Mac Pro Mac Pro 5,1 n'arrive même pas à lire video 4K avec fluidité ??

phaseoneiq

Membre confirmé
29 Mars 2020
41
5
42
Bonjour les amis,
Je commence à avoir de plus en plus de mal avec mon adorable Camion 5.1 de 2010. Je utilise principalement Photoshop sur cette machine, l'an dernier j'ai installé un Redeon RX 580 8go pour faire le montage 4k, déjà je suis surpris qu'elle soit incapable de bien gérer fichier 4k sur Premiere Pro( c'est un mono processeur 3,2 GHz avec 32 Go de Ram et un NVMe SSD) et en plus quand j'essaie simplement de lire un fichier video en format MP4 de 1,08Go avec QuickTime Player , des lags arrivent régulièrement. J'ai copié ce fichier dans un vieux macbook pro de 2012 (intel i7 2,3Ghz avec SATA SSD et Nvidia Geforce 650M) , les images restent très fluides.

Je vous pose cette question : est ce que j'ai raté un réglage de mon système Mojave ou j'ai loupé un pilote de Redeon RX 580 ? un Quad-Core Xeon 3,2 Ghz est si faible face à i7 de 2,3Ghz ? ou il y a un problème de mon NVMe SSD ? pourtant ces 2 machines sont de la même époque.
merci !
 
Bonsoir,
Quelle format pour la vidéo?
H264 ou H265.

Si c’est H264 le i7 (ivy bridge) peut décoder matériellement la vidéo (avec l’iGPU, et Quick sync), ce qui demande beaucoup moins de puissance que de le faire logiciellement (via le CPU ou le GPU)
Les Xeon n’ont pas ce transcodage matériel.
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video


Après il y’a aussi une différence de puissance entre les 2 CPU.
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-3615QM-vs-Intel-Xeon-W3565/893vs1270
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Quelle format pour la vidéo?
H264 ou H265.

Si c’est H264 le i7 peut décoder matériellement la vidéo (avec iGPU, Quick sync), ce qui demande beaucoup moins de puissance que de le faire logiciellement (via le CPU ou le GPU)
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

merci , je suis un véritable débutant ! c' est un video H.264 en 3840x2160. Y a t il une solution pourque ca soit fluide ? je vais essayer si je passe en H265
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Tu dois avoir un soucis car même si le W3650 n'est pas un foudre de guerre et n'a pas les performances d'un X5690 ou d'un i7, il reste exploitable sur de la 4K ou même de la 5K.
As-tu bien alimenté ta RX 580 avec le câble 2x6 pins vers 8 pins car sinon la RX580 peut avoir de gros problèmes ?
Même avec un seul W3650, les videos devraient être fluides.
Valley est presque aussi rapide avec un seul X5690 qu'avec un M1 et presque 2 fois plus rapide avec 2 x X5690 :merci: .
Il ne devrait pas avoir de lags, le cMP5.1 a plus de cache L3 qu'un iMac récent.
ProRender (AMD Radeon) change complètement une RX 580, mais même sans cela, les vidéos sont fluides.

Quelle version de la ROM, du SMC, etc ...?
Combien d'autres Apps tournent avec la video car 32 Go peut être rapidement insuffisant sur un cMP 5.1 qui est très gourmand en RAM.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bon Matin :coucou: ,

Tu dois avoir un soucis car même si le W3650 n'est pas un foudre de guerre et n'a pas les performances d'un X5690 ou d'un i7, il reste exploitable sur de la 4K ou même de la 5K.
As-tu bien alimenté ta RX 580 avec le câble 2x6 pins vers 8 pins car sinon la RX580 peut avoir de gros problèmes ?
Même avec un seul W3650, les videos devraient être fluides.
Valley est presque aussi rapide avec un seul X5690 qu'avec un M1 et presque 2 fois plus rapide avec 2 x X5690 :merci: .
Il ne devrait pas avoir de lags, le cMP5.1 a plus de cache L3 qu'un iMac récent.
ProRender (AMD Radeon) change complètement une RX 580, mais même sans cela, les vidéos sont fluides.

Quelle version de la ROM, du SMC, etc ...?
Combien d'autres Apps tournent avec la video car 32 Go peut être rapidement insuffisant sur un cMP 5.1 qui est très gourmand en RAM.

Amitiés

hello, merci de ton retour depuis Montréal :D
J'ai aussi eu des doutes,,la machine est datée de 2010, mais le format 4k existe depuis plus de 10 ans quand même. Voila ce que j'ai fait , j'ai redémarré la machine, 0 application en cours , j' allume QuickTime Player, des Lags comme d'habitude, et ca donne ces infos (image en PJ) sur IStat Menu, je te donne aussi les infos de la ROM et du SMIC. J'ai également vérifié le câble (image en PJ), le SSD est sur un slot Pci X4 (1477 MB/s en vitesse de lecture) , la GPU est sur un slot X16. Pendant la lecture de cette video 4K, la Ram de 32 Go en 1066 a été très peu consommée.
dans l attente de ton analyse :merci:

.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-04 à 10.50.10.png
    Capture d’écran 2020-12-04 à 10.50.10.png
    401,2 KB · Affichages: 288
  • Capture d’écran 2020-12-04 à 10.45.25.png
    Capture d’écran 2020-12-04 à 10.45.25.png
    378,5 KB · Affichages: 270
  • IMG_8194.JPG
    IMG_8194.JPG
    164,4 KB · Affichages: 233
  • IMG_8201.JPG
    IMG_8201.JPG
    169,5 KB · Affichages: 266
Hello :coucou: ,

Il y a une chose anormale :

La CPU est chargé à 75 % pour presque rien en opération alors qu'avec au moins 10 Apps d'ouvertes en service, je ne le charge qu'à 3 ou 4% et d'ailleurs si tu avais mis une alerte (Notifications) sur iStat Menus dans la charge du processeur (par défaut elle s'active à 70% pendant plus de 10 secondes), tu aurais un message d'alerte.

Lance EtreCheck et regarde son rapport.

Amitiés
 
Dernière édition:
Hello :coucou: ,

Il y a une chose anormale :

La CPU est chargé à 75 % pour presque rien en opération alors qu'avec au moins 10 Apps d'ouvertes en service, je ne le charge qu'à 3 ou 4% et d'ailleurs si tu avais mis une alerte (Notifications) sur iStat Menus dans la charge du processeur (par défaut elle s'active à 70% pendant plus de 10 secondes), tu aurais un message d'alerte.

Lance EtreCheck et regarde son rapport.

Amitiés

https://pastebin.com/GzZeY0zC

voici le rapport !
 
Pour te donner une idée de l'activité de mon CPU (12 sur 1600 soit moins de 1%) avec la puce T2 pour le transcodage lors de la lecture d'une vidéo 4K H265 10Bit.

Voir la pièce jointe 202811

hello,
je viens de télécharger VLC, cette video passe bcp plus fluide qu' avant ! voici info de mon CPU, c est Quicktime qui bug ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-04 à 23.27.35.png
    Capture d’écran 2020-12-04 à 23.27.35.png
    148,4 KB · Affichages: 232
je viens de télécharger VLC, cette video passe bcp plus fluide qu' avant ! voici info de mon CPU, c est Quicktime qui bug ?
Sur la capture VLC semble utiliser d'avantage le GPU (ce qui est mieux).
Et surtout il n'y pas "Finder" à 288% (??)

Alors c'était pas volontaire comme aide. Car la vidéo n'était pas lisible par QuickTime d'où VLC :D
 
Sur la capture VLC semble utiliser d'avantage le GPU (ce qui est mieux).
Et surtout il n'y pas "Finder" à 288% (??)

Alors c'était pas volontaire comme aide. Car la vidéo n'était pas lisible par QuickTime d'où VLC :D
je ne sais pas pourquoi ce matin il y avait Finder à 288%
mais c est quand même incroyable que Quicktime ne peut pas lire correctement 4k sur cette vieille machine
 
  • Wow
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Tu as un problème car VLC ne peut pas mobiliser 209% des opérations.
Et QuickTime n'y est pour rien ;) .
Je trouve également étonnant que la mémoire de la Radeon ne soit pas plus sollicitée.

Sur un gros film en 5K, c'est à dire 5120 x 2880 (ou Retina pour Mac) et pas en 4K, VLC n'occupe pas le dixième de cette valeur maximum car bien sûr fluctuante en permanence !!!

Et 288 % pour le Finder n'est pas envisageable en fonctionnement normal.

Lance le "Moniteur d'activité", que tu trouveras dans le dossier "Utilitaire" des "Applications".
Tu sélection l'onglet "Processeur" puis la colonne "% processeur" avec la flèche vers le bas afin de classer les opérations par taille de ressource, tu fais une copie d'écran que tu publies.

Amitiés
 
Il y a quand même beaucoup de soucis les 30 derniers jours avec tes aplcaitions, ce qui provenir soit d'application mal installées, soit d'un OS mal en point. En plus de ce qui te sera dit ici, une clean install pourrait faire du bien (ou au moins, appliquer la màj combo de Mojave).


Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-12-04 21:49:40 Adobe Premiere Pro 2020.app Plantage (2 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app
    Détails :
      /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app/Cont
      ents/TeamProjectsLocalHub.app/Contents/MacOS/../Frameworks/LogSession.
      framework/Versions/A/LogSession
 
  2020-12-03 19:22:57 fsck_hfs Plantage
    Exécutable : /System/Library/Filesystems/hfs.fs/Contents/Resources/fsck_hfs
    Détails :
      dyld3 mode
      abort() called
      fsck_hfs(160,0x10f4435c0) malloc: Incorrect checksum for freed object
      0x7ff6f5532fa8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x7ff6c5512930
 
  2020-12-03 16:46:01 VTDecoderXPCService Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/VideoToolbox.framework/Versions/A/XPCServices/VTDecoderXPCService.xpc/Contents/MacOS/VTDecoderXPCService
 
  2020-12-02 15:16:46 Capture One 20.app Usage du processeur élevé (6 fois)
    Exécutable : /Applications/Capture One 20.app
    Détails :
      POAssert : Style must contain the original canvas size if it contains
      crop in -[NormalizedToVariantAdjustmentsMapper variantAdjustmentsWithN
      ormalizedAdjustments:logIncompatibleLCCBlock:] (NormalizedToVariantAdj
      ustmentsMapper.m:418)
      abort() called
 
  2020-11-28 18:37:35 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter
 
  2020-11-28 15:14:35 Adobe Photoshop CC 2019.app Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Photoshop CC 2019/Adobe Photoshop CC 2019.app
 
  2020-11-28 11:14:05 Core Sync.app Plantage (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Utilities/Adobe Sync/*/Core Sync.app
    Détails :
      dyld: launch, running initializers
      /usr/lib/libSystem.B.dylib
      Sandbox registration internal error: Incoming message euid:0 does not
      match secinitd uid:501.
 
  2020-11-27 23:37:13 mds_stores Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores