Mac ou pas Mac ?

Thierry_M

Membre confirmé
23 Décembre 2003
10
0
Bonjour tout le monde,
j'ai un petit/gros problème : ma belle-mère (55 ans) voudrait s'équiper d'un nouvel ordinateur début de l'année prochaine. Comme elle n'y connait strictement rien - donc, à peine moins que moi
zen.gif
- elle m'a demandé des conseils. Une de ses copines vient de s'acheter un iMac assez complet (au niveau de l'équipement) et quand elle l'a vu chez sa copine, elle en était toute folle... Donc, évidemment, elle en a parlé pendant des heures - "il est si beau et élégant", "un magnifique objet", "il est décoratif en plus!", blablabla...
Entre parenthèse : ma belle-mère travaille pour le Ministère de la culture et "navigue dans des sphères" qui ne sont pas les nôtres (à ma femme et moi). Enfin, bref. Tout çà pour dire que c'est quasiment impossible de la convaincre de quoi-que-ce-soit de factuel et/ou de raisonnable (avec arguments à l'appui bien sûr !).
Comme çà fait bien longtemps qu'on a abandonné sur ce terrain-là, je me suis dit que j'allais tout de même me renseigner, histoire de lui éviter de faire une connerie en achetant trop vite.

J'aimerais donc connaître votre opinion, en tant qu'utilisateurs/trices de MACs. Devrait-elle se lancer dans l'achat d'un iMac ? (vu le prix
frown.gif
, c'est plutôt un investissement...) Et à quoi faut-il faire attention avant d'acheter un Mac (niveau hardware & software) ? Les licences coutent-elles chère (Office, etc) ? Et les ptits haut-parleurs "design", ils sont de bonne qualité ?
Je sais, beaucoup de question. Mais, faut que je prévois un peu, sinon elle risque de se décider dès début janvier...

Précision : Au Ministère, ils ont des PCs Windows. Et elle n'utilise que l'email et Word. Pour le reste, faudra encore que je lui redemande, car elle n'est jamais sûre...

Voilà. D'avance, merci beaucoup pour votre aide et vos opinions.
Thierry
 
Ben disons que si tu veux te fâcher définitivement avec ta belle-mère, tout en étant condamné à passer la voir tous les week-ends pour déplanter son ordi.... conseille-lui d'acheter le même PC qu'au bureau.

Sinon, laisse-là acheter l'iMac de ses rêves.

Faut-il faire attention à quelque chose de particulier avant l'achat? NON à rien... sauf peut-être à la taille de l'écran choisi (15", 17", 20" ?)

Les ht parleur boule sont de bonne qualité. Pas de souci non plus

Pour ce qui est des licenses (pour Office par exemple), c'est le même prix pour Mac ou PC... mais ce n'est vraiment utile que si elle veut ABSOLUMENT utiliser Word. Sinon elle trouvera sur l'iMac AppleWorks (intégré avec tableur, traitement de texte, grapheur)

Elle trouvera d'ailleurs tout ce dont elle peut avoir besoin (mail, safari et Internet Explorer pour le Net, iTunes, iMovie, iDVD...)
 
Ah, j'ai oublié une petite précision : Elle habite Lyon (un peu loin pour nous - qui habitons en Allemagne). Or France Telecom vient de proposer une nouvelle ligne qui combine TV-Tél-PC sur ADSL pour Lyon. Comment çà marche (si çà marche) le branchement entre le Mac et le modem ADSL ? Sans problèmes ? Pas de perte de vitesse ? Faut-il une carte spéciale sur le Mac ? Quelqu'un d'entre-vous a une connexion similaire (ADSL) sur son Mac ? Et, comment çà marche ? Bien ou moyen ? (merci pour votre honnêteté - sans surperlatifs svp)

Et, elle a encore un portable -un peu ancien- chez elle, qu'elle n'utilise quasiment plus. Pourra-t-elle échanger les fichiers/données entre portable et Mac, et entre son bureau (PC) et la maison (Mac) sans problèmes ?
Est-ce que les fichiers Word sont importables dans Appleworks (et vice-versa) ? Sinon, faut-il Office pour Mac ?
 
Réponse: OUI à toutes les questions

Branchement du modem ADSL sans pb sur Mac (rien à ajouter... que ce soit modem usb ou Ethernet, toutes les connections sont disponibles)

Pour son portable PC, si il a une prise Ethernet, elle le reliera sans pb avec son Mac avec juste un cable Ethernet (croisé de préférence, mais si elle ne trouve qu'un cable Ethernet droit, l'iMac auto-configurera son port Ethernet en conséquence)

Pour la conversion Word, la plupart des fichiers Word sont importables dans AppleWorks (voire dans TextEdit, le mini éditeur de texte de MacOS X), mais on pert souvent une partie de la mise en forme.

Si elle doit beaucoup travailler sur des documents Word, le mieux est d'acheter Word pour MacOS X (voire toute la suite Office si elle pense avoir besoin d'Excel ou POwerpoint)

Et elle n'aura aucun pb d'échaneg de fichiers avec ses collègues (je fais ça courament depuis plus de 15 ans)
 
Et concernant les fichiers stockés sur disquettes ? Je crois que l'iMac n'a pas de lecteur, donc comment elle fait quand elle rentre du bureau avec ses données sur disquette ?
Comment fait-tu, toi, pour les données que tes collègues te donnent sur disquettes ? Est-ce que tu as une méthode spéciale ?

Autre question (je sais, çà fait beaucoup de questions - sorry) : Je compte acheter un graveur externe à ma femme (qui utilise un PC). Est-ce qu'elle pourra brancher ce graveur portable/externe sur le Mac de sa mère quand elle ira la voir sur Lyon ? Ou vaut mieux oublier çà ? (le graveur aura probablement un connexion USB-2)

Concernant la taille de l'écran, j'ai vu récemment un 17" chez un revendeur et il m'avait l'air assez "petit". Je sais, c'est subjectif. Mais, au bureau j'ai un 22" Sony (pas TFT), donc çà m'a paru un peu petit. C'est vrai qu'il prend la moitié du bureau, mais le travail est fantastique là-dessus...
Or, la différence de prix entre le 17" et le 21" sur l'iMac est énorme (et inadmissible) ! Surtout qu'il s'agit encore d'un G4 (sûrement remplacé un de ces jours...). Alors, que faire ?
frown.gif
 
Première solution... trouver un lecteur de disquette usb. Mais je déconseille car inutile.

Pour des fichiers tenant sur disquette, le plus simple est de se les envoyer par mail. Sinon pour des fichiers plus gros, on peut aussi passer par des clés usb voire des CD gravés.

Pour le graveur externe, pourquoi le brancher sur l'iMac qui a un graveur interne (graveur CD-R/-RW et DVD-R)? Mais si tu y tiens absolument, certains sont reconnus, d'autres moins bien...

Pour la taille de l'écran, un 17" en 1440x900 c'est largement sufisant pour une utilisation familiale... si elle achetait un PC qu'elle écran utiliserait-elle? Il y a de grandes chances qu'elle ait alors un écran affichant du 1024x768, non?
 
Ok, j'irai voir sur le site d'Apple s'ils fournissent des lecteurs de disquette (j'en ai pas trouvé la dernière fois que je suis passé sur le site).

Pour le graveur, c'est parce que contrairement aux PCs, l'iMac n'a pas la place pour brancher lecteur ET graveur de CD, pour graver les CDs en direct lecteur=>graveur. Or, ma femme et sa mère s'échangent parfois des CDs de musique.

Je n'ai personnellement rien contre les MACs, au contraire, vu que mon 1er ordinateur était un Apple IIe, puis un IIc, et que pendant mes études on faisait de la PAO sur un MAC. Mais, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas la place, comme sur tous les PCs, pour mettre lecteur et graveur. Et de là à choisir un PowerMac (excessivement chère), mieux vaut se poser 2 fois la question (au moins !)...


Pour la question de la "taille de l'écran", ne le prends pas mal, ce n'est pas une critique, mais personnellement, j'ai vu un iMac 17" et l'écran m'a paru un peu "petit". J'ai un peu peur donc... vu que ma belle-mère avait un 19" sur son "ancien" PC...

De tout façon, faut encore que je vois avec ma belle-mère, histoire de lui reposer 36 questions auxquelles elle répond presque tout le temps qu'elle n'est pas sûre...
frown.gif


En tout cas, en comparant les prix (comme je suis obligé de le faire actuellement), une "configuration correcte" en iMac lui coûterait au bas-mot 3000 Euros;. Or, pour ce prix-là, on a le "net-plus-ultra" dans le monde des PCs... C'est donc aussi une question de rapport qualité/prix.

J'ai personnellement des doutes, si au lieu de s'acheter un ordinateur PC qui, bien configuré, ne lui fera pas trop de problèmes (mon Win98 tourne depuis 3 ans, sans bugs ni crachs... - eh oui, çà existe encore), elle se décide pour un Mac qui lui coûtera un petit fortune...
Actuellement, en Allemagne, un bon PC, configuré selon ses besoins (Office, Email et graveur CD) vaut entre 400 et 750 Euros; (selon config). Pour faire la même chose (lire ses emails et en envoyer, taper ses rapports et présentations, graver des CDs de musique), elle doit investir 4 et 7,5 plus chère !!!
confused.gif


Franchement, je ne sais pas... Parce qu'en plus, si jamais elle rencontre le moindre problème avec son iMac, çà va me "retomber sur le gueule" ("t'as vu combien j'ai payé çà ?!", "c'est inadmissible, pour ce prix-là !", etc, etc - je la connais...).

Est-ce que çà vaut le coût, vu qu'elle ne lui trouve que l'argument esthétique ("il est si beau"), de lui faire investir entre 4 et 7 fois plus pour remplir ses "petits besoins" ?

J'avoue être un peu "confused"
confused.gif
...
 
Thierry,

J’espère que t’as commencé à comprendre comment les choses fonctionnent ici. T’as demandé comment faire avec la disquette, et on t’a bien entendu répondu qu’elle était absolument inutile.
wink.gif

Excuses moi de ma franchise : il n’y pas lieu de poser une question du genre "Mac ou pas Mac" dans un forum Mac, mais plutôt des questions comme "quel Mac à acheter".
zen.gif

 
Mais si j'ai fait cette réponse sur les disquettes c'est par expérience.... inutile d'acheter un lecteur de disquette qui ne sera jamais utilisé!
 
Ok, j'admet ton argument sur le titre de mon message. Mais, je te prie de croire que cela fait aussi partie des questions qu'on se pose actuellement (me femme et moi) : Doit-on convaincre sa mère d'acheter (ou plutôt investir...) un Mac ? Et si oui, vu qu'elle est complètement dingue de l'iMac (uniquement pour son côté esthétique - vu qu'elle ne connait rien à la technique derrière), est-ce qu'un iMac lui conviendra pour ses besoins, ou bien un autre Mac ?


Par contre, je ne comprend pas ta remarque : "J'espère que t'as commencé à comprendre comment les choses fonctionnent ici." Quid ?
 
Si tu tiens absolument à un lecteur de disquette usb (externe), ça se trouve dans la plupart des magasins informatique.

Pour la taille de l'écran, ne compare pas la taille en centimètres (ou en pouces), mais la résolution affichée! Quelle est la résolution de son 19 pouces CRT?

Pour le prix... pourquoi parles-tu d'une configuration à 3000 euros pour un iMac? alors que même le modèle à ecran 20 pouces (resolution 1650 x 1080) ne vaut que 2350 euros?

Pour la gravure de CD, j'en fais courament avec un seul lecteur graveur. Certes par souci de simplicité j'utilise Toast... je mets le CD original, Toast le lit (à grande vitesse en le sauvegardant dans un fichier temporaire sur disque dur), puis le tiroir du graveur s'ouvre, il me demande d'insérer un CD-R, et il le grave. Je ne suis pas sûr que ce soit plus rapide de faire ça avec 2 lecteurs/graveurs

Bon cela dit je ne connais pas ta belle-mère... mais si tu la persuades de n'acheter qu'un PC pas cher (même si il répondra sans doute parfaitement à ses besoins), ne risque-t-elle pas de te reprocher de l'avoir empêché d'acheter le bel iMac pour un PC qu'lle doit planquer tellement elle le trouve moche et encombrant avec son ENORME ecran 20" CRT ?
 
Sur AppleStore, on trouve un lecteur de disquette usb
 
Alors, c'est vrai qu'elle risque aussi de me reprocher çà, et là-dessus je te donne entièrement raison. Surtout qu'elle vient d'emmenager dans un plus grand appartement et qu'elle projète de faire venir régulièrement des amis de sa "belle société" dans son appartement.
Alors, je la vois déjà d'ici, présenter son bel iMac à ses amis/amies, et ses amies se gargariser de superlatifs ("qu'il est mignon", "oh, quel est donc cette sculpture avangardiste ?",...)

Donc, pour l'histoire de me reprocher d'avoir choisi un PC qu'elle devra cacher dans le dernier coin de l'appart, je te l'accorde, c'est vrai.

Pour le prix, j'ai simplement fait le calcul sur le site de Apple en prenant un 17", un disque dur de 160Gb, les hauts-parleurs et Office, et çà faisait à peu près 3000 Euros. C'est pas qu'elle n'a pas les moyens, au contraire, elle pourrait même se permettre un PowerMac (avec équipement complet !
ooo.gif
), sauf qu'elle a "flashé" sur le iMac, donc...

J'ai bien peur que cela risque plutôt d'être un argument esthétique qui va l'emporter. Et je ne sais pas si je dois prendre la responsabilité de lui conseiller un tel investissement...
 
Un disque de 160 GO???? N'est-ce pas un peu démesuré par rapport à ses besoins?

Le modèle de base comporte un disque de 80 GO c'est amplement suffisant!

Et inutilie d'ajouter les hauts parleurs, ils sont inclus dans le prix.

Pour Office, peut-être peut-elle se contenter de Word, ou éventuellement trouver un étudiant dans sa famille qui lui achètera Office au prix étudiant (dans les 150 euros)

Donc avec un iMac 17" elle doit s'en tirer pour 2000 euros tout compris.

De plus peut-être que par le Comité d'entreprise de sa boite elle peut acheter des chèques FNAC avec 10% de réduction... donc ce n'est plus 2000 mais 1800 euros que lui coûtera son iMac.

Et puis une fois qu'elle sera équipée, plus de problème pour trouver des idée de cadeaux (d'anniversaire, de Noel...), ce sera d'abord un appareil photo numérique, puis ensuite un camescope numérique, et enfin un lecteur de DVD pour relire sur la télé les DVD qu'elle aura créé elle-même sur son iMac (sans rien ajouter ou acheter de plus....)
 
Alors, c'est vrai que c'est possible que 80 Gb lui suffisent largement. Par contre, pour les haut-parleurs, sur le site de Apple, ils valent 149 Euros, donc j'ai pas trop bien compris pourquoi tu disais qu'elles sont inclus.

Est-ce que le contrat "Apple Care" (qui vaut quand même 214 Euros) vaut le coup pour elle ? (vu qu'elle est perdu question technique - et nous, nous habitons trop loin pour pouvoir la dépanner, au cas où)

Et, est-ce qu'il y a un anti-virus fourni avec ou il faut en acheter spécialement pour l'iMac ? J'ai vu que Apple propose Norton Antivirus. Or, Norton n'est pas réputé pour faire des mises à jour très rapides... Donc, est-ce qu'on peut downloader (comme sur PCs) des Antivirus sur le Net ou çà ne marche pas dans le cas de l'iMac ?

Même question pour un Firewall : fourni ou downloadable (comme ZoneAlarm p.ex.) ?

Question imprimante : la plupart sont-elles compatibles ou faut choisir entre certains modèles bien précis ? En effet, me femme et moi utilisons une LaserJet de chez HP et en sommes très satisfaits. C'est possible aussi sur le iMac ?

Je sais, encore des tas de questions. Merci en tout cas, pour tes réponses.
zen.gif
Et merci pour le conseil ("tarif étudiant", carte FNAC, etc), on va lui en parler.
 
Thierry_M a dit:
Ok, j'admet ton argument sur le titre de mon message. Mais, je te prie de croire que cela fait aussi partie des questions qu'on se pose actuellement (me femme et moi) : Doit-on convaincre sa mère d'acheter (ou plutôt investir...) un Mac ? Et si oui, vu qu'elle est complètement dingue de l'iMac (uniquement pour son côté esthétique - vu qu'elle ne connait rien à la technique derrière), est-ce qu'un iMac lui conviendra pour ses besoins, ou bien un autre Mac ?


Par contre, je ne comprend pas ta remarque : "J'espère que t'as commencé à comprendre comment les choses fonctionnent ici." Quid ?

Il n’y a rien de particulier dans ma remarque en question si ce n’est que la foi en Mac est de mise ici. Personnellement, je suis plutôt réservé sur Mac et je crois que c’est déjà remarqué ici.
tongue.gif

Mais objectif oblige, je pense que, dans le cas de ta belle-mère, un iMac reste le premier choix. En fait, quand un MacFan achète un Mac, il n’achète pas seulement un ordi, mais aussi qch de plus : selon le goût de chacun, ça peut être plein de choses : l’ergonomie, un désigne voire une philosophie (
crazy.gif
) . Mais toujours est-il que la référence au prix planche de PC n’est pas toujours pertinent.
 
En même temps, il ya des chances que tu trouves moins cher que l'Apple Store sur Lyon... PArce que mine de rien, l'Apple Store est souvent plsu cher que les revendeurs mac traditionnels.
Je rejoins les autres qui te conseillent de ne prendre q'un 80 Go.
Si jamais elle se met à faire du montage vidéo Pro, elle pourra toujours changer le disque interne plus tard (mais si on peut!!) ou acheter un disque externe.
Pour ce qui est de la disquette, elle est décédée en 1999 chez Apple et personne ne la regrette. Le mail la remplace aventageusement.
Et une fois qu'elle aura (et toi aussi par la même occasion) découvert Mac Os X , tu verras que tu auras envie de t'y mettre toi aussi.
Et finissons-en avec le prix du mac. Tu veux comparer un Pc d'entrée de gamme genre PIV 2,4Ghz, t'as la même chose avec le E-Mac qui vaut 700 €. Le IMac, c'est pas une entrée de gamme. c'est une belle machine d'une gamme "à part", ni haute, ni entrée...
En tut cas, bienvenue à elle dans le monde Mac et bon retour chez nous à toi!
 
c'est assez curieux, tes questions: tu nous dit que ta belle-mère veut un iMac, et toi, tu n'arrêtes pas de nous répéter presqu'à chacun de tes messages: mais comment l'en dissuader...

...ça sent le troll, tout ça , non ?
smile.gif
 
Bonjour,

Si ta belle mere est comme moi,c'est à dire qu'elle ne connait rien ou pas grand chose a l'informatique,c'est un "mac" qu'il lui faut,si elle aime quelque chose de "design"il lui faut un iMac 17" avec 80 GO et tous les logiciels usuels installés,et compris dans le prix,tout comme le modem interne , le graveur DVD etc....

Avanr d'acheter j'ai lu "le P.C pour les nuls",je n'ai rien compris.Alors j'ai lu "le Mac pour les nuls":j'ai commencé à comprendre!!Quand j'ai eu mon iMac,j'ai presque tout compris!
wink.gif
 
fabienr a dit:
En même temps, il ya des chances que tu trouves moins cher que l'Apple Store sur Lyon... PArce que mine de rien, l'Apple Store est souvent plsu cher que les revendeurs mac traditionnels.

Ok, merci du conseil.

fabienr a dit:
Et une fois qu'elle aura (et toi aussi par la même occasion) découvert Mac Os X , tu verras que tu auras envie de t'y mettre toi aussi.

Pas trop, vu qu'elle habite Lyon et nous en Allemagne...

fabienr a dit:
Et finissons-en avec le prix du mac.

Difficile, d'en finir, vu que ce même débat se répète depuis longtemps : je l'ai vécu il y a 20 ans. À l'époque j'ai investi dans un IIe, puis un IIc, mes amis ont tous investis dans des Ibm ou Olivetti, très bien, du reste. Mais, question prix, il y avait déjà à cette époque-là un grande différence entre Apple et les autres... Et je constate que Apple ne s'est pas vraiment amélioré de ce côté-là (vu que je redécouvre les prix, 20 ans plus tard)... Donc, difficile d'en finir.

En tout cas, je n'ai jamais regretté mon IIe, ni mon IIc, et encore moins le Mac sur lequel nous faisions de la PAO à Sciences Po. Je dois avouer que c'était vraiment le top, à l'époque. Sauf que la config. du Mac avait coûté presque 80.000 francs à l'époque... dur dur pour un journal qui travaillle sous un statut d'association, donc à but non lucratif... S'il n'y avait pas eu la Fondation Varennes, nous n'aurions jamais connu le Mac et sa PAO (Pagemaker)...