Macbook Air : 11" ou 13" ?

gb57

Membre enregistré
5 Septembre 2011
3
1
32
Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter mon premier macbook, un air qui plus est. Mais j'hésite encore quant à la largeur de l'écran.

Je vais l'utiliser pour prendre mes cours à la fac, aller sur internet, verifier mes mails, regarder des films - auquel cas il sera alors branché à ma TV - et enfin jouer très occasionnellement, cinq ou six fois par an au maximum, à Warcraft 3 ou Starcraft 2. Il me servira comme ordinateur principal ; détail peut-être peu important puisque le 11 comme le 13 semblent confortables, et que l'un comme l'autre pourront être utilisé sur un grand écran.

Aussi faut-il savoir que je vais l'acheter d'occasion (en très bon état encore sous garantie), et que le choix se porte de fait entre deux modèles très précis. Pour le 11", il s'agit d'un C2D 1,4Ghz, 4go RAM, 128GO SSD ; et pour le 13", c'est un C2D 1,86Ghz, 128Go SSD, 2go RAM et 9400M 256Mo en carte graphique.

Lequel s'adapterait alors le mieux à mes besoins ? Le 13" n'a t-il pas une autonomie inférieure au 11 ?

Merci d'avance pour votre aide,
GB
 
Dernière édition:
Non c'est le contraire, les 13p ont une plus grosse batterie, donc une meilleure autonomie que les modèles 11P.
Si c'était mon 2ème ordi, je prendrai un 11p, mais en ordinateur principal, dans ton cas, je pencherai vers le 13p.
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Salut
Le 11" est vendu avec une batterie qui dure environ 5h. Le 13" est plutôt autour des 7h.
Si tu comptes bouger bcp et souvent, le 11" est le produit idéal.
Je te conseillerai plutot un 11" et avoir chez toi un grand écran sur lequel le brancher. Ainsi tu as un portable vraiment mobile, et à la maison le confort d'une station fixe (MBA+écran)

Je prendrai aussi le 11 car il a 4go de RAM et qu'elle n'est pas évolutive sur le MBA. (2go c'est un peu juste pour jouer, même à des jeux un peu anciens)

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter mon premier macbook, un air qui plus est. Mais j'hésite encore quant à la largeur de l'écran.

Je vais l'utiliser pour prendre mes cours à la fac, aller sur internet, verifier mes mails, regarder des films - auquel cas il sera alors branché à ma TV - et enfin jouer très occasionnellement, cinq ou six fois par an au maximum, à Warcraft 3 ou Starcraft 2. Il me servira comme ordinateur principal ; détail peut-être peu important puisque le 11 comme le 13 semblent confortables, et que l'un comme l'autre pourront être utilisé sur un grand écran.

Aussi faut-il savoir que je vais l'acheter d'occasion (en très bon état encore sous garantie), et que le choix se porte de fait entre deux modèles très précis. Pour le 11", il s'agit d'un C2D 1,4Ghz, 4go RAM, 128GO SSD ; et pour le 13", c'est un C2D 1,86Ghz, 128Go SSD, 2go RAM et 9400M 256Mo en carte graphique.

Lequel s'adapterait alors le mieux à mes besoins ? Le 13" n'a t-il pas une autonomie inférieure au 11 ?

Merci d'avance pour votre aide,
GB
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo et TiteLine
Merci pour vos réponses rapides.
J'ai besoin d'un ordinateur assez mobile en effet, je fais environ 1h15 de marche chaque jour pour me rendre à la fac. Mais la différence entre le 11 et le 13 va t-elle vraiment se faire sentir à ce moment ?
Ce qui me fait hésiter est la question des performances. Le 13" ne sera t-il pas meilleur sur ce plan, malgré ses 2go de mémoire vive ? Cela dit ... le modèle 13" date malgré tout de 2009. Je suis donc un peu perdu.
Et je dois aussi avouer que les deux heures supplémentaires d'autonomie m'intéressent quand même beaucoup.
 
Dernière édition:
2 GO de RAM vs 4 GO, tout dépend de ton utilisation mais pour une utilisation "basique" à savoir utilisation pour les cours, internet, mail et regarder des films 2GO sont suffisant.

Après pour jouer, 4 GO seront peut-être "plus confortable".

En terme de taille d'écran, c'est vraiment personnellement comme choix. A titre d'exemple et même s'il est difficile de comparer, avant l'achat de mon MacBook Pro 13 pouces, j'avais un Netbook 10 pouces. Après un an d'utilisation j'ai décidé de changer pour autre chose de plus performant et plus confortable au quotidien. Pourquoi ? J'ai une utilisation que l'on peut qualifier d'intensive de mon ordinateur. Etant étudiant en informatique, mon MacBook me suit partout, il est constamment dans mon sac et je n'utilise aujourd'hui presque jamais un ordinateur de l'école pour travailler qui pourtant disposent d'écrans plus grands.
 
Je sais pas combien te couterait le 13", mais à l'heure actuelle, acheter une machine non évolutive avec seulement 2Go de ram, c'est limite... très limite.

Après pour ce qui est du 11", essaye-le en magasin pour voir si tu te sens pas à l'étroit pour du traitement de texte, surf etc... Parce qu'il sera pas continuellement branché sur écran.

;)
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo et TiteLine
Dans les deux cas, je payerai 750 euros.
Et puisque j'utilise aussi depuis un an un netbook avec un écran 10" comme ordinateur principal, relié à un écran depuis 4 mois seulement, je pense opter pour le 11". J'envisageais le choix du 13" car on me déconseillait souvent de prendre un mac avec un petit écran. Mais à priori, ça ne parait pas justifié :).

Merci pour votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Pour le choix de la taille de l'écran, c'est vraiment quelque chose de très personnel.

Si aujourd'hui je devais racheter un MacBook, je pense que je prendrais un 11 pouces car je vais bientôt disposer d'un iMac 27 pouces.

Par contre, vu que tu vas avoir en permanence ton ordinateur avec toi, je te conseille grandement la garantie prolongée Apple.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,


Si le 13" date de 2009, sa batterie ne durera pas plus longtemps que celle du 11,6" et la résolution sera identique. Et il ne devrait avoir qu'un seul port USB contrairement au 11,6".

Je suis passée d'un MBA 13" 2009 (sans SSD) au MBA 11'6" et ce dernier offre un confort "visuel" absolument identique (voire meilleur) que l'ancien.

Si tu hésites entre ces deux modèles , il faut savoir que le 11'6 peut encore bénéficier d'une extension de garantie de deux ans ... ce qui n'est pas le cas du 2009 (qui est peut être encore sous garantie si son propriétaire actuel a souscrit un Apple Care ... sinon c'est trop tard).

Je conseille donc ... le 11,6" :)


EDIT :

Pour l'utilisation envisagée, un processeur plus performant n'apportera rien.

Autre argument en faveur du 11,6" : il était livré avec une clef USB permettant de réinstaller l'OS et iLife. Le 13" 2009 est livré avec des DVD et nécessite donc un lecteur externe.

Dans les deux cas, il faut bien vérifier la présence du matériel de réinstallation (Clef USB ou DVD gris)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Simbouesse et Candyce
Bonjour,

Très honnêtement, je suis l'avis de TiteLine qui me paraît très pertinent!

Aujourd'hui, Lion permet d'utiliser des apps en plein écran, ce qui permet d'optimiser un maximum l'utilisation de l'écran sans pour autant perdre en visibilité.

Ma copine possède un Netbook Sony de 11" comme machine principale et elle ne se sent pas pénalisée (si ce n'est après quelques heures de travail où ses yeux peinent, faut dire aussi qu'elle a une vue qui n'est pas terrible...).

Le MBA 11.6" est plus récent, et les 4Go sont un vrai plus par rapport au 13".
Je conseillerai également celui-ci surtout si tu as un écran pour être chez toi !
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo et TiteLine
Je n'ai pas insisté sur les 4 Go de ram, cela a été suffisamment expliqué.

Mais j'ai oublié un autre argument, toujours en faveur du 11,6" : la carte graphique. Elle est meilleure que celle du 13". :)
 
Entièrement d'accord avec Titeline. J'utilise mon MBA en machine principale et je n'ai jamais eu de soucis. C'est un vrai régal; rien à voir avec un 10 pouces de netbook !
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Et j'avais oublié le trackpad en verre :love: :love: :love: ... indisponible sur les modèles MBA 2009 :D

En revanche, le MBA 2009 à un clavier rétro-éclairé (faut bien être objective et lui trouver un petit avantage :D ) absent sur les modèles 2010 ...
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
peut-être que les touches ne sont pas rétro-éclairées mais c'est quand même plus logique d'allumer la lumière de la pièce,non? :D