Mac Pro Mac Pro 4.1 / 5.1 surveillez la température Northbridge Tdiode

En effet, il va falloir que je m'en occupe très vite, encore merci à toi mariol66 d'avoir signalé ce problème.

J'attends une rentrée d'argent et je commande l'upgrade proc en Allemagne...
Je ne pourrai acheter avant le 15/12.

Autant je ne flippe pas trop de l'upgrade proc (malgré les dangers de ratage que j'ai pu lire ici ou là et qui font un peu flipper, notamment serrer les deux radiateurs trop fort et niquer la carte mère), autant le changement de la pâte thermique sur ce processeur m'inquiète un peu, car merci à toi, tu as fait une description très détaillée, mais je n'ai pas d'autre tuto pour me lancer là dedans.
Ce qui est certain, c'est qu'à 82° à peu près sur cette sonde, il faut que je m'en occupe, et en tout cas hormis ce point ma machine a l'air plutôt saine niveau températures...
Ce qui est certain également, c'est qu'il me reste 14 jours d'essai pour iStat Menu, et que j'ai bien compris que je ne pouvais me passer de cette appli avec une machine comme ça, donc je l'achète cet aprem...

Dis moi à tout hasard mariol66, tu n'habiterais pas à Paris?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-08 à 14.56.52.png
    Capture d’écran 2019-12-08 à 14.56.52.png
    1,2 Mo · Affichages: 248
  • J’aime
Réactions: mariol66
Ce qui est certain également, c'est qu'il me reste 14 jours d'essai pour iStat Menu, et que j'ai bien compris que je ne pouvais me passer de cette appli avec une machine comme ça, donc je l'achète cet aprem...
Tu sais qu'iStat menu sert à beaucoup d'autres choses, contrôler le volume des données sur les disques, les débits des données, les débits Internet, l'occupation mémoire, etc. Donc utilisable même sur des Mac mini, portables, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
La température relevée tout à l'heure était au réveil de la machine, là je suis déjà à 92°...
(J'ai lancé la lecture de deux films en simultané pour générer un peu plus d'activité sur les procs)

J'ai la chance d'avoir un second Mac Pro Mono Proc, je vais m'installer dans cette seconde machine (Disques et RAM), le temps de réparer le Bi-Pro.
J'arrête de l'utiliser comme ça...
Encore merci à toi mariol66, tu as probablement sauvé ma machine, en plus de la tienne...

Shut down... J'éteins, et je reviens quand j'aurai fait la bascule ^_^
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-08 à 15.27.36.png
    Capture d’écran 2019-12-08 à 15.27.36.png
    1,8 Mo · Affichages: 245
Tu sais qu'iStat menu sert à beaucoup d'autres choses, contrôler le volume des données sur les disques, les débits des données, les débits Internet, l'occupation mémoire, etc. Donc utilisable même sur des Mac mini, portables, etc.


Oui je sais, mais j'ai surtout compris qu'avec une machine comme celle-ci et de cette âge là, pour prétendre au statut d'increvable, il faut avoir un oeil sur un certain nombre de choses pour prévenir des anomalies, et que de ce coté là, iStat Menu est donc incontournable...
 
J'ai la chance d'avoir un second Mac Pro Mono Proc, je vais m'installer dans cette seconde machine (Disques et RAM), le temps de réparer le Bi-Pro
En effet, c'est une sacrée chance… Que je vous envie ! Parce qu'honnêtement, quand j'interviens "physiquement" sur la machine, je serre les fesses parce que même si j'ai des plans de secours pour continuer de bosser sur un Mac Mini ou un MacBook Pro, c'est toujours un peu galère et flippant d'opérer son outil de travail…

Comme bien d'autres, je me suis configuré des alertes dans iStatMenu, mais mon Northbridge me semble bien chaud (69° au quasi repos)… L'écart avec la température de son radiateur est cohérent et ne semble pas indiquer de "décollement" ; le seul rivet visible sur la carte processeurs est bien en place et rien ne semble m'indiquer que le second ait sauté (ou alors la pièce cassée a disparu depuis longtemps et ne balotte pas quand je secoue la carte aujourd'hui…), mais je suis 20° au dessus de ce que constate @Sly54, même avec un dépoussierrage interne régulier et un température de la pièce plutôt fraîche (d'aucun diraient froide, d'ailleurs ;-)…

D'où questions :

1 - Northbridge chauffe-t-il plus si l'architecture DD/SSD du Mac est complexe ? (j'ai un SSD sur une carte PCIe, trois autres sur une carte SSD SATA III et trois disques durs dans les baies dédiées, une carte USB3.0 avec deux systèmes RAID dessus… Et une bonne douzaine de "petits trucs" qui tournent en fond - CCC, Mail? Malwarebyte etc.) ;

2 - Northbridge (comme du reste les autres composants…) souffrerait-il de fièvre ou du tabagisme passif que mon adiction à la nicotine lui impose depuis 10 ans à raison de deux paquets par jour ? (je sais, c'est mal. Même si entre nous l'intérieur de mon Mac Pro me semble franchement moins dégueulasse que celui de l'épave de PowerMac G5 que j'ai récemment sorti d'un coma prolongé…) ;

3 - Un peu plus sérieusement, est-ce que les 4.1>5.1 bi-pro X5690 n'auraient pas tendance à chauffer davantage que les "vrais" 5.1 2012 et devrais-je me pencher sur la personnalisation de MacFan Control ? Ou envisager de changer la pâte thermique de Northbridge (qui a 10 ans) et en conséquence de celle des processeurs (qui elle a 3 ans avec CPU A à 44 et CPU B à 34 en ce moment même) ?
 
En effet, c'est une sacrée chance… Que je vous envie ! Parce qu'honnêtement, quand j'interviens "physiquement" sur la machine, je serre les fesses parce que même si j'ai des plans de secours pour continuer de bosser sur un Mac Mini ou un MacBook Pro, c'est toujours un peu galère et flippant d'opérer son outil de travail…

Comme bien d'autres, je me suis configuré des alertes dans iStatMenu, mais mon Northbridge me semble bien chaud (69° au quasi repos)… L'écart avec la température de son radiateur est cohérent et ne semble pas indiquer de "décollement" ; le seul rivet visible sur la carte processeurs est bien en place et rien ne semble m'indiquer que le second ait sauté (ou alors la pièce cassée a disparu depuis longtemps et ne balotte pas quand je secoue la carte aujourd'hui…), mais je suis 20° au dessus de ce que constate @Sly54, même avec un dépoussierrage interne régulier et un température de la pièce plutôt fraîche (d'aucun diraient froide, d'ailleurs ;-)…

D'où questions :

1 - Northbridge chauffe-t-il plus si l'architecture DD/SSD du Mac est complexe ? (j'ai un SSD sur une carte PCIe, trois autres sur une carte SSD SATA III et trois disques durs dans les baies dédiées, une carte USB3.0 avec deux systèmes RAID dessus… Et une bonne douzaine de "petits trucs" qui tournent en fond - CCC, Mail? Malwarebyte etc.) ;

2 - Northbridge (comme du reste les autres composants…) souffrerait-il de fièvre ou du tabagisme passif que mon adiction à la nicotine lui impose depuis 10 ans à raison de deux paquets par jour ? (je sais, c'est mal. Même si entre nous l'intérieur de mon Mac Pro me semble franchement moins dégueulasse que celui de l'épave de PowerMac G5 que j'ai récemment sorti d'un coma prolongé…) ;

3 - Un peu plus sérieusement, est-ce que les 4.1>5.1 bi-pro X5690 n'auraient pas tendance à chauffer davantage que les "vrais" 5.1 2012 et devrais-je me pencher sur la personnalisation de MacFan Control ? Ou envisager de changer la pâte thermique de Northbridge (qui a 10 ans) et en conséquence de celle des processeurs (qui elle a 3 ans avec CPU A à 44 et CPU B à 34 en ce moment même) ?


À mon avis c'est la dernière option la bonne ^_^ malheureusement...
C'est de toutes façons forcément un proc qui chauffe beaucoup puisqu'il a un radiateur dédié, mais de voir qu'il est possible d'être à 20° en-dessous alors que tu es en IDLE te dis déjà que la pâte thermique est surement à refaire (sans urgence absolue).

Ce qui est pénible (pour une fois dans dans la conception de ces machines) ce que pour y accéder il faut enlever le radiateur d'un proc qui lui a une température tout à fait normale dans ton cas...
 
Et deux paquets par jour c'est être ultra accro, il faut vite sortir de ça, et passer à la vape si tu n'es pas capable de cesser de fumer, crois moi ;) (pardon pour le hors sujet)
 
Dis moi à tout hasard mariol66, tu n'habiterais pas à Paris?

Content que ce post t'ai mis la puce à l'oreille pour contrôler ton Mac :) comme moi, aucuns signes extérieurs pour s'alarmer du problème, donc heureusement que tu l'as vu avant:up:

Comme dit @Sly54 istat menu rend de sacrés services et donne une mine d'info, c'est un bon investissement pour nos Mac, j'ai hésité pendant longtemps (heureusement pas plus longtemps :eek:) et à 6€ sur l'Apple Store pour le Black Friday j'ai sauté le pas direct.

Malheureusement non je ne suis pas sur Paris, je suis en Gironde. Pour la pâte thermique j'ai juste mis un trait au centre sur la longueur du processeur (+ 2 points de chaques côtés dans le doute :p).

Pour le serrage du gros radiateur, souvent on dit de compter les tours pour dévisser les vis et remettre le même nombre de tours, mais je l'ai encore vu la semaine dernière en démontant. Lorsque tu revisses le radiateur, les vis ont une butée ou tu ne peut pas aller plus loin. Le plus important je pense c'est de bien desserrer (puis resserrer en équilibrant le serrage) en croix comme on le ferait pour une roue d'une voiture.

Juste à part, je suis en train de me renseigner pour savoir si cette RAM irait dans le Mac Pro et j'ai vu que le vendeur proposait ça aussi (Attention pas pour Bi-processeurs de 2009, je ne sais plus quel modèle tu as), c'est sûr qu'avec les kits en Allemagne y'a tout mais le prix de l'annonce est intéressant... a voir...
 
En effet, c'est une sacrée chance… Que je vous envie ! Parce qu'honnêtement, quand j'interviens "physiquement" sur la machine, je serre les fesses parce que même si j'ai des plans de secours pour continuer de bosser sur un Mac Mini ou un MacBook Pro, c'est toujours un peu galère et flippant d'opérer son outil de travail…

Comme bien d'autres, je me suis configuré des alertes dans iStatMenu, mais mon Northbridge me semble bien chaud (69° au quasi repos)… L'écart avec la température de son radiateur est cohérent et ne semble pas indiquer de "décollement" ; le seul rivet visible sur la carte processeurs est bien en place et rien ne semble m'indiquer que le second ait sauté (ou alors la pièce cassée a disparu depuis longtemps et ne balotte pas quand je secoue la carte aujourd'hui…), mais je suis 20° au dessus de ce que constate @Sly54, même avec un dépoussierrage interne régulier et un température de la pièce plutôt fraîche (d'aucun diraient froide, d'ailleurs ;-)…

D'où questions :

1 - Northbridge chauffe-t-il plus si l'architecture DD/SSD du Mac est complexe ? (j'ai un SSD sur une carte PCIe, trois autres sur une carte SSD SATA III et trois disques durs dans les baies dédiées, une carte USB3.0 avec deux systèmes RAID dessus… Et une bonne douzaine de "petits trucs" qui tournent en fond - CCC, Mail? Malwarebyte etc.) ;

2 - Northbridge (comme du reste les autres composants…) souffrerait-il de fièvre ou du tabagisme passif que mon adiction à la nicotine lui impose depuis 10 ans à raison de deux paquets par jour ? (je sais, c'est mal. Même si entre nous l'intérieur de mon Mac Pro me semble franchement moins dégueulasse que celui de l'épave de PowerMac G5 que j'ai récemment sorti d'un coma prolongé…) ;

3 - Un peu plus sérieusement, est-ce que les 4.1>5.1 bi-pro X5690 n'auraient pas tendance à chauffer davantage que les "vrais" 5.1 2012 et devrais-je me pencher sur la personnalisation de MacFan Control ? Ou envisager de changer la pâte thermique de Northbridge (qui a 10 ans) et en conséquence de celle des processeurs (qui elle a 3 ans avec CPU A à 44 et CPU B à 34 en ce moment même) ?

Une pâte thermique ancienne ? Si le pipion à sauté avec le ressort sans pour autant le retrouver dans le Mac, tu peux essayer de faire pivoter doucement à la main le petit radiateur dans l'axe du pipion visible. Si il bouge c'est surement que celui qui est caché à sauté, ou si le radiateur te semble en biais c'est que ça risque d'être ça aussi. Peu-être aussi qu'avec un bon éclairage de type petite torche, si tu regardes entre le châssis en métal qui supporte la carte file et le dessous de la carte fille, tu peux apercevoir le bout des pipions qui traversent la carte.
Bon ok, faut des bons yeux et se contorsionné un peux mais ça doit être possible, j'ai vérifié comme ça que mes boulons ne touchaient pas le châssis.
 
La température relevée tout à l'heure était au réveil de la machine, là je suis déjà à 92°...
(J'ai lancé la lecture de deux films en simultané pour générer un peu plus d'activité sur les procs)

J'ai la chance d'avoir un second Mac Pro Mono Proc, je vais m'installer dans cette seconde machine (Disques et RAM), le temps de réparer le Bi-Pro.
J'arrête de l'utiliser comme ça...
Encore merci à toi mariol66, tu as probablement sauvé ma machine, en plus de la tienne...

Shut down... J'éteins, et je reviens quand j'aurai fait la bascule ^_^

Pour un gars comme Chuck Norris (cf la photo), c'est du pipi de chat de changer deux processeurs :happy: :p;)
 
Ah ah ! De bons yeux et des contorsions, pas de problème, c'est mon métier ! (le pire, c'est que c'est vrai !)

En tous cas, merci, une fois encore pour la pertinence et la précision de votre conseil. La méthode "bourrin" (mais sans doute aussi plus courageuse, ou téméraire…) visant à démonter les deux radiateurs et la carte pour en avoir le coeur net, j'aime autant la garder pour plus tard… Disons, au moins quand j'aurai un après-midi devant moi, "au cas où" ;-)
 
Voilà, j'écris à partir du Mac Pro mono proc (W3520 2,66 32Go de ram et la GTX770)...
Mine de rien il a fallu le flasher et passer par une install High Sierra puisqu'il était resté en Sierra.
J'en ai profité pour flasher ensuite la bootrom 144.

L'autre machine va rester au repos le temps de régler ça, car je ne pouvais pas en faire une priorité urgente de la réparer, ni continuer à l'utiliser comme ça, ni cesser toutes mes activités pros.
Elle est montée à 92° au bout de 20/30 minutes d'utilisation du Mac, quand même... et c'est mieux d'éviter ce genre de température en rythme de croisière.
J'ai encore pu vérifier que ce fameux radiateur se ballade totalement quand on le touche...
Mine de rien tout ça m'a pris l'après-midi, mais au moins j'ai cessé de cramer l'autre Mac grâce à toi mariol66.

Je vais voir quand m'occuper de ça, mais je me demande si le prochain upgrade que je vais faire ne va pas plutôt être un SSD NMVe crucial pour 100 euros et une carte PCI pour 30 euros à peu près dans le mac actuel, histoire de regarder si mes applis passent bien en Mojave...

Là sur celui-ci, la sonde Northbridge indique 55° stable depuis une heure d'utilisation, donc nickel probablement.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-08 à 21.55.09.png
    Capture d’écran 2019-12-08 à 21.55.09.png
    1,1 Mo · Affichages: 224
Pour un gars comme Chuck Norris (cf la photo), c'est du pipi de chat de changer deux processeurs :happy: :p;)

:D

J'ai aussi Charles Bronson pour le MacBokk Pro, et Steven Seagal pour l'autre session High Sierra, ça déconne pas :cool:
 
  • Haha
Réactions: mariol66
Au fait, je ne sais plus si ça a été dit, mais ça touche les 5.1 bi-pro aussi?
 
J'ai décidément un problème de notifications… @Y_E_S, je ne vois votre message que maintenant, désolé…

Mais de ce que je crois me souvenir de ce que j'ai cru comprendre quand j'ai flashé mon 4.1 (ça a trois ans, mine de rien…) il était dit, en effet, que le X5690 consommait et chauffait pas mal. Et sans doute davantage sur un 4.1 flashé que sur un "vrai" 5.1. Le fait est, aussi que mes processeurs sont décapotés, ce qui n'est pas (me semble-t-il) le cas de ceux des "vrais" 5.1…

Quant à démonter les radiateurs pour accéder au Northbridge, c'est vrai qu'on peut mieux faire… Mais quand je vois qu'il me faudrait déposer jusqu'à la carre mère pour accéder à l'alim' de mon vieux G5 Dualcore, je me dis qu'à défaut d'un résultat idéal, y'a du au moins eu du progrès côté conception !

Enfin, vous n'avez pas à être désolé du hors sujet. D'une, vous avez parfaitement raison, de deux, c'est moi qui ai commencé ! Mais quitte à remettre une pièce dans le juke box, tout en disant une fois encore que vous avez raison, le vapotage, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas… Je fais encore toutes mes photos perso en argentique, j'écoute encore des vinyles … Donc pour la clope aussi, question de ressenti, de rendu et de plaisir, je reste toujours en analogique ;-)

(M'enfin je vous rassure, je n'ai plus d'écrans cathodiques, quand-même !)
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Au fait, je ne sais plus si ça a été dit, mais ça touche les 5.1 bi-pro aussi?
Je pense que c’est pareil, sur Macrumors ils disaient jsute que les mono semblaient être moins touchés, le miens est un mono donc comme quoi...
Je pense que ce soit 4.1 ou 5.1, ils on tous les pipions en plastique et avec le temps et mine de rien la force des ressorts, ça fini par lâcher un moment.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Je ne suis pas techicien (du moins, pas là dedans !) donc ma question est sans doute un peu naïve, mais y'a-t-il une raison fonctionnelle, logique, technique ou industrielle à l'emploi de ces "pipions" sur le radiateur du Northbridge et (à ma connaissance, du moins) pas ailleurs ? J'ai du mal à croire à une question économique, en fait. Du coup, ça m'intrigue…
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Je ne suis pas techicien (du moins, pas là dedans !) donc ma question est sans doute un peu naïve, mais y'a-t-il une raison fonctionnelle, logique, technique ou industrielle à l'emploi de ces "pipions" sur le radiateur du Northbridge et (à ma connaissance, du moins) pas ailleurs ? J'ai du mal à croire à une question économique, en fait. Du coup, ça m'intrigue…

De l'obsolescence programmée peut-être? ^_^
 
Hummm… L'idée m'a effleuré, je reconnais… Mais je trouve la trouve un peu facile. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise pour autant ; je pense juste qu'en la matière, on peut faire plus "efficace" et "rentable". Mais peut-être…
 
Hello,

De l'obsolescence programmée peut-être? ^_^
Non, simplement un problème de dilation thermique qui avec des cycles de montée et descente en T°C avec un système non compliant (exemple vis métallique) de serrage du radiateur sur le circuit endommagerait le chip au bout d'un certain temps :(.
Il faudrait un genre de rondelles Belleville mais avec une très faible force de contrainte ...

Amitiés