MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
En effet : il y a un (petit) déficit d'occupation de Clone par rapport à Macintosh HD.

Je peux te proposer d'effectuer une seconde passe de recopie. Pour cela, passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • la 1ère relance un processus caffeinate d'arrière-plan du terminal --> qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è relance une opération de copie --> avec une option de mise-à-jour (n = do_not_overwrite_an_existing_file) qui va échapper de recopie les fichiers déjà copiés

=> lorsque cette 2è passe sera terminée > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • et poste le retour --> qu'on voie s'il y a eu un changement dans l'occupation de Clone...
 
J'ai fait la 2e passe et voici le résultat :

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk21s2   1000   593G   406G    60%  814873 4294152406    0%   /Volumes/Clone

Donc pas de changement...
 
Je précise que j’ai à nouveau du redémarrer l’ordinateur ce midi en téléchargeant l’OS de recovery Mojave (avec cmd-alt-R)

En revanche, une anomalie d’hier n’est plus : dans la liste des disques, le disque interne apparaît bien en disk0 et le Container en disk2
 
Alors veux-tu vérifier les tailles respectives des dossiers de 1er rang des 2 volumes --> pour voir où se situe le déficit ?
 
Re !

J'ai redémarré l'ordinateur en choisissant comme disque de démarrage mon autre disque dur externe que j'avais partitionné en d'une part une sauvegarde Time Machine (qui date d'il y a plusieurs mois) et d'autre part une installation de l'OS (High Sierra), grâce à laquelle je peux actuellement utiliser mon ordinateur !
Ca m'a permis de vérifier et comparer d'ailleurs un peu ce qui restait de mes données entre Macintosh HD et Clone (auxquels je peux tous les deux accéder) : des fichiers ont disparu par ci par là de manière assez aléatoire semble-t-il... Une étrangeté que j'ai remarqué est qu'il semble que certains fichiers se retrouvent sur Clone, mais pas Macintosh HD (par exemple ma bibliothèque Photos est plus grosse d'environ 4 Go sur Clone que sur Macintosh HD... Une autre chose est que certains fichiers ont disparu également de Macintosh HD mais ne se trouvent pas sur Clone. Bref, on a tous les cas de figures !

En tout cas, je suis d'accord pour vérifier les tailles respectives des dossiers, dis moi ce que je dois faire
 
Disons : la routine d'un utilitaire de copie comme cp --> est de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Un déficit témoigne donc d'un problème d'accès à des fichiers de la source.

- est-ce que tu es actuellement dans une session normale d'utilisateur (celle de ton volume externe High Sierra) ? - parce que > notamment > la commande à utiliser pour mesurer les fichiers (du : disk_usage) est directement disponible dans un volume de macOS > pas dans un volume d'OS de secours. Et qu'il faut uitliser sudo dans le terminal d'une session normale > alors que ce n'est pas requis dans celui d'une session de secours.​
 
Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Alors voici les 2 commandes à passer (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois = avantage d'une vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/"Macintosh HD" -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
sudo find -x /Volumes/Clone -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' --> pas besoin d'une nouvelle authentification pour repasser un sudo.
  • chaque commande est très lente d'exécution. Attends chaque fois tout le temps qu'il faut --> jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • les commandes listent & mesurent (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule norme que connaisse la commande du) --> les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés) de chaque volume

Poste les 2 tableaux obtenus.
 
Le premier tableau est beaucoup trop pour être posté (j'ai essayé en le coupant en 2 ou 3 mais c'est encore trop long)
globalement il consiste en énormément de lignes qui commencent par
Bloc de code:
find
se finissent par
Bloc de code:
No such file or directory

Voici quelques lignes du début :

Bloc de code:
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/LoginPlugins: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/TextInput: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/DuetActivityScheduler: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/AWD: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/Perl: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/Displays: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PairedSyncServices: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/DefaultsConfigurations: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/DuetKnowledgeCollector: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/BridgeSupport: No such file or directory
find: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/Java: No such file or directory

Il y a par moments des lignes qui me semblent correspondre à ce qu'on voulait obtenir. Par exemple :

Bloc de code:
  0B    /Volumes/Macintosh HD/.HFS+ Private Directory Data
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Informations sur l’utilisateur
517M    /Volumes/Macintosh HD/usr
3,0M    /Volumes/Macintosh HD/.Spotlight-V100
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
12K    /Volumes/Macintosh HD/.DS_Store
  0B    /Volumes/Macintosh HD/.PKInstallSandboxManager
  0B    /Volumes/Macintosh HD/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
1,0M    /Volumes/Macintosh HD/sbin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/.file
  0B    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/var
6,4G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/.Trashes
 
Je te propose alors 2 commandes réduites pour voir si elles passent mieux -->
Bloc de code:
sudo du -shx /Volumes/"Macintosh HD"/*
sudo du -shx /Volumes/Clone/*

  • tu devrais obtenir 2 tableaux raccourcis que tu puisses poster ici.
 
D'accord.

en attendant, voici le second tableau que tu m'avais demandé :

Bloc de code:
192K    /Volumes/Clone/.DocumentRevisions-V100
8,0K    /Volumes/Clone/.DS_Store
12K    /Volumes/Clone/.fseventsd
290M    /Volumes/Clone/.Spotlight-V100
  0B    /Volumes/Clone/.TemporaryItems
  0B    /Volumes/Clone/.Trashes
13G    /Volumes/Clone/Applications
4,7M    /Volumes/Clone/bin
  0B    /Volumes/Clone/cores
  0B    /Volumes/Clone/dev
4,0K    /Volumes/Clone/etc
  0B    /Volumes/Clone/home
4,0K    /Volumes/Clone/Informations sur l’utilisateur
4,0K    /Volumes/Clone/installer.failurerequests
7,0G    /Volumes/Clone/Library
  0B    /Volumes/Clone/net
  0B    /Volumes/Clone/Network
4,5G    /Volumes/Clone/private
2,5M    /Volumes/Clone/sbin
2,1G    /Volumes/Clone/System
4,0K    /Volumes/Clone/tmp
524G    /Volumes/Clone/Users
1,0G    /Volumes/Clone/usr
4,0K    /Volumes/Clone/var
12K    /Volumes/Clone/Volumes
 
J'ai fait la première commande réduite.
Elle me donne encore beaucoup de lignes "no such file or directory", certes moins qu'avant, mais toujours trop.

Voici ce qui est lisible :

Bloc de code:
 12G    /Volumes/Macintosh HD/Applications
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Informations sur l’utilisateur
6,4G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
  0B    /Volumes/Macintosh HD/System

et plus loin, à la fin :

Bloc de code:
508G    /Volumes/Macintosh HD/Users
8,0K    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2,5M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
  0B    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
du: /Volumes/Macintosh HD/private/var/root/Library/Containers/com.apple.AmbientDisplayAgent/Data/Documents/iChats: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/private/var/db/analyticsd/Library/Preferences/analyticsd.plist: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/private/var/db/hidd/Library/Preferences: No such file or directory
4,3G    /Volumes/Macintosh HD/private
1,0M    /Volumes/Macintosh HD/sbin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/tmp
517M    /Volumes/Macintosh HD/usr
  0B    /Volumes/Macintosh HD/var
 
Alors passe la commande ciblée -->
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users

  • qui mesure le dossier des Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour (normalement > tu ne dois avoir qu'une ligne).

Note : il semble y avoir un sérieux problème de lisibilité pour le volume source.
 
Qu'est-ce que ce problème de lisibilité implique ?

Non je n'ai pas qu'une seule ligne... même avec cette commande, j'obtiens un résultat similaire. Voici un extrait du début :

Bloc de code:
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3cbf/UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3cbf.jpg: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3cbf/UNADJUSTEDNONRAW_mini_3cbf.jpg: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3c94/UNADJUSTEDNONRAW_mini_3c94.jpg: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3c94/UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c94.jpg: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3cc0/UNADJUSTEDNONRAW_mini_3cc0.jpg: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/yannaiplettener/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/3c/00/3cc0/UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3cc0.jpg: No such file or directory

J'ai cette ligne à la fin :

Bloc de code:
507G    /Volumes/Macintosh HD/Users
 
Donc tu as 507 Gi = 545 Go dans les Utilisateurs source (Macintosh HD) vs 524 Gi = 563 Go dans les Utilisateurs destination (Clone). Pas de déficit sur ce dossier qui contient les données.

- je vais faire une pause : je reviendrai plus tard dans ton fil pour la suite des opérations.​
 
Est-ce que tu estimes avoir récupéré dans le volume Clone tout ce que tu pouvais ? -->

- je ne pense pas que le volume source Macintosh HD permette de faire mieux que la situation actuelle.​
 
Alors on peut envisager de formater Macintosh HD > réinstaller l'OS > récupérer les données du Clone à la fin via l'Assistant de migration.

Je te suppose dans ta session normale du volume externe du DDE ? - passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Voici le tableau :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         749.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +749.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            620.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 15.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                513.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      6.4 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Seagate Backup Plus ... 899.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS OS                      99.3 GB    disk3s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4
 
Statut
Ce sujet est fermé.