10.11 El Capitan MacBook (13 pouces, Aluminium fin 2008) qui rame

besave

Membre confirmé
27 Octobre 2018
15
0
39
Bonjour à tous,

rien de bien nouveau, du classique mon MacBook rame énormément, les ventilos s'affolent à chaque lancement d'applications...

J'aurais besoin d'un diagnostique afin d'élucider ce qui ne va pas.

Merci pour vos conseils.
 
Regarde déjà bien tous les logiciels qui démarrent avec la session et ceux qui sont résidents dans la barre des tâches en haut. Sont-ils tous nécessaires ? J'ai fait le ménage et depuis je n'entends plus les ventilos de mon macbook air. (tout est désactivable dans les applications rattachées concernées).
 
Regarde déjà bien tous les logiciels qui démarrent avec la session et ceux qui sont résidents dans la barre des tâches en haut. Sont-ils tous nécessaires ? J'ai fait le ménage et depuis je n'entends plus les ventilos de mon macbook air. (tout est désactivable dans les applications rattachées concernées).
Bonsoir,
qu'entendez vous par "sont résidents dans la barre des tâches en haut''
 
Quel modèle de MacBook ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Quelle dotation en RAM ?
Reste-t-il de la place sur le disque dur ?

Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité (c'est une application rangée dans le dossier Utilitaires) des processus en cours et de l'occupation mémoire ? Ca permettra d'y voir plus clair.

Enfin, un rapport Etrecheck serait le bienvenu (Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html)
 
Quel modèle de MacBook ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Quelle dotation en RAM ?
Reste-t-il de la place sur le disque dur ?

Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité (c'est une application rangée dans le dossier Utilitaires) des processus en cours et de l'occupation mémoire ? Ca permettra d'y voir plus clair.

Enfin, un rapport Etrecheck serait le bienvenu (Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html)


Salut et merci de prendre du temps pour m'aider, ci-dessous les specs :

Pour info le temps de faire les manip demandées le processeur monte déjà à 80 ° avec juste safari ouvert et une video sur Youtube en lecture de Fond..

13 pouces, Aluminium fin 2008
2,4 GHz Intel Core 2 Duo
8 Go 1067 MHz DDR3 (4+4)
NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Stockage 250 Gb SATA 140 de libre à peu près

1540714016-capture-d-ecran-2018-10-28-a-09-06-14.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540714016-capture-d-ecran-2018-10-28-a-09-06-14.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540714014-capture-d-ecran-2018-10-28-a-09-03-33.png

Je fait l'ETRECHECK de suite
 
Bloc de code:
[B]Version d’EtreCheck : 5.0.7 (5A018)[/B]

[B]Date du rapport : 2018-10-28 09:22:25[/B]

[B]Télécharger EtreCheck de [URL]https://etrecheck.com[/URL][/B]

[B]Temps déroulé : 6:45[/B]

[B]Performance : Sous moyenne[/B]


[B]Problème : [/B]L’ordinateur est trop lent


[B]Problèmes graves : [/B]

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


[B]Aucune sauvegarde Time Machine[/B]- Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

[B]Fichiers sans signature[/B]- Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

[B]Matériel obsolète[/B]- Il est possible que cet ordinateur soit considéré comme obsolète.


[B]Problèmes légers : [/B]

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.


[B]Possible à mettre à niveau le disque[/B]- Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.

[B]Nombre élevé de cycles de la batterie[/B]- Il est possible que votre batterie manque de capacité.

[B]Système de fichiers corrompu[/B]- Votre ordinateur s’est éteint à cause de la corruption du système de fichiers.

[B]Nettoyage[/B]- Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.

[B]Bas performance[/B]- Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est anormal.

[B]Logiciels 32-bits[/B]- Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

[B]Arrêt complet anormal[/B]- Votre ordinateur s’est éteint à cause anormal.


[B]Informations matérielles : [/B]

MacBook (13 pouces, fin 2008) - Obsolète !

MacBook Modèle : MacBook5,1

1 2,4 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) unité centrale : 2-core

8 Go RAM - Au maximum

BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1067 ok

BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1067 ok

Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1632


[B]Informations vidéo : [/B]

NVIDIA GeForce 9400M - VRAM: 256 Mo

Color LCD 1280 x 800


[B]Informations des disques : [/B]

disk0 - TOSHIBA MK2553GSX 250.06 Go (Mécanique)

Interne SATA 1.5 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 - S********e (HFS+ journalisé) 249.20 Go (109.96 Go utilisés)

disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo


[B]Volumes montés : [/B]

disk0s2 - S********e 249.20 Go (138.97 Go libre)

HFS+ journalisé

Point de montage : /


[B]Réseau : [/B]

Interface en0 : Ethernet

Interface en1 : Wi-Fi

802.11 a/b/g/n

Interface en2 : Bluetooth PAN


[B]Logiciels du système : [/B]

OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010)

Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 12 heures
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Sécurité : 

Système Statut
Gatekeeper
Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :

Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.uninstall.plist

Exécutable : /Library/Application Support/Avast/autouninstall/autouninstall.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.gopro.stereomodestatus.plist

Exécutable : /Applications/GoPro/Tools/StereoModeStatus.app/Contents/MacOS/StereoModeStatus

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.init.plist

Exécutable : /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/init.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.update.plist

Exécutable : /Applications/Avast.app/Contents/Backend/scripts/update/update.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.home.userinit.plist

Exécutable : ~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchAgents/com.avast.userinit.plist

Exécutable : /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/userinit.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.uninstall.plist

Exécutable : /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.init.plist

Exécutable : /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.update.plist

Exécutable : /Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.userinit.plist

Exécutable : /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/launchd/com.avast.osx.secureline.racoonrun.plist

Exécutable : /Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/modules/030_racoonrun.sh backup

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensing.helper.plist

Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensing.helper

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
[B]32-bit Applications : [/B]

29 logiciels de 32-bits


[B]Extensions du noyau : [/B]

/Applications/Avast.app

[Engagée] AvastFileShield.kext (AVAST Software a.s., 4.0.0 - SDK 10.12)

[Engagée] AvastPacketForwarder.kext (AVAST Software a.s., 2.1 - SDK 10.12)


/Applications/Wondershare Filmora.app

[Pas engagée] SystemAudioRecorder.kext (1.1.0 - SDK 10.6)


/System/Library/Extensions

[Pas engagée] CoolBook2.kext (2.1.0)


[B]Agents launchd du système : [/B]

[Pas engagé] 7 opérations Apple 
[Engagé] 157 opérations Apple 
[En marche] 77 opérations Apple 

[B]Démons launchd du système : [/B]

[Pas engagé] 46 opérations Apple 
[Engagé] 157 opérations Apple 
[En marche] 88 opérations Apple 
[Autre] Une opération Apple 

[B]Agents launchd : [/B]

[Engagé] com.avast.userinit.plist (? 4b9d47d7 - installé 2018-09-29) 
[En marche] com.avast.osx.secureline.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2018-09-17) 
[Engagé] com.avast.osx.secureline.userinit.plist (? 2fc1004f - installé 2018-09-17) 
[Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 2b184b21 - installé 2017-09-06) 
[Engagé] 6H4HRTU5E3.com.avast.passwords.Agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-12-08) 

[B]Daemons launchd : [/B]

[Engagé] 6H4HRTU5E3.com.avast.passwords.AgentXPC.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-12-08) 
[Engagé] com.avast.uninstall.plist (? 1d68eef4 - installé 2018-09-29) 
[Engagé] com.avast.init.plist (? fe750b9b - installé 2018-09-29) 
[Engagé] com.avast.osx.secureline.init.plist (? 1bda83b1 - installé 2018-09-17) 
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-09-21) 
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e - installé 2014-05-09) 
[Engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2017-09-06) 
[En marche] com.avast.osx.secureline.update.plist (? f50a649c - installé 2018-09-17) 
[Pas engagé] com.gopro.stereomodestatus.plist (? ab93fe2f - installé 2014-01-29) 
[Engagé] com.avast.update.plist (? f4a2548f - installé 2018-09-29) 
[Engagé] com.avast.osx.secureline.uninstall.plist (? ba7a0061 - installé 2018-09-17) 

[B]Agents launchd de l’utilisateur : [/B]

[Pas engagé] com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-06-23) 
[Engagé] com.avast.osx.secureline.home.userinit.plist (? 0 - installé 2018-09-17) 

[B]Éléments Ouverture : [/B]

iTunesHelper (Apple - installé 2018-07-14)

(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

smcFanControl (? - installé 2017-11-12)

(/Applications/smcFanControl.app)

6H4HRTU5E3.com.avast.osx.secureline.avastsecurelinehelper (AVAST Software a.s. - installé 2018-09-12)

(/Applications/AvastSecureLine.app/Contents/Library/LoginItems/6H4HRTU5E3.com.avast.osx.secureline.avastsecurelinehelper.app)

iTunesHelper (Apple - installé 2018-07-14)

(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app/Contents/MacOS/iTunesHelper)


[B]Modules internets : [/B]

FlashPlayer-10.6: 31.0.0.122 (installé 2018-10-10)

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-09-17)

Flash Player: 31.0.0.122 (installé 2018-10-10)

Default Browser: 601 (installé 2016-08-03)

SharePointBrowserPlugin: 14.4.2 (installé 2015-03-15)

MeetingJoinPlugin: (installé 2015-03-15)

JavaAppletPlugin: Java 8 Update 151 build 12 (installé 2017-11-23)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
[B]Extensions de Safari : [/B]

Ghostery.safariextz - GHOSTERY, Inc. - [URL='https://www.ghostery.com/'][B]https://www.ghostery.com/[/B][/URL](installé 2018-10-27) 

[B]Panneaux de préférences de tiers : [/B]

Flash Player (installé 2018-09-21)

GoPro (installé 2017-05-26)

Java (installé 2017-11-23)


[B]Time Machine : [/B]

[B]Time Machine pas configuré ![/B]


[B]Performance : [/B]

Charge du système : 1.89 (1 min) 2.61 (5 min) 4.06 (15 min)

Vitesse nominale d’E / S : 0.24 Mo/s

Système de fichiers : 28.64 seconds

Vitesse écrire : 40 Mo/s

Vitesse lire : 41 Mo/s


[B]Utilisation de l’unité centrale : [/B]

[B]Type[/B] [B]En tout[/B] [B]Coeurs individus[/B]
Système 4 % 5 % 2 % 
Utilisateur 13 % 16 % 11 % 
Inactive 83 % 79 % 87 % 

[B]Utilisation de l’unité centrale par opération : [/B]

[B]Opération (nombre)[/B] [B]Source[/B] [B]L’unité centrale[/B] [B]Lieu[/B]
EtreCheckPro Etresoft, Inc. 24.12 % 
WindowServer Apple 7.50 % 
kernel_task Apple 1.76 % 
accountsd Apple 0.14 % 
securityd_service Apple 0.08 % 

[B]Utilisation de la mémoire par opération : [/B]

[B]Opération (nombre)[/B] [B]Source[/B] [B]Usage de mémoire[/B] [B]Lieu[/B]
kernel_task Apple 630 Mo 
softwareupdated Apple 431 Mo 
EtreCheckPro Etresoft, Inc. 376 Mo 
com.apple.WebKit.WebContent (3) Apple 347 Mo 
Safari Apple 192 Mo 

[B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B]

Mémoire disponible : 4.56 Go 
Mémoire libre : 822 Mo 
Mémoire utilisé 3.44 Go 
Cache du fichier : 3.76 Go 
Fichier d’échange utilisé : 0 o 

[B]Installations de logiciel (30 derniers jours) : [/B]

[B]Nom[/B] [B]Version[/B] [B]Date d’installation[/B]
XProtectPlistConfigData 2100 2018-09-29 
Adobe Flash Player 31.0.0.122 2018-10-10 

[B]Nettoyage : [/B]

/Applications/Avast.app/Contents/Backend/launch/com.avast.account-sync.plist

@AV_BASE_DIR/utils/com.avast.account-sync

Exécutable non trouvée


[B]Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : [/B]

2018-10-27 21:51:21 Éteindre -60 - Le système de fichiers est corrompu


2018-10-27 21:46:35 Wondershare Filmora 2.app Arrêt

/Applications/Wondershare Filmora 2.app


2018-10-26 21:16:44 Firefox.app Plantage

/Applications/Firefox.app

libcoreservices: _dirhelper_userdir: 343: __dirhelper_create_user_local returned 268435459

[B]Fin du rapport[/B]
 
Dernière édition par un modérateur:
On fait quoi d'un rapport complètement tronqué ?

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg

Ah oui, première chose, virer impérativement Avast qui est avec certitude la cause de ton problème. C'est une belle saloperie qui travaille en tâche de fond en monopolisant beaucoup de processus et le plus grave, qui ne te protège de rien du tout !

En cas de problème, il vaut mieux installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et s'il trouve quelque chose il l'affichera.
 
Je précise, je ne joue pas avec mon mac, je ne fait plus de musique avec , quelques montages video mais rien de bien fou,

bref la plus part du temps je regarde des video sur le Net et les ventilos s'affolent ou le mac n'arrive pas à lire les videos sur Youtube..

On fait quoi d'un rapport complètement tronqué ?

Petit rappel...

Voir la pièce jointe 127096 Voir la pièce jointe 127097

Ah oui, première chose, virer impérativement Avast qui est avec certitude la cause de ton problème. C'est une belle saloperie qui travaille en tâche de fond en monopolisant beaucoup de processus et le plus grave, qui ne te protège de rien du tout !

En cas de problème, il vaut mieux installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et s'il trouve quelque chose il l'affichera.

J'ai bien essayé mais il me jette car il y a plus de 5000 caractères...
 
Dernière édition par un modérateur:
Avast enlevé ça ne change pas grand chose à mon problème....
C'est bien, mais à quand le rapport complet d'EtreCheck ? Comme tu ne pourras pas mettre l'intégralité, car les messages ont une capacité de 5000 caractères, il faudra le scinder en 3 réponses à la suite.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Tout était "en attente de modération". Donc maintenant, c'est rétabli, avec les balises en prime ! :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien, mais à quand le rapport complet d'EtreCheck ? Comme tu ne pourras pas mettre l'intégralité, car les messages ont une capacité de 5000 caractères, il faudra le scinder en 3 réponses à la suite.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Tout était "en attente de modération". Donc maintenant, c'est rétabli, avec les balises en prime ! :coucou:

Excuse moi mais je ne suis pas sur de bien comprendre c'est bien ce que j'ai fait, le rapport est bien sur les messages d'avant et scindé en 3 messages?? en tout cas moi je les vois
 
Tu as un problème système :

Système de fichiers corrompu- Votre ordinateur s’est éteint à cause de la corruption du système de fichiers.

Que l'on retrouve plus bas :

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

2018-10-27 21:51:21 Éteindre -60 - Le système de fichiers est corrompu

Après avoir sauvegardé tes données, tu pourrais appliquer la mise à jour combo d'El Capitan par dessus ton OS actuel
 
Ok merci je regarde ça !

1540734932-capture-d-ecran-2018-10-28-a-14-54-02.png


On dirait que je ne peux pas car déjà en 10.11.6, il y a plus récent ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1632
Le nombre des 1000 cycles de la batterie est largement dépassé, elle ne doit pas tenir bien longtemps.

Sinon, comme en réponse #16, il y a des fichiers système corrompus qui à priori t'empêche de faire une mise à jour combinée. Et non, la dernière version de macOS El Capitan est bien la 10.11.6. Sauvegarde tes données personnelles, car je crois que tu es bon pour une réinstallation complète.
 
Quel type de réinstallation me conseil tu?
Vu la copie écran de ta réponse #17, ton disque dur interne porte le nom de Sans titre et là mieux vaut faire une installation propre (clean install), ce qui sous-entend redémarrer depuis le DVD d'installation d'origine en maintenant la touche C, puis lancer Utilitaire de disque en formatant le disque dur interne. Ensuite, lancer l'installation, pour finir pas faire toutes les mises à jour intermédiaires pour arriver jusqu'à OS X El Capitan.