10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

Oui je pense que je vais suivre votre avis et ne plus utiliser chrome. Mais j’avais quelques trucs qui me dérangeait avec safari notamment la gestion des onglets et des signets. D’ailleurs en parlant de signets, je dois pouvoir récupérer ceux de chrome sans forcément le réinstaller ? Ça doit se trouver dans le dossier library ?
 
En vérifiant sur internet, tes marques pages de Chrome sont stockés dans : /Library/Application Support/Google/Default
Par contre, à voir sous quelle forme ils sont stockés (ça m'étonnerait que tu puisses simplement aller les copier-coller dans le répertoire de Safari qui contient les signets).

Le mieux étant de faire les choses proprement et de les exporter directement depuis Chrome au format HTML : https://support.google.com/chrome/answer/96816?hl=fr (en base de page, section "Déplacer les favoris vers un autre navigateur").
 
Update : j’ai voulu faire ce que tu m’as dit à savoir creer une clé usb avec macos dessus pour repartir à zéro sauf qu’en mode sans échec il ne démarre plus. Il Reste bloque sur la barre de chargement qui est a fond. Et même en l’allumant normalement pareil il reste bloque sur la barre de chargement.
je precise qu’entre temps j’ai supprimé un logiciel lourd donc je suis censée avoir au moins 40go de libre sur le disque. Je précise également qu’en mode normal (j’ai quand même voulu tester un peu) je n’arrivais à rien télécharger il Me disait erreur (je n’ai pas pensé à noter l’erreur vu que j’avais prévu de le remettre à zéro) et que parfois il m’empêchait de supprimer des trucs avec le même message d’erreur qu’avant. Et également il ne reconnaissais plus le disque dur externe où j’ai fait ma sauvegarde grâce à toi. Il apparaissait dans l’utilitaire de disque mais ne montait pas donc j’espère que le disque n’est pas mort.
Je m’inquiète pour le vu que il veut plus démarrer du tout Que ce soit en mode sans échec ou normal.
 
Ok donc le système a vraiment un problème.
Si tu ne peux plus créer la clé d'installation car ton Mac ne démarre même plus en mode sans échec, il va te falloir réinstaller macOS via une récupération par internet.

Pour faire ça, il faut que tu restes appuyé sur les touches (Option + Commande + R).
Tu vas ensuite voir le logo d'une planète qui chargera via les serveurs d'Apple, le système installé à l'origine lors de l'achat de l'ordinateur.

Si tu n'es pas connectée à Internet via un câble Ethernet (RJ45), il va te demander de te conencter à un réseau Wifi en tapant la clé de sécurité et entamera ensuite le téléchargement de macOS.

Pour ton disque dur externe qui refuse de monter via l'utilitaire de disques, je ne pense pas qu'il soit HS étant donné que tu l'as acheté neuf il y a très peu de temps (sauf s'il a pris un mauvais coup entre temps).
Quand tu essaies de le monter, tu as un message d'erreur qui s'affiche ?
 
Dernière édition:
Ah je peux faire une réinstallation du système sans effacer le disque dur avant ? Pour le disque dur externe il n’y aucun message d’erreur juste qu’il n’apparaît pas dans le Finder mais il apparaît dans l’utilitaire de disque sauf que je ne peux pas voir par exemple la répartition des données, combien d’espace il reste ... même en faisant un sos (il ne détecte rien d’ailleurs) ça ne revient pas. Ce qui m’a inquiété c’est que comme pendant que je faisais des sauvegardes l’ordi freeze à chaque fois j’étais obligée d’éteindre le mac à l’arrache y compris le disque dur externe qui n’était pas éjecté comme il faut j’ai eu peur que ça l’abîme du coup de faire ça
Mais si tu me dis que je peux réinstaller le mac direct via recovery je le fais et après je m’occuperai du disque dur externe. Merci encore de ton temps à chaque fois !
 
Oui tu peux faire une réinstallation sans effacer le disque mais vu tous les problèmes que tu as, je ne te le conseille pas.
Repartons plutôt sur de bonnes bases avec une clean install.

Après avoir lancé la récupération du système par internet, et une fois macOS entièrement téléchargé, tu auras de nouveau accès à l'utilitaire de disque. Il te faudra effacer ton disque système (Macintosh HD) en le formatant en APFS.

Si jamais des données étaient en cours d'écriture sur ton disque dur externe au moment où tu as éteint ton Mac de force en appuyant sur le bouton d'allumage, la table de partition a très certainement due être endommagée et les données présentes sur le disque possiblement corrompues ce qui expliquerait pourquoi l'utilitaire de disques n'arrive plus à le monter.
 
Je n’y arrive pas. Comme il ne démarre pas en mode sans échec je ne peux pas recuperer macOS pour le mettre sur une clé et j’ai essaye de réinstaller macOS via recovery et ça me met : une erreur s’est produite lors de la preparation de l’installation. essayez d’exécuter à nouveau cette application.
par acquis de conscience j’ai essayé de réinstaller une sauvegarde timemachine et pareil j’ai eu le même style d’erreur .
 
Pour la récupération du système par internet, si jamais la combinaison de touches : Option + Commande + R ne fonctionne pas, essaies celle-ci : Maj + Option + Commande + R.
 
Ok donc la récupération par internet semble avoir marché puisque je suis revenu à l’écran utilitaire macOS donc la je fais quoi ? Je réinstalle macOS ou j’efface le disque dur du mac ?
 
Super !
Commence par passer par l'utilitaire de disques pour effacer ton disque système (Macintosh HD) et formate le en APFS.
Et ensuite réinstalle macOS sur ce même disque :)
 
Cela n’a pas marché, meme msg d’erreur que la semaine derniere :

le volume Macintosh HD sur disk2s5 n’a pas pu être demonte car il est utilisé par le processus 0 (kernel). impossible de démonter le disque (-69888).

Je dois essayer sur les autres volumes ?
j’ai : Apple SSD SM0256L Média
conteneur disk2
Macintosh HD (celui que j’ai tenté)
Macintosh HD - Données
 
Bon ...
Passe la commande : diskutil umount force disk2s5 dans le terminal.
Je suppose que tu as la même erreur ?
 
Ah on avance !
Il a donc bien été démonté.
En cliquant dessus via l'utilitaire de disque, tu devrais donc pouvoir l'effacer cette fois (s'il n'y a pas d'autre erreur mais au moins tu n'auras plus celle qui te disait que le disque ne pouvait pas être démonté).
 
Alors je n’ai eu aucun message derreur cette fois ci ! Mais je n’ai pas l’impression qu’il a été effacé car quand j’ai voulu réinstaller macOS il m’a dit pas assez despace disponible. Et effectivement, dans l‘utilitaire de disque, il met seulement 12;46go de libre alors que j’en avait 53go y’a une heure ...
 
Peux-tu me montrer de nouveau ce que te donne la commande diskutil list ?
 
Ok donc tu vas taper ces commandes dans l'ordre :
  • diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD - Données"
Ca devrait supprimer le conteneur apfs de ces deux partitions.

Une fois ces commandes passées (et si tu n'as pas eu d'erreurs), poste moi de nouveau le retour de la commande diskutil list.