MAC OU PAS?

On va te mettre aux arrêts, toi... :rateau:

Au gnouf, le pithiviers, au gnouf ! :o

C'est pas ma faute.:o
Les films de Steven Seagal, Jean-Claude VanDame, Dolph Lundgren et autres Chuck Norris ont bercés ma jeunesse (sans parler des Rambo).
Alors forcément, j'ai la diplomatie quelque peu bourru.:p

Bon j'ai fusionné les trois discussions. Ça fait un peu bizarre la chronologie des réponses, mais tant pis, on ne va pas s'éparpiller dans trois discussions différentes.

Bon, trêve de plaisanterie, maintenant que tout est revenu dans l'ordre (enfin, dans un ordre), je peux répondre sur l'aspect adaptation :
normalement en une semaine on comprend la philosophie du mac et on s'en sort très bien. Il ne faut pas, à mon avis, garder une solution pc de secours, car sinon on y aura recours régulièrmeent, par confort et on ne fera pas les efforts nécessaires au départ. Pour ma part, j'ai eu quelques jours de découragement, pendant lesquels je me suis dit que j'avais fait une boulette, et depuis je n'envisage pas une seconde de reprendre un pc, c'était il y a trois ans, environ.

Si tu lis les topics des switcheurs, tu constateras qu'en général il ne faut pas beaucoup de temps pour s'adapter au mac. Et au risque de me répéter, le passage en sens inverse est peut être plus difficile. On dit souvent que OSX est mieux conçu, plus convivial, plus intuitif et cela est certainement vrai. Pour être honnête, pour de petites choses , j'ai un peu tâtonné au début (le meilleur exemple étant la fermeture d'une application, je croyais au début que le petit point rouge en haut à gauche était l'équivalent de la petite croix en haut à droite ,oui, je sais, j'aurais dû mieux lire les tutos, mais je parie que je ne suis pas la seule à avoir pensé cela :D et au bout d'un mois, lorsque je devais retourner sur XP, j'appuyais vainement sur cltr + Q :D

Je ne parle même pas des installations d'applications, c'est nettement plus simple et rapide que sur PC.

Exemple : je relie l'APN tout neuf via le câble USB sans avoir installé quoi que ce soit, au MBP et iPhoto s'ouvre . Idem avec l'iMac (enfin, après avoir cru que ça ne marchait pas :rose:)

Je relie le même APN au portable du collège, ouverture de l'assistant d'installation, (bon je n'installe pas le logiciel) et j'ai enfin accès aux photos , mais c'est nettement moins rapide et joli que dans iPhoto :rateau:

Pour les documents, je n'ai jamais utilisé iWork. J'utilise surtout word et comme on s'échange pas mal de fichiers avec les collègues, j'ai préféré prendre la suite office. Jusqu'à présent, aucun problème de compatibilité. Sinon, il y a les solutions gratuites openoffice et neo office.