Macbook lent... mais lent.... du jour au lendemain

Un disque bootable, c'est un disque sur lequel on peut démarrer.

Avoir un dd externe bootable permet de faire des tests quand on a un doute sur le dd interne… Ce disque externe peut tout à fait servir aussi de sauvegarde, bien entendu…



Pardon, je l'ai raté, j'étais resté sur "saturé-vidé-saturé-vidé"
On considère qu'il faut laisser au moins 10% de libre de la capacité du disque dur.

Merci de tes réponses ponctuelles. Ceci dit on pourra parler une autre fois de ce que j'aurai du faire avant ce problème quand celui actuel sera réglé :). Mais est-ce que cela servirait a quelque chose d' installer maintenant Mac os sur un dd externe, puis transférer les fichiers du dd interne sur le dd externe pour ne pas perdre mes données, puis formater le dd interne et réinstaller Mac osx dessus?
 
Mais est-ce que cela servirait a quelque chose d' installer maintenant Mac os sur un dd externe, puis transférer les fichiers du dd interne sur le dd externe pour ne pas perdre mes données, puis formater le dd interne et réinstaller Mac osx dessus?
Je pense que oui…
A titre perso, quand j'ai une machine qui m'a l'air très lente, je teste avec un autre disque dur (externe). Si jamais avec ce nouveau disque externe (souvent un clone du dd très lent) la machine est bien réactive, alors j'incrimine le disque dur interne, je le change et je valide mon hypothèse.

L'important si tu installes un OS su un de tes disques durs externes est que tu fasses bien attention à ne pas perdre de données !
 
Je pense que oui…
A titre perso, quand j'ai une machine qui m'a l'air très lente, je teste avec un autre disque dur (externe). Si jamais avec ce nouveau disque externe (souvent un clone du dd très lent) la machine est bien réactive, alors j'incrimine le disque dur interne, je le change et je valide mon hypothèse.

L'important si tu installes un OS su un de tes disques durs externes est que tu fasses bien attention à ne pas perdre de données !

En effet, je transfère toutes les données importantes en ce moment. Ceci dit j'ai un nombre incroyable d'erreurs -36 un peu gonflantes parce qu'elles annulent tout le processus de copie et je dois le recommencer (si d'ailleurs il existait un logiciel qui sautait les fichiers corrompus et terminait la copie ce serait le rêve).
J'ai lu que des erreurs si fréquentes de copies signifient que le disque dur est mort donc j'aie bien peur qu'en effet il faille en changer... Un an et demi pour un disque dur c'est pourtant pas très long =(.
 
On n'est jamais sûr de rien avec un disque dur. D'où l'importance d'avoir des sauvegardes fréquentes et contrôlées.