MacBook Air MacBook Air 13 et montage vidéo ?

MarcoFloch

Membre enregistré
21 Août 2016
6
1
26
Bonjour tout le monde !

Voilà, je rentre en IUT à la rentrée je dois acheter un Mac car je vais être amener à suivre des cours de Final Cut Pro (c'est au programme dès la première année), je cherche donc à prendre un MacBook pour pouvoir l'emporter partout avec moi... Le problème c'est que pour moi le MacBook Pro Retina est un peu cher donc si je pouvais prendre le Air ça m'arrangerait un peu...

Voici donc ma question : est-ce qu'un MacBook Air 13 pouces 128go suffira pour tout ce qui est montage ? Sachant que Final Cut Pro je ne l'utiliserai que pour ce qu'ils me demandent en cours, mais que je compte travailler beaucoup avec la suite Adobe, surtout Photoshop et Premiere Pro...

Je sais d'avance que je devrais faire appel à un disque dur externe mais je voulais savoir si, mis à part ce problème de mémoire, je peux acheter un Air 13 sans soucis où si je suis obligé de prendre le MacBook Pro Retina 13 ?

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdu, et j'espère que vous m'aiderez à faire mon choix avant la rentrée car je voudrais l'acheter avant la rentrée...

Merci d'avance !
Bonne soirée à tous,
Marco.

PS : je suis aussi perdu car ce sera aussi la première fois que j'aurais un mac, j'ai déjà bosser sur iMac pendant 3 ans en option Cinéma mais là ce sera la première fois que j'aurais un mac car jusque ici j'etait sur windows !

Voici donc ma question : est-ce qu'un MacBook Air 13 pouces 128go suffira pour tout ce qui est montage ? Sachant que Final Cut Pro je ne l'utiliserai que pour ce qu'ils me demandent en cours, mais que je compte travailler beaucoup avec la suite Adobe, surtout Photoshop et Premiere Pro..
C'est complètement déraisonnable de vouloir prendre un MBA avec 128 Go, ce sera quasi impossible de faire ce que tu veux avec autant de gros logiciels, il ne restera aucune place pour des fichiers de travail, surtout pour FCPX.

Il va te falloir sérieusement mettre la main à la poche et un 13" c'est franchement petit pour un confort de travail.

Privilégier un MBP 15" avec une vraie carte video, un gros dd externe et un SSD au moins de 256 Go.

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Salut , je rejoint les autres , faire du montage avec un MBA est vraiment pas raisonable. Pour ce genre de travaille , afin d'être efficace , il te faudrait un MBP15 avec carte graphique , comme l'ont dis les messages précédent , le MBA n'est pas fait pour sa .

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
Quel MBP 15 selon vous est le minimum pour faire ce que je souhaite faire ? Suis-je obligé de prendre le MBP 15 Retina ? Ou puis-je prendre la génération d'avant ? Car je Retina 15 commence quand même à 2000€ et quelques, ça fait quand même beaucoup...

Marco.

Et pour ce qui est du MacBook, c'est une jolie machine visuellement mais encore moins adapté à tes usages. Tu finirais par (très) vite regretter ton achat. Je serais parti sur un MBP avec un peu de capacité de stockage parce que les fichiers adobe et FCPX sont souvent très lourds. Je ne sais pas par contre si la carte graphique est nécessaire, je ne suis pas un pro du montage donc je laisse les autres sur ce forum te conseiller la dessus. Mais bon un MBP 15" + CG Dédiée c'est 2800€ déjà...

Yes !
Tu ne peux pas trouver un groupe Facebook des anciennes promos ou de la nouvelle pour te renseigner auprès des élèves sur le modèles qu'ils ont acheté et si cela suffit au boulot demandé? Il y aura bien des possesseurs de Macs dans le lot.
Regarde, de plus, si ton IUT fait partie du programme d'Apple On Campus pour profiter -12% sur l'achat de ton Mac, ça peut être pratique (Apple On Campus sur google)

Yes !
Tu ne peux pas trouver un groupe Facebook des anciennes promos ou de la nouvelle pour te renseigner auprès des élèves sur le modèles qu'ils ont acheté et si cela suffit au boulot demandé? Il y aura bien des possesseurs de Macs dans le lot.
Regarde, de plus, si ton IUT fait partie du programme d'Apple On Campus pour profiter -12% sur l'achat de ton Mac, ça peut être pratique (Apple On Campus sur google)

En fait c'est par ce que dans le programme y'a des cours sur Final Cut Pro (c'est un IUT communication), donc il me faut donc un Mac... Après moi le truc c'est que depuis 3 ans je fait des cours métrages et des sketchs, j'utilise donc régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) la suite Adobe... Donc il me faut un mac qui puisse tenir le coup, voir un peu plus que justement les anciens élèves, j'avais déjà demandé à un ancien élève, il m'a dit qu'il avait un MBA 13, mais bon il avait un iMac à la maison aussi donc...
Et puis malheureusement j'ai déjà vérifié et je n'ai pas accès au Apple On Campus, je vais donc le faire avec Apple Éducation, ça fera toujours une petite promotion... Mais je sais toujours pas lequel prendre...

Pour tes besoins la gamme MBP est toute indiquée ! Après, tu auras plus de puissance de calcul sur les modèles 15" qui ont certes un fréquence plus basse que les i5 des 13" mais passent du bicoeur au i7 quadricoeur. Tu partirais aussi avec 16Go de RAM.
De plus je te conseille d'avoir 512Go de SSD interne au minimum, à toi de voir si c'est rentable d'upgrader le SSD du premier prix des 15" ou si il vaut carrément mieux partir sur le haut de gamme avec Carte graphique dédiée (utile pour FCPX et suite adobe) qui a 512Go de base.
Le problème, ici, est que tu as une utilisation lourde de ton ordinateur. Chez Apple quand tu veux pousser un peu les performances, les prix s'affolent très vites. Par exemple les MBP 13" sont d'excellentes machines pour une utilisation normale voir un peu poussée de son ordinateur, et elles sont déjà chères; Mais pour tes besoins à toi, si tu veux t'en sortir financièrement il te faut soit un PC (et adieu FCPX) soit investir beaucoup à l'achat de la machine.
Si cela peux te consoler un tant soit peu, si tu achète le haut de gamme des MBP aujourd'hui, tu as la garantie d'une machine endurante pendant des années et d'un prix de revente élevé dans le futur. De plus tu peux toujours essayer de profiter des offres de paiements étalés sans frais que font parfois les vendeurs tiers, ou de profiter des offres de financement d'Apple au TAEG fixe de 7%

Le problème étant que le MBP Retina 15 avec 512go est quand même à 2500€, ce qui est énorme pour un étudiant avec pas un énorme budget...
L'ancienne génération (celle qu'on trouve que en version 13 sur l'Apple Store web) tient-elle encore le coup ? Car ça fera beaucoup moins cher et plus abordable...

Tu pourras travailler avec la nouvelle génération en 13" ainsi qu'avec l'ancienne génération (Mais penser à remplacer le HDD par un SSD et de monter la RAM à 16Go). Mais tu vas vite te trouver limité niveau performances. Les traitements seront surement longs et il y a des chances que tu rencontres de gros ralentissements sur les logiciels lourds. D'autant plus si tu traites des vidéos en 4K par exemple. Mais ça sera possible en effet. Je laisse les autres de ce forum qui ont pour certains plus l'habitude que moi de travailler sur ces logiciels. N'étant pas un expert je ne me permettrais pas de te conseiller formellement.

Bon bah alors je vais attendre aussi les conseils des autres concernant tout ça, après si la version 13 de la dernière génération suffit niveau performance je prendrais celle là, pas grave pour le confort, j'ai déjà bosser deux ans sur du montage avec un pc 14 pouces...
Mais en tout cas merci à toi !

• J’aime
Réactions: Lufffy447