Mac Pro Mac Pro 5,1 n'arrive même pas à lire video 4K avec fluidité ??

ca y est ,x5690 commandé ! pour les Ram, je vais tester d'abord avec ces 32go en 1066 , s'il faut je commanderai 2x16 en 1066 puisqu il reste encore 2 slots vides et pas de gaspillage :D
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

ca y est ,x5690 commandé
C'est bien. Commande également une clé BTR longue en 3 mm et de la graisse de contact (exemple Artic MX-4 ou PactumPT-2).

pour les Ram, je vais tester d'abord avec ces 32go en 1066 , s'il faut je commanderai 2x16 en 1066 puisqu il reste encore 2 slots vides et pas de gaspillage
Non, achète celles indiquées précédemment en 1333 MHz car elles pourront fonctionner en 1066 MHz.
C'est la plus basse qui impose la fréquence du bus du NorthBridge et le prochain Noël tu pourras te commander 2 autres barrettes en 2x16 Go 1333 MHz, ................ si elles existent encore :hilarious: :hilarious: :hilarious: .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon Matin :coucou: ,


C'est bien. Commande également une clé BTR longue en 3 mm et de la graisse de contact (exemple Artic MX-4 ou PactumPT-2).


Non, achète celles indiquées précédemment en 1333 MHz car elles pourront fonctionner en 1066 MHz.
C'est la plus basse qui impose la fréquence du bus du NorthBridge et le prochain Noël tu pourras te commander 2 autres barrettes en 2x16 Go 1333 MHz, ................ si elles existent encore :hilarious: :hilarious: :hilarious: .

Amitiés

Bon matin à toi aussi ! (avec 6 heure de décalage :cigar:)
quand tu dis "C'est la plus basse qui impose la fréquence du bus du NorthBridge", donc avec mes 32Go en 1066 actuel , ca va gêner la performance de X5690 ? hier soir j' ai cherché les infos sur google, j'ai cru que la différence entre 1333 et 1066 est quasiment non perceptible.
 
Hello :coucou: ,

j'ai cru que la différence entre 1333 et 1066 est quasiment non perceptible.
Non, la différence est importante avec un X5690.
On oublie qu'à partir de High Sierra, et plus encore avec Mojave ou Catalina, il y a de plus en plus d'applications en tâche de fond (juste à voir avec le "Moniteur d'activité").
La différence est flagrante avec Excel qui charge tout en RAM par exemple.
D'autre part, le X5690 (Westmere) permet 64 Go sur un mono et 128 Go (ou même 160 Go) sur un bi-pro. et c'est encore plus flagrant alors que peu visible avec un Nehalem.
Les cMP 5.1 donnent toute leur puissance avec beaucoup de RAM et de la 1333 MHz.
Certains ont même fait tourner des cMP 5.1 avec de la DDR3 en 1866 MHz (reconnue comme telle). Je n'ai jamais eu le temps d'essayer.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,


Non, la différence est importante avec un X5690.
On oublie qu'à partir de High Sierra, et plus encore avec Mojave ou Catalina, il y a de plus en plus d'applications en tâche de fond (juste à voir avec le "Moniteur d'activité").
La différence est flagrante avec Excel qui charge tout en RAM par exemple.
D'autre part, le X5690 (Westmere) permet 64 Go sur un mono et 128 Go (ou même 160 Go) sur un bi-pro. et c'est encore plus flagrant alors que peu visible avec un Nehalem.
Les cMP 5.1 donnent toute leur puissance avec beaucoup de RAM et de la 1333 MHz.
Certains ont même fait tourner des cMP 5.1 avec de la DDR3 en 1866 MHz (reconnue comme telle). Je n'ai jamais eu le temps d'essayer.

Amitiés

hello,
merci pour tes conseils, ok je prendrai les 1333 pour avoir 64 Go en tout . Alors il y a quelques mois lorsque j 'ai essayé de trouver les infos dans les forums , ,, j 'ai vu ces lignes en bas , peux tu stp me confirmer si c'est vrai ou non ? Si oui, on peut mettre 2 barrettes 16go pour slot 1 et 2, et 1 barrette de 32 Go pour slot 3 ? en laissant le slot 4 vide ? (désolé c est en anglais )


---What is the advantage of triple channel? I assume that means using three sticks of ram instead of four?

RAM slots 3 & 4 share a memory lane. When you occupy all 4 slots there is a performance hit due to the slots 3&4 showing double the memory for that channel. So if you have 48 GB of ram spread of 16GB sticks in slots 1,2,3 you’ll see a performance boost compared to 64GB of ram in 16GB sticks in all 4 slots.
 
Bon Matin :coucou: ,

Avec un Westmere X5690, tu peux installer 4 barrettes sans soucis, mais pas avec un Nehalem pour lequel il ne faut utiliser que 3 barrettes.
Le X5690 est destiné au bi-pro, mais est parfaitement adapté au mono-pro et permet la gestion de 64 Go en 1333 MHz DDR3.
Quatre barrettes identiques en fréquence et en taille sont stables.
Pas d'écart visible en vitesse entre 64 Go et 48 Go avec le X5690, je ne sais plus avec un X5650 ou un X5675.
Les W3565 - W3680 ne fonctionnent pas sur un bi-pro et ne permettent que 48 Go sur un mono. sinon PB en vitesse et instabilité avec Excel sur les gros fichiers.
Excel est un très bon révélateur du bon fonctionnement de la RAM d'un cMP 5.1.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

Avec un Westmere X5690, tu peux installer 4 barrettes sans soucis, mais pas avec un Nehalem pour lequel il ne faut utiliser que 3 barrettes.
Le X5690 est destiné au bi-pro, mais est parfaitement adapté au mono-pro et permet la gestion de 64 Go en 1333 MHz DDR3.
Quatre barrettes identiques en fréquence et en taille sont stables.
Pas d'écart visible en vitesse entre 64 Go et 48 Go avec le X5690, je ne sais plus avec un X5650 ou un X5675.
Les W3565 - W3680 ne fonctionnent pas sur un bi-pro et ne permettent que 48 Go sur un mono. sinon PB en vitesse et instabilité avec Excel sur les gros fichiers.
Excel est un très bon révélateur du bon fonctionnement de la RAM d'un cMP 5.1.

Amitiés
Merci pour cette explication claire et détaillée !
 
hello @Lil Montréal @Sly54 et tout le monde !
Je reviens vers vous pour vous donner un petit bilan.:)
voici ceux que j'ai fait
1, remplacé le CPU par X5690, maintenant mon CPU est 1 x 6 core 3,46
2, installé 4 x 16 Go Sumsung DDR3 1333
3, formaté le disque et ensuite un clean install Mojave.

J'ai d'abord testé sous Photoshop, une nette amélioration pour la retouche photo ensuite j'ai installé Premiere Pro 2020, malheureusement toujours pas fluide, je pense que je vais passer au Final Cut Pro, mais je n'ai plus de problème avec Quicktime player pour lire la video 4K ! ;)

J ai lancé le Geekbench 5,3,1
Single Core Score 675 (contre 597 avant le changement avec 4 core w3565)
Multi Core Score 3442 (contre 2277 avant le changement)
GPU Score 48288

ces chiffres sont bons ?
 
J'ai d'abord testé sous Photoshop, une nette amélioration pour la retouche photo ensuite j'ai installé Premiere Pro 2020, malheureusement toujours pas fluide, je pense que je vais passer au Final Cut Pro
Je crois que Première est notoirement mal optimisé sous macOS, contrairement à FCP X.
 
Hello :coucou: ,

Je crois que Première est notoirement mal optimisé sous macOS, contrairement à FCP X.
Tout à fait, Adobe est mal adapté à Metal 2.

FCPX (10.4.10 actuel) est une vraie bombe avec Metal.

Nous avons, avec beaucoup de regrets :confused:, abandonné Photoshop, Illustrator, etc ... alors que nous travaillions avec depuis les années 90.
PS ayant d'ailleurs été créé d'abord sur Mac.
Mais la politique d'abonnement Adobe est chère et ne nous convient pas.

Nous avons migré sur la suite Affinity (Photo, Designer, Publisher) dont le prix est sans commune mesure (55€) et dont les performances sont incomparables. Affinity a été écrit pour Metal :up:.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello :coucou: ,


Tout à fait, Adobe est mal adapté à Metal 2.

FCPX (10.4.10 actuel) est une vraie bombe avec Metal.

Nous avons, avec beaucoup de regrets :confused:, abandonné Photoshop, Illustrator, etc ... alors que nous travaillions avec depuis les années 90.
PS ayant d'ailleurs été créé d'abord sur Mac.
Mais la politique d'abonnement Adobe est chère et ne nous convient pas.

Nous avons migré sur la suite Affinity (Photo, Designer, Publisher) dont le prix est sans commune mesure (55€) et dont les performances sont incomparables. Affinity a été écrit pour Metal :up:.

Amitiés

hello !
ca va faire 10 ans que je suis photographe en freelance, je n'ai jamais entendu Affinity :bored:, je vais faire un tour sur leur site !
Pour moi, PS avec Capture One , 2 outils absolus,,c est aussi comme tout le monde autour de moi,, Sinon je trouve que l abonnement mensuel de PS seul est bcp moins cher que l époque quand il vendait en package
Je viens de commencer la video et le montage, pourtant j'ai hésité au début entre FCP et Premiere Pro, je me disait que avec 10 ans d expérience de PS , Pr va être facile, et en vrai c est une véritable casse tête,:banghead:,,,. Maintenant je pense que c est encore plus raisonnable de passer au FCP grâce à la sortie de M1,,,
Bonne fête à vous !
 
Bonjour,

Je profite du sujet car je suis dans un cas similaire.
Je possède un macbook pro 16 pouces 2019 et j'ai de gros problèmes pour le décodage dy H264, le H265 je n'en parle même pas. Il y a du lag, de la pixellisation pour rattraper le retard, etc.
Plusieurs lecteurs ont été testés, VLC, MPV, IINA
Il est sous Big Sur, fresh install, initialement 11.0.5 mise à jour vers 11.1 hier mais j'avais déjà le problème avant.
Quand j'étais sous Catalina je ne pourrais pas dire si le problème existait ou pas je ne lisais pas de vidéos et je m'en suis peu servi.
J'ai lancé etrecheck mais a priori rien d'anormal, c'est à n'y rien comprendre.
Quelqu'un aurait une piste ?

Stéphane.
 
Je profite du sujet car je suis dans un cas similaire.
Bonsoir,
Ce n'est pas le bon sujet, car dans ton cas le H264 est décodé par l'igpu intel et l'H265 par la puce T2 (ce que n'a pas les xeon des Mac Pro de cette époque) si les apps sont compatibles avec les api apple (Vidéo ToolBox)
 
Bonsoir,
Ce n'est pas le bon sujet, car dans ton cas le H264 est décodé par l'igpu intel et l'H265 par la puce T2 (ce que n'a pas les xeon des Mac Pro de cette époque) si les apps sont compatibles avec les api apple (Vidéo ToolBox)
Le thème est le même, je ne lis pas du H264 avec fluidité et oui je sais que c'est décodé en natif, c'est bien là le problème. Ca me paraissait judicieux. J'ouvre un nouveau topic du coup
 
Bonjour,

Je profite du sujet car je suis dans un cas similaire.
Je possède un macbook pro 16 pouces 2019 et j'ai de gros problèmes pour le décodage dy H264, le H265 je n'en parle même pas. Il y a du lag, de la pixellisation pour rattraper le retard, etc.
Plusieurs lecteurs ont été testés, VLC, MPV, IINA
Il est sous Big Sur, fresh install, initialement 11.0.5 mise à jour vers 11.1 hier mais j'avais déjà le problème avant.
Quand j'étais sous Catalina je ne pourrais pas dire si le problème existait ou pas je ne lisais pas de vidéos et je m'en suis peu servi.
J'ai lancé etrecheck mais a priori rien d'anormal, c'est à n'y rien comprendre.
Quelqu'un aurait une piste ?

Stéphane.

hello Stephane,
malheureusement je ne pourrai pas t aider ,, j'imagine que ta machine doit être bcp plus rapide que la mienne .
sinon par curiosité Pr tourne bien avec le nouveau 16 pouces ?
 
Bon Matin :coucou: ,

j'imagine que ta machine doit être bcp plus rapide que la mienne .
Pas forcément la RX 580 est plus performante dans le MP 5.1 que la RADEON Pro 5300M et 5600M dans le MBP 16" :
  • Elle ne baisse pas en vitesse avec la température.
  • Elle est beaucoup plus rapide avec "AMD Hardware Acceleration" et ProRender d'AMD.
Il faut voir également la quantité de RAM de la GPU.

Toutes les GPU AMD modernes prennent en charge les Décodages et Codages 4K H264 et H265/HEVC.
Il faudrait voir également qui prend en charge les Codages/Décodages dans le MBP 16", la GPU UHD Graphics 630 d'Intel ou la la RADEON Pro 5x00M ???

Amitiés