MacBook Air MacBook Air i5 de 2018 vs MacBook Air i3 de 2020

78paul

Membre confirmé
12 Septembre 2014
66
6
Bonjour,

J'ai acheté en 2018 un MacBook Air Retina, 13-inch, 2018, 1,6 GHz Intel Core i5 double cœur 8 Go.
J'ai été très insatisfait de cet ordinateur qui me semblait moins bien performant que mon précédent (un MacBook Air de 2011, 11 pouces) et surtout à cause de ce clavier papillon que je trouve insupportable et avec lequel je cumule les fautes de frappe.

Bref, j'envisage de changer.

Je constate que ceux de 2020 commencent avec un processeur i3 bricoleur à 1,1 GHz (turbo boots jusqu'à 3,2). Je n'y connais pas grand-chose, mais vais-je perdre en performance si je passe d'un i5 de 2018 à un i3 de 2020 ?

Merci d'avance pour vos conseils, et bonne journée.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Jeu des générations et dénominations commerciales, le i3 2020 est au moins aussi puissant que le i5 2028 (et normalement plus puissant, même).
Mais ta sensation de manque de puissance par rapport au 11" de 2011 vient sans doute de la version de Mac OS. Le versions récentes sont beaucoup plus "chargées" que les précédentes; si bien que je ne serais pas étonné que le 2011 avec Mac OS 10.8 ait l'air plus réactif qu'un 2018 avec Mac OS 10.15... Et pourtant, les performances matérielles entre 2011 et 2018 se sont bel-et-bien largement améliorées.
Si le clavier t'est si insupportable, je peux comprendre la motivation.
Mais si c'est une question d'impression de puissance, passer au 2020 ne t'apportera certainement rien.

Par curiosité... sous quelle version de macOS es-tu ?
 
Bonjour,
Jeu des générations et dénominations commerciales, le i3 2020 est au moins aussi puissant que le i5 2028 (et normalement plus puissant, même).
Mais ta sensation de manque de puissance par rapport au 11" de 2011 vient sans doute de la version de Mac OS. Le versions récentes sont beaucoup plus "chargées" que les précédentes; si bien que je ne serais pas étonné que le 2011 avec Mac OS 10.8 ait l'air plus réactif qu'un 2018 avec Mac OS 10.15... Et pourtant, les performances matérielles entre 2011 et 2018 se sont bel-et-bien largement améliorées.
Si le clavier t'est si insupportable, je peux comprendre la motivation.
Mais si c'est une question d'impression de puissance, passer au 2020 ne t'apportera certainement rien.

Par curiosité... sous quelle version de macOS es-tu ?

merci beaucoup pour ta réponse très claire !
Je me contenterai donc d’un i3 à priori (à moins que d’autres lecteurs me disent que c’est une erreur).
pour être honnête, j’ai installé la dernière beta de macos Big Sur et je suis assez satisfait pour être honnête. A part quelques petits bugs, je pense que c’est une vraie refonte bienvenue (mais ce n’est que l’avis d’un béotien !).
 
Et pourquoi pas un MBP 2020 (pour avoir un vrai clavier) avec processeur gen10, si tu veux une machine avec du potentiel ?
 
Et pourquoi pas un MBP 2020 (pour avoir un vrai clavier) avec processeur gen10, si tu veux une machine avec du potentiel ?
Là, c’est le budget qui entre en jeu... et je crois avoir lu que les MacBook Air ont une plus grande autonomie. Et vu mon usage (bureautique et de longues plages de travail sans possibilité de le charger, internet... un peu de travail photo) je ne pense pas avoir besoin d’autant.
 
Quitte à prendre un Mac book air 2020, prend les I5, pour 50€ de plus, tu as 2 fois plus de performances que le I3 de base.
Le I3 n'est pas une bonne affaire la dessus.

Pour le clavier, tu va retrouver quelque chose de semblable au Mac Book air 11" que tu as cité précédemment.
 
Merci du conseil ; malheureusement, je vais devoir l'acheter à la Fnac et je ne pense pas que l'on puisse simplement rajouter le processeur i5 à 50€ ; il faut carrément changer de modèle et cela se joue à plusieurs centaines d'euros supplémentaires...
 
Merde! C'est con ça ! Parce que le I3 est un tout petit peu au dessus du I5 de 2018 mais pas de beaucoup, la ou le I6m5 se détache beaucoup plus.
 
Ça dépend des configurations, sur l'apple store tu trouve ce que tu veux, mais sans promos.
 
Oh, c'est magnifique !
Apple se démocratise et fait un geste en direction du prolétariat...
Donc, du coup, j'imagine que personne ne prend le i3...
Dommage que ce ne soit pas le même prix pour les MBP...
 
Oh, c'est magnifique !
Apple se démocratise et fait un geste en direction du prolétariat...
Donc, du coup, j'imagine que personne ne prend le i3...
Mais il me semble avoir lu que l'option i5 ne servait pas à grand chose car la machine chauffait plus vite, donc déclenchait ses ventilateurs plus vite et réduisait plus vite la fréquence d'horloge du processeur.

Faudrait que je retrouve sur quel site j'ai lu ça…
 
Le I3 est moins bien que le I5, sur tous les points. Mac 4 ever l'a prouvé, il n'est pas plus autonome ou ne chauffe pas moins.
 
Bonsoir,
Bien souvent, on trouve des promotions pour les modèles standards (i3/256Go et i5/512Go). Si bien qu'un i5/512Go en promotion, peut ne revenir qu'à quelques petites dizaines d'€ d'un i3/256Go + option i5 sans promotion... bien que l'option processeur ne soit pas très chère. Pareil si on pense à prendre 512Go de SSD. Ca pousse toujours à dépenser un petit peu plus mine de rien ;), mais le modèle standard plus haut de gamme devient vite attrayant. J'ai d'ailleurs récemment craqué pour un MBA 2020 i5/512Go alors que je visais le moins cher possible; l'i3/256Go en promotion était à un bon prix aussi. Mais hésitant sur le stockage (plus que sur le processeur), je suis passé au modèle du dessus.

J'adore le clavier; par rapport au MBA 11" 2013 que j'ai eu jadis, la course est un peu plus faible, les touches ont moins de jeu. Mais il n'a pas ce drôle d'effet de "clic" que j'avais senti sur un Macbook avec clavier papillon dans un magasin (je n'ai pas plus d'expérience des modèles papillon).

Je n'ai rien fait de fou avec ce Macbook, mais je n'ai encore jamais entendu de ventilateur. Je l'ai parfois senti un peu chaud... peut-être un poil plus que le feu 11", mais je ne suis même pas sûr... Rien de gênant en tout cas selon moi.