Macbook air 13" 2014, 4gb de ram assez ?

obamito

Membre enregistré
27 Mai 2014
2
0
Bonjour,
Après de longues années sur Pc et 3 ans d'utilisation d'ipad 2 et air je me suis enfin décidé a quitter windows pour rejoindre mac.
Je compte m'acheter le dernier macbook air en config' de base :
Intel Core i5 bicœur à 1,4 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz
Intel HD Graphics 5000
4 Go de mémoire
128 Go de stockage flash PCIe1
sachant que le macbook air sera ma machine principale ( je suis un étudiant et je n'ai pas besoin d'une bete de course ) est ce que les 4gb de Ram suffiront a mon utilisation simultané de ces applications en Multi tache :
- Safari avec + ou - 10 onglets ( + 2 extensions très légères )
- L'appli spotify pour écouter de la musique.
- Pages pour rédiger mes textes.
- Twitter.
- Finder
- Evernote ( pour la prise de note )
- l'application Google drive
et puis voilà, j'ai aussi d'autre uilisations mais moins frequene's comme regarder des films, éditer et organiser des photos sur iphoto...
Sachant que le ssd influe beaucoup dans la vitesse de la machine et que mavericks gère très la consommation de la Ram et ce que 4gb serait suffisant pour mon utilisation.
Ps : je sais que la ram sur macbook air est définitive et que apple propose d’augmenter la RAM a 8gb pour 100euros mais malheureusement c'est impossible pour moi car je ne vais pas acheter mon mac en France donc je ne peux ni le commander sur le site ni attendre les délais pour que la mac "sur mesure" sot près.
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonjour,

4 Go vont suffire à tes besoins aujourd'hui. Mais pour demain, selon ce que tu vas installer comme applications ou comme nouvel OS, il est probable que 4 Go soient très (trop ?) limite.

Mais bon, seul le budget disponible permet de décider de l'achat !

Autrement, en tant qu'étudiant, tu peux peut être bénéficier du plan Apple on Campus d'Apple, à comparer avec ton achat à l'étranger.


Enfin, je déplace ce fil dans Conseils d'achats…
 
Je sais qu'il est mieux d'acheter directement dans un Apple Store mais si tu as la carte Fnac, régulièrement, tu peux acheter le même avec 8Go de RAM pour le même prix.

(pour mavericks, 8Go sont conseillés)
 
Si tu veux le garder quelques années et être sur de ne pas saturer ta ram il serait préférable de prendre 8 Go, 4 Go c'est vraiment très light de nos jours... Et tu ne pourras pas la changer par la suite sur le MBA.
 
Je conseille direct 8G, c'est plus souple. Et aussi, soit prendre 256g de DD, soit carte mémoire conséquence, parce que ( et je sais de quoi je parle ) 128giga, c'est court.
 
Je suis passé d'un MBA 4Go RAM à un MBPr 8Go RAM. J'ai une utilisation simple (mails, internet essentiellement). Je te recommande 8Go au final. Avec 4Go, c'était un peu short.
 
Je suis passé d'un MBA 4Go RAM à un MBPr 8Go RAM. J'ai une utilisation simple (mails, internet essentiellement). Je te recommande 8Go au final. Avec 4Go, c'était un peu short.

Je doute que pour ce genre d'utilisation 4Go de RAM soient réellement "short". Un petit tour sur le moniteur d'activité permet de voir la quantité de RAM mobilisée à un instant T, un outil assez utile pour déterminer si nos besoins nécessitent réellement plus de RAM. Mais si une utilisation Mails/Internet mobilise 4Go de RAM, soit il y a un problème, soit tu ne nous dit pas tout sur ton utilisation.

Néanmoins je conseille 8Go de RAM également. C'est pas une mauvaise idée sachant que l'upgrade sera impossible et ça permet de faire face à une éventuelle évolution des besoins à l'avenir.
 
Sur mba, je voterais aussi pour 8Go, pour le long terme, vu qu'une fois choisi, on ne peut plus y toucher.

Maintenant, actuellement, 4Go, pour une utilisation "basique", c'est largement suffisant. Donc sur un mbp qu'on peut upgrader, je partirais sur le moins de ram possible, quitte à augmenter + tard (avec de la ram moins chere que chez la pomme)
 
Un Mac ça doit 'durer' 4 ou 5 ans ou pouvoir le revendre.
Tu pourrais aussi devoir ou vouloir faire tourner Windows.

4Go bien aujourd'hui, trop juste demain.
 
Perso avec MacG d'ouvert (un seul onglet Safari) rien que sa d'ouvert j'ai sa : (j'ai juste AdBlock Plus comme extension.. + Moniteur d'activités du coup)

Mémoire physique : 8,00 Go
Mémoire utilisé : 4,69 Go
Mémoire virtuelle : 8,00 Go
Fichier d'échange utilisé : 0 octets
Mémoire de l'application : 2,76 Go
Cache du fichier : 1,20 Go
Mémoire résidente : 745,1 Mo
Comprimé : 0 octets

On m'explique ??
 
Le système gère la mémoire de manière dynamique, si tu avais plusieurs applis ouvertes juste avant, la mémoire ne vas pas se libérer tout de suite. De plus, cette gestion dynamique permet au système de réguler l'allocation de RAM en fonction des besoins, donc ouvrir plusieurs autres applis ne viendrait peut-être pas augmenter la RAM active.

Là où il faut commencer à s'inquiéter c'est quand ton fichier d'échange (le "swap") commence à grossir, ce qui témoigne d'un manque cruel de mémoire vive. Mais tant que ce n'est pas le cas, il n'y a pas vraiment besoin de s'inquiéter, c'est le système qui fait sa propre gestion des ressources sans trop nous demander notre avis.
 
Sur une machine impossible à upgrader : 8 Go = minimum pour péréniser un achat. Mais si tu es sûr d'un usage basique genre tablette...


Je doute que pour ce genre d'utilisation 4Go de RAM soient réellement "short". Un petit tour sur le moniteur d'activité permet de voir la quantité de RAM mobilisée à un instant T, un outil assez utile pour déterminer si nos besoins nécessitent réellement plus de RAM. Mais si une utilisation Mails/Internet mobilise 4Go de RAM, soit il y a un problème, soit tu ne nous dit pas tout sur ton utilisation.

Néanmoins je conseille 8Go de RAM également. C'est pas une mauvaise idée sachant que l'upgrade sera impossible et ça permet de faire face à une éventuelle évolution des besoins à l'avenir.

+1. Je termine ma journée de travail (outlook, excel, word, paint shop pro, reader avec des gros pdf, 5 à 6 fenêtres d'IE avec plus de cinq onglets) sur un PC avec Windows 7 et j'ai 2,6 Go d'utilisés et au maximum, je n'ai même pas atteint 4 Go alors que j'ai joué pendant le temps de midi. Et dire que j'ai 16 Go... :rateau:

PS : Le Retina 13,3 pouces milieu de gamme est une bien meilleure machine que le MacBook Air 13,3 pouces. Rien que pour l'écran...
 
Merci pour vos réponses, je suis nouveaux sur le forum, franchement c'est ultra rapide en moins de 24h plus d'une quinzaine de réponses.
Autre question : est il possible de trouver des macbook air 8gb dans un apple store physique sans les avoir préalablement commande sur le site ?
Merci.
 
Merci pour vos réponses, je suis nouveaux sur le forum, franchement c'est ultra rapide en moins de 24h plus d'une quinzaine de réponses.
Et toutes les réponses vont dans le même sens :up:


Autre question : est il possible de trouver des macbook air 8gb dans un apple store physique sans les avoir préalablement commande sur le site ?
Je crois que le mieux c'est de téléphoner aux Apple store proches de chez toi pour savoir