Mac Pro 2013 : Vos pronostics !

Tu ne devrais pas, tu vas être déçu (ou ravi d'apprendre que tu t'es gaufré, au choix...).
Jamais, jamais, jamais Apple n'a partagé la VRAM sur ses modèles pro.
Je ne les vois pas commencer aujourd'hui alors qu'ils mettent 2 cartes graphiques par défaut et qu'elles sont là pour OpenCL, c'est à dire bien plus que du simple affichage à l'écran.

Verdict certainement en Septembre.

C'est clair. Surtout que même si ils ne parlent pas de GDDR5 ils annoncent clairement la couleur en matière de puissance par rapport aux précédent modèle... Je vois pas bien comment on pourrait espérer un tel gain avec de la sdram partagée ??
 
C'est clair. Surtout que même si ils ne parlent pas de GDDR5 ils annoncent clairement la couleur en matière de puissance par rapport aux précédent modèle... Je vois pas bien comment on pourrait espérer un tel gain avec de la sdram partagée ??

Alors déjà ne pas confondre Sdram (Synchronous Dynamic Random Access Memory) et Dram ((double-data-rate synchronous dynamic random access memory) . La première fonctionne en simple canal et l'autre en double. Bref je chipotte mais j'en profite car beaucoup ne font pas la différence.

Bref. Comme je l'ai dit plus haut tu peu très bien avoir par exemple une mémoire alloué sur chaque carte ( 3GO GDDR5) et un module qui gère la Dram histoire de doper chaque carte qui pourrait utiliser en sus jusqu'à 3GO de Dram. Ok ce serait une sacrée usine à Gaz mais ca se pourrais. Il ne faut pas oublier que ces deux cartes n'ont pour le moment ( de ce que je vois corrigez moi si j'ai loupé un truc) que le refroidissement traversant principal pour s'aérer les roubignolles!

Après rien n'empêche de mettre un cross de 7850 sur un mac pro actuel (Avec rom hybride EBC EFI et un PCB court et flash) pour obtenir une énorme puissance. Par contre plus haut ca deviens chaud à cause de l'alimentation.

Si Pour le nouveau Apple met à disposition d'autres cartes propriétaires j'éspère qu'ils ont prévus du large niveau alim . :up:
 
Une machine de gamer tourne à moins de 600 watts au total, en mono CPU et mono GPU, une carte graphique gamer est a moins de 300 watts, on est plutôt dans les 200 watts, les cartes pro sont des versions optimisées. Je pense donc qu'on doit pouvoir s'en tirer aux alentours de 800 watts l'alim, loin du KW de l'actuel Mac Pro.

Ensuite il y a déjà des cartes 3Go de GGR5 et même 6Go (Titan et les bi-GPU), quand la PS4 aura 8Go de GDDR5 (mais ce sera sa seule mémoire, aucune DDR a côté). Donc la quantité de GDDR du Mac Pro sera énorme sans être exceptionnelle en 2014.
 
SDRAM c'était pour rigoler. Je parle bien sûr de la DDR3. Bah oui si on veut être précis faut pas oublier le premier D pour "Double" comme tu le souligne. ;)
Car de la DRAM comme tu l'écris peut autant être Synchronous que Double.:D

Mais au final sur du GPU performant ce sera forcément de la GDDR5.

C'est quoi la GGR5 DarkMoineau ? Qu'elle différence avec la GDDR ?
 
Dernière édition:
SDRAM c'était pour rigoler. Je parle bien sûr de la DDR3. Bah oui si on veut être précis faut pas oublier le premier D pour "Double" comme tu le souligne. ;)
Car de la DRAM comme tu l'écris peut autant être Synchronous que Double.:D

Mais au final sur du GPU performant ce sera forcément de la GDDR5.

C'est quoi la GGR5 DarkMoineau ? Qu'elle différence avec la GDDR ?

GDDR5 = Graphics Double Data version 5 -. C'est une unité mémorielle directement intégré au GPU et qui à la capacité de stocker et de traiter les informations vidéo seule afin d'alléger la charge processeur et d'envoyer les informations le plus rapidement possible. C'est un principe Clamshell (16x et 32x) ou une horloge en commande communique directement avec une horloge en écriture ( en double fréquence) , à la fin de l'instruction les fréquences s'alignent pour avoir un temps de latence quasi 0 et envoyer la commande là ou son prédécesseur devait attendre que le processeur fasse la demande. Ca c'est pour la différence avec la GDDR4. Après c'est juste une évolution de BUS et de vitesse de transfert de données donc!

Je rentre pas trop dans le technique parce que c'est un joyeux merdier pas possible!
 
Comme quoi, les avis peuvent être différent ;) , seul l'avenir nous le dira, et surtout le prix de base
de l'uc avec cartes graphiques, mais séduit comme même par le concept (d'slé de te décevoir :D)

Je n'ai pas dit que je n'admirais pas la réalisation et l'exploit de miniaturisation. Mais entre faire un beau produit et un produit utile il y a une énorme différence ... mais ce ce qu'il se passe quand on conçoit des produits de manière totalement isolée, secrète et surtout très très loin du client ... ensuite on voit le produit comme il est ou via le marketing Apple qui m'irrite fortement depuis quelques années en faisait passer la limitation de nos choix de plus en plus marquée pour un progrès ...
 
Je n'ai pas dit que je n'admirais pas la réalisation et l'exploit de miniaturisation. Mais entre faire un beau produit et un produit utile il y a une énorme différence ... mais ce ce qu'il se passe quand on conçoit des produits de manière totalement isolée, secrète et surtout très très loin du client ... ensuite on voit le produit comme il est ou via le marketing Apple qui m'irrite fortement depuis quelques années en faisait passer la limitation de nos choix de plus en plus marquée pour un progrès ...

+1

Le pire c'est qu'ils ont apparemment pas retenus la lecon de l'époque PPC. Le MBPr se retrouve avec de la mémoire soudée , osx est de plus en plus fermé, la mac pro 2013 est une vitrine du mode propriétaire etc etc etc. V'là que dans 2 ans ils nous sortent qu'ils repassent chez IBM pour les processeurs! :D
 
Je n'ai pas dit que je n'admirais pas la réalisation et l'exploit de miniaturisation. Mais entre faire un beau produit et un produit utile il y a une énorme différence ... mais ce ce qu'il se passe quand on conçoit des produits de manière totalement isolée, secrète et surtout très très loin du client ... ensuite on voit le produit comme il est ou via le marketing Apple qui m'irrite fortement depuis quelques années en faisait passer la limitation de nos choix de plus en plus marquée pour un progrès ...

Je suis à 50% d'accord. Sur le côté marketing je suis aussi irrité si ce n'est plus...
Par contre moi je trouve cette machine très utile. En fait bien plus qu'un MacPro ancienne génération.
Perso j'avais abandonné les PowerMac et MacPro car ils étaient trop gros, trop encombrants et pas forcément si puissant sauf à prendre systématiquement le très haut de gamme. Mais alors le budget devenait absolument délirant...

Ça fait quelques années que je n'achète plus que des iMac, des portables, et dernièrement j'hésite à prendre un Mini. Ma "stratégie" est de pas trop dépenser et de changer régulièrement plutôt que d'acheter une grosse tour très puissante et très chère qui sera de toute façon rattrapée par un iMac ou un portable dans 2 ans...

Bah ce MacTube me fait réfléchir. Car si ils arrivent à sortir une version raisonnable en prix et en performance je pourrais vouloir y revenir.
J'ai besoin d'une grosse puissance de calcul, mais c'est tout. Pas besoin de payer pour des cartes additionnelles etc...
 
Je suis à 50% d'accord. Sur le côté marketing je suis aussi irrité si ce n'est plus...
Par contre moi je trouve cette machine très utile. En fait bien plus qu'un MacPro ancienne génération.
Perso j'avais abandonné les PowerMac et MacPro car ils étaient trop gros, trop encombrants et pas forcément si puissant sauf à prendre systématiquement le très haut de gamme. Mais alors le budget devenait absolument délirant...

Ça fait quelques années que je n'achète plus que des iMac, des portables, et dernièrement j'hésite à prendre un Mini. Ma "stratégie" est de pas trop dépenser et de changer régulièrement plutôt que d'acheter une grosse tour très puissante et très chère qui sera de toute façon rattrapée par un iMac ou un portable dans 2 ans...

Bah ce MacTube me fait réfléchir. Car si ils arrivent à sortir une version raisonnable en prix et en performance je pourrais vouloir y revenir.
J'ai besoin d'une grosse puissance de calcul, mais c'est tout. Pas besoin de payer pour des cartes additionnelles etc...


Je suis également 50 % d'accord avec toi... :)

Penses tu que pour un Pro le fait de changer régulièrement de machine (tous les 2 ans) soit confortable sur le long terme ?

Car ok tu changes de machines, mais une machine qui peut évoluer toute seule, sans avoir à te soucier de récupérer à chaque fois tes données et documents, ne te semble pas plus adapté à un Pro qui à trouvé ses rythme de travail et réglages...?

Moi persos j'ai du switcher chez MS, car j'en avais ras le bol de changer de machine pour évoluer niveau puissance...Car ok on progresse, mais on fait toujours des concessions...

Sur un Pc , ok c'est pas Mac OS, mais au moins la machine est méga puissante, et je peux évoluer sans soucis si besoin, sans devoir réinstaller quoi que ce soit (sauf carte graphique si besoin) ?

C'était bien la force du précèdent Mac Pro tout de même...

:zen:
 
Je suis également 50 % d'accord avec toi... :)

Penses tu que pour un Pro le fait de changer régulièrement de machine (tous les 2 ans) soit confortable sur le long terme ?

Car ok tu changes de machines, mais une machine qui peut évoluer toute seule, sans avoir à te soucier de récupérer à chaque fois tes données et documents, ne te semble pas plus adapté à un Pro qui à trouvé ses rythme de travail et réglages...?

Moi persos j'ai du switcher chez MS, car j'en avais ras le bol de changer de machine pour évoluer niveau puissance...Car ok on progresse, mais on fait toujours des concessions...

Sur un Pc , ok c'est pas Mac OS, mais au moins la machine est méga puissante, et je peux évoluer sans soucis si besoin, sans devoir réinstaller quoi que ce soit (sauf carte graphique si besoin) ?

C'était bien la force du précèdent Mac Pro tout de même...

:zen:

Du coup t'es a 25% d'accord?:D

Voilà la raison qui fait que je vais garder mon mac pro encore longtemps, le plus longtemps possible! Dans tous les cas les Xéon sont encore très large en puissance de calcul, la Ram est elle aussi très large ( je pense qu'avant de plier les 32 GO de ddr3 va falloir y aller! ) et facile mettre une 7970 ( par exemple) flashé ! Pour les reste je trouves qu'avoir pleins de tiroir pour le stockage est essentiel alors que sur le nouveau il va falloir faire peter du TB2 !
 
Je suis également 50 % d'accord avec toi... :)

Penses tu que pour un Pro le fait de changer régulièrement de machine (tous les 2 ans) soit confortable sur le long terme ?

Car ok tu changes de machines, mais une machine qui peut évoluer toute seule, sans avoir à te soucier de récupérer à chaque fois tes données et documents, ne te semble pas plus adapté à un Pro qui à trouvé ses rythme de travail et réglages...?

Moi persos j'ai du switcher chez MS, car j'en avais ras le bol de changer de machine pour évoluer niveau puissance...Car ok on progresse, mais on fait toujours des concessions...

Sur un Pc , ok c'est pas Mac OS, mais au moins la machine est méga puissante, et je peux évoluer sans soucis si besoin, sans devoir réinstaller quoi que ce soit (sauf carte graphique si besoin) ?

C'était bien la force du précèdent Mac Pro tout de même...

:zen:
Ca se défend.
Mais moi je ne me vois pas 2 ans sans tout réinstaller.
Que ce soit sur mac ou PC, quand tu bosses sur de lourds fichiers avec des logiciels qui évoluent tout le temps, je sais pas comment faire sans cleaner ma bécane au moins 1x par an.

Entre l'OS qui évolue (et du coup les drivers), les nouveaux softs (et du coup souvent les nouveaux drivers), les nouveaux formats (et du coup les nouveaux softs),... je suis bien incapable de tenir une machine stable plusieurs années (2-3-4-5 ans ?) en ne faisant pas le ménage de printemps.

Donc changer de bécane est aussi pour moi l'occasion de faire le grand ménage.
Certains softs qui marchent plus ou que j'avais totalement oubliés :)rose:), c'est aussi souvent l'occasion de passer sur un nouvel OS ou une nouvelle version de mes softs.
Bref, ce changement de bécane n'est pas tellement plus un boulot que de maintenir une machine up-to-date. Au pire c'est quoi aujourd'hui ? 3-4 heures pour avoir une machine totalement opérationnelle. De toutes façon mes biblios 2D et 3D sont depuis longtemps indépendantes de la bécane. Donc il n'y a que du soft à réinstaller.
 
Ca se défend.
Mais moi je ne me vois pas 2 ans sans tout réinstaller.
Que ce soit sur mac ou PC, quand tu bosses sur de lourds fichiers avec des logiciels qui évoluent tout le temps, je sais pas comment faire sans cleaner ma bécane au moins 1x par an.

Entre l'OS qui évolue (et du coup les drivers), les nouveaux softs (et du coup souvent les nouveaux drivers), les nouveaux formats (et du coup les nouveaux softs),... je suis bien incapable de tenir une machine stable plusieurs années (2-3-4-5 ans ?) en ne faisant pas le ménage de printemps.

Donc changer de bécane est aussi pour moi l'occasion de faire le grand ménage.
Certains softs qui marchent plus ou que j'avais totalement oubliés :)rose:), c'est aussi souvent l'occasion de passer sur un nouvel OS ou une nouvelle version de mes softs.
Bref, ce changement de bécane n'est pas tellement plus un boulot que de maintenir une machine up-to-date. Au pire c'est quoi aujourd'hui ? 3-4 heures pour avoir une machine totalement opérationnelle. De toutes façon mes biblios 2D et 3D sont depuis longtemps indépendantes de la bécane. Donc il n'y a que du soft à réinstaller.



Je comprends, mais si pour toi Mac Os ne tient pas plus de 2 ans comme Windows, alors pourquoi payer plus cher pour un Mac ?

Après c'est tres perso, car la poste, les imprimeurs et même les hôpitaux bossant sur Pc, ne formatent pas leurs machines tous les 2 ans j'imagine...Et ça tourne...

Sur un Pc vu que MS n'oblige pas à utiliser le dernier OS contrairement à Apple, tu n'as pas besoin d'upgrader tes logiciels si ces derniers te conviennent parfaitement...De plus tu peux y installer les nouveaux sans soucis, il suffit de savoir maintenir son Windows...

Justement pour moi un Mac c'est des années sans soucis, contrairement à Windows et les potentiels virus qui alourdissent la machine avec le temps...

Le reste c'est purement personnel ;)
 
Ca se défend.
Mais moi je ne me vois pas 2 ans sans tout réinstaller.
Que ce soit sur mac ou PC, quand tu bosses sur de lourds fichiers avec des logiciels qui évoluent tout le temps, je sais pas comment faire sans cleaner ma bécane au moins 1x par an.

Entre l'OS qui évolue (et du coup les drivers), les nouveaux softs (et du coup souvent les nouveaux drivers), les nouveaux formats (et du coup les nouveaux softs),... je suis bien incapable de tenir une machine stable plusieurs années (2-3-4-5 ans ?) en ne faisant pas le ménage de printemps.

Donc changer de bécane est aussi pour moi l'occasion de faire le grand ménage.
Certains softs qui marchent plus ou que j'avais totalement oubliés :)rose:), c'est aussi souvent l'occasion de passer sur un nouvel OS ou une nouvelle version de mes softs.
Bref, ce changement de bécane n'est pas tellement plus un boulot que de maintenir une machine up-to-date. Au pire c'est quoi aujourd'hui ? 3-4 heures pour avoir une machine totalement opérationnelle. De toutes façon mes biblios 2D et 3D sont depuis longtemps indépendantes de la bécane. Donc il n'y a que du soft à réinstaller.

Alors j'ai une petite astuce:

Tu télécharge copy carbon, tu l'utilise pour faire une image de ton mac sur un disque dur externe ( de taille supérieur de préférence) , tu formates ton HDD en GUID apple journalisé et tu recolle l'image de ton mac via le HDD externe ( il faut démarrer sur lui d'ailleurs avec alt) sur ton disque tout beau tout neuf tout formaté et tu te retrouves avec un mac en pleine forme :up:
 
Je comprends, mais si pour toi Mac Os ne tient pas plus de 2 ans comme Windows, alors pourquoi payer plus cher pour un Mac ?
La stabilité. No virus. Un ordi qui ne se met pas à ramer tous les 3 mois sans savoir pourquoi.
L'interface, l'érgonomie de la machine que je préfère.
La précision de la souris (bah oui je continue à trouver Windows complètement nul sur ce point).
Pour une grande partie de ma banque de typos qui n'est pas compatible PC.
Bref c'est perso. Mais pour moi MacOS est le seul système que je veux utiliser au quotidien.
Après c'est tres perso, car la poste, les imprimeurs et même les hôpitaux bossant sur Pc, ne formatent pas leurs machines tous les 2 ans j'imagine...Et ça tourne...
Les imprimeurs... euh pas tous...
Les hôpitaux... euh pas tous...

Mais bon c'est pas tellement comparable.
Bien sûr que si je fais de la bureautique ou du RIP postscript je n'ai pas besoin de mettre-à-jour mon ordi.
Mais un nouveau codec vidéo/audio. Une m-à-j OpenGL ou OpenCL qui améliore la rapidité de mon travail bah pas le choix. Mac ou PC je mettrais à jour.

Sur un Pc vu que MS n'oblige pas à utiliser le dernier OS contrairement à Apple,...
What !!! C'est quoi ça. Où Apple oblige à utiliser le dernier OS ?

tu n'as pas besoin d'upgrader tes logiciels si ces derniers te conviennent parfaitement...De plus tu peux y installer les nouveaux sans soucis, il suffit de savoir maintenir son Windows...
Donc de le mettre à jour.:siffle:
Justement pour moi un Mac c'est des années sans soucis, contrairement à Windows et les potentiels virus qui alourdissent la machine avec le temps...

Le reste c'est purement personnel ;)
+1

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Alors j'ai une petite astuce:

Tu télécharge copy carbon, tu l'utilise pour faire une image de ton mac sur un disque dur externe ( de taille supérieur de préférence) , tu formates ton HDD en GUID apple journalisé et tu recolle l'image de ton mac via le HDD externe ( il faut démarrer sur lui d'ailleurs avec alt) sur ton disque tout beau tout neuf tout formaté et tu te retrouves avec un mac en pleine forme :up:

Merci ! Je fais aussi. En plus comme je dois aussi gérer un parc d'une vingtaine de mac identiques le clonage c'est bien pratique.

Mais le clonage ne prend pas en charge mes installes diverses dans le temps.
Bah ouai sur mac j'ai l'habitude d'installer des plugs, des codecs, des biblios dans mes softs, etc...
(Ca aussi c'est un avantage de MacOS pour moi, j'ai pas des sueurs froides à chaque fois que j'installe un petit truc comme sur Windows).

Au final si je récupère un clone d'il y a 1 an je vais mettre quasiment autant de temps à réinstaller tous les petits trucs que j'aurais ajouté dans l'année... et je vais aussi réinstaller des softs (ou anciennes versions de plugs) qui ne me servent plus ou qui sont redondantes.
Bref je vais pas tellement gagner en réactivité et pas gagner énormément de temps par rapport à une full clean install.

Et puis pour moi ce nettoyage de printemps (sur la même machine ou sur une nouvelle) c'est aussi l'occasion de passer 1/2 journée à réfléchir à mes usages et besoins.
Je trouve que ça fait du bien... comme de ranger mon bureau... ce que je ne fais que trop peu.:rose:
 
En tous cas, depuis l'annonce de ce nouveau Mac Pro, je n'ai jamais vu autant de machines à vendre d'occasion à très très bon prix.
Pour moi (à titre perso) ça va être l'occasion de changer le mien pour la version 2012 à moindre frais. :p
 
Moi je grade le miens et j'ai même racheter un bon vieux PMG5 hier pour 70 euros! :up:
Houlà, un G5 ? Vu les soucis sur cette machine (en particulier celles avec watercooling), je ne le ferais pas...
 
Pour moi (à titre perso) ça va être l'occasion de changer le mien pour la version 2012 à moindre frais. :p

Dis donc, toi, avec tous les CdB qu'on t'a filé, tu devais pas changer de pull et de coiffure, et t'acheter un sourire, avant ? :mouais: :hein:

:p :D :D
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
Dis donc, toi, avec tous les CdB qu'on t'a filé, tu devais pas changer de pull et de coiffure, et t'acheter un sourire, avant ? :mouais: :hein:

:p :D :D
Hé ho ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité non ? :eek: :D
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77 et albert-r