Mac Pro qui rame (toshop / motion / indesign ...)

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous.
Depuis quelques tps, je constate que mon MP donne pas mal de signe de fatigue. Je ne sais pas exactement de quand il date (il était là avant moi il a donc au moins 2 ans).

C'est un Quad-Core intel Xeon 2,93 Ghz / 8 Go DDR3 ECC / Ati radeon HD 4870- je suis sous snow (mise à jour OK).
J'ai 4 DD, le plus petit (360Go) est réservé aux installations software et OS, le plus gros pour tout ce qui concerne la vidéo (projets/stock/rendus etc... except l'installation des softs - 2To), un pour les projets graphisme et PAO et le dernier est un disque de sauvegarde/d'archivage.

Je ne saurais dire depuis combien de tps, mais des programmes bien spécifiques rame, voire plantent assez souvent : FNC pro (version6) et Motion 3 marchent parfois très bien, pour peu que mes projets restent relativement basiques, mais arrivent souvent a planter (enfin à "s'interrompre inopinément" si je ne m'abuse... diantre!) - photoshop et indesign sont quant à eux très très lent en particulier au démarrage (parfois 2 à 3 minutes pour l'ouverture du logiciel....) ensuite ça va pas trop mal - ils plantent aussi mais nettement moins souvent. Pour chacun de ces logiciels les préférences de performances sont proches du 100% alloué pour la ram et, bien sur, j'évite des les faire tourner tous en même tps (dans la mesure du possible...)

J'essaye d'executer Onyx et Maintenance assez souvent mais je ne vois guère d'amélioration. Ce qui m'étonne, c'est que la configuration matérielle me semble quand même bien tenir la route. J'envisageais changer de carte graphique, je me disais que c'était peut-être elle qui commençait à faiblir, mais apparemment la HD 4870 et la HD 5770 seraient très très proches... je ne vais donc pas risquer de dépenser 300€ si c'est pour avoir les même problèmes. Qu'en pensez-vous?
 
Vérifie plutôt le DD du système et celui où sont installées les applications, qui eux peuvent s'altérer contrairement à une CG. :siffle:
 
J'ai lu ça aussi sur d'autres forum... mon seul problème c'est que je n'ai pas de recul sur ce DD là. et avant d'en faire racheter une autre, j'aimerais être sur que c'est ça qui fonctionne mal... comment "tester"?
 
Pareil, regarde au niveau du disque dur, et si tu peux, refais une clean instal de SL et de tes applications. Vu ta configuration, ce n'est pas normal que ça soit si lent

C'est bien ce qu'il me semble. Pour l'instant, je n'ai pas le tps de déboiter le mac, trop de projet en cours, trop risqué... Est-ce que vous pensez qu'il serait judicieux de remplacer le DD potentiellement en fin de vie par un SSD (d'ailleurs est-ce possible, ils sont à 100% compatibles?)?
 
Je pense que tu peux, et je crois qu'il te faudra un adaptateur, car je ne sais pas s'il existe des ssd 3,5p, mais bon, ça coute pas grand chose.
En tout cas, avec un ssd, tu auras l'impression d'avoir une nouvelle machine!!!
 
Merci pour vos réponses - je ne peux pas acheter n'importe où mais mon job dispose d'un compte chez macway, je pensais me tourner vers un Adaptateur 2,5" Pro Sled et un OCZ disque SSD Agility 3 120 Go 2.5" SATA III...
 
Merci pour vos réponses - je ne peux pas acheter n'importe où mais mon job dispose d'un compte chez macway, je pensais me tourner vers un Adaptateur 2,5" Pro Sled et un OCZ disque SSD Agility 3 120 Go 2.5" SATA III...
Salut,

L'an dernier j'ai transformé mon MacPro 2009 QuadCore, avec un SSD OCZ Vertex II de 120 Go 2,5" logé dans son adaptateur 3,5" (en vente à l'époque chez LDLC et chez Macway) en disque de démarrage, à la place du disque original traditionnel à plateau (7200 t/m).
C'est volontairement que j'ai mis transformé en italique : c'est comme si j'avais changé de machine…
Le temps de démarrage a grandement diminué même s'il reste conséquent par rapport à ce que j'ai pu lire comme témoignages ici et ailleurs, en revanche les temps d'accès aux données du SSD, les temps de lancement des applis (en particulier celles d'Apple) n'ont plus rien à voir. C'est du bonheur !
Toutes les appris Apple et celles de la suite CS se lancent dans l'instant : l'icône du Dock a à peine le temps d'atterrir de son premier saut…

Attention tout de même à la procédure d'installation du système et des applis sur le nouveau disque : le mieux reste de faire une clean install', y compris pour les softs. Mais si tu n'as pas le choix, un clone et une restauration, voire l'utilisation d'une sauvegarde Time Machine feront l'affaire ; avec le risque de conserver des "pollutions" antérieures…

Sur le même disque je suis passé à Lion (en MAJ, pas en clean install…) fin juillet : j'ai gagné encore un poil en terme fluidité…
--

---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h29 ----------

À tout hasard, il te reste quoi comme espace libre sur ton disque de démarrage ?
Tu n'es pas un peu à l'étroit ?…
--
 
Bonjour,
Je suis novice.
J'ai un mac pro qui date de 2006. Il a toujours fait beaucoup de bruit quand je monte ou grave un cd. D'autre part, je ne l'utilisais pas beaucoup jusqu'ici, car je montais au boulot, sur un PC. Aujourd'hui, j'ai des projets perso et redécouvre mon mac. J'ai commencé par installer la version 10.6.3 et Snow Leopard. Puis, après mises à jour, j'ai fini par virer ma M Audio qui fonctionnait une fois sur deux.
J'ai ajouté de la mémoire.
Je monte sur Premiere pro adobe CS5, car je trouve qu'il gère mieux les différents formats que Final cut. J'ai actuellement des rushs au format jpg, mov, mp3, MTS et MP4. J'ai mis quelques effets et intégré 30 secondes faites sur After effect exportées en mov. Tous mes rushs font en tout 11 Go. Ils sont sur un deuxième disque dur de 500 Go (dont 440 Go de dispo).
Mes logiciels sont sur un autre dd de 250 Go (dont 188 Go de dispo).
Quand j'ouvre première, sur ce projet, il m'annonce qu'il charge les médias, mais en fait, je pense qu'il pédale dans la semoule, rien ne se charge et au bout de 20 minutes je le force à quitter.
Que faire ?!

Je vous laisse ma config complète en dessous.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, sachant que je vais avoir pas mal de projets de montage à faire. Faut-il que je change d'ordi, comme le dit le vendeur de la boutique mac, ou juste acheter une carte graphique ?
J'ai lu que les cartes graphiques NVIDIA compatibles pour l'accélération GPU étaient les

  • GeForce GTX 285 (Windows et Mac OS)
  • Quadro FX 4800 (Windows et Mac OS)
  • Quadro 4000 (Windows et Mac OS)
... mais je n'arrive pas à savoir si elles sont compatibles avec mon mac pro de 2006.

J'ai aussi lu que les disques durs SSD en Raid 0 étaient souhaités ?

Et puis, il y a ce fameux 32 ou 64 bits ! Avec 2 méthodes pour mettre le noyau en 64 et qui conviendrai mieux à mes logiciels pour certains effets. Savez où comment accéder au terminal pour taper la ligne de code ? (Ouais, je suis pas douée !)

MERCI :love:

Config :

* [FONT=Verdana, sans-serif]MAC PRO 2006 Mac OS X 10.6.3 32bits [/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Bus ATA OPTIARC DVD RW AD-7170A Protocole : ATAPI[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]ATA Série: [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Intel ESB2 AHCI Version 1.10 3 Gigabits[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]WDC WD2500JS-41SGB0 250,06 Go Modèle :WDC WD2500JS-41SGB0 [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Disponible : 188,32 Go (188 324 188 160 octets)[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Système de fichiers : HFS+ journalisé[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Intel ESB2 AHCI Version 1.10 Supported Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Modèle ST3500630AS [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Disponible : 441 Go [/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Intel ESB2 AHCI Version 1.10 Supported Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Modèle : ST3500630AS [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Disponible : 304,13 Go (304 125 648 896 octets)[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Audio haute définition Intel : (carte M Audio Fire Wire 410 supprimée, car trop de pb de son)[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]NVIDIA GeForce 7300 GT :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Bus : PCI[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : Processeur graphique (GPU) [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse de la liaison : 2.5 GT/s[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]SyncMaster :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Résolution : 1024 x 768 @ 75 Hz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]L22W-3 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Résolution : 1440 x 900 @ 75 Hz[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]OPTIARC DVD RW AD-7170A :[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Révision du programme interne : 1.N7[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Interconnexion : ATAPI[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Materiel RAID[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Ce système ne contient aucun périphériques matériels RAID pris en charge. Si vous installez des matériels de ce type, assurez-vous qu’ils sont bien installés.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Mémoire 11 Go[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Logements mémoire :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]ECC : Activées[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser A/DIMM 1 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 512 Mo[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser A/DIMM 2 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 512 Mo[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser B/DIMM 1 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 1 Go[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser B/DIMM 2 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 1 Go[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser A/DIMM 3 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 4 Go[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]DIMM Riser A/DIMM 4 :[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Taille : 4 Go[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Type : DDR2 FB-DIMM[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Vitesse : 667 MHz[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Possibilité noyau 64 bits [/FONT]

  • [FONT=Verdana, sans-serif]en appuyant sur touches 6 et 4 au démarrage[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]ds le terminal : sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64[/FONT]
    [FONT=Verdana, sans-serif](réglage conservé ds bibliothèque / preferences / system config/ com.apple.boot.plist[/FONT]
 
Je pense qu'il serait préférable de placer les 2 x 4 Go de RAM dans les logements DIMM 1 et DIMM 2 sur la carte mémoire du haut. :zen:
Toujours sur la carte du haut, en DIMM 3 et DIMM 4, les 2 x 512 Mo. ;)

Ensuite, les 2 x 1 Go en DIMM 1 et DIMM 2, sur la carte du bas. :up:
 
Bonsoir fau6il
J'ai installé la mémoire dans l'ordre indiqué, mais c'est pire :
Le logiciel de montage s'ouvre puis l'ordi plante tout de suite. :(
Avant, le logiciel s'ouvrait, puis ramait et je forçais le logiciel à quitter sans que l'ordi ne plante. Donc j'ai remis les cartes dans l'ordre d'origine (c'est le vendeur de la boutique mac qui m'avait dit de mettre les petites d'abord et les grosses ensuite).
N'est ce pas un pb de carte graphique ?
 
Bonsoir fau6il
J'ai installé la mémoire dans l'ordre indiqué, mais c'est pire :
Le logiciel de montage s'ouvre puis l'ordi plante tout de suite. :(
Avant, le logiciel s'ouvrait, puis ramait et je forçais le logiciel à quitter sans que l'ordi ne plante. Donc j'ai remis les cartes dans l'ordre d'origine (c'est le vendeur de la boutique mac qui m'avait dit de mettre les petites d'abord et les grosses ensuite).
N'est ce pas un pb de carte graphique ?

Désolé de t'avoir induit en erreur… :( Et pourtant, les plus grosses barrettes vont dans les slots qui ont les plus petits N°.… Apple le recommande sur les Mac PRo) :zen:
Avant d'ouvrir le porte-feuilles :siffle: , essaie alors d'allouer plus de mémoire à ton logiciel.=> via Préférences => Performances. :up:
(Ton deuxième DD de 500 Go: USB ou FW? :confused:)
 
Dernière édition:
Je viens de tomber sur ces messages.
Je pense que la bonne marche est celle-ci :
1- Installer toute lies applications (logiciels) sur le disque système.
2- Réserver un DD pour les rush et les travaux de vidéo
3- Réserver un autre DD pour les autres travaux (textes, photos, compositions, etc.)
Ensuite bien s'assurer que la version de Première est compatible avec l'OS installé sur le Mac.
Réparer les permissions (voir dans Utilitaires disques) qui se trouve dans les applications.
Désinstaller Première complètement.
Réinstaller Première.
Bien vérifier qu'il ne reste aucun fichier vidéo dans les autres disques.
Normalement, avec une procédure simple mais rigoureuse cela doit marcher.
Cela dit, FCP en version 7 gère très bien tous les formats.
 
En fait Première s'ouvre, mais plante tout de suite. Je ne peux pas aller dans les préférences.
Sinon, le deuxième DD est interne. Les logiciels sont sur le DD système.

---------- Nouveau message ajouté à 08h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h27 ----------

Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire !
 
Moralité de l'histoire pour ceux que ça intéresse : j'ai tout recommencé, en prenant soin d'encoder toutes mes vidéos au même format. Ce qui veut dire que maintenant qu'on a des supers caméras qui filment en full HD, on doit perdre un temps fou à digitaliser, renommer tous les fichiers, puis les encoder... super la technologie !