Macbook lent... mais lent.... du jour au lendemain

calimero4

Membre enregistré
13 Janvier 2012
9
0
Bonjour à vous,
Je possède un Macbook pro vieux d'environ un an et demi, et je tourne sous Leopard.

Tout allait bien niveau performance, puis du jour au lendemain (sachant que je le laisse tourner pendant la nuit)...
TOUT EST LENT! ABSOLUMENT TOUT ! La moindre ouverture de fenêtre fait apparaitre le petit tourbillon tricolore, la moindre recherche sur google, que ce soit sur chrome ou safari, le moindre visionnage de vidéo sur quicktime comme sur vlc va être saccadé, et je ne parle même pas de youtube !! Alors bon, des ralentissements j'en ai déja eu, mais sur 3 apps en même temps sans pouvoir une seule seconde appuyer sur Pomme-Alt-Echap (car devinez quoi : ça met aussi 30 bonne secondes à s'activer) C'est à se répugner de cette saleté de pomme, comme si elle avait une date de péremption au bout de laquelle "ah ben non peut plus" !

Je précise qu'aucun logiciel n'a été installé entretemps, strictement RIEN. Juste un essoufflement de ce Macbook qui tournait si bien. Alors quand on a le pointeur de chargement sur 3 apps différentes, on éteint à "la barbare" et on rallume.
Ehbien ça fait dix minutes maintenant que j'ai un bel écran bleu en guise de démarrage. C'est la goutte de trop.


Voila bon bref je suis un peu sur les nerfs car exaspéré, mais je vous serai grandement reconnaissant de bienvouloirm'aider :zen:.
 
Bonjour,

Commencez par démarrer (insérer le DVD puis appuyez sur C jusqu'au démarrage avec le DVD) le mac avec le cd d'origine, puis par l'utilitaire système de réparer le disque.
 
Avant de faire ce que Powerdom te suggère, vérifie l'état de tes sauvegardes.
Donc sauvegarde d'abord, puis regarde si ton disque dur n'a pas de pb…
 
Petite question quand tu vas dans l'utilitaire tu vas sur le DVD d'installation pour le chercher ou pas?
STP
Cordialement
DLD

---------- Nouveau message ajouté à 15h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

MERCI MERCI MERCI
Je viens de faire la réparation avec tes indications car mon mbp avait le même problème, il avait besoin "réparation disque" c'est OK merci mille fois
Cordialement
bonne Année
 
Avant de faire ce que Powerdom te suggère, vérifie l'état de tes sauvegardes.
Donc sauvegarde d'abord, puis regarde si ton disque dur n'a pas de pb…

Comment sauvergader sans pouvoir accéder au bureau?

Sinon je vais essayer la solution avec le cd d'Apple. 2 problèmes: Le retrouver, et...
Il y a 8 mois environ j'ai forcé l'insertion d'un disque dans mon lecteur qui était récalcitrant à le recevoir... Pour cause, il avait déja un cd d'inséré. Du coup il est resté coinçé dans cet état tout ce temps. Donc en lisant vos réponses j'ai fait une ouverture totalement artisanale de la machine, aidé par quelques sites, puis j'ai improvisé pour sortir les deux cds. Donc en gros maintenant si l'ordi ne démarre pas je ne pourrais ne m'en prendre qu'à moi même mais c'est déja moins frustrant, ordi pété pour ordi pété:D.

Merci pour vos réponses en tout cas :zen:
 
C'est délicat… :D Mode target dans ce cas.

Ta question initiale portait sur une lenteur importante, pas sur une impossibilité d'accéder au bureau ;)

En effet (enfin, au départ la lenteur, mais le post succédait à l'écran bleu).

Sinon j'ai réussi à virer cet écran bleu (youpi), sans que ça change grand chose à l'épilépsie de mon Mac. Déja avec le cd de boot j'avais fait plusieurs fois "réparer le disque" via l'utilitaire mais non, mon volume HD semble nickel, dixit l'utilitaire.
Donc voila, pas d'écran bleu, juste un ordi lent :nailbiting:
 
Si tu as un disque dur externe bootable, ça vaudrait le coup que tu démarres dessus pour voir si c'est lent / ou pas.

Je n'ai pas de disque dur bootable hélas.
Maintenant j'arrive a accéder a la session mais au bout de 5 minutes c'est la valse de la rame... Tout rame puis finder se bloque et rien n'apparait dans la fenêtre "forcer a quitter" et plus rien ne marche si bien que je dois éteindre le Mac en enfonçant avec hargne le bouton démarrer.

Je suis tellement exaspéré vous n'avez pas idée.
 
Bonjour, une question a été posée sur l'espace disque restant, or un disque dur saturé est une cause fréquente de ralentissement, voir de blocage, d'un système Unix.
Il faut aussi consulter le moniteur d'activité pour vérifier si un ou plusieurs process ne sont pas à l'origine du problème.
 
Je n'ai pas de disque dur bootable hélas.

Bonjour, une question a été posée sur l'espace disque restant, or un disque dur saturé est une cause fréquente de ralentissement, voir de blocage, d'un système Unix.
Il faut aussi consulter le moniteur d'activité pour vérifier si un ou plusieurs process ne sont pas à l'origine du problème.
En plus des suggestions d'hippo tu pourrais acheter un dd interne 2,5" (pour pouvoir le mettre dans ton MBP) et un boitier dans lequel tu mettrais ce dd.
Tu installes un OS sur ce dd tu démarres dessus, tu testes ta machine, son dd interne (tu en profites pour faire des sauvegardes).

Si tu n'as pas de pb avec ce dd externe, tu ouvres le boitier, tu sors ton nouveau dd et tu le mets en remplacement de ton dd interne. Tu pourras mettre ultérieurement ton dd actuel dans ce boitier si besoin est.
 
Bonjour, une question a été posée sur l'espace disque restant, or un disque dur saturé est une cause fréquente de ralentissement, voir de blocage, d'un système Unix.
Il faut aussi consulter le moniteur d'activité pour vérifier si un ou plusieurs process ne sont pas à l'origine du problème.

Je n'ai pas répondu sur l'espace disque parce que ça fait largement plus d'un an que mon Mac est régulièrement saturé-vidé-saturé-vidé sans que ça pose le moindre problème donc je ne comprends pas ce qui n'irait pas tout d'un coup. A fortiori, au moment du problème j'avais une vingtaine de Go de libres et croyez moi j'ai déjà été bien plus saturé.

Cette nuit j'ai tenté de réinstaller Mac Os X via le cd d'installation mais ça a échoué allez savoir pourquoi.

Le truc c'est que j'ai déjà des disques durs externes Sly et ça me ferait vraiment mal de débourser encore pour régler un problème que je trouve déjà assez aberrant comme ça.

Merci pour vos réponses toujours est-il.

---------- Nouveau message ajouté à 11h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

Donc finalement après un nouvel essai Mac Os X a daigné se réinstaller... sans que ça change quoi que ce soit.

J'arrive in extremis à ouvrir Safari avant que finder se fige de la même manière que décrite plus haut. Aucune autre app ne s'ouvre, que ce soit Vlc ou autre, et aucune recherche sur le finder est possible. Quand je regarde les apps ouverte (avec quatre doigts sur le trackpad) je ne vois que finder, alors que Safari est pourtant ouvert. Et toujours l'onglet de chargement toutes les 10 secondes.

Je me disais, ayant un autre disque dur externe : Y a-t-il un moyen de booter sur ce dd externe, puis de transférer les fichiers du dd interne sur ce dd externe puis formater le dd interne? Et ça changerait quelque chose?
 
Est ce que ta rosette est presque constamment en train de tourner parce que lorsque j'ai acheté mon MBP j'ai eu ce problème et il m'ont changé le clavier avec l'airport et depuis OK.
Je sais que ça doit être chiant pour toi
Cordialement
DLD

Non, plus si fréquemment. A vrai dire au démarrage oui, juste assez de temps pour que Finder se fige proprement et ne réponde plus. Après impossible d'ouvrir la moindre fenêtre finder, et aucune autre app que ce que j'ai pu lancer avant figeage. Ceci dit Safari tourne plutôt bien une fois ouvert, c'est juste tout le reste qui part en cacahuètes.

Le mode sans extensions n'aide pas: il survient exactement les mêmes problèmes.
 
Le truc c'est que j'ai déjà des disques durs externes Sly et ça me ferait vraiment mal de débourser encore pour régler un problème que je trouve déjà assez aberrant comme ça.
Dans tous tes disques durs, pas un de bootable ?

Quant à l'espace disque disponible, tu ne veux pas répondre ? Ca doit prendre 10 s de vérifier… :siffle:
 
Dans tous tes disques durs, pas un de bootable ?

Quant à l'espace disque disponible, tu ne veux pas répondre ? Ca doit prendre 10 s de vérifier… :siffle:

Que veux-tu dire par "bootable"? J'ai un disque dur qui ne sert qu'à stocker des fichiers (en bon disque dur qu'il est) mais non je n'ai jamais pensé avoir un jour à installer Os X dessus. Ca peut être fait cela dit, d'où ma question plus haut.

Sinon sur l'espace disque, ben j'ai répondu non? J'ai une vingtaine de Go disponibles. Je ne pourrais pas en savoir plus, ne pouvant absolument pas toucher au finder de près ou de loin. D'ailleurs même mon bureau est figé, impossible de tracer des carrés de sélection.
 
Que veux-tu dire par "bootable"? J'ai un disque dur qui ne sert qu'à stocker des fichiers (en bon disque dur qu'il est) mais non je n'ai jamais pensé avoir un jour à installer Os X dessus. Ca peut être fait cela dit, d'où ma question plus haut.
Un disque bootable, c'est un disque sur lequel on peut démarrer.

Avoir un dd externe bootable permet de faire des tests quand on a un doute sur le dd interne… Ce disque externe peut tout à fait servir aussi de sauvegarde, bien entendu…


Sinon sur l'espace disque, ben j'ai répondu non? J'ai une vingtaine de Go disponibles.
Pardon, je l'ai raté, j'étais resté sur "saturé-vidé-saturé-vidé"
On considère qu'il faut laisser au moins 10% de libre de la capacité du disque dur.