MAC plutot que PC?

Parsifal

Membre confirmé
27 Août 2005
42
2
Salut à tous,

Il y a bien longtemps (dans les années 80), j’ai eu un des premiers MAC , puis les « vicissitudes » de la vie, ont fait que je suis tombé dans le piége PC et d’années en années j’ai renouvelé à ma grande honte mon matos sans revenir à mon premier amour.

Aujourd’hui je suis prêt a réagir mais je ne suis pas complètement convaincu, aussi vous les pratiquants du MAC dites moi quels sont les avantages du MAC par rapport au PC.

Merci

A+

Bonjour,
le sujet a déjà été maintes fois abordé :D
Pour être court : pas de virus, spyware et autres cochonneries en provenance du web. Tu peux surfer tranquille sans passer tous tes week-ends à remettre ton ordinateur en état.
Mais je pense que d'autres arguments vont t'être présenté.

Par contre à mon avis si tu n'es pas trop pressé, il vaut peut être mieux attendre les premières configs mac à base de procs Intel, comme çà pas de regrets après achat et tu auras une config basé sur une technologie qui durera un bon bout de temps.

En plus pour avoir essayé la semaine dernière un MacTEL de développement à base de PIV à 3,6Ghz, je dois avouer que la réactivité de cette machine avec Mac OSX Tiger était exceptionnelle par rapport à n'importe laquelle des machines mono processeur Apple actuelles. L'ouverture des applis est fulgurante ainsi que la vitesse de traitement en fonctionnement. Cà m'a même donné à réfléchir et je me demande si au final les versions de l'OSX que nous utilisons sur nos Mac à base de power PC ne sont pas en fait que des conversions effectuées à partir d'une version au départ optimisée pour proc Intel. Ce qui expliquerait certaines lenteurs de réaction bizarres que j'ai constaté à plusieurs reprises sur mon Mac Mini et sur les quelques powermac G5 de mon lieu de travail, ceci bien que la quantité de RAM et la vitesse des durs soient au top.

MacOS X est plus sûr, plus joli, plus intuitif, plus agréable, plus logique, moins gourmand en puissance, plus gourmand en mémoire vive, plus endurant

Plus mieux bien quoi! :p

J'ai eu un peu le même parcours que toi (et sans doute beaucoup d'autres) : Mac d'abord, puis conversion forcée au PC ; j'ai récemment refait le chemin dans le bon sens.

La réflexion a duré plusieurs mois. Au départ, l'idée de racheter un Mac me semblait des plus saugrenues. Au contraire de nombreux intervenants sur le forum, je n'ai jamais eu à me plaindre des PC, de Windows ou d'Office.

Un jour cependant, par curiosité pure, j'ai eu l'idée de m'acheter un bouquin un peu approfondi sur Mac OS X... Et là c'est fini ! On switche dans les semaines qui suivent.

Depuis j'ai acquis deux Macs... sans regret.

Assez curieusement, les doutes qui m'assaillaient au départ me paraissent désormais sans fondement aucun. Mais je crois qu'il faut être convaincu de la qualité du Mac AVANT de switcher.

Pour l'instant, je ne peux rien dire d'autre que simplement "Mac, parce que c'est bien..."

Si tu ne cherches pas une machine pour dominer le monde, mais simplement un ordinateur, le Mac est ce qu'il te faut ; sinon les bécanes de la mort qui tue, c'est en face. Cependant, contrairement aux croyances de beaucoup, le bonheur ne se mesure pas en Gigahertz.
:zen:

Parsifal a dit:
aussi vous les pratiquants du MAC dites moi quels sont les avantages du MAC par rapport au PC.[/size][/font]

Ouah tu déconnes ??? :eek: Achètes en un et puis voilà ! :o :D
Sinon y a au moins 100 sujets en 2005 qui traite de ton "problème", fais chauffer la fonction recherche ! ;)

Si tu n'est pas un gamer achète et vois tu vas être bluffer ! Et si tu as le temps attend les Macs intel car un mini a base d'intel Yonah dual core ca fait envie !! ;) ;) ;) ;) :up: :up: :up: :up:

Moi, j'ai les deux.. obligations prof obligent...
Un mac iMac 800 et un portable PC pour runtimer des applications... pour mes clients en "PC"
Quand quelque chose ne marche pas bien... je ne comprends pourquoi ...ça tombe toujours sur le PC...

Par contre je regrete beaucoup que les logiciels Skype pour mac soient toujours en anglais et que le telephone USB Skype n'aie pas encore de Drivers MAC.. bien qu'annoncé depuis maintenant 2 mois...

Cette config me permet de "mailer" uniquement sur le Mac, et d'être bien protégé avec un modem routeur FireWall. Quand aux quelques ".exe" qui arrivent par mail.. (mac) -->poubelle... et sans crainte...

Quant on est prof... faut un mac ;)

- ça énerve les collégues
- on développe ses propres solutions :p sans être obligé d'en passer par le super programme indispensable en DOS 3.1
- on est pas paralysé par la "peur du bug" devant les zapprenants :rateau:
- on la ramène devant les collégues en réunion de, comment disent ils, "formation" :rolleyes:
- On espante les IPR en branchant a chaud un proscope pour montrer aux zapprenants les bébêtes du sol en train de se boulotter :love:
- on se gausse des virus minabloïdes envoyés par des élèves mal intentionnés :sleep:
- On n'a pas à répondre aux questions des zélèves du genre "c'est quoi comme windows ? Zavez quoi comme jeux? :confused:
- On a keynote 2 pour les cours quand les autres en sont, au mieux, à "power" (LOL!)point. :D
- on a tous les soft nécéssaires pour rentrer nos notes et ne recopier que les moyennes dans les "campus" et autres 'GEP" avant qu'ils ne plantent
:rose:
- On passe son temps à critiquer windows quand les machines du bahut plantent et ne permettent pas de faire les TP prévus, sauvé alors par l'ibook :cool:
- On à un joli sac léger et un bel objet avec la pomme qui s'allume alors que les collégues transbahutent un foutral de sacs comprenant leurs livres (pour la majorité non informatisante) ou de tristes parallélépidèdes dellien de 3 Kg avec une alimentation de 2 Kg et des fils qui pourraient supporter 60 ampéres à l'aise.... :confused:
- et ça faisait longtemps que je voulais utiliser plein de smileys (et dire que ça, c'est prof !) :rolleyes:

• J’aime
Réactions: NightWalker
DrFatalis a dit:

- on développe ses propres solutions :p sans être obligé d'en passer par le super programme indispensable en DOS 3.1
- on la ramène devant les collégues en réunion de, comment disent ils, "formation" :rolleyes:
- On espante les IPR en branchant a chaud un proscope pour montrer aux zapprenants les bébêtes du sol en train de se boulotter :love:
- on se gausse des virus minabloïdes envoyés par des élèves mal intentionnés :sleep:
- On n'a pas à répondre aux questions des zélèves du genre "c'est quoi comme windows ? Zavez quoi comme jeux? :confused:
- On a keynote 2 pour les cours quand les autres en sont, au mieux, à "power" (LOL!)point. :D
- on a tous les soft nécéssaires pour rentrer nos notes et ne recopier que les moyennes dans les "campus" et autres 'GEP" avant qu'ils ne plantent
- On passe son temps à critiquer windows quand les machines du bahut plantent et ne permettent pas de faire les TP prévus, sauvé alors par l'ibook :cool:
- On à un joli sac léger et un bel objet avec la pomme qui s'allume alors que les collégues transbahutent un foutral de sacs comprenant leurs livres (pour la majorité non informatisante) ou de tristes parallélépidèdes dellien de 3 Kg avec une alimentation de 2 Kg et des fils qui pourraient supporter 60 ampéres à l'aise.... :confused:
- et ça faisait longtemps que je voulais utiliser plein de smileys (et dire que ça, c'est prof !) :rolleyes:

No comment.

I love it!

:up:

Fait une simple étude ici : parcours les forums et compte le nombre d'ex-utilisateurs du PC qui écrivent un truc du genre "je n'ai plus aucune raison de revenir à Windows", ou "je ne reviendrai jamais de la vie à Windows", ou "mon seul regret est de ne pas avoir switché plus tôt".

Bref, quel que soit le détail ou les trucs qui font que chacun y trouve son compte (et ce sera différent chez chacun, on peut pas vraiment répondre à ta place), la réalité est bien là : tous ceux qui utilisent un Mac récent après être passé par le PC préfèrent largement le Mac. Moi y compris alors que je travaille au quotidien avec aussi Windows XP et Linux. Et J'ai choisi le Mac comme machine principale de boulot après avoir switché. Compte moi parmi tous ceux qui écrivent "Je n'ai aucune raison de revenir à Windows" :D

DrFatalis a dit:

bien vu, belle tranche de vie d'un établissement scolaire.
:D
Et quand en plus on doit s'occuper de la maintenance d'une salle info de 12 Pc Win 98 avec seulement 2 heures par semaines (ce qui est déjà énorme dans l'éducation nationale (tiens j'ai pas mis de majuscules, c'est bizarre :D )), je ne te dis pas à quel point on regrette les emacs que m'on voit sur l'Apple store (où même une salle info à base de Mini : le rêve :cool: :up: :D ).
En tout cas bonne pré-rentrée à tous les enseignants.

Nicolas