iMac Mac s'éteint juste après le démarrage (Vidéo incluse)

Tu trouves le Terminal de macOS dans Clone at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

et voila...
Bloc de code:
iMac-de-toto:~ macanche$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS WORK                    299.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             700.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS DATA                    699.7 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Travel Drive 02         1.7 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   299.9 GB   disk1s3
iMac-de-toto:~ macanche$

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ WORK disk0s2

• la commande reformate WORK

Poste le retour.

Bloc de code:
iMac-de-toto:~ macanche$ diskutil eraseVolume jhfs+ WORK disk0s2
Started erase on disk0s2 WORK
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 279 GB HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 WORK
iMac-de-toto:~ macanche$

Reformatage réussi.

- utilise cette page : ☞Download Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Descends à la rubrique : Unsupported Versions et presse le lien : Download CCC 3.5.7. Tu vas obtenir une application Carbon Copy Cloner à l'emplacement préféré de tes téléchargements. Déplace-la dans les Applications.​

Préviens quand c'est fait.

Carbon Copy Cloner est un logiciel de clonage éprouvé depuis lurette. Tu dois avoir droit à une démo gratuite sans limitation logicielle.

- lance l'application et définis une tâche où la source = Clone & la destination = WORK. Cela fait : lance le clonage.​

Quand CCC déclare que c'est fini > redémarre avec "alt" > choisis : WORK > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans le volume interne.

Bon, j'ai ce message de Carbon Copy Cloner lorsque je lance le clonage :

OS X is reporting read or write errors on "WORK"

These errors indicate that there is a problem with
this disk, such as media failure, a mechanical failure,
or an error in the disk's firmware. If you proceed with
this backup task, these problems may cause the backup task
to stall, CCC to hang, or lead to complete system instability.
Would you like to proceed with this task?

avec trois choix

Proceed OpenDiskCenter Cancel

je proceed quand même....

Choisis : Proceed (opérer).

- ton disque interne est peut-être en voie de défaillance - cela dit.​

- ton disque interne est peut-être en voie de défaillance - cela dit.​

cloning lancé...

Effectivement, je pense que le disque est en fin de vie. L'ordi a ramassé avec l'électricité d'ici (baisse et pic de tension, microcoupures, etc...) et le problème est arrivé après une coupure de courant.

C'est souvent une coupure soudaine d'électricité => qui corrompt le système de fichiers jhfs+ formateur du volume démarré. Incident logiciel cela dit. Responsable du montage du volume WORK en lecture seule.

- la défaillance du disque rotatif (si elle est avérée) est d'ordre matériel. Phénomène d'usure. Tu pourrais être amené à changer le disque. Envisager alors son remplacement par un SSD 2,5" qui apporterait de la vitesse.​

Redémarrage ok sur WORK.

Merci @macomaniac pour le temps et l'aide. Je laisse l'ordi allumé cette nuit (de toute façon, je le laisse allumé 24h/24h). Je garde Clone, en sécurité. Il se fait tard, je verrais demain matin comment ça répond, pour le moment je vous souhaite une bonne journée pour certains et bonne nuit pour d'autres.

Bonjour tout le monde, bonjour @macomaniac

Donc... ce matin, l'ordi est toujours allumé. J'ai essayé de le redémarrer-> aucun souci. Je vais un peu bosser avec aujourd'hui.

Du coup, je vais faire un backup de mes datas et je retiens l'idée de changer de DD interne (c'est vrai que l'actuel est mal en point et risque de lâcher physiquement d'ici peu). Bon sinon, j'ai aussi un souci avec un autre DDE, dont une des partitions ne monte pas (j'ai vu que certains ont eu ce problème sur le forum, je vais fouillé et reviendrais vers toi @macomaniac si je n'y arrive pas avec tes solutions).

Un grand merci à Master macomaniac pour ton aide, toujours instructive et efficace.

Et bon courage pour ceux qui sont encore confinés ! Je vous envoie du soleil de chez nous....

bonjour j'ai le même problème il me semble sur mon macbook air il s'éteint après quelque seconde sauf que j'ai remarqué récemment que si je restais appuyé sur n'importe quelles touches il ne s'éteint pas, c'est bizarre s'il y a une activité le mac reste allumé sinon il s'éteint après quelque seconde.

Bonjour, je me permets de faire suite aux derniers échanges de ce topic.
Je viens de faire l'acquisition d'un mac mini 2011 A1347 I5 sans disque dur mais avec 8Go de ram installée pour une somme dérisoire, à savoir 50 euros. Ce prix s'explique par un soucis technique que rencontrait le dernier propriétaire, je m'explique ;

Le mac se coupe à toutes tentatives de boot aux bout de quelques secondes, que ce soit sur la connectique Sata 1 ou la connectique sata 2 ( donc en interne via un ssd ) mais également en externe via ssd, usb ou disque dur. Je suis en possession de clé bootable MacOS Yosemite, High Sierra et Mojave. Tout le temps la même histoire, le mac prend le boot mais se coupe aux bout d'une trentaine de secondes. J'ai tenté de réinitialiser le SMC, PRAM et NVRAM sans succès.
En mode Recovery pour tenter un accès à l'utilitaire de disque, le mac ne veut rien savoir, impossible d'y avoir accès.
Je commence alors à baisser les bras quand me vient l'idée de tester un boot UEFI avec Windows 8.1 via clé usb.
Et là bim, le mac encaisse le boot sans broncher. Seulement je veux faire tourner MacOS moi même une ancienne version.

Au vu du niveau élevé et sympathique de réponses de la part de Macomaniac, je tente ma chance et lance cette bouteille...

Merci d'avance

Vincent

Bonjour DamEron

Je conjecture un problème au niveau de la carte-mère du mini (sans pouvoir entrer dans des détails > car je ne suis pas compétent en matériel Mac).

- je te suggère d'effectuer une redirection de "bouteille à la mer" > en portant ton mini dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic de la panne.​

Merci Macomaniac pour ta réponse, claire et limpide. Cependant je vais encore me pencher sur le problème quelques jours.
Le mac tourne, sous Windows, mais il tourne.

Bonne soirée

Écrivez votre réponse...