Salut a tous,
Pour ma part j'ai tester pas mal d'OS dans ma petite vie d'informaticien. (Dos, tout les Win3.x, tout les Win9x, NT 3.51 = Client legers, NT 4.0, 2000, OS 7, 8, 9, X, Linux Red Hat, Mandrake, Suze, Open BSD, Net BSD, Free BSD, SunOS, Irix, BeOS, Qnx, et quelque autre moins connus), je n'ai pas tester ni XP ni Millenium pour des raisons simple, je les ai vu tourner 10 minutes chacun sur les PC de mes amis et ca a suffit a me degouter des ces 2 OS a vie.
Voici mon point de vu, Je place de grand Espoire sur OS X mais il a encore une grande route a faire, c'est un OS jeune et peu eprouvé, je ne le considere pas encore comme un veritable unix, meme s'il en a les base, car il a tres peut de la grande maniabilité des unix que je connais, j'ai en effet reussi a le rendre totalement instable en faisant des manip de linuxien standar qui sont normal sous d'autre unix comme Linux Mandrake ou Net BSD... Il a donc chez apple encore quelque progres a faire et je ne doute pas qu'ils les ferons.
Il est vrais qu'il n'est pas simple de conjuger l'efficaciter et la maniabilité d'un unix et avec la convialité et l'esthetisme de mac OS, le parit est ennorme. Le Portage d'OS X sur PC serais une bonne chose, pas forcement pour Apple mais en tout cas pour les utilisateurs, cela permetrais dans tout les cas a OS X de progresser plus vite. Je ne sais pas si Apple a interet a faire le portage, s'ils le font se sera avec un risque calculé.
Pour revenir a la questions des drivers, je pense qu'il y a la en effet un veriatable probleme, et c'est presque philosophique, chez Apple la questions des drivers ne se pose presque pas, le seul materiel disponible etant le leur ou dans tout les cas certifier par eux; Alors que pour les PC c'est un vrais bordel ou chacun fait ce qu'il veux, souvent au depend de l'autre et tres souvent au depend de l'utilisateur, qui dans le meilleur des cas ne fait que s'y perdre, et dans le pire des cas... j'illustre par un exemple, j'achete du matieriel PC assez chere, une carte video ATI All in Wonder et une carte son Creativ Sound Blaster Live 5.1, histoire de me faire un petit Home cinema sur mon pc, mais voila les drivers des deux carte se gene l'un l'autre tant et si bien que l'OS refuse de demarrer... je ne pense pas que l'un puisse incriminer l'un ou l'autre des fabriquant, ni l'editeur de l'OS, le seul coupable est le Chaos qui regit le monde du PC. Quand au monde UNIX, soit tu ne prend pas de matieriel recent soit tu te programe ton driver Toi meme ( un de mes collegue participe a la creation d'un driver pour son nouveau modem ADSL sous linux). Bref la differance entre Mac OS X et un autre unix sur le plan drivers est que peut de gens savent programer un driver pour mac. Mais en cas de portage sous PC, Mac OS X ne sera qu'un nouvel unix ou chacun pourra fair son petit driver et les choses s'equilibrerons.
Voila j'ai essayer de reprendre tout les themes aborder ici sans etre trop confu, j'espere avoire ete lisibles sinon je vous presente mes plus plates excuses