MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD" ; diskutil list

  • la commande supprime l'apfs > reformate un volume interne Macintosh HD en jhfs+ > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Voilà :

Bloc de code:
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Unmounting Volume "VM" on disk1s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         749.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +749.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Seagate Backup Plus ... 899.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS OS                      99.3 GB    disk3s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4
 
Je note que l'injection d'un système de fichiers jhfs+ a échoué. Signe d'un problème matériel en ce qui concerne le couple : disque interne <=> nappe SATA. On tiendrait là la raison de tous les problèmes qui ont eu lieu.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le (tu avais peut-être déjà mentionné le modèle du Mac mais j'ai oublié).
 
Non ! pas encore lui ! toujours lui ! :hilarious: -->

- de tête : MacBook Pro 13" mi-2012. Célèbre pour la défaillance (avec le temps) de la nappe SATA (le câble plat de type ruban qui connecte le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur).​

Vérifions si le blocage logique peut être surmonté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • la commande réinitialise le disque interne

Poste le retour.
 
Ah je vois x)

Voilà le retour :

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
 
Ouaip ! --> problème matériel attesté. Mais circonscrit au couple : disque <=> nappe SATA. Le Mac fonctionnant bien sur l'OS externe.

- est-ce que le disque est toujours le HDD d'origine ou est-ce que tu l'as remplacé par un SSD 2,5" ?​
 
Le disque est toujours le HDD d'origine -> cela dit j'aimerais bien le remplacer par un SSD ^^
 
Si tu voulais absolument discriminer le facteur de problème > il faudrait que tu extraies le HDD du Mac (fastoche) > que tu le branches au Mac en USB externe (via un câble SATA <=> USB) > et que tu vérifies depuis ton volume externe démarré => s'il est bien réinitialisable dans cette position externe -->

- si oui => nappe SATA avérée défaillante. À changer (aussi facile que d'extraire le disque).​
 
OK!

Et ne serait-ce pas plus simple, et un meilleur choix dans l'absolu de passer directement à un SSD ? (ça fait quelques mois que j'y pense, notamment pour améliorer la rapidité d'allumage etc.) Dans ce cas-là faudra-t-il aussi changer la nappe SATA ?
 
Si tu passes au SSD > il faut aussi changer la nappe SATA (au cas où c'est elle la fautive) -->

- car avec un SSD > tu vas passer du débit actuel de 100 Mo/s (environ) en lecture / écriture => à 500 Mo/s (environ) pour les mêmes. Une nappe SATA déjà défaillante serait totalement hors circuit pour assurer de tels débits.​
 
Bonjour!

Merci macomaniac pour ton aide tout du long!
Je suis à l'étranger pour tout le mois de mai, donc je ne pourrai pas m'occuper de ça avant le mois de juin, mais je reviendrai pour chercher des informations .

Bonne journée!
 
Bonjour macomaniac,
Désolé de te solliciter, tu dois en avoir ras le bol après 25 pages sur le même thème !
Mais tu as sorti d'affaire tout un tas de membres du forum alors je tente ma chance

Je crois que je suis dans une situation un peu particulière, et je vais tenter d'être clair.
Un copain s'est offert un SSD 1 to pour remplacer son disque à plateau 256 Mo saturé et m'a demandé de lui installer (MacBook Pro mi-2010).

J'ai tenté plusieurs installations de High Sierra, à partir d'une clef USB ou des serveurs Apple
Le truc plante au moment du redémarrage, écran gris avec symbole cercle barré.
Pas un vrai problème, si je l'arrête et le relance, il finit l'installation, j'ai donc un système tout propre tout neuf installé.

Si j'éteins le Mac et que je rallume, pas de problème, il boot et fonctionne parfaitement.
Si je choisis "redémarrer", il va bloquer au bout des 2/3 de la barre de progression

J'ai tenté en formatant APFS et HFS plus, même combat (en fait je pensais qu'une partition cachée contenait des informations daubées, donc j'ai changé le formatage pour m'assurer d'un effacement plus radical)

En mode Verbose, je constate que le blocage se fait au moment de la ligne HID: Legacy shim 2 (qui se repète 5 fois)

C'est systématique : démarrage - Tout va bien, redémarrage - plantage.

Tout se passe comme si un partition virtuelle contenait une info foireuse au redémarrage qui s'efface au démarrage complet.
(mais ça c'est juste mon interprétation.

J'ai tendance à éliminer un souci matériel (SSD, nappe) parce que tout semble fonctionner normalement, mais après 5 effacements, et restauration d'un système propre, j'avoue être plus que perplexe !

Pour info, le résultat de diskutil list après un démarrage (impossible après un redémarrage), ça va peut être te parler !


Recadrée.jpg

Je peux reformater, réinstaller le système sans contrainte de récupération de données, je restaurerait tout quand j'aurais réglé mon souci.
Peux-tu m'aider ? Tu vois une piste ?

Merci d'avance

JM

PS: rien à voir - j'avais un compte sur MacGé depuis 2009 mais j'ai du en recréer un, il a disparu. Il y a des purges régulières ?
 
Bonjour JMA

Tu pourrais installer Sierra 10.12 à la place de High Sierra --> ce qui te permettrait de vérifier si tout fonctionne normalement (y compris le redémarrage) avec cet OS.

- veux-tu un lien permettant de télécharger un installateur de Sierra depuis l'App Store ?​
 
Merci de ta réponse,
Je veux bien, mais j'ai essayé avec lion sans succès (récupéré de la sauvegarde Time Machine du disque dur orignal).
Je ne savais pas qu'on pouvait encore télécharger Sierra, seulement des mises à jours, donc le truc m'intéresse !
Il y a d'autres systèmes encore accessibles ?
 
Voici le lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge). Il va falloir que tu fasses une clé d'installation démarrable pour booter dessus avant d'installer.

- l'installateur d'El Capitan 10.11 est aussi téléchargeable de l'App Store (à condition de le faire depuis un OS pour lequel il s'agisse d'une mise-à-niveau - je pense). Ceux d'autres OS : je peux te passer des liens à mon nuage pCloud qui permet d'en récupérer.​

Mais si les problèmes continuent à l'identique avec Sierra > un autre OS ne changerait pas la donne.
 
Fonctionne pas !
Capture d’écran 2019-06-04 à 18.29.02.jpg
J'ai encore un disque avec une version bootable de El Capitan, je vais tenter ma chance...
 
En effet : la recherche de l'article sur l'App Store se solde par un échec. Essaie avec El Capitan, alors.
 
Statut
Ce sujet est fermé.