Mac Pro Mac Pro 4.1 / 5.1 surveillez la température Northbridge Tdiode

Et lors de mes démontages précédents et nettoyages, je n'ai pas retrouvé cette vis dans la machine, elle a dû être sortie avant que cette machine arrive chez moi...
 
Bonjour :coucou:
Il y a trois ans, lorsque j’ai changé le processeur, ce pipion était bien présent, même si à cette époque la je ne connaissais pas le problème. En retirant le gros radiateur c’est quelque chose de visible (petit radiateur de travers et pipion/ressort qui se balade sur la carte).
Il à du sauter depuis (depuis quand ?). Le pipion étant en plastique et les ressorts qui le mettent en contraite étant assez costeau, ajouté à cela un peu de vieillesse ont fait le reste.

Ce processeur soudé sur la carte mère ne doit pas être un xeon, le xeon processeur principal étant juste à côté, mais effectivement la température que j’ai relevé pile au moment ou j’ai installé l’application était allucinante :eek:
D’ailleurs, la pâte thermique était cuite, j’ai galéré à la nettoyer.

Concernant les rondelles en caoutchou, c’est de l’EPDM d’un milimètre qu’on met sur les toitures. Je suis d’accord que ce n’est pas la meilleur méthode et je ne la conseille pas, mais je n’ai rien trouvé en magasin et n’avait rien d’autre sous la main à ce moment là. Je devais finir un projet vidéo et je ne pouvais pas me permettre d’arrêter le Mac très longtemps.
J’ai regardé, l’EPDM supporte une chaleur de 150°c ponctuellement et 120°c en continue. Le but n’étant surtout pas de revivre les mêmes températures extrême et potentiellement destructrices du processeur (j’ai eu peur).
Actuellement il est revenu à une température correct de 52° donc largement supportable pour l’EPDM. Ceci dit, j’ai mis une alerte sur cette sonde, à la moindre alerte cela voudra dire que le radiateur n’est plus en contact avec le processeur et qu’il se mettra à chauffer anormalement et à ce moment j’arrêterai tout et ouvrirai à nouveau.
Après, j’ai vu depuis sur d’autres posts que certains ne mettaient pas de rondelles isolantes, en effet, je me suit fait la reflextion. Le petit radiateur étant en métal, le ressort qui le touche aussi et qui touche ou du moins est très très proche du petit boulon... donc à mon avis si c’est pour une isolation électrique c’est mort... enfin je ne suis pas expert et ça n’engage que moi. J’ai préféré en mettre au dessus (et en dessous ce que tout le monde ne met pas apparament).

Quoi qu’il en soit, je n’explique pas pourquoi j’ai eu cette bonne idée de me prendre ce logiciel de contrôle à ce moment là (une bonne étoile surement :kiss:) mais honnêtement, je ne sais pas combien de temps encore mon Mac aurait pu tenir. Il a eu très chaud....et moi avec:p
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Hello,

......
Quoi qu’il en soit, je n’explique pas pourquoi j’ai eu cette bonne idée de me prendre ce logiciel de contrôle à ce moment là (une bonne étoile surement :kiss:) mais honnêtement, je ne sais pas combien de temps encore mon Mac aurait pu tenir. Il a eu très chaud....et moi avec:p

iStat Menus est une très bonne application.
La 6.41 permet encore plus de fonctions et a été traduite en Français pour ceux qui ne maîtrisent pas tout à fait la langue de Shakespear.
Elle est parfaitement complémentaire de Macs Fan Control qui vient également d'être mis à jour en 1.5.3.
Deux applis indispensables et peu chères pour MP 5.1.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Concernant les rondelles en caoutchou, c’est de l’EPDM d’un milimètre qu’on met sur les toitures. Je suis d’accord que ce n’est pas la meilleur méthode et je ne la conseille pas, mais je n’ai rien trouvé en magasin et n’avait rien d’autre sous la main à ce moment là. Je devais finir un projet vidéo et je ne pouvais pas me permettre d’arrêter le Mac très longtemps.
J’ai regardé, l’EPDM supporte une chaleur de 150°c ponctuellement et 120°c en continue. Le but n’étant surtout pas de revivre les mêmes températures extrême et potentiellement destructrices du processeur (j’ai eu peur).
Actuellement il est revenu à une température correct de 52° donc largement supportable pour l’EPDM. Ceci dit, j’ai mis une alerte sur cette sonde, à la moindre alerte cela voudra dire que le radiateur n’est plus en contact avec le processeur et qu’il se mettra à chauffer anormalement et à ce moment j’arrêterai tout et ouvrirai à nouveau.
Après, j’ai vu depuis sur d’autres posts que certains ne mettaient pas de rondelles isolantes, en effet, je me suit fait la reflextion. Le petit radiateur étant en métal, le ressort qui le touche aussi et qui touche ou du moins est très très proche du petit boulon... donc à mon avis si c’est pour une isolation électrique c’est mort... enfin je ne suis pas expert et ça n’engage que moi. J’ai préféré en mettre au dessus (et en dessous ce que tout le monde ne met pas apparament).


En effet, je crois que c'est juste des joints de serrage, et avec les températures qu'ils peuvent encaisser sachant que c'est un max que tu ne devrais plus atteindre ça devrait aller.
Bon, il va falloir que je me penche là-dessus, moi... ;)
Sacrément merci d'avoir créé ce sujet mariol66, j'ai bien halluciné en lisant hier soir...
 
Je viens d'avoir la surprise de tomber là-dessus sur Mac Rumors...
La sonde que j'utilise dans MacFan Control, manifestement je la lis à l'envers...

"CPU A core from PCECI" is how many degrees you are from the temperature you never want to reach (TJMax they call it). It is a countdown, so the higher the number, the better. Many apps assume TJMax to be 100C. And this is to do with cores, not diode.

Quelqu'un saurait me confirmer ce point?
 
Je viens d'avoir la surprise de tomber là-dessus sur Mac Rumors...
La sonde que j'utilise dans MacFan Control, manifestement je la lis à l'envers...

"CPU A core from PCECI" is how many degrees you are from the temperature you never want to reach (TJMax they call it). It is a countdown, so the higher the number, the better. Many apps assume TJMax to be 100C. And this is to do with cores, not diode.

Quelqu'un saurait me confirmer ce point?

J’ai mis un message en urgence sur macrumors, parcequ’en redémarrant le Mac j’avais une valeur CPUA ProcHot assez haute (65°c). En fait on m’a expliqué que c’est à prendre à rebours, à 0°c cela veux dire que le processeur surchauffe.
Et quand on ajoute cette valeur et la température réel du processeur est à 100 - 104 °c. Donc effectivement il faut le lire à l’envers.
Par contre, vu que tu n’a pas la même dénomination, je ne sais pas si c’est la même chose. Ça devrait se confirmer si tu lance quelques process gourmand en CPU, cette valeur devrait baisser.

Si ce poste peut aider l’un ou l’une d’entre vous, j’en serais ravi :) car dans mon cas, je rappelle que je n’ai eu aucuns problèmes avec le Mac qui aurait pu m’alerter et si je ne m’en était pas aperçu avec un tel logiciel, honnêtement je ne sais pas comment ça aurait pu finir.
 
Mais… j'ai la 5.3.2 et en cherchant les màj il me dit "Votre logiciel est à jour"… ???
Il me semble que de passer de la version 5.xx à la version 6, c’est payant :(
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello,

Je viens d'avoir la surprise de tomber là-dessus sur Mac Rumors...
La sonde que j'utilise dans MacFan Control, manifestement je la lis à l'envers...

"CPU A core from PCECI" is how many degrees you are from the temperature you never want to reach (TJMax they call it). It is a countdown, so the higher the number, the better. Many apps assume TJMax to be 100C. And this is to do with cores, not diode.

Quelqu'un saurait me confirmer ce point?
Non, cela n'a rien à voir.
En fait c'est "CPU A or B Relative to ProcHot" et non pas "CPU A core or B from PCEI" qui indique la différence de température entre la température de Jonction (T junction) et la température de boîtier (Tcase).
Plus la température "Relative to ProcHot" est élevée, plus tu es loin de la température Max de jonction, et meilleur c'est. La marge d'échauffement est plus importante.
Plus tu charges les Processors, et plus cette différence de température diminue et plus tu te rapproche de la température inexorable (max 125°C).

Hi Sly, ta version 5 de iStat Menus est à jour. Comme l'indique Mariol, la nouvelle version payante 6 est un peu plus élaborée et un peu plus complète.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il me semble que de passer de la version 5.xx à la version 6, c’est payant :(
Hi Sly, ta version 5 de iStat Menus est à jour. Comme l'indique Mariol, la nouvelle version payante 6 est un peu plus élaborée et un peu plus complète.
Merci merci.

Voilà donc pourquoi je ne trouvais pas comment mettre une alerte sur les T° malgré mes recherches !
 
Hello,

iStat Menus doit valoir environ 10 € sur l'App Store et ce n'est pas cher par rapport aux services rendus.
Tu peux avoir les historiques (1H, 24H, 7 jours, 30 jours) de tous les capteurs, de tous les disques ou SSD, des ventilateurs, de toutes les tensions d'alimentations internes et des courants consommés.
Tu peux paramétrer les alertes que tu veux, la surveillances des CPU(s), des mémoires, des SSD, du réseau, etc ....
C'est vraiment un excellent produit, beaucoup plus élaboré que Macs Fan Control qui est lui même très intéressant et très utile.
Il faut rentrer dedans pour comprendre toutes les possibilités, mais c'est assez facile et les traductions en différentes langues (dont le Français :up: ) sont bien faites.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il est très complet en effet :)

Capture d’écran 2019-12-05 à 18.10.49.png
 
Hello,


Non, cela n'a rien à voir.
En fait c'est "CPU A or B Relative to ProcHot" et non pas "CPU A core or B from PCEI" qui indique la différence de température entre la température de Jonction (T junction) et la température de boîtier (Tcase).
Plus la température "Relative to ProcHot" est élevée, plus tu es loin de la température Max de jonction, et meilleur c'est. La marge d'échauffement est plus importante.
Plus tu charges les Processors, et plus cette différence de température diminue et plus tu te rapproche de la température inexorable (max 125°C).

Hi Sly, ta version 5 de iStat Menus est à jour. Comme l'indique Mariol, la nouvelle version payante 6 est un peu plus élaborée et un peu plus complète.

Amitiés


Bonjour LilMontréal, je ne sais pas si je comprends bien ce que tu me dis, mais moi de mon coté je n'ai pas iStat Menus...
J'utilise Macfan Control uniquement, et la sonde que j'ai c'est bien "A core from PCEI" (ou B), mais je n'ai pas cette sonde "A Relative to ProcHot" qui elle doit être dans iStat Menus...
Tes explications sont pour la sonde de MacFan Control, ou celle de iStat Menu (A Relative to ProcHot) que je n'ai pas?
C'est ça qui n'est pas très clair...
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou:

Bonjour LilMontréal, je ne sais pas si je comprends bien ce que tu me dis, mais moi de mon coté je n'ai pas iStat Menus...
J'utilise Macfan Control uniquement, et la sonde que j'ai c'est bien "A core from PCEI" (ou B), mais je n'ai pas cette sonde "A Relative to ProcHot" qui elle doit être dans iStat Menus...
Tes explications sont pour la sonde de MacFan Control, ou celle de iStat Menu (A Relative to ProcHot) que je n'ai pas?
C'est ça qui n'est pas très clair...
Regarde la copie d'écran de Mariol de iStat Menus, à la ligne 2 du menu "Capteurs", tu as "CPU A - Relative to ProcHot" qu'il ne faut pas confondre avec pas confondre avec CPU A core from PCIE de Macs Fan Control.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou:


Regarde la copie d'écran de Mariol de iStat Menus, à la ligne 2 du menu "Capteurs", tu as "CPU A - Relative to ProcHot" qu'il ne faut pas confondre avec pas confondre avec CPU A core from PCIE de Macs Fan Control.

Amitiés
c'est bien ce que je pensais, on parlait pas de la même appli ;)
 
Je viens d'installer un iStat Menu 6.31
C'est touffu...

38° 34° sur les sondes principales, avec toutes les applis ouvertes, de la musique, les mails, enfin bref pas mal de trucs grâce à la ram, mais rien de bien méchant non plus comme utilisation.
En tout cas des températures basses sur les 2 procs, quasi en IDLE, donc une machine bien saine.

Après j'ai moi aussi ce problème de radiateur, et je vais regarder où est cette sonde que je dois checker, car le radiateur dont on parle sur le sujet, quand je l'ai touché en constatant qu'il manquait une vis, il se baladait. Donc il ne refroidit plus rien...
 
Dernière édition:
Sur i stat menu 6 la température du processeur sous le p’tit radiateur s’appelle Northbridge Tdiode ;)
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S