10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

Avec plaisir ;)

Donc une fois ton disque dur formaté en HFS+, vérifies qu'il soit bien monté via l'utilitaire de disques puis retournes sur le terminal.

Si jamais il y a un problème pendant la copie et pour éviter que ça n'endommage tes fichiers, on va rester sur la commande de copie simple et pas sur celle de déplacement de fichiers.
Ca te permettra de tenter de nouveau une copie du ou des mêmes fichiers si jamais quelque chose devait mal se passer.

Les commandes dont tu auras besoin sont les suivantes :

ls chemin/du/repertoire -> celle-ci te permettra de lister le contenu d'un répertoire (dossier) en spécifiant le chemin vers le répertoire en question (remplace bien chemin/du/repertoire par le vrai chemin d'accès qui pointe bien vers le dossier qui t'intéresse et duquel tu veux connaître le listing des fichiers et sous-dossiers qui sont présents).

Si tu exécutes la commande ls sans spécifier de chemin, ça te listera le contenu du répertoire dans lequel tu te trouves actuellement.



mkdir chemin/où/tu/souhaites/créer/un/nouveau/dossier/nomDuNouveauDossier -> celle-ci te permettra de créer un nouveau répertoire (dossier) en spécifiant le chemin de l'emplacement où tu souhaites créer un nouveau dossier et en terminant par le nom que tu voudras donner à ce nouveau dossier (remplace bien chemin/où/tu/souhaites/créer/un/nouveau/dossier/ par le vrai chemin d'accès qui pointe bien vers l’emplacement dans lequel sera créé ton nouveau dossier et nomDuNouveauDossier par le nom que portera ton dossier



cp chemin/du/fichier/source chemin/du/dossier/de/destination -> cette commande va te permettre de copier un seul fichier d'un répertoire vers un autre. Idem pour cette commande et pour les suivantes, remplaces les chemins "chemin/du/fichier/source/" et "chemin/du/dossier/de/destination" par les chemins d'accès qui conviennent à ton cas de figure.

Exemple : Tu possèdes un fichier dans ton dossier Documents sur le disque interne de ton Mac qui se nomme test.txt que tu veux copier vers ton disque dur préalablement formaté que tu as par exemple renommé "SAUVEGARDE", il te faudra taper cette commande : cp /Volumes/Macintosh\ HD/Users/nomDeTaSession/Documents/test.txt /Volumes/SAUVEGARDE

nomDeTaSession sera à remplacer par le nom que tu as donné à la création de ta session sur ton Mac. Si tu as un doute, tu pourras lister le contenu du dossier "Users" avec la commande ls /Users/ pour voir apparaître le nom de ton dossier personnel qui porte le nom de ta session.
Je te donnerai en fin de post une liste de tous les chemins qui te seront utiles pour sauvegarder tes données.

De la même manière, si tu ne souhaites pas faire une copie fichier par fichier mais que tu souhaites copier l'ensemble du contenu d'un dossier, il faudra rajouter un argument (-r) après la commande cp.

Exemple : Tu souhaites copier ton dossier Documents ainsi que tout ce qu'il contient vers ton disque dur préalablement formaté que tu as par exemple renommé "SAUVEGARDE", il te faudra taper cette commande : cp -r /Volumes/Macintosh\ HD/Users/nomDeTaSession/Documents/ /Volumes/SAUVEGARDE


Je pense avoir fait le tour des commandes qui te seront utiles.

A chaque commande, avant d'en taper une nouvelle, attends bien que le terminal te redonne la main (signe que la commande précédente est terminée). Là où des commandes comme ls s'éxecuteront très vite, la commande de copie (cp) pourra mettre plus ou moins de temps suivant le volume de données à copier.

Passons maintenant aux chemins d'accès à certains dossiers que tu voudrais sauvegarder et au chemin d'accès de ton disque dur externe sur lequel tu sauvegarderas tes données :

  • /Volumes/ -> est le chemin d'accès vers tous les disques durs (interne ou externes) actuellement montés et accessibles via lequel tu pourras accéder à ton disque dur externe pour faire tes sauvegardes en ajoutant à cette commande le nom que tu lui as donné au moment où tu l'as formaté. Si tu as un doute, la commande ls /Volumes/ te renseignera. Tu pourras également accéder à ton disque dur interne sur lequel est installé macOS avec tes données. Ce disque dur porte généralement le nom : Macintosh HD. Pour t'aider dans tes commandes et ne pas avoir à gérer l'espace entre Macintosh et HD, tu auras le choix de taper d'abord Macintosh puis d'appuyer sur la touche Tabulation pour que le terminal remplace automatiquement l'espace et qu'il te complète le nom ou alors de taper Macintosh* (avec la petite étoile car n'ayant je pense qu'un dissque commençant par ce nom là, il saura que tu fais référence à Macintosh HD).
  • /Volumes/Macintosh*/Users/nomDeTaSession/ te permettra d'accéder ensuite à ton répertoire Documents, Pictures (Images car les noms de dossiers de session ne sont pas traduits dans le terminal), Downloads (Téléchargements), Desktop (Bureau).
Une fois tes sauvegardes faîtes, et que tu as un doute sur comment réinstaller macOS, je te guiderai si tu veux.
Si tu as la moindre question ou quelque chose que tu n'as pas compris, n'hésites pas à me demander (disponible jusqu'à 16h et ensuite en fin de journée).

En espérant avoir pu t'aider efficacement ;)
 
Dernière édition:
Ok je vais faire tout ça mais petite question : comment je sauvegarde les préférences de mes logiciels etc ? Comme mes signets Et historiques safari & chrome , mes préférences iTunes etc ... y’a une manip pour faire ça ? Parce que je pensais sauvegarder le dossier documents images vidéo le bureau téléchargement musique .. mais j’ai peur d’oublier quelque chose dans le processus de sauvegarde
 
Ok je vais faire tout ça mais petite question : comment je sauvegarde les préférences de mes logiciels etc ? Comme mes signets Et historiques safari & chrome , mes préférences iTunes etc ... y’a une manip pour faire ça ? Parce que je pensais sauvegarder le dossier documents images vidéo le bureau téléchargement musique .. mais j’ai peur d’oublier quelque chose dans le processus de sauvegarde
Le clone.
Mais les fichiers de configuration sont dans ton dossier Bibliothèque, dans divers dossiers (Préférences, mais pas seulement).
Il faudra donc reprendre le contenu de ce dossier Bibliothèque pour retrouver tes petits.

Et Chrome : :vomit:
 
Le clone.
Mais les fichiers de configuration sont dans ton dossier Bibliothèque, dans divers dossiers (Préférences, mais pas seulement).
Il faudra donc reprendre le contenu de ce dossier Bibliothèque pour retrouver tes petits.

Et Chrome : :vomit:
Mais comment cloner ? Donc si je sauvegarde le dossier Macintosh (le dossier racine où y’a tout) je serai sûre de tout récupérer ?
 
Oui mais du coup si je demande à sauvegarder le dossier racine y’aura toutes mes données perso + le dossier bibliothèque (Donc mes préférences) de sauvegardés non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
TON dossier Bibliothèque est dans TON dossier User. Il n'est pas dans le dossier Bibliothèque à la racine de ton disque.
 
TON dossier Bibliothèque est dans TON dossier User. Il n'est pas dans le dossier Bibliothèque à la racine de ton disque.
D’accord donc si je sauvegarde mon dossier user tout sera sauvegardé comme il faut ? Désolée si mes questions sont debiles mais je veux être sûre de rien perdre
 
Comme dit Sly54, tant que ta machine n'est pas opérationnelle, tu ne pourras faire de clone.
La sauvegarde de ton dossier Bibliothèque (chemin : /Volumes/Macintosh*/dossierUser/Library) (remplace dossierUser par ton nom de session) devrait convenir pour les logiciels intégrés au Mac (Safari, iTunes, ...) et tu pourras donc retrouver tes marques-pages, playlists, ...

Pour ce qui est de Chrome et des logiciels tiers, ça va être du cas par cas et tout va dépendre du fonctionnement interne du logiciel (s'il enregistre les préférences utilisateurs uniquement dans le dossier Library ou s'il y a d'autres préférences ailleurs).

Ça il faut se renseigner sur Internet pour voir si tu trouves les infos car chaque logiciel a un fonctionnement qui lui est propre.

Mais je te conseille à l'avenir de bannir Chrome et d'utiliser Safari ou Firefox.

EDIT : Au temps pour moi, j'ai mal compris ta question. Pour récupérer toutes tes préférences utilisateur (favoris pour Chrome, ...) peu importe le logiciel, tu devrais retrouver tes paramétrages, ... en sauvegardant tout le contenu du dossier Bibliothèque de ton dossier utilisateur et en remettant tout au bon endroit après réinstallation ;)
 
Dernière édition:
Et du coup si je sauvegarde carrément le dossier (enfin si c’est un dossier haha) macintosh HD ça ne serait pas mieux ? Parce que du coup tous les dossiers qui sont hors de mon dossier user comme bibliothèque application ou système ça doit bien servir à quelque chose ? Désolée si j’insiste mais j’ai vraiment pas envie de faire une bêtise c’est la première fois que je le fais en manuel sur un mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu tentes une copie de Macintosh HD, il te copiera tout le contenu du volume.
Je te déconseille de faire ça car si après réinstallation, tu réinjecte tout son contenu à la place de ce qui a été installé, tu risques de te retrouver dans la même situation que maintenant avec un ordinateur presque saturé.

Le mieux à faire après installation sera de réinstaller tes logiciels un par un mais tu retrouveras ensuite tous tes réglages, préférences, marques-pages/favoris si c'est un navigateur en recopiant le contenu de ton dossier Bibliothèques de ton dossier utilisateur.
 
J’ai bien réfléchi et plutôt que de formater mon disque TM, je préfère en acheter un autre pour faire la sauvegarde manuelle comme tu me l’as conseillé. Si jamais je foire la sauvegarde manuelle j’aurai au moins une sauvegarde TM même si elle date du 29 mai, j’aurai perdu « qu’un » mois de données. Du coup j’ai commandé un disque dur sur Amazon qui arrive demain je ferai la sauvegarde et tout ce que tu m’as conseillé demain soir
Du coup je serai prête dès mardi pour reprendre avec toi si tu es toujours disponible !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Aucun problème ;)
De cette manière, tu auras une solution de secours si les choses devaient mal se passer et ainsi ne pas tout perdre.
Passe une bonne soirée.
 
Aucun problème ;)
De cette manière, tu auras une solution de secours si les choses devaient mal se passer et ainsi ne pas tout perdre.
Passe une bonne soirée.
Hello ! Du coup j’ai achete un disque dur je l’ai formate en MacOS journalise (l’utilitaire de disque n’a pas affiche HFS+). ensuite j’ai redemarre en mode sans échec et la je suis en train de copier le mon dossier user (avec l’icône maison). Donc la c’est bon je devrai tout avoir ? Une fois la copie terminée je redémarre en cmd + r et je fais réinstaller macos cest ça ? Merci !

edit : impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (Code derreur -8062)
 
Dernière édition:
Effectivement, en copiant tout le contenu de ton dossier utilisateur (icône maison), Tu devrais effectivement avoir toutes tes données personnelles et réglages que tu as fais sur tes logiciels.

Le code erreur -8062 s'affiche à quel moment ?
 
Le code erreur -8062 s'affiche à quel moment ?
J’ai fait l’erreur de vouloir copier le dossier entier donc je ne saurai dire à quel moment de la copie. La je fais un par Un du coup. Du coup j’ai : bibliothèque, bureau, document, téléchargement, movie, music, pictures. Ça devrait être suffisant ? J’en ai pour 48mn encore si tout va bien car il a déjà freeze deux fois, obligée de forcer l’extinction
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup oui, fais dossier par dossier si ça se passe mieux.
Avec tout ça, ça sera ok.

Une fois que tout se sera bien déroulé, tu n'auras plus qu'à quitter le terminal, formater ton disque Macintosh HD (MacOS journalisé) et réinstaller macOS Catalina vient le menu d'accueil de la session de secours ;)
 
Là je fais la copie avec le mode sans échec donc pas en ligne de commande c'est pareil ? Pour le format du macintosh HD y’a deux versions du MacOS étendues journalise je prendrai lequel ? Je crois que l’un ça a a voir avec la sensibilisation ou non à la casse
 
Dernière édition par un modérateur:
En soit c'est pareil si tu y arrives mais ça peut expliquer le bug que tu as eu au départ en copiant le dossier user.
Les freezes peuvent s'expliquer de la même manière et il aurait été plus sûr de faire cette copie via le terminal si ton système (même en mode sans échec) est instable au risque d'avoir des pertes dans ta copie de données ou divers bugs.

Pour la réinstallation de macOS, prends le format non sensible à la casse.
 
En soit c'est pareil si tu y arrives mais ça peut expliquer le bug que tu as eu au départ en copiant le dossier user.
Les freezes peuvent s'expliquer de la même manière et il aurait été plus sûr de faire cette copie via le terminal si ton système (même en mode sans échec) est instable au risque d'avoir des pertes dans ta copie de données ou divers bugs.

Pour la réinstallation de macOS, prends le format non sensible à la casse.
Bon j’y suis depuis hier soir et je n’y arrive pas. Via le mode sans échec à chaque fin de copie il freeze donc obligée de forcer l’extinction Y compris celle du disque dur externe tout neuf sans pouvoir l’éjecter du coup. Donc j’ai peur de l’abimer le disque à force.
et en ligne de commande je n’y arrive pas. J’ai essayé de faire les commandes que tu m’as indiquées mais je n’y arrive pas. Alors est ce que tu pourrais m’écrire les bonnes mais en incluant les vrais noms dont j’ai besoin ? Ma session user s’intitule « emylee » sans majuscule et le disque dur externe s’appelle « Seagate Portable ». Je dois rater un truc en tapant les commandes c’est pas possible autrement mais je vois pas quoi j’ai respecté à la lettre ce que tu as’ écrit je n’arrive même pas faire la commande « ls ».
en mode sans échec après la copie il réagit plus et y’a seulement la roue colorée qui tourne en boucle.Je suis en train de m’arracher les cheveux avec ce mac
Merci de ton aide !