macOS Big Sur Mac s'eteint tout seul depuis maj Big Sur

Dorian Paris

Membre confirmé
26 Décembre 2020
31
2
59
Bonjour tout le monde !
Je connais rien en informatique ! J'ai fait maj mon MacBook Pro (mi-2014) à Big sur, il y a 2 semaines et depuis :
J'ai eu ces problemes : Ordi surchauffe enormement et ca fait beaucoup de bruits et la batterie vide en 1h!
Mais grace a vos precieuses aides ( installation de malwarebytes et suppression de avast, avira) mon ordi va mieux mais il y a un autre probleme qui apparaisse, quand je suis sur batterie sans alimentation, au bout d'une heure ecran devient tout noir et ventilateur tourne a fond et il s'eteint tout seul!!!
Quand je rallume mon ordi la batterie ne s'est pas vidé.

Que je dois faire? Merci pour vos aides!!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hello,

On recommence.

Est-ce que tu peux nous faire un rapport EtreCheck ?
Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

Est-ce que tu peux poster une capture d'écran du Moniteur d'activité > onglet Processeur avec la colonne % processeur trié par ordre décroissant et avec l'option Présentation > Toutes les opérations activées ?
Merci chaque fois tu viens m'aider!
Voici rapport - https://pastebin.com/s5sPVSTe
Pour capture d'ecran je viens de regarder ca a l'air complique pour moi et je prends une photo avec mon tel et apres je poste ici
Merci encore MrTom!
 
nProtect est toujours là, supprime le.
  • nProtect : dans le dossier Applications du Finder, tu as un dossier "nProtect Online Security Uninstall" dans lequel tu dois double cliquer sur nosuninst.app
  • Delfino, met le dans la corbeille et vide là. A moins que tu ne saches ce que c'est et que tu t'en serves. Serais-tu coréen ?
  • Il reste Avira/AVG : https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlName=Uninstall-Mac-AVG-
Il y a énormément de choses là dedans, il faudrait mieux retirer ce que tu n'utilises pas depuis le Finder > Applications et mettre dans la corbeille ce que tu n'utilises pas (tout en laissant ce qui est application Apple).
Daemons launchd :
[Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
[Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
[En marche] com.ahnlab.astxd.plist (AhnLab, INC. - installé 2020-09-04)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (? dbb717cc - installé 2019-08-21)
[Engagé] com.avast.av.uninstaller.xpc.plist (AVAST Software a.s. - installé 2020-11-27)
[Pas engagé] com.avast.hub.schedule.plist (? 0 - installé )
[Pas engagé] com.avast.hub.xpc.plist (? 0 - installé )
[Engagé] com.avira.security.privd.plist (? 56b8bf0c - installé 2020-12-14)
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2020-12-30)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2021-01-04)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-12-07)
[Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2019-02-19)
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-12-19)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)
[Autre] com.nprotect.kext.nProtectFW.plist (Apple - installé 2020-01-01)
[En marche] com.nprotect.nosintgdmn.plist (? 6a46f04e - installé 2021-01-08)
[Engagé] com.raon.touchen.nxkey.plist (RaonSecure Co., Ltd. - installé 2020-11-04)
[En marche] com.softforum.anysign.plist (? 3d6bb01f - installé 2019-07-29)
[Engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (? d0637166 - installé 2021-01-05)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
nProtect est toujours là, supprime le.
  • nProtect : dans le dossier Applications du Finder, tu as un dossier "nProtect Online Security Uninstall" dans lequel tu dois double cliquer sur nosuninst.app
  • Delfino, met le dans la corbeille et vide là. A moins que tu ne saches ce que c'est et que tu t'en serves. Serais-tu coréen ?
  • Il reste Avira/AVG : https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlName=Uninstall-Mac-AVG-
Il y a énormément de choses là dedans, il faudrait mieux retirer ce que tu n'utilises pas depuis le Finder > Applications et mettre dans la corbeille ce que tu n'utilises pas (tout en laissant ce qui est application Apple).

nProtect est toujours là, supprime le.
  • nProtect : dans le dossier Applications du Finder, tu as un dossier "nProtect Online Security Uninstall" dans lequel tu dois double cliquer sur nosuninst.app
  • Delfino, met le dans la corbeille et vide là. A moins que tu ne saches ce que c'est et que tu t'en serves. Serais-tu coréen ?
  • Il reste Avira/AVG : https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlName=Uninstall-Mac-AVG-
Il y a énormément de choses là dedans, il faudrait mieux retirer ce que tu n'utilises pas depuis le Finder > Applications et mettre dans la corbeille ce que tu n'utilises pas (tout en laissant ce qui est application Apple).
Hello MrTom!
J'essaye de comprendre comment je fais capture d'ecran etc
Et j'ai du mal a trouver ce que tu me l'as dit :

Est-ce que tu peux poster une capture d'écran du Moniteur d'activité > onglet Processeur avec la colonne % processeur trié par ordre décroissant et avec l'option Présentation > Toutes les opérations activées ?

Oui je suis coreen comment tu sais? Je crois nProtect c'est pour la banque je pense!!
Pour supprimer AVG, je n'ai jamais reussi de supprimer comme ils disent sur site! Donc je l'ai fait sur easyfind.

Ce que tu m'as dit comment je peux les supprimer? Comment je peux les trouver? Voila ce que tu m'as demnde de supprimer! Merci encore
[Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
[Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
[En marche] com.ahnlab.astxd.plist (AhnLab, INC. - installé 2020-09-04)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (? dbb717cc - installé 2019-08-21)
[Engagé] com.avast.av.uninstaller.xpc.plist (AVAST Software a.s. - installé 2020-11-27)
[Pas engagé] com.avast.hub.schedule.plist (? 0 - installé )
[Pas engagé] com.avast.hub.xpc.plist (? 0 - installé )
[Engagé] com.avira.security.privd.plist (? 56b8bf0c - installé 2020-12-14)
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2020-12-30)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2021-01-04)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-12-07)
[Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2019-02-19)
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-12-19)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)
[Autre] com.nprotect.kext.nProtectFW.plist (Apple - installé 2020-01-01)
[En marche] com.nprotect.nosintgdmn.plist (? 6a46f04e - installé 2021-01-08)
[Engagé] com.raon.touchen.nxkey.plist (RaonSecure Co., Ltd. - installé 2020-11-04)
[En marche] com.softforum.anysign.plist (? 3d6bb01f - installé 2019-07-29)
[Engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (? d0637166 - installé 2021-01-05)
 
nProtect est toujours là, supprime le.
  • nProtect : dans le dossier Applications du Finder, tu as un dossier "nProtect Online Security Uninstall" dans lequel tu dois double cliquer sur nosuninst.app
  • Delfino, met le dans la corbeille et vide là. A moins que tu ne saches ce que c'est et que tu t'en serves. Serais-tu coréen ?
  • Il reste Avira/AVG : https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlName=Uninstall-Mac-AVG-
Il y a énormément de choses là dedans, il faudrait mieux retirer ce que tu n'utilises pas depuis le Finder > Applications et mettre dans la corbeille ce que tu n'utilises pas (tout en laissant ce qui est application Apple).
Et pour vider la corbeille, je n'y arrive toujours pas!
C'est marque comme ca :

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina » est utilisé.

Que je dois faire?
 
Essaie de vider la corbeille en forçant :

  • redémarre en mode sans échec : éteint ton Mac et appuie sur shift quand ton Mac est éteint et maintient appuyé en l'allumant. Reste avec shift appuyé pendant environ 20 secondes.
  • vide la corbeille quand tu es en mode sans échec et redémarre.

Oui je suis coreen comment tu sais?
Parce que Delfino est une application coréenne : https://www.wizvera.com
nProtect c'est un logiciel de sécurité : https://nos.nprotect.com
 
Hello,

On recommence.

Est-ce que tu peux nous faire un rapport EtreCheck ?
Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

Est-ce que tu peux poster une capture d'écran du Moniteur d'activité > onglet Processeur avec la colonne % processeur trié par ordre décroissant et avec l'option Présentation > Toutes les opérations activées ?
1610124846090.png
Hello MrTom!
Voici je viens de reussir ce que tu m'as demande!
Merci1610124846090.png1610124846090.png
 
Super, rien d'anormal dans tes captures d'écran.
Tu peux aussi arrêter d'utiliser Google Chrome, il est lourd et ralentie ton Mac.
Essaie de vider la corbeille comme je l'explique là.
 
Hello MrTom!
Voici je viens de reussir ce que tu m'as demande!
Merci
Attention, dans tes captures d'écran tu ne postes que tes Opérations.
Tu dois choisir "Toutes les opérations" histoire que l'on voit tout ce qui est lancé.

Donc recommence, aussi bien process que RAM.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci chaque fois tu viens m'aider!
Voici rapport - https://pastebin.com/s5sPVSTe
Tu devrais donner l'accès à tout le disque à EtreCheck, on pourrait ainsi tout voir.
Ca se passe dans Préférences Système / Sécurité et Confidentialité / Confidentialité

Par ailleurs, vu que tu as quand même beaucoup déménagé à faire, je pense que faire une clean install serait plus indiqué.

Mais, pour en revenir à ton problème, tu pourrais faire quelque chose d'autre : installer Big Sur sur un disque externe, démarrer sur ce disque externe et voir si tu as toujours ce problème d'extinction. Si oui, ça craint…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Super, rien d'anormal dans tes captures d'écran.
Tu peux aussi arrêter d'utiliser Google Chrome, il est lourd et ralentie ton Mac.
Essaie de vider la corbeille comme je l'explique là.
Oui je l'ai fait comme tu l'as dit mais c'est toujours pareil! Ca affiche comme ca : Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina » est utilisé.

Je m'excuse je prends beaucoup de temps! Pour vous c'est bete et c'est con mais pour moi tout est complique! meme la touche shift je dois chercher sur google! Tu vois a quel point je suis nul en informatique??
 
Oui je l'ai fait comme tu l'as dit mais c'est toujours pareil! Ca affiche comme ca : Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina » est utilisé.

Je m'excuse je prends beaucoup de temps! Pour vous c'est bete et c'est con mais pour moi tout est complique! meme la touche shift je dois chercher sur google! Tu vois a quel point je suis nul en informatique??
Rome ne s'est pas faite en un jour ;)



Comment je fait pour choisir " Toutes les operations"??? je n'y vois pas!
Capture d’écran 2021-01-08 à 18.30.00.png

(copie d'écran faite sous Mojave - j'espère que c'est pareil sous Big Sur)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Comment je fait pour choisir " Toutes les operations"??? je n'y vois pas!
Une fois que le Moniteur d'activité est lancée, tu vas dans Présentation > Afficher toutes les opérations.

Oui je l'ai fait comme tu l'as dit mais c'est toujours pareil! Ca affiche comme ca : Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina » est utilisé.
C'est plus que gênant et sans pouvoir mettre les mains dans la machine, c'est compliqué de t'aider si tu ne peux pas vider la corbeille. Est-ce que tu peux mettre une capture d'écran de ton Finder stp ? Dans un dossier où on ne voit pas tes fichiers.
 
Une fois que le Moniteur d'activité est lancée, tu vas dans Présentation > Afficher toutes les opérations.


C'est plus que gênant et sans pouvoir mettre les mains dans la machine, c'est compliqué de t'aider si tu ne peux pas vider la corbeille. Est-ce que tu peux mettre une capture d'écran de ton Finder stp ? Dans un dossier où on ne voit pas tes fichiers.
Une fois que le Moniteur d'activité est lancée, tu vas dans Présentation > Afficher toutes les opérations.


C'est plus que gênant et sans pouvoir mettre les mains dans la machine, c'est compliqué de t'aider si tu ne peux pas vider la corbeille. Est-ce que tu peux mettre une capture d'écran de ton Finder stp ? Dans un dossier où on ne voit pas tes fichiers.
une capture d'écran de ton Finder stp ? Dans un dossier où on ne voit pas tes fichiers. Tu veux dire que je vais dans finder et puis je clique quoi??? pour capture 'ecran?
 
Je veux juste voir ce qu'il y a dans la colonne de gauche du Finder.
 
J'ai repris tout le fil et ce point m'interpelle :
au bout d'une heure ecran devient tout noir et ventilateur tourne a fond et il s'eteint tout seul!!!

Si ta machine surchauffe vraiment beaucoup, les ventilateurs tournent à fond (normal, ils tentent de refroidir) et si la T° continue d'augmenter, la machine se met en sécurité et se coupe. Pour éviter que ne fondent certains composants.

Du coup, en plus de tous les échanges et propositions, tu pourrais ouvrir ton Mac et vérifier qu'il n'est pas plein de poussières (environnement fumeur ? chat chien ? ordinateur posé sur une couette, une couverture ?..)