macOS Monterey Mac saturé en mémoire avec des applis à 0.0 octet ?

themist

Membre confirmé
9 Avril 2018
17
0
28
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelque temps (deux trois semaines), mon MAC (M1 2020) m'averti sans cesse "Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications" comme le montre les captures d'écran et m'invite à fermer des applications. Parfois cette alerte montre que les applications utilisent ... 0.0 MO de mémoire ... Je ne comprends pas.

Sur la deuxième image, un screen avec le moniteur d'activité.

J'étais sur Big Sur quand ça a commencé, j'ai fait la MAJ vers Monterey au cas où, mais ça recommence ...

j'ai très peu de logiciel sur mon mac, utilisation bureautique uniquement. Bureautique seulement mais intense (10-15 onglets, 4 fichiers words etc. mais bon ça reste quand même supportable pour un mac j'imagine !)

Auriez-vous des pistes ? Devrais-je m'inquiéter de malware ?

Merci beaucoup !

Capture d'écran :

 
Bonjour,

Un problème de fuite de mémoire est connu avec Monterey, au moins depuis la 12.01 et peut être pas réglé avec la 12.1.
Sous Big Sur, par contre… ?
 
Bureautique seulement mais intense (10-15 onglets, 4 fichiers words etc. mais bon ça reste quand même supportable pour un mac j'imagine !)
Bonsoir,
Oui si les 8GB ne sont pas "suffisant" pression mémoire en orange/rouge (avec 15onglets ça peut être le cas, ou plusieurs app d'ouvertes, macOS consomme env 2-3GB + 3-5GB pour les onglets du navigateur + les autres app d'ouvertes + la RAM utilisé par le GPU...), le Mac devrait "swapper" (utilisé le SSD comme RAM).
Mais ici c'est étrange, il y a seulement 1GB (930Mo) de Swap et il y a un message d'erreur.
Le SSD est plein?
 
Merci pour vos réponses !
Je précise que ça me le fait même lorsque je n’ai que quelques onglets de navigateur ouverts. Je parlais de 15 onglets et trois applications différentes pour montrer le maximum de mon utilisation.

Pour ce qui est du SSD il n’est même pas utilisé à 50% et je n’installe que rarement des logiciels
 
Un problème de fuite de mémoire est connu avec Monterey,
D'après les captures, il n'y a semble t'il pas de fuite mémoire?, les apps consomment "normalement"
Par contre le massage "votre système a utilisé toute la mémoire" ??

Sous Big Sur, par contre… ?
J'ai eu le cas sous 11.6.1

Je précise que ça me le fait même lorsque je n’ai que quelques onglets de navigateur ouverts.
Le message apparaît même si la pression de la RAM est en vert?
macOS 12.1?
Le message était aussi apparu avec BigSur?
 
Affirmatif, ça me le fait même lorsque la pression sur la mémoire est en vert, j’ouvre le moniteur quasiment à chaque fois.

oui, ça me le faisait sur Big Sur, c’est ce qui m’a poussé à faire la MAJ vers Monterey, mais c’était pas du tout une solution
 
Bonjour
quand tu es dans ce cas, dans Moniteur d'activité, quelle est·sont l’·les application·s qui consomme·nt le plus de mémoire (clic sur la colonne Mémoire pour trier) ? Toujours Windows server ou ça varie ?
Question supplémentaire : qu'est-ce que ce « opera helper (GPU) » et est-il nécessaire ?
 
Hello

Quand j'ai une faible pression mémoire, voici les applications qui consomment le plus : Opera (soit helper, soit renderer...) soit Window Server, soit même le Finder ...