10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

Ok je voulais m'assurer que ton SSD n'avait pas de soucis avant de continuer.
Du coup, commence par démonter tes deux partitions visibles à gauche dans l'utilitaire de disques (Macintosh HD et Macintosh HD - Données) en sélectionnant chacune des partitions et en cliquant sur "Démonter" en haut de l'utilitaire de disques.

Tente ensuite une nouvelle fois de faire un effacement en sélectionnant Apple SSD.
 
Ok du coup, on va repasser par le terminal.
Pour forcer l'éjection de ton disque, il va falloir que tu tapes cette commande : diskutil unmountDisk force /Volumes/Macintosh*

Si tu n'as pas eu d'erreur, vérifies ensuite dans l'utilitaire de disques que les volumes ont bien été démontés.
Si c'est le cas, tu vas pouvoir de nouveau tenter un effacement de disque et passer à l'étape de réinstallation de macOS.
 
Bon donc ta session de secours (sur laquelle tu te trouves) a été chargée depuis ton disque dur mais n'a pas ensuite été copiée en RAM d'où l'impossibilité de formater le disque.

Il va donc falloir que tu créé une clé USB d'installation de macOS Catalina pour que l'on puisse enfin effacer ton SSD.
As-tu suffisamment d'espace libre sur ton SSD pour créer cette clé (on va prévoir large, disons 20-25 Go) ?
Il te faudra également une clé usb d'au moins 16 Go (qui sera formatée).

L'idéal serait de pouvoir faire l'opération sur un autre Mac mais si ça n'est pas possible pour toi, il te faudra démarrer en mode sans échec.

Une fois en mode sans échec, clique sur ce lien pour télécharger et récupérer le programme d'installation de macOS Catalina.
Une fois téléchargé, quitte la fenêtre du programme d'installation.

Branche ensuite ta clé USB d'au moins 16 Go (attention à sauvegarder tes données présentes dessus ailleurs car la clé sera formatée) et ouvres l'utilitaire de disques (Applications -> Utilitaires) pour effacer ta clé et la formater au format MacOS étendu.
Pour faciliter la suite des opérations et pour que tu n'aies qu'à faire un copier-coller de mes commandes telles quelles, au moment de l'effacer, donne lui le nom "INSTALL" (sans les guillemets).

Ouvre ensuite le terminal (que tu retrouveras aussi dans ton dossier Applications -> Utilitaires) et tapes cette commande : sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/INSTALL.
Valide la commande et ton mot de passe administrateur te sera demandé. Tu vas devoir le taper à l'aveugle (les caractères tapés n’apparaîtront pas. C'est tout à fait normal. Et tu valides avec Entrée.)

Si la commande passée est la bonne, tu devrais avoir ce message dans le terminal : If you wish to continue, type (Y) then press return.
A ce moment là, tu auras juste à appuyer sur la touche y et à valider pour lancer le formatage de la clé et la copie du programme d'installation dessus.

L'opération peut mettre un certain temps.

Quand tu verras le message "Done" apparaître et que le terminal te redonnera la main, c'est que l'opération sera terminée.

A partir de là, laisse ta clé branchée au Mac et redémarre le.
Une fois que le Mac se rallume, reste appuyé sur la touche "Option" de ton Mac jusqu'à voir apparaître ta clé USB.
Sélectionne la et valide avec Entrée pour démarrer dessus.

Une fois dessus, retourne dans l'utilitaire de disques et tu devrais pouvoir enfin réussir à effacer ton SSD ;)
 
Ok je dois pouvoir trouver une clé usb mais tu dis que mon ssd doit avoir 20-25go de libre ? C’est le ssd du Mac on est d’accord ? Or je n’ai que moins de 10go, ça fluctue en quelques minutes ça descend jusqu’à 2go parfois en mode sans echec car en mode normal il ne démarre pas. Et il refuse de me supprimer quoique ce soit même en mode sans échec. Du coup comment faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui je parlais bien du SSD du Mac.
Ce qu'on peut faire, c'est supprimer certains dossiers via le terminal (suppression définitive) pour libérer de la place.

Si tes dossiers Documents, Photos, Vidéos, ... de ton dossier utilisateur sont bien remplis sur ton SSD du Mac (tu en as fais une sauvegarde, donc peu importe), on peut déjà vider tout leur contenu avec ces commandes :

rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Documents/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Music/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Pictures/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Movies/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Downloads/*
 
Oui je parlais bien du SSD du Mac.
Ce qu'on peut faire, c'est supprimer certains dossiers via le terminal (suppression définitive) pour libérer de la place.

Si tes dossiers Documents, Photos, Vidéos, ... de ton dossier utilisateur sont bien remplis sur ton SSD du Mac (tu en as fais une sauvegarde, donc peu importe), on peut déjà vider tout leur contenu avec ces commandes :

rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Documents/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Music/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Pictures/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Movies/*
rm -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee/Downloads/*
J’ai fait toutes les commandes que tu m’as indiqué ça n’a marqué aucun message d’erreur puis j’ai voulu vérifier dans l’espace disque mais il me semblait que rien n’avait changé. J’ai donc redémarré en mode sans échec et mes fichiers sont encore là .. je n’y comprend plus rien
 
Bon ...
Voyons l'état de ton disque dur (espace occupé, libre, identifieur du disque, ...) pour voir ce qu'il est possible de faire à l'aide de cette commande : diskutil list
 
J’ai tenté d’utiliser l’outil d’aide en ligne pour copier le résultat de la commande via les balises code mais il me met « error composing block page ». Donc voici du coup des photos du résultat. Désolée

C57E560C-CED8-44C1-BC91-16E2E45F52EF.jpeg 9F6EFA42-9563-4609-B737-E26E4410DD52.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, donc on va essayer de formater via le terminal.
Passe cette commande : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 qui va formater ton SSD interne au format MacOS étendu journalisé (si tout se passe bien).
 
Ok, donc on va essayer de formater via le terminal.
Passe cette commande : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 qui va formater ton SSD interne au format MacOS étendu journalisé (si tout se passe bien).
Toujours pas ...
Bloc de code:
started erase on disk0
unmounting disk
Error :-69877: couldn´t open device
 
A tout hasard, as-tu activé le chiffrement de ton disque via Filevault ?
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de restaurer une ancienne sauvegarde via ton disque Time Machine où il te restait quand même un peu de place sur ton SSD en suivant cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT203981#macos

Ca nous permettra de voir si Time Machine réussit à supprimer tout le contenu de ton disque pour restaurer la sauvegarde.

Si cela fonctionne, ça devrait te permettre de retrouver un système fonctionnel et ensuite de pouvoir réaliser ta clé d'installation de macOS Catalina en suivant la procédure que je t'ai donnée en post 65
 
J’ai vérifié non FileVault n’était pas activé. Il commence à peine la restauration j’attends ... il indique 12h pour l’instant je me doute que ça va évoluer dans la soirée, sauf si y’a encore un truc qui deconne ^^ . Je te tiens au courant, merci encore de temps vraiment !
 
Ok s'il démarre la restauration c'est déjà un bon début !
Ca marche :up:
 
Du coup la restauration s’est très bien passée ! J’ai enfin pu redémarrer mon mac normalement du premier coup sans problème ! Mais j’ai une question par rapport à la procédure de réinstallation dont tu m’as parlé : tu me l’as donné pour qu’à la base je puisse effacer le ssd. Mais comme j’ai réussi à récupérer un système qui démarre normalement, quel est l’interêt ? Je dirai pas repartir à zéro vu que je vais remettre les préférences présentes dans la bibliothèque user ? Du coup je comprend pas trop
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Tout dépend de quand date ta sauvegarde. Car si tu dois y remettre toutes tes données sauvegardées dessus, l'idéal serait que tu ne satures pas de nouveau ton SSD.

Je pensais faire d'une pierre deux coups avec une réinstallation complète pour que tu puisses repartir sur un système sain mais si tu trouves qu'à l'usage le système répond bien et qu'il te reste suffisamment d'espace disque même après avoir remis tes données, ça n'est pas obligatoire. A toi de voir.

Bonne journée ;)
 
Non je vais quand même le faire ce week-end pour repartir sur de bonnes bases. Mais juste une question : en remettant le dossier library issu de la sauvegarde que j’ai faite, et après avoir réinstallé mes applis, ça suffira à remettre mes préférences et mes favoris chrome par exemple ?
 
Mais juste une question : en remettant le dossier library issu de la sauvegarde que j’ai faite, et après avoir réinstallé mes applis, ça suffira à remettre mes préférences et mes favoris chrome par exemple ?
Chrome fait partie des navigateurs les plus gourmands sous MacOS. Donc pas vraiment à recommander.

Par ailleurs, copier le dossier Library de ta sauvegarde peut amener des problèmes que tu avais précédemment. Dès lors que tu as tout réinstallé, autant faire la démarche jusqu'au bout et configurer de nouveau chaque application.
Comme ça, tu auras l'occasion de passer à un autre navigateur ;)
 
Du même avis que Sly54, je ne te recommande pas d'utiliser Chrome de nouveau après réinstallation.
L'idéal serait de configurer de nouveau tes applications mais si tu y tiens, la copie du dossier Library/Preferences uniquement suffira à retrouver les réglages de tes applis et la personnalisation que tu y a apporté.