Macbook+écran ou Imac+netbook ?

~Pi~

Membre confirmé
30 Septembre 2008
79
9
39
Bonsoir à tous.

J'envisage depuis déjà une certaine (longue) période de switcher vers le monde de la pomme. Mes usages: internet, vidéo, musique, etc (le plus souvent avec pas mal d'applications ouvertes en même temps)... mais aussi un peu de retouche photo et du montage vidéo (final cut).

J'aimerais pouvoir avoir quelque chose de portable afin de pouvoir voyager et aller en cours avec mon ordi. Seulement le rapport puissance/prix des macbooks n'est vraiment pas terrible. D'autant plus qu'il me faudrait alors un 13" (pour la transportabilité) et donc le confort de travail risque malheureusement d'en pâtir. Aussi ai-je commencé à lorgner du coté des imacs. Et je dois dire que je les trouve très intéressants !

D'où ma question. A vos yeux, vaut ils mieux prendre un macbook couplé a un écran externe. Ou bien prendre un Imac+ un petit notebook pour les déplacements et les cours?

Sachant que mon budget fluctue dans les 1000/1400 euros... est ce faisable ? Au besoin, j'ai vu que les stocks des anciens Imacs commençaient à être en promo (sur le site de la fnac par exemple). Je suis également étudiant et je pense donc pouvoir bénéficier de la réduc sur l'apple store.

Alors, vos avis sur la question?

le macbook + l'ecran semble l'option la plus pratique pour moi
un seul mac que tu va configurer a ta main et qui sera identique en fac comme chez toi. Et tu aura le confort d'un ecran supplementaire si tu en achete un (agreable mais pas forcement obligatoire).

alors qu'avec un netbook + Imac, je vois 3 points negatifs:
1. tu te retrouve avec windows
2. tu vas devoir penser a mettre tes doc netbook vers ton imac et vice versa (2 versions d'un meme document, tu sauras plus lequel est a jour)
3. ce sera plus cher

et puis bon sur un netbook tu va vite saturer alors qu'un macbook...

Justement, pour faire du montage je pense que j'aurais besoin d'un mac assez puissant non?

Et dans ce cas le Imac entrée de gamme+netbook me revient moins cher. D'autant plus que ça ne me gène pas outre mesure de tourner sous windows de temps en temps.

Mais je suis d'accord pour le documents, ça suppose de copier mes docs tout les soirs pour mettre mon travail à jour.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais la licence Final Cut n'est pas incluse dans le mac. Il te faudra la payer et ça va largement dépasser ton budget...

Tout dépend de ce que tu appelles du "montage vidéo", un MacBook 13' c'est trop juste (pas assez de ram, config très limitée - vidéo, dd, connexions), un iMac pourquoi pas, mais avec Final Cut Express maxi dessus il te faut le haut de gamme bourré de ram (16 Go) et gros disque FW800 externe rapide (32 ou 64 mo de cache).

En vidéo il faut compter sur un MacPro pour être tranquille et selon tes projets passer à 64 Go de ram (minimum) et 2 à 4 DD avec du Raid 0 + Final Cut Studio pour être assez proche d'une config professionnelle Avid (le budget n'est plus le même).

Si tes projets restent de l'ordre de l'apprentissage iMovie te met le pied à l'étrier pour presque rien (de la ram et un gros DD externe FW800), par la suite Final Cut te donnera l'accès à une vraie time-line et une bonne approche son/synchro et effets/masquage, mais le budget va s'en resentir…

A creuser.

Justement, pour faire du montage je pense que j'aurais besoin d'un mac assez puissant non?

Et dans ce cas le Imac entrée de gamme+netbook me revient moins cher. D'autant plus que ça ne me gène pas outre mesure de tourner sous windows de temps en temps.

tous depends de ce que tu appeles montage et de ce que tu appeles mac puissant.

pour le prix d' imac entree de gamme + un netbook, je pense que tu as un macbook tout aussi puissant (a voir car j'ai pas cherché).

J'ai un macbook a 2GHz et je fait ce que je veux avec. Apres, c'est qu'une question de temps si des taches sont plus complexes, c'est tout mais l'essentiel du temps, tu te retrouves a faire du web, mail, bureautique, photo, musique, films et ca le premier macbook le fait haut la main.
Et du montage avec Imovie sans probleme egalement.

Je suis pas sur mais je dirais que tu cherches a avoir un mac milieu voire haut de gamme pour te rassurer alors que tu n'en as pas forcement besoin, ni surtout les moyens.

Enfin, tu as mon avis.

Mais je suis d'accord pour le documents, ça suppose de copier mes docs tout les soirs pour mettre mon travail à jour.

fait attention, ca a l'air de rien mais c'est une galere enorme.
Tu ferais mieux de passer ton temps a travailler ou a tes loisirs que de chercher quel doc et ou et a quelle version. Rien que pour ca, je me poserais meme pas la question, une bon portable (mac ou windows) mais pas 2 machines a synchroniser.

et quand tu partiras en vacances ou en deplacement, ta machine principale pourra te suivre.

Quand je parle de montage vidéo il est évident que je compte pas le faire a un niveau pro. Cependant, j'ai conscience que pour en faire a un niveau relativement amateur il me faudra une machine qui ne rame pas trop. Sans allez jusqu'au Macpro avec 16 go de Ram etc.

Je suis dans une école d'audiovisuelle (à l'Ina) . On ne fait pas de réalisation pro (je suis plutôt du coté production), mais on peut être assez souvent mené à faire nous même nos propres montages.

Un exemple type: le Berlin Remix ou l'ina offre au grand public des archives afin de pouvoir les remonter pour en faire une œuvre originale. Alors certes je ne travaille pas sur le de la HD, mais je pense que ça suppose un ordi qui tourne quand même pas trop mal. D'où ma question initiale.

Concernant les remarques concernant le prix de la licence d'un logiciel de montage, il est évident que je ne l'inclue PAS dans le budget que je vous ai annoncé. Il est tout aussi évident que je connais "globalement" mes besoins, et que je ne demande pas a avoir la puissance d'un Macpro dans un Imac.

Pour la synchro entre deux ordis je suis, au final, assez largement d'accord avec vous.

Mon problème est que la gamme des MBP me parait dépassé et son prix se justifie assez difficilement de par le peu de différence avec le MB blanc "de base". Or, j'ai peur que ce dernier ne soit trop juste pour mon utilisation.

A ce sujet, corrigez moi si je me trompe.

Je ne suis pas pro mac mais je pense qu'un macbook de base doit permettre de faire du montage facilement sans trop de lag. Par contre là où ça va être génant ça va être pour le rendu. Donc tout dépend si quand tu fais le rendu (final notamment) si tu veux que ton ordinateur aille vite.
Le soucis du macbook de base c'est qu'apparemment la carte graphique n'est pas très bonne. DE toute façon par rapport à l'imac de base tu auras la même carte graphique. La différence entre les 2 résidera seulement dans le temps de rendu.
Par contre si tu décide de prendre le macbook ajoute un disque dur 7200tr/mn et 4go de ram.

Si tu as la possibilité d'attendre, je te conseillerai d'attendre les futurs macbook pro (rumeur de sortie en février), vu que pour toi pour le montage il serait utile d'avoir un disque dur externe en firewire et sur le macbook il n'y en a pas.

Si tu peux augmenter un poil ton budget, en étant étudiant, tu peux prendre le macbook pro 15" avec les 2 cartes graphiques pour 1518,20€ (pour ça il faut que tu prenne l'abonnement développeur qui vaut 79€ en tant qu'étudiant et tu as le droit à 1 ordinateur à vie en réduction plus importante et si ça n'a pas changé sur les macbook pro 15" et 17" tu as -20% d'où ce prix très intéressant)

Le mac 15" est trop gros à mon gout pour être véritablement portable. Or la portabilité est justement un critère important dans le choix de mon futur ordinateur.

De plus avec 1500 euros on est déjà au dessus de mon budget (disons que 1300 euros était déjà une fourchette très haute). Et je ne suis plus très sur de vouloir mettre autant d'argent dedans.

Après réflexion, je sens que je vais partir sur le tout nouveaux Macbook Blanc qui m'a l'air quand même très sympa :). Et ce malgrès l'absence de firewire et (surtout) de port SD.

Et puis attendre les nouveaux MBP jusqu'en février risque d'être trop long pour moi ! Finalement à bien y réflechir le MB blanc devrait bien coller à ma future utilisation.

Et j'avoue que l'option du Imac+notebook était un petit coup de fièvre geek :rose:.

A prioris donc, Macbook Blanc boosté à 4 giga de Ram. Je ne sais par contre si je vais changer le disque dur... disque à 7200= moins d'autonomie non ? Et puis je suis pas très chaud pour le bricoler dès le déballage !

Edit: petite question en passant. Pourquoi conseillez vous faire du montage sur un DD externe ? Est ce pour des raison technique (plus rapide?) ou par soucis de sauvegarder le travail effectué?

Je ne suis pas pro mac vu que j'ai switché vers un mbu samedi. Concernant la vidéo, quand tu travaille sur des vidéos même seulement sortant d'un camescope, il faut pas mal de place sur le disque dur. Installation complète des programmes que j'utilise, d'un peu de musique j'ai déjà utilisé 50go. Si tu montes plusieurs vidéos en même temps avec 250go tu risque d'être rapidement court d'où l'intérêt de prendre un disque dur externe (firewire pas forcément plus rapide, mais échange de données plus stable).

En tout cas le mbu est un très bon ordi, performant, rapide, un écran magnifique.

Je viens de faire une "simu" sur le site apple. En réduction étudiante, le MB me revient à 790euros. Avec 4 giga de ram 869 euros. Pas mal !!!

Question: si je passe à un DD à 320 go, est ce que cela se ressentira sur le poids de l'appareil ou sur son autonomie ?

Le mac 15" est trop gros à mon gout pour être véritablement portable. Or la portabilité est justement un critère important dans le choix de mon futur ordinateur.

Le MBP est plus léger que le MB et sa coque en alu le rend plus solide...si tu as vraiment besoin de portabilité, au quotidien la différence peut peut-être jouer (à la longue).

et si tu comptes prendre tes cours avec, le clavier illuminé peut etre utile en ces temps d'hiver. Dans une salle à faible luminosité avec l'obscurité de la nuit....

La différence de poids est de 10g... on peut dire qu'ils font le même poids non ? Attendre la MAJ des MBP risque d'être trop longue... le but est quand même de bosser dessus dès que possible !

Je viens de lire une news annonçant que tout produit acheté en le 31 octobre et le 24 décembre peut être rendu jusqu'au 8 janvier 2010.... c'est assez hallucinant non?

En gros ça veut dire que j'ai jusqu'au 8 janvier pour changer d'avis !!!!??? Ou bien ça suppose que le MB n'ai pas été sorti de son emballage?

Soit dit en passant, les commentaires de la news estiment que cela signifie qu'il n'y aura pas de MAJ d'ici là (trop de risque de voir les acheteurs de MB migrer en masse vers les nouveaux MBP).

t'es pas obligé d'attendre la MAJ pour acheter un macbook pro....si tu en as besoin dans l'immédiat prend le tu seras pas déçu.

on peut donc supposer que le 9 janvier ou dans les jours à venir il y aura une MAJ des macbook pro (et des mac pro...).

si tu comptes prendre tes cours avec, le clavier illuminé peut etre utile en ces temps d'hiver. Dans une salle à faible luminosité avec l'obscurité de la nuit....

Si on a peut être pas toujours de prise dans les amphis, on a au moins la lumière. ;) Bon c'est vrai que c'est le tier monde quand même la fac ...
Etpuis franchement apprendre a taper sans regarder le clavier c'est un bon entrainement pour taper plus vite, ca oblige à savoir où son les touches...

Si on a peut être pas toujours de prise dans les amphis, on a au moins la lumière. ;) Bon c'est vrai que c'est le tier monde quand même la fac ...
Etpuis franchement apprendre a taper sans regarder le clavier c'est un bon entrainement pour taper plus vite, ca oblige à savoir où son les touches...

Je pensais pas spécialement aux amphis.

Le temps d'apprendre a taper sans regarder le clavier les partiels seront là.
C'est pour ça que moi je reste aux stylos :up:

Ca fait quelques années que je peux taper sur mon clavier de nuit ^^. Le clavier retro éclairé est certes très classe (tout comme l'aluminium d'ailleurs), mais le différence de prix entre le MBP et un MB boosté à 4 giga ne se justifie pas à mes yeux: les diiférences de puissance étant minime.

Bon, c'est parti je le prend.

Je suis en train de le configurer. J'hésite à passer à un DD de 320 go (+39 euros) mais une question ma taraude: est ce que cela va alourdir l'ordinateur? Et si oui, de combien ?

Vous en avez une idée ? Est ce négligeable ?

J'ai un notebook Acer Aspire One pour voyager et celle MBP 13 pouces pour le bureau.

Le bureautique est vraiment pénible si vous prenez un Notebook et celle iMac. Parfois, j'ai eu un urgent de faire un rapport avec OpenOffice mais ça me fait pénible quand meme que je dois penser d'enregister .doc, le déplacer vers MBP, Pages l'importe, et puis je corrige les petits bugs...

Je vous conseille plutôt de prendre Macbook Blanc avec un écran extrene. C'est plus pratique. Ou encore mieux, Macbook Pro du premier modèle.

Dès j'ai un moyen d'acheter un Macbook Air et il sortira MBA 10pouces, je l'achèterai sans hésiter pour remplacer mon Acer Aspire One.