Mac Pro : Maintenant ? Comment ? Ecran ?

AuGie

Membre expert
Club iGen
6 Août 2003
1 309
491
44
www.ecphotographie.fr
Bonjour a tous,

J'ai épluché tous les sujets sur le Macpro, notamment le topic fleuve de MamaCass :zen:

Un constat : Quel fantastique machine !!!

Ma femme m'a donné l'autorisation d'utiliser mon épargne Apple :siffle: :D : 2500€
Mon powerbook G4 commence à se faire un peu vieux (surtout quand je lui demande de travailler les 5000 photos d'iPhoto ou les 200 Go de films en DV)
Je me retrouve donc devant un petit dilemme. Après multiples recherche et notamment comparaison, j'ai décidé de me tourner vers un MacPro au lieu d'un iMac 24". l'iMac est une fantastique machine mais 2 choses me chagrinent :
- Je n'ai pas besoin d'un écran 24", on doit certainement s'y faire mais je n'ai pas envie d'avoir un monstre sur mon bureau (madame aussi :rateau: ). Je joue un peu (Rainbow Six Las-Vegas, Doom, Quake... du FPS histoire de se défouler). La taille de l'écran de l'iMac demande et demandera à la carte graphique de plus en plus de ressources.

- Et surtout, il n'est pas évolutif (ou alors être un super bricoleur info).

Je veux acheter un Mac qui puisse me durer un bon moment ( environ 3/4 ans ). Je suis conscient que dans 3/4 ans, la technologie aura énormément évolué. L'avantage du MacPro est son évolutivité. Je m'imagine dans 2/3 ans changer de disque dur pour y mettre un des tout nouveau raptor xxx Go, puis de changer de carte graphique pour y mettre une carte compatible HD, mettre un graveur HD-DVD ou BlueRay ainsi que rajouter un peu de RAM.

D'ici 2/3 ans, Léopard déjà puis son successeur, permettront de distribuer intelligemment les taches au 4 coeurs automatiquement ( on sent bien que l'évolution à moyen-long terme est à la multiplications des coeurs ). Au bout d'un moment, il faudra que le système d'exploitation et les applications soit optimisé multi-coeur.

Un MacPro 2,66 Ghz est, pour le moment, clairement surdimensionné pour l'utilisation que je fait de mon Mac. Mais dans 1 à 2 ans, une fois les applications optimisés, ilife 10', Photoshop CS4, Aperture xx... devraient toujours tourner à la vitesse de l'éclair avec le MacPro.

Mon choix se porte "pour le moment" sur un MacPro 2,66Ghz.

1 Go ou 2 Go ?
Geforce 7300GT ou Ati 1900XT ?
Airport + Bluetooth ?

Qu'en pensez vous qu'Apple va l'upgrader ? Pour la WWDC ? Ca laisse environ 4 mois.

Pour l'écran, j'aimerai un écran Apple mais il faut être raisonnable je pense, ils sont magnifiques mais 100x trop cher en comparaison de qui se fait actuellement. Payer autant le design :hein:

Je vous précise que je suis membre OFUP donc - 10%

Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup de vos réponses.
 
Bonsoir AuGie,

Merci d'avoir lu mon topic :D ;)

En effet je pense que tu as bien étudié la situation :up:

Le macpro c'est, en effet, une machine formidable, qui me surprend de jour en jour.

Je tiens à te feliciter pour ton site !
J'en deduis donc que tu fais beaucoup de créa graphiques.

Je te conseille donc de mettre 2 gigas de ram dans ton macpro.
1 giga ca va etre trop juste.

Pour la carte graphique, ne faisant pas de jeux, je laisse le soin à nos amis de te répondre.

Je me suis également posé la question du BT et Airport et puis je me suis dis : pensons à l'avenir : le module Airport et Bluetooth n'est pas vendu séparement aux dernières nouvelles (que l'on me corrige si je me trompe :zen: ) et faire un tel ajout par la suite, c'est pas évidement (intégré à la carte mère) et je ne regrette pas d'avoir pris ces options, un clavier et souris BT en plus, c'est super confort + synchronisation avec téléphone portable, c'est agréable.

Quant à l'airport même si le besoin n'est pas actuel, ça se developpe (Wifi mimo-freebox) et ca serait dommage de s'en priver. Sans compter la liberté de déplacer son bureau sans penser au câble.

Donc pour résumer, je te conseille :love:

Proc 2.66 Ghz
2 gigas de ram
Airport et BT

Reste à choisir les disques durs que comptes tu prendre ?
Capacité ?
Modèle ?
En rajouter dès l'achat (moins onéreux quand même) ?

Faudra voir tout ça si ton budget ne dépasse pas 2500 euros :siffle: :D
:zen:
Mamacass
 
Salut,

Encore un MacPro... c'est vraiment à la mode en ce moment :D:D:D

Comme à dit MamaCass tu as bien étudié le domaine et tu as fait le bon choix.
L'Imac 24" est une super machine mais comme tu penses large et que tu veux faire évoluer ta machine il vaut mieux prendre le MacPro.

L'ajout par la suite des options comme le BT et l'Airport sont impossible pour l'instant (regarde les photos de MamaCass) comme elle a dit ils sont intégrés.

C'est clair que pour ton utilisation le MacPro est une machine surdimensionné, mais tu as le budget, tu as réfléchi et surtout comme déjà dit tu veux évoluer et garder ton mac 4 ans minimum (même 6 avec une tel machine).

Pour ce qui est de la carte graphique, tu vois loin et donc je pense que tu devrais prendre l'Ati par rapport à la Nvidia (qui est moins performante)... Tu joues donc c'est clair que ça compte, mais si tu touches au montage vidéo et fais des choses complexes (lourdes comme des filtres dans Motion) c'est aussi un plus... et vu ou l'avenir nous amène il vaut mieux prévenir que guérir :up: Les jeux demandes énormément de ressources comme tu le sais déjà...

Pour la Ram il est clair qu'il te faut 2Go directement, 1Go c'est vraiment trop peu, que ce soit pour le traitement photo, jeux ou encore vidéo.

Pour l'écran, j'ai pensé comme toi, j'aurais voulu la gamme Apple mais le prix ne me convenait pas trop cher par rapport à la concurence et donc j'ai choisi Dell (voir ma signature)

Pour les disques dur... Prends 250 ou 500Go pour commencer, sur le store l'options Go est énormément cher vu les prix du marché, donc à ta place je prendrai un 250Go pour le faire évoluer par la suite... C'est ce que j'ai fait pour le mien et je vais en rajouter 3 très bientôt.


Voilà
 
  • J’aime
Réactions: AuGie
Hello,

D'ici 2/3 ans, Léopard déjà puis son successeur, permettront de distribuer intelligemment les taches au 4 coeurs automatiquement ( on sent bien que l'évolution à moyen-long terme est à la multiplications des coeurs ). Au bout d'un moment, il faudra que le système d'exploitation et les applications soit optimisé multi-coeur.

Déjà Tiger gère très bien les multicoeurs... des tests ont été effectués avec les derniers procos d'Intel 4 coeurs installés sur le MacPro... et on peut observer avec moniteur d'activité la répartition des tâches sur les cores disponibles...

Reste à optimiser aussi les applications... et sur ce point les applis Apple sont aussi optimiser pour les multicoeurs... même le petit iMovie... (je l'ai testé sur le mini core duo de mes parents)

Donc pas d'inquiétude...


1 Go ou 2 Go ?
Comme dit Mama, vu la config... il vaut mieux mettre d'office 2Go, sinon ça fait un peu déséquilibrer...

Qu'en pensez vous qu'Apple va l'upgrader ? Pour la WWDC ? Ca laisse environ 4 mois.
Ben comme les processeurs quad cores sont déjà dispo...

Pour l'écran, j'aimerai un écran Apple mais il faut être raisonnable je pense, ils sont magnifiques mais 100x trop cher en comparaison de qui se fait actuellement. Payer autant le design :hein:
Exact... tu peux voir du côté de chez Dell, Samsung, LG...
 
Hello Augie,

Je pense que ton choix initial est correct. Partir sur un MacPro est la bonne option.

Question config, si je devais renouveler mon système, actuellement je partirais sur le 2.66, avec minimum 2Gb ram (hors applestore - la ribambelle de barrettes 512 proposée pour une config à 2Gb est ridicule et monopolise trop de slots à mon goût !).

Pour la carte graphique, avec le recul, je prendrai la 1900XT, parce que malgré ce que l'on en dit, même si l'on pense upgrader sa carte un jour, finalement cela n'en vaut que trop rarement la chandelle. Autant partir avec du costaud dès le départ !

Pour l'écran, je te comprends. Si j'en avais eu les moyens, à coup sûr j'investissais dans un magnifique CinemaDisplay...

Les écrans DELL sont excellents (la série 07 tout du moins) à voir. Et vu ton budget, tu dois encore pouvoir faire quelque chose...

En ce qui concerne une éventuelle ugrade, je pense qu'Apple va frapper fort ces prochaines semaines. La conjonction de la sortie de Léopard et de CS3 va forcément insiter Apple à sortir le grand jeu sur son haut de gamme. A ta place, j'attendrai un peu, si tu n'es pas trop pressé !

A+

Len
 
Merci pour vos réponses, pour l'écran je pense me tourner vers la dernière petite merveille de Samsung : http://www.lesnumeriques.com/article-228-1625-36.html

Je pense qu'une Ati 1900XT est clairement surdimensionné pour une résolution de 1440x900. Je vais jouer avec mais par contre pas de Motion ou autre. Qu'en pensez vous ?
 
Oui cet écran est le grand frère de celui que j'ai présenté plus haut. Mais environ 150€ d'écart. Aprés pour la carte graphique je sais, mais au bout d'un moment faut faire des choix, j'ai pas un budget illimité :rose:

je comprends et le samsung en 19" est déja top et bien moins cher.La nvidia n'est pas un handicap pour débuter, et dans deux ans il sera toujours possible de changer la carte graphique,les processeurs et gonfler la mémoire a moindre prix si besoin est.
 
ça c'est curieux Mamacass,
J'ai le 160 Go, je ne trouve pas qu'il gratte fort.
On l'entends, bien sur, mais c'est raisonnable, je trouve.
 
HS ON

Et bien tu vois quand je lance Dashboard par exemple, j'ai à peu près une dizaine de widgets à charger, ca doit gratter sec pendant 5 à 10 secondes...Et quand je relève mes emails (de macgé par exemple) et bien à chaque email reçu, ca fait "gratt" et un autre email "gratt"... bref à l'écoute de mon disque, je sais ce qu'il se passe sur mon mac... et c'est penible, je n'ai jamais entendu le disque de mon ibook G4 grattait ainsi...

HS OFF

:rose:
 
:nailbiting: ce serait interessant de savoir si les DD respectifs d'origine dans vos MacPro sont de la même marque...

On a déjà fait le test, MamaCass n'a en effet pas le même DD que moi par exemple...
J'ai un Western Digital SE Caviar 250Go...

Mama a un Seagate je pense...