MacBook Air Macbook air M1 pour montage vidéo ?

milena_

Membre enregistré
11 Janvier 2022
2
0
20
Bonjour !
Je souhaite me racheter un macbook parce ce que mon macbook pro de 2011 commence à rendre l'âme. Je part sur un macbook air 2020, puce M1, 256 go, avec 8go de RAM, + un disque dur externe pour garder mes fichiers. Je veux utiliser mon mac pour la fac ainsi que pour des projets artistiques, j'ai donc besoin qu'il fasse tourner ce genre de logiciels :

-Open Office, Word
-Plusieurs pages Google
-Photoshop
-Final Cut Pro X
-Compressor
-Photos

Je n'utiliserais sûrement pas des gros logiciels comme PS et FCPX en simultané, mais j'aimerais savoir si les 8go suffiront pour me permettre de travailler avec fluidité et pendant plusieurs heures d'affilées, ou si il vaut mieux upgrade pour du 16 go ? Si le 8go est suffisant j'aimerais éviter de lâcher 200 euros de plus :D

Merci si quelqu'un peut me conseiller !!
 
+1 pour 16 Go de RAM.
Et le SSD de 256 Go, c'est vraiment petit petit petit… Sûrement trop petit pour faire du montage vidéo…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
+1 pour 16 Go de RAM.
Et le SSD de 256 Go, c'est vraiment petit petit petit… Sûrement trop petit pour faire du montage vidéo…
merci pour les réponses ! Et si je monte en giga de stockage (genre 512go) mais que je baisse en giga de ram (8go), ça marchera pour le montage tu pense ? Ou vraiment l'idéal c'est de prendre 16go ram et plus de stockage ?
 
C'est pas la même chose...
16go est important, vraiment. Pour le stockage c'est toi qui voit. Si tu veux toujours avoir ton disque externe connecté ou pas.
Mais à mon sens, 512go est également très souhaitable...
 
merci pour les réponses ! Et si je monte en giga de stockage (genre 512go) mais que je baisse en giga de ram (8go), ça marchera pour le montage tu pense ? Ou vraiment l'idéal c'est de prendre 16go ram et plus de stockage ?
16 Go de RAM, il te les faut.
Pour le stockage, à toi de voir si tu peux accepter d'avoir un SSD externe à ton MBA. SI oui, contente toi de 256 Go. Si non, alors augmente également le stockage.

Mais de toute façon, l'idéal est bien d'avoir 16 Go de RAM et au moins 512 Go de SSD.
 
Sinon tu peux prendre 8GB de RAM et 512GB de SSD. Si la RAM est trop remplie, elle fera du swap avec le SSD. Et comme tous ces composants sont très proches sur la carte mère, il n'y aura que très très peu de ralentissements. Mais par contre ça usera le SSD prématurément avec des cycles d'écriture / effacement.

Après tout dépends de la taille des projets sur FCP et Photoshop... Si c'est des petits projets scolaires avec peu de layers, 8GB suffiront. Si tu cherches à te professionnaliser dans ces apps, il vaut mieux partir sur 16GB afin d'avoir la machine la plus pérenne possible.

Pour contexte, j'ai un M1 avec 8GB de RAM, et je vois aucune différence avec mon ancien Intel qui avait 16GB. Et pourtant, quand je fais joujou avec de la musique, j'utilise bien la RAM (et le CPU évidemment).
 
Le SWAP est à éviter autant que possible et vu les applications pros qui vont être utilisées (FCP X et Photoshop) 16Go c’est indispensable.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
La définition même du Swap c'est que t'as pas assez de RAM.
C'est un peu réducteur et daté, un OS récent va préférer mettre les programmes dormants sur le swap pour libérer de la mémoire pour du cache, même s'il en a déjà plein de disponible.
 
merci pour les réponses ! Et si je monte en giga de stockage (genre 512go) mais que je baisse en giga de ram (8go), ça marchera pour le montage tu pense ? Ou vraiment l'idéal c'est de prendre 16go ram et plus de stockage ?
256 ou 512 go, pour du montage vidéo, c'est pas suffisant. Il te faudra forcément plus et de toutes façons, en externe, loin du disque système.

Par contre, 16go de ram, c'est un minimum, quoi qu'on dise sur le swap et la capacité des SSDs modernes à l'avaler en toute transparence. Avec FCPX sur un projet de travail et 8go, ta pression mémoire va prendre cher et swap ou pas, c'est pas agréable.

Après c'est toi qui voit. :)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mon expérience perso:
Je fais du montage vidéo pour mon plaisir, avec comme source des vidéos 4K (DSLR, drone), des vidéos 5,6K d'insta360...
J'utilisais jusqu'ici un PC fixe avec un gros I7, 20Go de ram et une carte Nvidia 1060 avec 6Go de ram.
J'ai acheté un Macbook air 8Go a ma femme pour lui faire plaisir, et aussi par curiosité envers cette puce M1.
Je n'ai pas résisté à tester ce que j'avais l'habitude de faire avec mon "gros PC" sur ce "petit portable".
Et bien le petit bougre a tout simplement rétamé le gros, dans tous les domaines.
fluidité totale lors de l'édition, rapidité lors des exports.
Alors oui, j'ai lu ces histoires d'usure du SSD...
Le passage à 16Go ou à un SSD plus gros peut rassurer.
Mais le fait est qu'avec 8Go, les perf sont déjà excellentes dans l'absolu pour monter de grosses vidéos amateur.
Elles sont sans doute meilleur avec 16Go de RAM et 1To de SSD, mais sur les forums, nous avons tendance à être technophiles, et pas pragmatiques. De proche en proche, nous pourrions conseiller un Macbook PRO M1PRO, puis un Macbook PRO M1MAX, avec 64Go de ram, avec de bons arguments techniques. De la même façon, sur les forums de voiture, le moteur de base qui fait déjà 190ch est déconseillé car "trop mou"... alors qu'en vrai, c'est déjà un monstre de performance dans une auto hors de prix dans cette version de base.

Si le montage vidéo n'est pas ton gagne pain, que ce n'est pas ce que tu vas faire 8h/jour tous les jours sur ton Macbook air, je pense qu'il est inutile de te saigner davantage pour gonfler la ram. la version de base te ravira assurément.
 
De mon point de vue ce n'est pas un conseil pertinent de l'orienter sur du 8Go de ram. 16 lui permettra d'avoir un plus grand confort sur le long terme. Tous les logiciels voient leur spécifications minimales augmenter. Oui le m1 est bien aujourd'hui, mais demain ?
De plus ça lui laisse une marge d'évolution s'il veut aller plus loin dans ce domaine d'activité.
A titre personnel je n'ai jamais rencontré d'utilisateur se plaindre que leur machine avaient trop de RAM.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Une fois encore, en informatique comme dans bien d'autres domaines, il faut tout d'abord cerner ses besoins et son utilisation avant de choisir une configuration.

Si la personne ne fait pas du montage vidéo très régulièrement, que ce ne sont pas des films de 30mn et que ce n'est pas son gagne-pain, un M1 de base fera l'affaire.

Si on devait écouter l'avis des technophiles, 8GB c'est tout juste bon pour afficher le bureau... Bah en fait, non.
 
Le M1 suffit pour faire du montage vidéo, il est aussi puissant que le MacBook Pro 16 Intel

Par contre 8Go de Ram ça va SWAP sévère sur le SSD et ce n’est pas la solution.

Il y a une différence entre conseiller 16Go de Ram sur un M1 et conseiller le M1 Max et 64Go de Ram

8Go c’est quand même limite en 2022 et il faut voir à long terme d’ici plusieurs années, la dotation de Ram a toujours augmenté dans les ordinateurs jamais diminué
 
Il y a une différence entre conseiller 16Go de Ram sur un M1 et conseiller le M1 Max et 64Go de Ram

On est d'accord. Je grossissais le trait

8Go c’est quand même limite en 2022 et il faut voir à long terme d’ici plusieurs années, la dotation de Ram a toujours augmenté dans les ordinateurs jamais diminué

Oui et non, encore une fois ça dépends clairement des usages de la machine. Pour une personne voulant faire souvent des montages vidéo, ce ne sera pas suffisant. Pour le reste..? C'est quand même discutable.

Quant au long terme, ça fait déjà bien 5 ans qu'une bonne partie des ordis ont 8GB de RAM. Alors peut-être que dans 10 ans, on aura besoin de 16GB pour faire des tâches courantes... Mais ça on en sait rien aujourd'hui (déjà est-ce que macOS existera toujours en tant que tel dans 10 ans, je commence à en douter depuis le début de la transition).

Après, on pourra toujours dire que le MBA M1 8GB est en phase de devenir le MBA 11 pouces avec 4GB de RAM... La RAM est soudée donc non modifiable, et on se retrouverait avec une (trop) faible RAM pour de futurs usages, oui.

Bref pour faire court: il faut cibler ses usages. Tout simplement. Un 8GB n'est pas un mauvais achat si on sait à quoi s'en tenir. Si on pense avoir besoin de plus, autant prendre 16GB tout de suite.
 
On est d'accord. Je grossissais le trait



Oui et non, encore une fois ça dépends clairement des usages de la machine. Pour une personne voulant faire souvent des montages vidéo, ce ne sera pas suffisant. Pour le reste..? C'est quand même discutable.

Quant au long terme, ça fait déjà bien 5 ans qu'une bonne partie des ordis ont 8GB de RAM. Alors peut-être que dans 10 ans, on aura besoin de 16GB pour faire des tâches courantes... Mais ça on en sait rien aujourd'hui (déjà est-ce que macOS existera toujours en tant que tel dans 10 ans, je commence à en douter depuis le début de la transition).

Après, on pourra toujours dire que le MBA M1 8GB est en phase de devenir le MBA 11 pouces avec 4GB de RAM... La RAM est soudée donc non modifiable, et on se retrouverait avec une (trop) faible RAM pour de futurs usages, oui.

Bref pour faire court: il faut cibler ses usages. Tout simplement. Un 8GB n'est pas un mauvais achat si on sait à quoi s'en tenir. Si on pense avoir besoin de plus, autant prendre 16GB tout de suite.
Le multitâche consomme de la Ram et les navigateurs web aussi (surtout Chrome)
Pour faire du Photoshop de manière fluide plusieurs heures d’affilée, les 8Go vont vite être une limite, pareil pour FCP X à moins de compter sur le SWAP ce qui n’est pas une solution car cela va conduire à une usure du SSD.

Pas besoin d’attendre 10 ans pour ressentir le besoin de 16Go de Ram, c’est ce que j’ai dans mes MacBook Pro 13 pouces depuis 2012
 
Le multitâche consomme de la Ram et les navigateurs web aussi (surtout Chrome)
Pour faire du Photoshop de manière fluide plusieurs heures d’affilée, les 8Go vont vite être une limite, pareil pour FCP X à moins de compter sur le SWAP ce qui n’est pas une solution car cela va conduire à une usure du SSD.

Pas besoin d’attendre 10 ans pour ressentir le besoin de 16Go de Ram, c’est ce que j’ai dans mes MacBook Pro 13 pouces depuis 2012

Non mais on est d'accord, tout dépends des usages en fait.

Pour faire du Photoshop 10mn on s'en sort avec 8GB. Si c'est plusieurs heures d'affilées il faut prendre 16GB. Le fait est qu'on a pas vraiment plus de détails de la part de @milena_.
 
Non mais on est d'accord, tout dépends des usages en fait.

Pour faire du Photoshop 10mn on s'en sort avec 8GB. Si c'est plusieurs heures d'affilées il faut prendre 16GB. Le fait est qu'on a pas vraiment plus de détails de la part de @milena_.
Après on ne prend pas Photoshop pour s’en servir 10Min vu les possibilités de ce logiciel