Mac Pro 2013 : Vos pronostics !

Par ce qu'un serveur n'est pas une machine de travail ? :siffle:
Non, un serveur c'est un serveur, pas une station de travail. Un serveur ça se racke et ça se met dans un datacenter ou une pièce dédiée, pas sous un bureau.
J'exagère un peu, on fait bien ce qu'on veut de notre matériel, mais un Mac Pro en rack, ça serait un serveur pour moi.

Le coup de la "petite tour pas trop chère en dessous du prix d'un iMac" est une demande classique sur les forums ici et ailleurs :sleep:
Aucun intérêt pour Apple de se mettre elle même une épine dans le pied vis-à-vis des ventes d'iMac justement, surtout que ces derniers en config pro taquinent le Mac Pro entrée de gamme. Apple couvre tout le spectre entre €600 (Mac Mini) et €3000 (iMac haut de gamme). Le Mac Pro serait donc à mon avis proposé à partir de €3000.

Tant pis pour Apple, tous les gens qui ont besoin d'une petite tour pas trop chère achèteront des PC et y installeront Mac OSX ou Windows.
 
les Mac pro de 2009 (dernière architecure) sont loin d'être dépassés!! enfin je parle pour moi qui suis non-pro, meme si je bosse sur Logic 9 de façon assez intensive et un peu de final cut et CS6 aussi.

vu les possibiités d'evo (passage au 6 coeurs, Ram, SSD....) je ne me vois pas changer avant 3-4 ans. avant de vouloir changer faut voir si la config actuelle convient. et moi elle me convient parfaitement. donc avoir le dernier proco ou autre ne m'interesse pas, tant que ça marche!

après pour les pros qui ont d'autres besoin, la oui je comprends. même si avoir du matos dernier cri n'est pas forcement gage de perf. Le tout c'est que soft et hard soient optimisés.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
+1000
le mac pro actuel, quel'on peut avoir encore sur le refurb (donc comme neuf-garanti par apple) est une excellente machine qui reste pour moi un très bon choix pour un utilisateur averti et exigeant (c-a-d qui demandera une machine robuste pouvant executer toutes les taches avec effeicacité) en comparaison des imac, mac mini ou meme des futurs mac pro (s'ils existent). On ne peut repprocher pour moi qu'une chose aux mac pro actuels (sans entrer dans le debat des mises a jours anemiques depuis 2009) : le SATA-3. Pour le reste, les nouveaux processeurs seront ils si puissants comparés au xeon 6 coeurs ? les cartes graphiques : osx 10.8 permet de mettre n'importe quelle nvidia dernier cri avec prise en charge native dans osx. Pour le sata-3 il ya des solutions sur pci-e mais je constate que pour toutes les taches que je confier a mon mac pro, le sata-3 n'apporte pas grand chose comparé au sata-2 sur mes ssd. Si ce n'est dans les bench et constater qu'on passe a des debits proches de 450 M/s au lieu de 250 ... mais en a t on vraiment besoin !? la reactivité par contre elle est là dès le sata-2.
Je persiste et considère toujours que meme aujourd'hui, un investissment dans un mac pro 2009 sur le refurb + maj processeur et carte graphique + ssd, est sans doute dans la plupart des cas le meilleur investissement à moins de ne pas avoir de limite financière (combien couteront les nouveaux macpro ?!).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
En fait, je me pose la question de l'évolution du Mac Pro depuis la sortie du Thunderbolt sur les MacBooks Pros, et depuis mes pronostiques n'ont pas beaucoup changé :
- du Thunderbolt 2 à gogo, au moins 4-5 ports, de l'USB 3, pas de FireWire ;
- un format U pour être facilement rackable (mais par un kit additionnel) ;
- la possibilité de coupler facilement ces nouveaux Macs Pros entre eux pour se faire une petite ferme de calcul de quelques Macs Pros comme qui rigole (via Thunderbolt 2 et Mac OS 10.9?) ;
- du Xeon Haswell avec chipset graphique intégré pour faire en sorte que tous les ports Thunderbolt gèrent de l'affichage comme il se doit ;
- évolutivité classique en RAM ;
- quelques emplacements de disques de stockages internes sous forme mSATA pour avoir un meilleure dissipation thermique (à la limite, des emplacements 2,5", mais sûr et certain, le format 3,5" dégage) ;
- quelques emplacements (PCIe ?) pour cartes GPU additionnels.

E basta.

Le reste s'externalise via Thunderbolt 2.
 
Perso, si jamais un nouveau Mac Pro sort, et vu les technologies telles que Thunderbolt 2, je verrai bien une machine ultra configurable par ajout ou non d'éléments branchés en Thunderbolt.
Tu veux un proc ? tu achètes un proc.
T'en veux 5 ? T'en achètes 5 et tu les branches les uns derrière les autres.
Tu veux rajouter du SSD ou autre ? Tu branches à la suite, etc...

Tout ça sur une base modifiable à souhait, et pourquoi pas comme certains l'imaginent, avec un kit rackable...

Peut-être la réponse demain soir ???
 
Dernière édition:
Non, je parie plutôt que ce sera dans les mêmes eaux que maintenant (ce qui est assez cher, j'entends bien ^^), voire un poil moins cher.
 
On dit la même chose...
Cela sera toujours plus cher qu'un iMac haut de gamme (ce qui est déjà le cas aujourd'hui) !

hé, Pepoto, j'avais pas vu : 4 messages en 11 ans... pas mal !!!
C'est mieux que moi ;-p
 
Si le principe de modularité est poussé au plus loin par Apple je pense que le Mac Pro tel qu'il est aujourd'hui a vécu.

Grâce à Thunderbolt, donc à la rapidité des échanges, il est possible de faire éclater le principe du tout en un et de revenir à un concept de boîtes multiples avec lesquelles on construit ce que l'on veut.

J'imagine que l'on pourra multiplier des unités centrales réduites à des processeurs, de la RAM, et un peu de SSD. Les GPU feront partie des écrans, ou des boîtiers GPU pourront piloter de 1 à plusieurs écrans. Les systèmes de stockage de masse deviendront variés. Les Hub permettront de normaliser des éléments non Thunderbolt. Construire soit même un système serveur deviendra enfantin … On peut aller encore plus loin dans le détail … :D
 
4 x Xeon E5-2690 @ 2.90GHz, des SSD d'1 To, 16 barrettes de 64 Go de ram, qu'on puisse enfin dépasser la barre des 12 000 $ en le configurant :D
 
Il arrive ! :eek:
Fake ou pas ? :siffle: :D :rateau:

925432macpro2013.png
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Au début, je l'ai trouvé superbe. Mais après avoir vu la taille, je doute de son évolutivité. On dirrait plutôt un mac mini pro. J'éspère qu'on pourra mettre plein de disques en interne et changer la carte graphique comme sur l'ancien!
 
Après avoir regardé la page du site d'apple, je le trouve innovant et bien fait. Le système de refroidissement a l'air très bien fait! Par contre, je regrette l'absence de disque dur (si j'ai bien compris) et l'absence de ports PCI pour les cartes d'extension. On va être obligés de passer par les extensions externe en thunderbolt. Le problème est qu'il faudra avoir plein de boitiers externes et câbles. :rateau:

Je me réjouis de voir le démontage d'ifixit ! :up: