
Un bon conseil : installe Mountain Lion sur un volume dédié, le temps de voir si ça te convient, si tu t'y fais (et le temps qu'Apple fasse les deux ou trois mises à jour qui corrigeront les bugs déjà relevés). Tu pourras ensuite basculer le jour où tu te sentiras prêt.

Snow Leopard est un bon système, bien stable, pas si "dépassé" que ça...
 
Bernard, je te remercie pour le conseil ; malheureusement, le mal a été fait dans la nuit...
(d'ailleurs, quand je vois comment j'ai galéré pour une simple réparation du volume à partir du DVD d'installation, hier, je ne sais pas si j'aurais été capable de faire ce que tu dis...).
Pour l'instant, je n'ai pas été trop dépaysé :
J'ai doucement commencé à découvrir : les pages que l'on peut mettre en plein écran (très agréable d'avoir iTunes qui prend tout l'écran d'ailleurs), l'endroit où va ce que l'on télécharge, Safari qui me fait énormément penser à GoogleChrome...

Par contre, une petite précision : iWork a effectivement suivi et s'est mis à jour, mais malheureusement pas iPhoto... Mise à jour à 11 € et quelques sur l'AppStore... les salauds...
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
(d'ailleurs, quand je vois comment j'ai galéré pour une simple réparation du volume à partir du DVD d'installation, hier, je ne sais pas si j'aurais été capable de faire ce que tu dis...).
Ce que Bernard te suggèrais (et c'était une excellente suggestion :up:) est très facile à mettre en oeuvre :
  1. tu clones ton dd interne sur un dd externe,
  2. tu bootes sur ton dd externe puis tu achètes / installes ML sur ton dd externe.
 
SuperDuper (payant mais version gratuite suffisante pour ton utilisation).
 
On se procure un disque externe (USB2 suffit) et on clone avec par exemple Carbon Copy Cloner ou Super Duper.

Pour faire un clone afin d'installer et tester Mountain Lion, on peut très bien faire un clone "allégé".

Par exemple ne PAS copier le dossier iTunes. (décocher avant clonage).

Dans mon cas : disque interne à cloner : 113 Go, dont 69 Go de dossier iTunes...

Ca n'empêchera pas d'utiliser iTunes, car le clone trouvera tout seul le dossier iTunes du disque interne (en effet dans les préférences iTunes / Avancé, le chemin est indiqué).
 
CCC est passé payant non ?
 
Merci pour tous ces renseignements.
C'est bien intéressant d'ailleurs, et d'autres questions m'arrivent...

"Pour faire un clone afin d'installer et tester Mountain Lion, on peut très bien faire un clone "allégé".

Par exemple ne PAS copier le dossier iTunes. (décocher avant clonage).
"

>>> Légèrement maniaque sur les bords, est-ce que ça voudrait dire qu'il est possible de copier la bibliothèque iTunes d'un Mac sur un autre, en gardant les détails comme le nombre d'écoutes ou la date de dernière écoute des pistes, etc ?


Seconde petite question, j'ai testé "Dictée" sur Pages, mais en fermant le logiciel de traitement de texte, la sauvegarde a été automatiquement faite... Plus comme sur Snow Tiger où on me demandait si je voulais enregistrer avant que ça se ferme...
Est-ce que quelqu'un saurait comment rétablir la demande de sauvegarde avant fermeture ?

D'avance, merci à tous.
 
est-ce que ça voudrait dire qu'il est possible de copier la bibliothèque iTunes d'un Mac sur un autre, en gardant les détails comme le nombre d'écoutes ou la date de dernière écoute des pistes, etc ?
Oui, absolument, à condition de copier, ou déplacer, le dossier "iTunes" d'un bloc.

(dossier qui est dans "Musique", par défaut)