C'est bien pour cela qu'un point de vue particulier est bien plus intéressant qu'un jugement à l'emporte-pièces
J'aurais pu être dans le même dilemme car comme tu le sais, j'ai opté pour un MacBook avant la sortie du Pro
(pour rappel un V2 m5 qui m'a été repris suite à qq problèmes et au final un V1 m3 d'occase - nickel - à 900€).
Si aujourd'hui même je devais choisir, ce serait un MacBook Pro sans hésitation (ce qui ne veut pas dire que je suis déçu ou mécontent de mon MacBook 12", ni même pressé de changer pour un Pro!):
_ Beaucoup de petits désagréments sur le MacBook, et même si la machine est attachante, elle n'est pas parfaite (dans le sens exempte de défauts: dernièrement encore c'est la charnière qui commence à faire un bruit de porte mal huilée...), et je pense que justement cela a été conscrit sur le Pro (je pense au clavier notamment)
_ J'adore la version "gris sidéral" (que je possède). J'ai eu peur qu'Apple vire à terme ce coloris pour du noir mat, à l'instar des iPhone 7. Or cette couleur a été conservée sur le Pro, preuve de sa pérennité (à moins qu'Apple nous joue le changement cosmétique chaque année avec une couleur modifiée façon couture, mais sur la gamme Pro, ça m'étonnerait)
Pour parler un peu chiffons, la touche de différenciation avec un MacBook 12 serait donc de prendre un or ou un or rose. Pour les avoir vu en vrai, ça reste assez sobre mais le contraste avec la bordure de l'écran et les touches me gêne (plus que sur un iPhone où ces parties sont blanches, et par ailleurs, le MacBook on le voit la majeure partie du temps ouvert face à soi)
_ Autant je me bats contre ceux qui jugent le MacBook anémique sans l'avoir jamais utilisé
(peut-être des utilisateurs Android qui pensent encore qu'une fiche technique est plus forte que tout, ou des ignares de la photo qui pensent que plus il y a de mégapixels, meilleure sera la qualité...), autant je reconnais avec objectivité qu'une puce i5 sera bien plus polyvalente et pérenne dans le temps qu'un m5 (et même si on se plante, en considérant que le MacBook serait suffisant, on peut se dire que qui peut le plus peut le moins!)
_ Pour moi le design est très important, ainsi que le poids (je mets la finesse dans la partie design et le poids dans la partie confort). Mon cas est particulier puisque je venais d'un MBA 11" donc le nouveau MBP aurait été une régression. Je dois d'ailleurs avouer pour faire taire les mauvaises langues qu'on sent clairement une différence de poids (d'encombrement moins) entre MBA 11" et MacBook 12"
Mais venant d'un MBA 13" ou d'un MBP ancienne génération, ces nouveaux MBP sont juste fabuleux en terme d'esthétique
_ On en est à comparer des choux et des carottes (contrairement à un MBA 13" et un vieux MBP 13" qui avaient la même taille d'écran, et encore pas la même définition...) mais le fait d'avoir une dalle plus grande est tout de même un confort supplémentaire (sauf si vraiment c'est la portabilité le plus gros critère, mais dans ce cas on ne serait pas en train de débattre)
_ Ils n'allaient pas faire 1h à la keynote sur le trackpad et la qualité de l'écran améliorés mais dans les faits c'est tout de même un sacré confort supplémentaire, un meilleur agrément, ne serait-ce que pour un usage basique de pointage, un grand trackpad, c'est cool
_ Je reste sceptique sur la TouchBar, que je trouve cool au niveau technologique mais de prime abord peu utile dans un usage courant (un trackpad et des raccourcis clavier, ça peut suffire). Je comparerais ça au 3D-Touch de l'iPhone... si je ne l'avais pas, ça ne me manquerait pas, on ne peut pas dire que ça ait révolutionné mon interface "homme-machine" et on ne peut pas dire non plus que ça se soit bousculé au niveau développeurs (je rappelle que ça a plus d'un an maintenant, apparu avec le 6S).
En revanche le TouchID me semble très très intéressant (sécurisation à plusieurs niveaux, paiements...etc). Il est partout dans l'iPhone (on peut même protéger ses Notes), et je pense que la killer app de la barre du haut, c'est ça!
_ En tant que geek, on aime aussi les gadgets, et finalement avoir cette TouchBar, même si ce n'est pas un motif d'achat, c'est un plus
Sans oublier que la version avec TouchBar a d'autres "bonus" par rapport à la version de base: processeur plus puissant, RAM mieux cadencée, partie graphique un poil meilleure (ça semble anecdotique), 4 ports USB-C au lieu de 2, un 3ème micro (je pense que c'est un plus, notamment pour Siri)
_ Il faut aussi penser à la revente. Le MacBook se vend bien mais s'adresse à une cible plutôt élitiste, qui en a les moyens (pas les étudiants, même si c'est dommage car ce serait une machine parfaite pour eux).
Mais qui va l'acheter en seconde main? Un jeune sera en recherche de puissance (soit parce qu'il est geek, soit parce qu'il veut une machine qui va durer un peu, soit parce que le budget limité lui fait prendre le meilleur rapport prix/perf pas trop dépassées). Par ailleurs, un acheteur de seconde main de MacBook n'aura sans doute que faire de la puissance "absolue" (sans compter que tous ont 8Go de RAM et que 256Go suffit pour une écrasante majorité d'utilisateurs, au pire il y a des disques durs externes pour vraiment pas cher), donc... le m5 va décôter encore plus vite que le m3
C'est reculer pour mieux sauter mais on peut éventuellement se dire que le MacBook est à mi-parcours en terme de renouvellement.
Donc pourquoi pas aussi (dans la mesure du possible) patienter 4 à 6 mois, ce qui permettra d'une part d'avoir des retours de ce MacBook Pro (plâtres de la V1, tests et retours usagers pour savoir quelle est la meilleure version, ou voir réellement les capacités en situation de cette TouchBar), mais aussi d'attendre un renouvellement de la gamme MacBook 12", soit avec un repositionnement tarifaire (comme ils ont su le faire à l'époque sur le MBA), soit éventuellement cette fameuse version ultra-portable et ultra-fine d'un grand écran (mais je suis sceptique vu le travail entrepris sur le MBP), soit et c'est le plus probable un processeur qui comble davantage le fossé avec le i5 (voire même la fameuse arlésienne du portage d'une puce ARM)