MacBook Pro Macbook ou Macbook pro ?

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, j'attendais hier soir pour prendre une décision d'achat et au regard des nouveaux mbp, je suis perplexe. Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plaît ?

J'ai actuellement un mac mini que j'utilise pour de la bureautique principalement (Scrivener, Endnote, Latex), de la conception de posters (avec Pixelmator) et un peu de montage vidéo (4 minutes en moyenne, sans multi-caméras, sans beaucoup d'effets non plus).

Je cherche une machine portable qui serait ma machine principale et j'hésite entre :
  • un macbook pro à 2 ghz (donc sans touch bar)
  • un macbook 12"
J'ai besoin d'un portable qui soit silencieux.

De là mes questions :
  1. Le macbook est totalement silencieux, mais... peut-il me servir de machine principale pour l'usage que je viens de décrire ?
  2. Le nouveau macbook pro est-il silencieux ?
  3. Un écran externe peut-il ralentir le macbook ?
  4. En termes d'expérience d'écriture, la nouvelle finesse du macbook pro est-elle comparable à celle du macbook air ?
Merci pour vos retours.
 
Profite du refurb et de machines avec encore de la connectique ...
 
Le MacBook Pro 13 sans touch bar est plus puissant et moins cher que le MacBook.. logique [emoji17]

Prend le plus puissant .. le MacBook sera à mon avis trop juste pour la vidéo .. après il y a beaucoup d'avis différents sur le forum ..
 
Le MacBook est une catastrophe industriel. Anémique, cet ordi ne devrait même pas exister. Prend le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme, ça sera toujours mieux que tous les autres.

Le MacBook Pro a des ventilateurs, mais je pense qu'il sera excrément silencieux. Apple est réputé pour ça.
 
Le MacBook est une catastrophe industriel. Anémique, cet ordi ne devrait même pas exister. Prend le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme, ça sera toujours mieux que tous les autres.

Le MacBook Pro a des ventilateurs, mais je pense qu'il sera excrément silencieux. Apple est réputé pour ça.

Merci. Pourquoi parler de "catastrophe" ? Il y a des retours d'utilisateurs qui voient dans ce macbook le successeur du mba 11", non ?
 
Hello,

Je ne connais pas ton budget mais je te conseillerais de te tourner vers ceux de 2015.

Le premier prix à 1699€ c'est un peu abusé.

A ce prix là tu peux booster un mbp 13p de 2015, et lui mettre 16go de ram.

Au plaisir.
 
J'ai un budget de 1800 euros. J'hésitais entre le macbook 12" 2016 core m5 et le nouveau macbook pro 13" d'entrée de gamme. À cent euros de différence, j'ajoute 16 go de ram. Mais est-ce bien nécessaire ?
Je suis complètement clivé entre ces deux ordis : le mbp me tente vraiment, mais je crains que se bords ne soient un peu coupants et qu'il ne soit pas complètement silencieux en usage bureautique ; le macbook 12" me tente par sa finesse et son silence, mais j'ai peur de regretter mon achat.
 
Je suis en train de renouveler mon MacBook Air et j'attendais de voir les nouveaux modèles pour le faire : verdict, je pars sur un MBPr de 2015, 13 pouces 8 Go de ram, SSD 256 Go, toute la connectique dont j'ai besoin pour moins de 1400 balles sur le refurb ...

Pourquoi j'irai lâcher plus de tune alors que ce modèle est une garantie d'un mac qui tient au moins 6 piges et compatible avec tout ce que je possède ?

Centre toi sur tes besoins plutôt que sur les effets d'annonce !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis Dragao dans son choix.

J'ai également pris un MBP13 de 2015 avec un ssd 256go.

Au plaisir.
 
moi j attend de crever mon mac book air 2012... qui fonctionne plutot pas mal encore avant de changer mais je lis attentivement le forum... et c est vrai que je partirai moi aussi plutot sur le refurb (ou la garantie est la meme ) et au final un bon ordi portable comme un mac book 13 retina....
ce sont des machines qui pourront tenir bien 5 6 ans je pense...

et bon honnetement le nouveau mac book pro a le prendre sans la barre oled.. va falloir m expliquer ce quil a d exceptionnel pour etre a ce prix la........?
 
Centre toi sur tes besoins plutôt que sur les effets d'annonce !
De quels effets d'annonce parles-tu donc ?
En la circonstance, j'ai plutôt l'impression que les annonces d'hier soir ont eu beaucoup d'effet sur tous les macs users sceptiques. Pour ma part, c'est précisément parce que je suis centré sur mes besoins que j'hésite beaucoup entre ces deux ordis : par le passé, j'ai eu un macbook pro 13" (toujours en fonctionnement) dont le bruit de ventilation était nettement audible. Las : le macbook n'est-il pas fait pour moi ? J'ai également un macbook air 13" : appareil formidable tant qu'on ne le couple pas à un écran externe pour éditer des vidéos : dans ce cas, les ventilos sont si puissants qu'il faut différer tout enregistrement audio : le macbook ne faisant aucun bruit n'est-il pas fait pour moi ? (Deux poids dans la balance côté macbook 12") Le nouveau macbook pro sans touch bar est plus fin que mon ancien macbook pro : mais ses bords garantissent-ils une expérience d'écriture comparable à celle qu'on a avec un macbook air ? (Trois poids dans la balance côté macbook 12") Bref, je vais finir par en commander un, n'ayant pas la possibilité de me déplacer jusqu'en magasin. C'est pour cela que je poste ici : pour un avis ou un retour d'expérience, pas pour des injonctions à deux sous.
 
Sans vouloir faire d'injonction à deux sous .. le MacBook sera silencieux certes, tu pourras le coupler à un écran externe certes .. mais prévois les pop corn alors pour patienter quand tu travailleras sur tes films et sons .. le MacBook ne fera pas de bruit, mais chauffera beaucoup et donc ralentira pour que le processeur sollicité refroidisse .. et donc une tâche sur le MacBook prendra (beaucoup) plus de temps que sur un MacBook Pro ..

Après c'est toi qui voit tu peux commander et renvoyer la machine dans les 14 jours si elle ne te convient pas ;)
 
En vrai si tu as déjà ça en tête on est pas là pour te l'enlever...

Je trouve ça limite irrespectueux la façon de répondre. Tu es sur un forum tu demandes un avis, cet avis te plait pas du coup tu envoies la personne sur les roses ? Ne postes pas sur les forums dans ce cas.

Bref. Trêve d'injonction à deux sous, prend ce que tu veux !
 
  • J’aime
Réactions: canoe
le MacBook sera silencieux certes, tu pourras le coupler à un écran externe certes .. mais prévois les pop corn alors pour patienter quand tu travailleras sur tes films et sons .. le MacBook ne fera pas de bruit, mais chauffera beaucoup et donc ralentira pour que le processeur sollicité refroidisse .. et donc une tâche sur le MacBook prendra (beaucoup) plus de temps que sur un MacBook Pro ..;)
En montage vidéo tu veux dire ? J'ai cru comprendre qu'un film était long à l'export, mais que ça ne laguait pas en montage.
 
En vrai si tu as déjà ça en tête on est pas là pour te l'enlever...
Je trouve ça limite irrespectueux la façon de répondre. Tu es sur un forum tu demandes un avis, cet avis te plait pas du coup tu envoies la personne sur les roses ? Ne postes pas sur les forums dans ce cas.
Bref. Trêve d'injonction à deux sous, prend ce que tu veux !
C'est vrai. Si j'attendais un avis flatteur pour le macbook, je posterais ma demande dans un forum macbook addict où je n'aurais probablement que des réponses flatteuses. Mais tu as raison : j'ai sollicité un avis et pas une injonction. Merci pour cet éclaircissement.
 
En montage vidéo tu veux dire ? J'ai cru comprendre qu'un film était long à l'export, mais que ça ne laguait pas en montage.

Ça dépend de ce que tu montes .. une piste en 320p sera moins longue à monter que 5 pistes en 4K ..
Si tu as peur que les ventilos soufflent alors c'est que tu as du lourd à monter.

Alors à mon avis le MacBook est trop faible pour du montage vidéo.
 
Ça dépend de ce que tu montes .. une piste en 320p sera moins longue à monter que 5 pistes en 4K ..
Si tu as peur que les ventilos soufflent alors c'est que tu as du lourd à monter.
Alors à mon avis le MacBook est trop faible pour du montage vidéo.
OK. Merci pour ton retour. En fait, le film le plus long que j'ai eu à monter faisait 6 minutes en 1080 p et je l'ai fait avec un macbook air. Et c'est vrai qu'il fallait que je m'arrête de parler par moments, les ventilos soufflant un peu trop fort.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de connecter un macbook pro 2016 à un écran apple via un adaptateur : mais l'écran que j'ai est d'une résolution plus faible que la résolution du mbp. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'investisse dans un écran de meilleure qualité ?
 
En gros dis toi, je paie cher et je me trouve une batterie d'adaptateur et prends le dernier MBP.
Sinon, prends la génération précédente qui sera moins chère et très bien.

Si tu fais du montage vidéo : pas de macbook air, il y arrive mais c'est pas fait pour ...

Mais fais un choix merde !!! :banghead:
 
Le MacBook Pro 13 sans touch bar est plus puissant et moins cher que le MacBook.. logique
Un minimum d'honnêteté intellectuelle aurait dû te faire comparer les machines à disque dur équivalent!
Pour les processeurs et la portabilité, on compare de toute façon des choux et des carottes. Ce n'est pas un scoop: le MacBook Pro est bien plus puissant et le MacBook est bien plus compact et léger.

Le MacBook est une catastrophe industriel. Anémique, cet ordi ne devrait même pas exister
Encore une remarque de nerd qui s'est contenté de lire une fiche technique et des benchs... Des conclusions péremptoires un peu surprenantes de la part d'un modo...
A nouveau, toutes les critiques lourdes que j'ai lu ont toujours émané de personnes l'ayant pour le mieux à peine eu dans leurs mains quelques instants. A contrario, la plupart des usagers de MacBook 12 en sont très satisfaits. Cherchez l'erreur...

Le MacBook Pro a des ventilateurs, mais je pense qu'il sera excrément silencieux. Apple est réputé pour ça.
+1
On compare de l'ultra-silencieux et du totalement muet dans la gamme portable Apple. A chaque fois que je suis dans une pièce avec un PC, j'ai toujours l'impression qu'un sèche-cheveux est allumé...

Merci. Pourquoi parler de "catastrophe" ? Il y a des retours d'utilisateurs qui voient dans ce macbook le successeur du mba 11", non ?
Oui. J'ai d'ailleurs remplacé (machine unique, donc "principale") mon MBA 11" par un MacBook 12".

À cent euros de différence, j'ajoute 16 go de ram. Mais est-ce bien nécessaire ?
D'après ce que j'ai compris, tout est soudé, donc autant upgrader la RAM, surtout si l'objectif est de le conserver de nombreuses années.

je crains que se bords ne soient un peu coupants
Qu'est-ce que c'est que cet argument en carton!?
Oui les Mac portables sont saillants, et ce depuis un moment (je préfère ne pas te parler du tout premier MBA...).
Pas au point de se blesser ni même d'être désagréable dans un usage quotidien ou même intensif. La TouchBar nous prouve qu'il n'y a plus beaucoup d'employés Apple qui bossent sur l'ergonomie, mais tout de même!!

Pourquoi j'irai lâcher plus de tune alors que ce modèle est une garantie d'un mac qui tient au moins 6 piges et compatible avec tout ce que je possède ?
_ N'y a-t-il donc plus personne qui achète Apple pour le design!!?
_ Une connectique qui peut-être aujourd'hui fait un peu grincer des dents, mais qui sera adaptée demain. Mais je suis sûr que certains ici pleurent encore le firewire ou le port parallèle pour l'imprimante... Sans doute les mêmes qui utilisent aujourd'hui encore (!) des clefs USB ou qui sauvegardent leur iPhone avec iTunes...
_ Le plaisir d'avoir un modèle sorti en 2016 plutôt qu'en 2012
_ Un écran amélioré, un trackpad géant, un poids plus léger...etc

et bon honnetement le nouveau mac book pro a le prendre sans la barre oled.. va falloir m expliquer ce quil a d exceptionnel pour etre a ce prix la........?
Il y a plein de manières de voir les choses:
_ Un MacBook Pro sans TouchBar moins cher cannibaliserait les ventes de MacBook
_ Perso, je pense que c'est l'intégralité de la gamme portable qui est 200 à 300€ trop chère: le MacBook devrait démarrer à 1200€ (avec un MBA sous la barre symbolique des 1000€ histoire de proposer du Apple au plus grand nombre et d'en faire une machine accessible aux étudiants avec leur remise en sus), et ce MacBook Pro à 1450€.
_ Apple va vendre ses hauts de gamme sans problème, donc proposer l'entrée de gamme a un prix trop éloigné serait un non-sens marketing
_ Perso, je pense aussi que c'est dommage d'accéder à la gamme MacBook Pro sans accéder au modèle avec TouchBar (et surtout Touch ID), c'est comme acheter un SUV et se contenter d'une transmission 4x2 sous prétexte qu'on ne va pas aller dans les bois (c'est oublier bien d'autres avantages)

c'est précisément parce que je suis centré sur mes besoins que j'hésite beaucoup entre ces deux ordis
Si tu hésites c'est avant tout parce que la machine parfaitement adaptée à tes besoins n'existe pas!
_ Oui le MacBook te garantira un silence absolu (et pour cause, car pas de ventilo) mais ne pas acheter un MacBook Pro par crainte qu'il soit bruyant en mode bureautique, c'est dommage.
Peut-être le MBP sera-t-il parfois un peu bruyant en montage vidéo: parce qu'il dépotera et se refroidira, ce que le MacBook ne pourra PAS faire, tout simplement!
_ Hormis un MacBook Air 11", le nouveau MacBook Pro sera plus fin, plus compact et plus léger que tous les autres portables Apple, donc ce sera un progrès. Disons que le MacBook 12" sera davantage un "hyper-progrès" car il est réellement fin mais surtout léger. On a la sensation d'avoir un iPad: tu peux le tenir entre 2 doigts, tu peux l'avoir sur toi sans sensation de son poids, tu peux systématiquement l'emporter sans hésitation...etc
_ Non, le MacBook n'est pas adapté à un écran externe ou à du montage vidéo. Si c'est de l'occasionnel, on s'en fout, on s'en contente mais si tu dois bosser régulièrement sur Final Cut Pro, l'hésitation n'est pas permise, surtout que ton budget te permet d'accéder au MacBook Pro
_ Je te l'ai déjà dit sur un autre topic: le MacBook m5 n'apportera rien de plus que le m3. A choisir pour plus de patate, éventuellement l'option m7 mais honnêtement une Smart même avec son kit Brabus, restera une Smart, pas une Ferrari... Mais si tu évolues en environnement urbain, la première sera parfaite!

le MacBook ne fera pas de bruit, mais chauffera beaucoup et donc ralentira pour que le processeur sollicité refroidisse .. et donc une tâche sur le MacBook prendra (beaucoup) plus de temps que sur un MacBook Pro ..
+1

En gros dis toi, je paie cher et je me trouve une batterie d'adaptateur et prends le dernier MBP
Batterie d'adaptateurs... ou pas!
A nouveau, comme beaucoup d'usagers de MacBook, je me suis rendu compte que les adaptateurs ne me servaient à pas grand-chose...
Au mieux ai-je fait évoluer un peu mes usages (plus de cloud, meilleur équilibre d'usages entre iPhone et Mac...), au pire ça a accéléré le renouvellement de certains périphériques (casque sans fil: bon là ça touche davantage l'iPhone 7, imprimante wifi...).
Mais le fait de vouloir brancher un écran externe porte nativement le choix vers le MacBook Pro (2 ou 4 ports).

Mais fais un choix merde !!! :banghead:
+1
Il y a un moment, on a beau lire, relire, questionner, comparer...etc, il faut faire un choix (et l'assumer).
 
Dernière édition: