Macbook Air A1465 de 2012 qui s'éteint tout seul de manière aléatoire sauf en mode sans échec

luccekoff

Membre confirmé
8 Septembre 2021
39
5
41
Bonjour,

J'ai un macbook AIR A1465 11 pouces de 2012.

Il s'éteint de manière aléatoire.

J'ai :

-Réinitialisé la SMC
-Idem pour la PRAM

La seul manière pour qu'il fonctionne sans s'arrêter et de démarrer en mode sans échec.

NB : Le problème est identité et persiste en bootant depuis un disque externe.

Avez-vous des idées pour trouver et réparer le problème ?

Ça me semble être physique.

Merci d'avance.
 
J'aimerais faire un hardware diagnostic, mais comme le mac s'éteint de manière aléatoire, je cherche un autre moyen.

Savez-vous si c'est possible de lancer le diagnostique depuis terminal ou un soft qui pourrait faire ça ?

Merci d'avance

L
 
J'aimerais faire un hardware diagnostic, mais comme le mac s'éteint de manière aléatoire, je cherche un autre moyen.

Savez-vous si c'est possible de lancer le diagnostique depuis terminal ou un soft qui pourrait faire ça ?

Merci d'avance

L
Salut,

...peut-être Etrecheck permettra de signaler où se produit l'arrêt.... ? En tous cas, çà ne coûte rien.... d'essayer.
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
La seul manière pour qu'il fonctionne sans s'arrêter et de démarrer en mode sans échec.
En mode sans échec, la machine ne s'éteint jamais ?

Tu pourrais vérifier en démarrant sur un disque externe avec un autre OS (idéalement un OS installé sur un disque vierge), pour voir si le problème est le même. Si tu as toujours le problème alors il faut chercher vers le hardware (problème de carte graphique , de carte mère ?)
 
En mode sans échec, la machine ne s'éteint jamais ?

Tu pourrais vérifier en démarrant sur un disque externe avec un autre OS (idéalement un OS installé sur un disque vierge), pour voir si le problème est le même. Si tu as toujours le problème alors il faut chercher vers le hardware (problème de carte graphique , de carte mère ?)
Je le démarre depuis un disque externe. le problème persiste... et finalement, même en mode sans échec... je vais le laisser reposer et retenter un scan avec etrecheck
Merci !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je le démarre depuis un disque externe. le problème persiste
Pour être sûr : ton disque externe avait-il un autre OS que celui sur ton disque interne ?

Et démarre voir avec les touches cmd alt R enfoncées, tu devrais arriver à un écran avec 4 choix. Attends pour voir si ta machine s'étaient également. Si oui, c'est clair, le problème est hardware.
 
Pour être sûr : ton disque externe avait-il un autre OS que celui sur ton disque interne ?
Et démarre voir avec les touches cmd alt R enfoncées, tu devrais arriver à un écran avec 4 choix. Attends pour voir si ta machine s'étaient également. Si oui, c'est clair, le problème est hardware.
Oui, Mojave sur le disque externe et Sierra dans le mac.

Par contre, c'est une version pas complètement installée de Sierra car le mac a planté en cours. Il apparait donc un dossier avec un point d'interrogation au démarrage.


Voici le rapport Etrecheck (réussi en mode normal (pas sans échec) : https://pastebin.com/JP3kWzmF
(J'ai plusieurs partitions avec différents os sur le disque externe sur lequel je démarre... c'est normal)

Merci d'avance
 
Oui, Mojave sur le disque externe et Sierra dans le mac.

Par contre, c'est une version pas complètement installée de Sierra car le mac a planté en cours. Il apparait donc un dossier avec un point d'interrogation au démarrage.


Voici le rapport Etrecheck (réussi en mode normal (pas sans échec) : https://pastebin.com/JP3kWzmF
(J'ai plusieurs partitions avec différents os sur le disque externe sur lequel je démarre... c'est normal)

Merci d'avance
Salut,

Déjà ceci.... peut très bien être la cause d'un "plantage"....
Manque d’espace de disque - Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque.
 
Oui, Mojave sur le disque externe et Sierra dans le mac.
OK.
Fais quand même le test avec le démarrage avec cmd alt shift R


Par contre, c'est une version pas complètement installée de Sierra car le mac a planté en cours. Il apparait donc un dossier avec un point d'interrogation au démarrage.
C'est pas terrible. Mais avec une machine qui s'éteint il est sûrement difficile de faire mieux !


Déjà ceci.... peut très bien être la cause d'un "plantage"....
Bof. Un disque trop plein peut poser des problèmes au démarrage. Mais je serais étonné qu'il provoque une extinction du Mac…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour être sûr : ton disque externe avait-il un autre OS que celui sur ton disque interne ?

Et démarre voir avec les touches cmd alt R enfoncées, tu devrais arriver à un écran avec 4 choix. Attends pour voir si ta machine s'étaient également. Si oui, c'est clair, le problème est hardware.
Cmd + alt + R ? ou cmd + alt + shift + R ?
Quand je fais l'un ou l'autre, ça lance l'internet recovery.... Et là le mac a planté ... (en direct)
 
La batterie a peu de cycles au compteur, mais ne pourrait-elle pas avoir un défaut de fabrication qui cause ces extinction aléatoires ?
 
Cmd + alt + R ? ou cmd + alt + shift + R ?
Quand je fais l'un ou l'autre, ça lance l'internet recovery.... Et là le mac a planté ... (en direct)
Oui, dans les deux l'Internet recovery est lancé, cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Vu que le Mac plante (= le Mac s'éteint ?), alors le problème est clairement hardware.


La batterie a peu de cycles au compteur, mais ne pourrait-elle pas avoir un défaut de fabrication qui cause ces extinction aléatoires ?
Batterie qui vient d'où ?
 

Fichiers joints

  • IMG_8599.JPG
    IMG_8599.JPG
    101,6 KB · Affichages: 27
  • IMG_8600.JPG
    IMG_8600.JPG
    94 KB · Affichages: 32
C'est bien la batterie d'origine...
Une batterie d'origine d'un Mac de dix ans qui a très peu de charges… c'est étrange, ou bien ce Mac à hiberné longtemps…

Mais bon, il y a un problème hardware et ce Mac est obsolète chez Apple. Si tu as beaucoup de chance amène le en SAV et il sera pris en compte. N'y compte quand même pas trop…
 
Voici le rapport Etrecheck (réussi en mode normal (pas sans échec) : https://pastebin.com/JP3kWzmF
Dans ce rapport, il est indiqué "Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque" comme l'a fait remarquer @peyret dans son post #9.


Mais je n'arrive pas à voir précisément s'il y a réellement un manque d'espace disque : le SSD interne fait 60 Go et j'ai l'impression qu'il reste 58 Go de libre ("58.19 Go libre").

Est ce que je rate quelque chose ?
 
Dans ce rapport, il est indiqué "Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque" comme l'a fait remarquer @peyret dans son post #9.


Mais je n'arrive pas à voir précisément s'il y a réellement un manque d'espace disque : le SSD interne fait 60 Go et j'ai l'impression qu'il reste 58 Go de libre ("58.19 Go libre").

Est ce que je rate quelque chose ?
Moi, non plus... Je ne voie pas où Etrecheck trouve un disque plein.... allo @macomaniac :)
 
Dans ce rapport, il est indiqué "Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque" comme l'a fait remarquer @peyret dans son post #9.


Mais je n'arrive pas à voir précisément s'il y a réellement un manque d'espace disque : le SSD interne fait 60 Go et j'ai l'impression qu'il reste 58 Go de libre ("58.19 Go libre").

Est ce que je rate quelque chose ?
Le SDD interne est le disque de base sur lequel l'ancien propriétaire a tenter d'installer Sierra sans succès à cause d'une extinction soudaine du mac.

La partition Mojave que j'utilise a juste la place pour fonctionner, ce qui explique le manque d'espace libre. Le mot "gravement" est peut-être un peu exagéré, non ? :)
 
Le SDD interne est le disque de base sur lequel l'ancien propriétaire a tenter d'installer Sierra sans succès à cause d'une extinction soudaine du mac.

La partition Mojave que j'utilise a juste la place pour fonctionner, ce qui explique le manque d'espace libre. Le mot "gravement" est peut-être un peu exagéré, non ? :)
OK, du coup tu ne démarres pas sur le SSD interne mais sur le SSD externe. Le truc sur lequel tu as plein d'OS installés :)


Bloc de code:
 disk2 - SPCC Sol id State Disk 256.06 Go
    Externe USB 5 Gbit/s USB
        disk2s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk2s2 - S****6 (HFS+ journalisé) 107.72 Go (47.78 Go utilisés)
        disk2s3 - M**************3 (HFS+ journalisé) 24.87 Go (15.15 Go utilisés)
        disk2s4 - C***********r (HFS+ journalisé) 19.87 Go (11.99 Go utilisés)
        disk2s5 - c*******************N (Mac OS Extended) 4.87 Go (4.48 Go utilisés)
        disk2s6 - M**********N (HFS+ journalisé) 24.87 Go (24.45 Go utilisés)
        disk2s7 - c*****************N (HFS+ journalisé) 6.87 Go (6.31 Go utilisés)
        disk2s8 - E********N (HFS+ journalisé) 19.87 Go (13.41 Go utilisés)
        disk2s9 - c****************S (HFS+ journalisé) 6.87 Go (5.36 Go utilisés)
        disk2s10 - c******************A (HFS+ journalisé) 6.87 Go (5.29 Go utilisés)
        disk2s11 - H*********A (HFS+ journalisé) 24.87 Go (19.01 Go utilisés)
        disk2s12 - c*******************D (Mac OS Extended) 6.87 Go (6.66 Go utilisés)
Y'a trop de trucs pour moi ! Quel bazar !