MacBook Air Macbook Air : ventilateur au démarrage et très lent

JLDurant a dit:
1) le kernel task indique 248 a 350%
Ah bon et sans avoir installé le monde logiciel que ceux installés d'office lors de l'installation de macOS Mojave ?

JD : je n'ai rien installé pour le moment.
JLDurant a dit:
J'ai inséré la clé dans le MBA puis attendu le menu ou j'ai eu 4 choix, donc j'ai choisi de effacer tout le SSD.
Comment, tu es bien sûr d'avoir formaté correctement le disque dur ?

JD : j'ai formaté le SSD avant de réinstaller.
JLDurant a dit:
Environ 8h pour tout réinstaller.
Tu es sûr d'avoir passé autant de temps ? Si oui, c'est ton disque dur ou barrette SSD qui est le problème, car une installation propre y compris le formatage, sans installer le moindre autre logiciel ne prendra que 1 heure, au pire 1 heure 1/2.

JD : je suis sur que ca a mis plus de temps que 90mn.
 
Non, pourquoi le Terminal ? C'est bien pour réparer des erreurs dans une structure, mais de base il y a Utilitaire de disque qui est fait pour ça en utilisant l'installateur de macOS Mojave ou toute autre version.

JD : J'ai utilisé l'utilitaire de MOJAVE apres avoir démarré en appuyant sur ALT et trouvé l'Utilitaire de Disque de la clé USB

Lorsque ta clé USB sera réalisée proprement par Keylifornia, comme elle sera encore insérée, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu verras une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange de la clé USB que tu sélectionneras. Tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 161535

JD : j'ai bien suivi les 4 séquences, mais il n'y avait pas de proposition pour GUID, juste MAC SO ETENDU et APFS .


...1, 2. Attention en 3, par défaut c'est le format Mac OS étendu (journalisé) qui est proposé, donc si le disque dur est un SSD, il faudra sélectionner le format APFS, mais on peut aussi utiliser ce format si le disque dur est à plateaux. Il faut toujours sélectionner Table de partition GUID. Un clic en 4 et le formatage ne durera pas très longtemps, tu quitteras Utilitaires et tu sélectionneras Réinstaller macOS.

JD : lorsque le formatage s'est terminé, j'ai lancé l'installation de MOJAVE
 
Dernière édition par un modérateur:
JD : lorsque le formatage s'est terminé, j'ai lancé l'installation de MOJAVE
Maintenant pour moi, c'est ta barrette SSD qui est peut-être le problème. Mais il n'y a aucun logiciel pour tester si un SSD est sain ou pas. Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) fait un par un technicien Apple confirmera ou pas un problème, malheureusement un test n'est pas gratuit.

Avant, tu peux quand même ouvrir ton MBP, retirer la barrette SSD, faire un nettoyage avec de l'alcool à 70° délicatement avec un coton-tige et voir ce qu'il se passe. Sait-on jamais ?
 
Hello,
De mon côté j'ai pu récupérer un Macbook Pro, comme mon modèle ; en intervertissant les disques durs, je constate que c'est nickel : tout marche à pleine vitesse et sans aucun problème quand je mets mon disque dur sur un autre ordinateur.
Je n'ai pas encore essayé de faire marcher un autre disque dur sur le Macbook qui était problématique, mais je vous tiens au courant.

Peut-on, à partir du premier constat, conclure:
  • qu'il n'y a pas de problème du côté du disque dur et qu'une clean install n'est pas nécessaire dans mon cas ?
  • que le problème est à chercher du côté du processeur ?

Bien à vous
 
Oui, je m'adressais plus aux experts du forum qui semblent avoir l'habitude de déconstruire un peu ce type de problèmes. Si je peux t'aider par mes propres manœuvres, je te tiendrais au courant. En attendant, désolé. :(