Macbook air ou pro pour production musicale/édition vidéo?

bebiouse

Membre enregistré
8 Avril 2014
2
0
Bonjour à tous!
J'aurais besoin de quelques conseils, étant donné que je compte me racheter une bécane d'ici Septembre.

J'utilise:

- Ableton live 9 pour une utilisation studio/en concert
- Logic pro pour une utilisation studio
- Final Cut Pro pour des montages vidéos non professionnels mais en HD.

J'ai besoin d'une grande stabilité du système, et d'éviter au maximum les ralentissements (notamment pour les utilisations live d'ableton).

D'autre part, je compte utiliser la bête pour mes études, elle doit donc être portable. J'ai un écran indépendant, la taille n'est donc pas un problème (confort de montage déjà assuré par un écran 21').

J'hésite logiquement entre:

- Macbook air 13' i7, 256go, 8go de RAM
- Macbook pro 13' Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,9 GHz, 128go, 16go de RAM

Mon budget ne peut dépasser les 1500/1600€. Que pensez vous préférable? disposer d'un i7 et d'une plus grande capacité de mémoire ou de 16 go de mémoire? Est-il un problème de travailler avec un hdd 3.0 pour du montage sous FCP?

Quel est votre avis?

Merci d'avance!

Bebiouse
 
Tout dépend de tes rushs mais en HD ça prend pas mal de place donc 128 ou 256 Go, même combat... ça sera a priori insuffisant. 256Go t'apporteront plus de souplesse (possibilité de transférer certains fichiers, les virer après intégration, etc...) alors qu'avec 128Go t'es vraiment à l'étroit.

16Go de Ram ça me parait nécessaire, d'autant plus si tu veux garder ta machine plusieurs années (3-4 ans). Pour rappel, tu ne pourras pas upgrade la RAM après achat donc mieux vaut prendre tout de suite le maximum possible.

Donc à choisir je prendrai le MBP rétina que tu nous proposes (d'autant plus que le confort du rétina pour de l'édition vidéo n'est pas négligeable).

Mais après dans l'idéal il te faudrait certainement plus d'espace de stockage (donc 256Go voire 512Go), 16Go de RAM et plus ton processeur sera puissant, mieux ce sera.

Pour moi les deux config que tu nous proposes ne sont pas idéales, si ton achat n'est pas pressé je te conseillerai d'attendre le mois de septembre (des nouveaux MBA, voire MBPr pourraient sortir entre temps).

Autre piste : refurb, voire occasion pour des modèles moins chers, réductions étudiantes et Apple On Campus sur le store en ligne.
 
Salut,

Et bosser avec un HDD externe en 3.0 en "live" sur FCP, c'est impossible? Les taux de transfert ne sont pas suffisants pour ne pas connaître trop de ralentissements?

A choisir, est-il préférable d'avoir un i5 sous 16go ou un i7 sous 8?

Le problème est que j'ai une garantie sur mon ancien PC qui va me permettre de financer 800€ de mon achat, seulement, elle s'arrête en Septembre. Donc c'est l'échéance pour me payer une nouvelle bécane. La probabilité est forte que du nouveau matos sorte d'ici-là?

Merci pour ton aide,

Bebiouse
 
Bosser en "live" sur un HDD, ça dépend du matériel. Quelles performances, quelle connectique, quelle structure... Un montage en RAID peut convenir, un SSD externe aussi, thunderbolt... Mais un pur disque dur branché en USB3 ça me semble quand même bien précaire.

A choisir mieux vaut prendre i5 et 16Go de RAM.

C'est probable que de nouveaux MBA sortent d'ici le mois de septembre mais pas de "forte probabilité". ça semblerait logique par rapport à leurs rythmes de renouvellement mais on ne peut pas en être 100% certain. Pour les MBP rétina, ce sera vraisemblablement un peu plus tard...