MacBook Pro Macbook ou Macbook pro ?

Qu'est-ce que c'est que cet argument en carton!?

Le carton est un matériau léger, assez souple, mais très résistant. Il ne paie pas de mine, mais il est très solide. Mon argument n'en est pas un : c'est un retour d'expérience et il est très solide, lui aussi, du moins à mes yeux.


Oui les Mac portables sont saillants, et ce depuis un moment (je préfère ne pas te parler du tout premier MBA...).
Pas au point de se blesser ni même d'être désagréable dans un usage quotidien ou même intensif.

Quel point de vue occupes-tu donc sur cette question ? Je veux dire : le point de vue surplombant d'un testeur universel ? Ou le point de vue rasant — rasant l'herbe, voyant court — d'un utilisateur qui n'a jamais connu aucune pénibilité avec ces bords saillants ? Et, dans ce cas, pourquoi faire d'une exception une généralité ?

Pour ma part, j'ai fait l'expérience de devoir composer quotidiennement avec des bords saillants, sur un macbook pro de 2008, au point de rendre désagréable mon "expérience utilisateur" (puisque c'est la formule), puis fait l'achat d'un macbook air précisément pour ses bords non saillants. Argument... en "carton" ?

Un retour d'expérience, me semble-t-il, est intéressant précisément parce qu'il est particulier : c'est un point de vue parmi d'autres, pas l'énoncé d'une loi.

Au demeurant, ce que tu dis de ton macbook 12" est très intéressant parce qu'il s'agit de ton expérience et c'est comme ça que je t'ai lu jusqu'à ce dernier fil. Mais quand on lit ce qu'écrit cet écrivain, ça fait réfléchir (comme on dit) et ça m'a fait (drôlement) réfléchir, au point de me tourner vers un mbp 13", mais sans touch bar. Bref.


+1
Il y a un moment, on a beau lire, relire, questionner, comparer...etc, il faut faire un choix (et l'assumer).
Merci les gars.
 
Ou le point de vue rasant d'un utilisateur qui n'a jamais connu aucune pénibilité avec ces bords saillants ?
Il m'est arrivé de me couper avec une feuille, je ne vais pas en déduire que c'est une plaie (!) de devoir utiliser du papier... son usage reste heureusement de pouvoir y écrire (entre autres)...

Pour ma part, j'ai fait l'expérience de devoir composer quotidiennement avec des bords saillants, sur un macbook pro de 2008, au point de rendre désagréable mon "expérience utilisateur" (puisque c'est la formule), puis fait l'achat d'un macbook air précisément pour ses bords non saillants. Argument... en "carton" ?
Et dire que l'achat de simples mitaines t'aurait fait économisé pas mal...
Loi ou pas loi, si les bords saillants étaient un problème (pour plus qu'une poignée qui confirment l'exception), ça se saurait, et vu la litanie de critiques envers Apple, nul doute qu'on aurait vu passer l'argument.

Au demeurant, ce que tu dis de ton macbook 12" est très intéressant parce qu'il s'agit de ton expérience et c'est comme ça que je t'ai lu jusqu'à ce dernier fil. Mais quand on lit ce qu'écrit cet écrivain, ça fait réfléchir (comme on dit) et ça m'a fait (drôlement) réfléchir, au point de me tourner vers un mbp 13", mais sans touch bar. Bref.
C'est sûr qu'à force de gratter la terre, tu as plus de chances d'avoir de la merde sous les ongles que de trouver des truffes...
Si tu cherches des éléments négatifs sur un produit, tu vas toujours en trouver, et je peux aussi t'en donner pleins pour le MacBook 12!
Mais peut-être s'agirait-il plus de dresser les points positifs et de voir ce qui est prioritaire pour tes usages, non?
Sans oublier le plaisir. Personne n'en parle, mais avoir du plaisir à utiliser une machine, à la regarder, à en être satisfait au plan émotionnel (et pas uniquement technique ou sur ses performances), c'est important, ça participe aussi à l'expérience utilisateur (et plus encore chez Apple).
 
C'est bien pour cela qu'un point de vue particulier est bien plus intéressant qu'un jugement à l'emporte-pièces.
Pour ce qui est des bords saillants, si j'ai bien tout compris, le problème a été corrigé et les bords ont été adoucis sur leur tranche.
 
C'est bien pour cela qu'un point de vue particulier est bien plus intéressant qu'un jugement à l'emporte-pièces
J'aurais pu être dans le même dilemme car comme tu le sais, j'ai opté pour un MacBook avant la sortie du Pro (pour rappel un V2 m5 qui m'a été repris suite à qq problèmes et au final un V1 m3 d'occase - nickel - à 900€).

Si aujourd'hui même je devais choisir, ce serait un MacBook Pro sans hésitation (ce qui ne veut pas dire que je suis déçu ou mécontent de mon MacBook 12", ni même pressé de changer pour un Pro!):

_ Beaucoup de petits désagréments sur le MacBook, et même si la machine est attachante, elle n'est pas parfaite (dans le sens exempte de défauts: dernièrement encore c'est la charnière qui commence à faire un bruit de porte mal huilée...), et je pense que justement cela a été conscrit sur le Pro (je pense au clavier notamment)
_ J'adore la version "gris sidéral" (que je possède). J'ai eu peur qu'Apple vire à terme ce coloris pour du noir mat, à l'instar des iPhone 7. Or cette couleur a été conservée sur le Pro, preuve de sa pérennité (à moins qu'Apple nous joue le changement cosmétique chaque année avec une couleur modifiée façon couture, mais sur la gamme Pro, ça m'étonnerait)
Pour parler un peu chiffons, la touche de différenciation avec un MacBook 12 serait donc de prendre un or ou un or rose. Pour les avoir vu en vrai, ça reste assez sobre mais le contraste avec la bordure de l'écran et les touches me gêne (plus que sur un iPhone où ces parties sont blanches, et par ailleurs, le MacBook on le voit la majeure partie du temps ouvert face à soi)
_ Autant je me bats contre ceux qui jugent le MacBook anémique sans l'avoir jamais utilisé (peut-être des utilisateurs Android qui pensent encore qu'une fiche technique est plus forte que tout, ou des ignares de la photo qui pensent que plus il y a de mégapixels, meilleure sera la qualité...), autant je reconnais avec objectivité qu'une puce i5 sera bien plus polyvalente et pérenne dans le temps qu'un m5 (et même si on se plante, en considérant que le MacBook serait suffisant, on peut se dire que qui peut le plus peut le moins!)
_ Pour moi le design est très important, ainsi que le poids (je mets la finesse dans la partie design et le poids dans la partie confort). Mon cas est particulier puisque je venais d'un MBA 11" donc le nouveau MBP aurait été une régression. Je dois d'ailleurs avouer pour faire taire les mauvaises langues qu'on sent clairement une différence de poids (d'encombrement moins) entre MBA 11" et MacBook 12"
Mais venant d'un MBA 13" ou d'un MBP ancienne génération, ces nouveaux MBP sont juste fabuleux en terme d'esthétique
_ On en est à comparer des choux et des carottes (contrairement à un MBA 13" et un vieux MBP 13" qui avaient la même taille d'écran, et encore pas la même définition...) mais le fait d'avoir une dalle plus grande est tout de même un confort supplémentaire (sauf si vraiment c'est la portabilité le plus gros critère, mais dans ce cas on ne serait pas en train de débattre)
_ Ils n'allaient pas faire 1h à la keynote sur le trackpad et la qualité de l'écran améliorés mais dans les faits c'est tout de même un sacré confort supplémentaire, un meilleur agrément, ne serait-ce que pour un usage basique de pointage, un grand trackpad, c'est cool
_ Je reste sceptique sur la TouchBar, que je trouve cool au niveau technologique mais de prime abord peu utile dans un usage courant (un trackpad et des raccourcis clavier, ça peut suffire). Je comparerais ça au 3D-Touch de l'iPhone... si je ne l'avais pas, ça ne me manquerait pas, on ne peut pas dire que ça ait révolutionné mon interface "homme-machine" et on ne peut pas dire non plus que ça se soit bousculé au niveau développeurs (je rappelle que ça a plus d'un an maintenant, apparu avec le 6S).
En revanche le TouchID me semble très très intéressant (sécurisation à plusieurs niveaux, paiements...etc). Il est partout dans l'iPhone (on peut même protéger ses Notes), et je pense que la killer app de la barre du haut, c'est ça!
_ En tant que geek, on aime aussi les gadgets, et finalement avoir cette TouchBar, même si ce n'est pas un motif d'achat, c'est un plus
Sans oublier que la version avec TouchBar a d'autres "bonus" par rapport à la version de base: processeur plus puissant, RAM mieux cadencée, partie graphique un poil meilleure (ça semble anecdotique), 4 ports USB-C au lieu de 2, un 3ème micro (je pense que c'est un plus, notamment pour Siri)
_ Il faut aussi penser à la revente. Le MacBook se vend bien mais s'adresse à une cible plutôt élitiste, qui en a les moyens (pas les étudiants, même si c'est dommage car ce serait une machine parfaite pour eux).
Mais qui va l'acheter en seconde main? Un jeune sera en recherche de puissance (soit parce qu'il est geek, soit parce qu'il veut une machine qui va durer un peu, soit parce que le budget limité lui fait prendre le meilleur rapport prix/perf pas trop dépassées). Par ailleurs, un acheteur de seconde main de MacBook n'aura sans doute que faire de la puissance "absolue" (sans compter que tous ont 8Go de RAM et que 256Go suffit pour une écrasante majorité d'utilisateurs, au pire il y a des disques durs externes pour vraiment pas cher), donc... le m5 va décôter encore plus vite que le m3

C'est reculer pour mieux sauter mais on peut éventuellement se dire que le MacBook est à mi-parcours en terme de renouvellement.
Donc pourquoi pas aussi (dans la mesure du possible) patienter 4 à 6 mois, ce qui permettra d'une part d'avoir des retours de ce MacBook Pro (plâtres de la V1, tests et retours usagers pour savoir quelle est la meilleure version, ou voir réellement les capacités en situation de cette TouchBar), mais aussi d'attendre un renouvellement de la gamme MacBook 12", soit avec un repositionnement tarifaire (comme ils ont su le faire à l'époque sur le MBA), soit éventuellement cette fameuse version ultra-portable et ultra-fine d'un grand écran (mais je suis sceptique vu le travail entrepris sur le MBP), soit et c'est le plus probable un processeur qui comble davantage le fossé avec le i5 (voire même la fameuse arlésienne du portage d'une puce ARM)
 
Dernière édition:
C'est tentant de prendre le macbook 12" mais pour une machine principale j'ai peur que ça fasse juste, surtout si tu le branche à un écran externe qui à une bonne définition (> 2560x1440). Pour tout ce qui est usage basique ça fait le boulot sans problème, c'est quand tu aura plusieurs appli d'ouvertes et que tu va faire une tache plus lourde genre compression, compilation etc.. que le core m va chauffer et ralentir pour se refroidir.

Je pense que les prochains core M devraient convenir à un usage bureau, donc soit tu attends les prochains macbook 12 en debut/mi 2017, soit tu prends le MacBook Pro sans touch bar.

Il faudrait que tu regarde les videos sur youtube voir s'ils disent un mot sur le bruit de la ventilation. Certain te disent de prendre un MBP 2015 mais ce n'est pas une bonne idée, déjà que le MBP 2016 à un processeur de +1 an...
Mais surtout hormis la touch bar il y a de très bonnes évolution qui font la différence, mais personne ne les voie, ça préfère critiquer sur le prix de la touch bar...

Conclusion : prends le MBP 2016, pourquoi ??

Parce-ce que :
- Taille plus compacte
- Meilleur écran (couleurs, luminosité, anti reflets)
- Meilleur clavier
- Meilleur Track pad
- Meilleur son (peut être accessoire pour bcp)
- Meilleur ventilation (donc - de bruit mais A confirmer !)
- USB-C et thunderbolt 3 (tu est parée pour l'avenir vu que tu le garde plusieurs années et si t'achète un moniteur usb-c bingo)
 
Salut, macbook pro 13" silver commandé aujourd'hui même, sans touch bar, mais avec 16 go de ram. Le macbook 12" avait ma faveur, mais pour ce que je souhaite en faire, un 13" est plus raisonnable. En attendant, je vais me goinfrer de vidéos sur le mbp.
 
Le MacBook est une catastrophe industriel. Anémique, cet ordi ne devrait même pas exister. Prend le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme, ça sera toujours mieux que tous les autres.

Le MacBook Pro a des ventilateurs, mais je pense qu'il sera excrément silencieux. Apple est réputé pour ça.

Le MacBook est autant puissant qu'un MacBook air et a en prime un bien meilleur écran et d'autres avantages. PAR CONTRE sont prix devrait être baissé à 999.-
 
_ N'y a-t-il donc plus personne qui achète Apple pour le design!!?
Oh que si ... mais je t'avouerais quand ce qui me concerne et c'est aussi le cas des personnes de mon entourage, on en a un peu rien à foutre du design, les PC d'aujourd'hui valent ceux d'  depuis un moment en la matière.
C'est surtout pour la qualité du matos et de mac os mais de là à se faire ruiner la face avec des prix honteux ... chacun son délire mais moi, j'ai l'habitude de mettre le prix que me semble valoir un produit !
 
Aucun PC ...
Je reste sur Mac mais après la sortie du nouveau macbook pro, je prends un modèle de 2015 à 1300 balles sur le refurb avec 8 Go de ram et un ssd de 256 Go : c'est déjà très cher payé mais c'est une belle bécane.
 
Encore une remarque de nerd qui s'est contenté de lire une fiche technique et des benchs... Des conclusions péremptoires un peu surprenantes de la part d'un modo...

Le fait d'être modérateur ici ne donne malheureusement pas la science infuse. Il m'arrive de me tromper et je suis ouvert au dialogue. Quoi qu'il en soit, en effet, je ne possède pas ce Mac. Je me base principalement sur mon ressenti et sur la caractéristique de l'appareil. Et le rapport performance annoncé/prix me semble disproportionné par rapport au reste de la gamme. Surtout s’il est question de faire de la vidéo un peu sérieusement.

_ Autant je me bats contre ceux qui jugent le MacBook anémique sans l'avoir jamais utilisé (peut-être des utilisateurs Android qui pensent encore qu'une fiche technique est plus forte que tout, ou des ignares de la photo qui pensent que plus il y a de mégapixels, meilleure sera la qualité...)

Ça, c'est bien une remarque d'utilisateur PC qui est juste capable de faire une recherche sur Google et qui pense qu'Instagram présente les meilleures photos du moment. Comment ça je me trompe sur ton compte ? Sûrement autant que tu te trompes sur le mien. Pourquoi un ton aussi péremptoire avec des a priori sans fondement sur ma personne ?

En plus, si tu te bats, c’est que tu es régulièrement confronté à cet argument qui au final ne doit pas être si faux que ça puisque tous les autres ne sont apparemment pas de ton avis sur cet appareil.

autant je reconnais avec objectivité qu'une puce i5 sera bien plus polyvalente et pérenne dans le temps qu'un m5 (et même si on se plante, en considérant que le MacBook serait suffisant, on peut se dire que qui peut le plus peut le moins!)

Ah ben si, apparemment on est du même avis, faudrait savoir alors ???!!!???
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dragao13 et ninkasi67
Quel âge avait ton mac mini ?
Pour 1000 euros sur le refurb on trouve les derniers macbook 12 (quelques jours qu'on en voit plus, mais ça va revenir)
Tu avais donc une superbe machine en mobilité
Pour tes besoins de montage, tu gardais ton Mac mini en y ajoutant ram et ssd

Le MacBook est autant puissant qu'un MacBook air et a en prime un bien meilleur écran et d'autres avantages. PAR CONTRE sont prix devrait être baissé à 999.-

Sur le refurb on en trouve parfois à ce prix ;)
La c'est une superbe affaire
 
Dernière édition par un modérateur:
Il m'arrive de me tromper et je suis ouvert au dialogue. Quoi qu'il en soit, en effet, je ne possède pas ce Mac
Merci de ton honnêteté.
J'aime l'objectivité et quand j'entends (parfois même de vendeurs en AS, alors qu'ils n'ont pas effectué de réelle recherche des besoins) des critiques sur le MacBook fondées uniquement sur la lecture d'une fiche technique...

Apple a réellement fait un travail exceptionnel sur cette machine, avec notamment un équilibre portabilité/ puissance/ autonomie impressionnant. L'absence même de ventilateur reste bluffant (on vit dans un monde où il faut de la nouveauté et de l'innovation permanente, histoire de produire une succession de waouh-effects, mais réellement travailler en permanence sur une machine dont on sait qu'elle va rester muette, c'est toujours du waouh au quotidien, même 1 an 1/2 après son annonce à la keynote).

Et le rapport performance annoncé/prix me semble disproportionné par rapport au reste de la gamme
Parce que tu (comme beaucoup) ne raisonnes qu'en terme de puissance, de performances brutes, mais ce n'est pas le seul critère!

Un peu comme si le fait d'acheter un appartement ne serait guidé que par sa surface, c'est oublier l'emplacement, la qualité de construction, la luminosité, les nuisances environnantes, ces petits détails qui font la différence (balcon, parking, équipements intérieurs)...etc.

Une Smart - autre exemple - c'est cher, c'est même très cher comparativement à d'autres voitures qui offrent plus que 2 passagers, plus de coffre, et plus de chevaux dans le moteur. Une Smart c'est pas top sur autoroute (prise au vent, vitesse max...), mais quand on y a goûté c'est juste génial en ville (moteur ultra-dynamique, position de conduite, facilité de parking, économie d'usage...). A chaque besoin son produit.
Comme si un utilisateur de gros SUV disait "la Smart c'est nul: c'est pas polyvalent, c'est hyper petit, et en plus c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est", et bien sûr tout ça sans jamais avoir posé ses fesses au volant de la citadine...

pense qu'Instagram présente les meilleures photos du moment
Il n'y a pas de tromperie, juste des usages différents, et il s'agit de respecter ceux des autres.

Pour la photo par exemple, il n'y a pas de mieux entre une image sortie d'un gros réflex full frame avec un caillou à plusieurs milliers d'euros, le tout mouliné longuement sous Photoshop ou Lightroom, que d'une image prise par un iPhone et sur laquelle on applique un simple filtre Instagram. Il y a de grosses différences techniques mais l'un des objectifs fondamentaux de la photo est de procurer une émotion et à ce jeu on ne peut pas présumer du gagnant entre ces 2 écoles.

C'est d'ailleurs pareil pour le MacBook: il faut savoir ce qu'on veut en faire, et surtout comment on veut le faire!
_ Sans doute que monter des images via iMovie provenant d'un shoot avec iPhone en full HD, ça ne demandera pas la même ressource que du 4k venant d'un réflex, le tout traité par FinalCut. Le premier grincement de dents viendra déjà de l'acquisition d'un adaptateur SD vers USB-C (vs un simple import depuis la photothèque iCloud).
_ Sans doute aussi le simple usage d'un logiciel (qui plus est made by Apple) par rapport à un autre peut changer la donne. Par exemple Safari vs Chrome (je dois perso systématiquement forcer la fermeture de l'app, sans quoi un pomme+Q appelle la spinnning wheel sans fin!). Dans un autre registre sous iPhone j'ai vu que Waze me flinguait presque 3x plus de batterie que Plans.
_ Ne pas non plus oublier que les processeurs ont tous un Turbo Boost, donc le MacBook a les capacités de piquer un sprint. Ce qu'il lui manque c'est de l'endurance pour tenir la longueur. On peut dire qu'il s'essouffle vite mais pas qu'il est anémique, la nuance est de taille!


Pour revenir à la gamme de portables Apple, je la trouve hyper cohérente et pertinente dans son étagement:
_ Simple avec 2 niveaux, le suffixe Air ne servait qu'à dire que le produit était passé sous rouleau compresseur mais maintenant que tout est fin, ça n'a plus d'intérêt (ils feraient bien aussi d'abandonner ce naming ridicule pour l'iPad puisque le Pro n'est pas plus épais ni plus lourd!)
_ Les sauts de prix d'un modèle à l'autre sont équilibrés. Sont-ils justifiés? D'autant qu'avec le jeu des options, on peut être face à de cruels dilemmes en terme de choix comme par exemples:
MacBook m7 et nouveau MBPro avec TouchBar au même prix (juste en-dessous de 2000€) mais le premier a un disque dur de 512Go et une config qui le rendra plus rare lors de la revente.
MBAir full équipé et nouveau MBPro sans TouchBar au même prix (1700€) mais le premier a un i7 et un disque dur de 512Go et le second n'a finalement pas l'argument du nouveau TouchBar ni du TouchID...

_ La critique peut après se faire sur le fait qu'Apple vende toute sa gamme (pas que ses Mac portables) 15 à 20% trop chers. L'ensemble des prix ajustés finalement au prix Refurb serait sans doute plus en phase avec nos attentes, mais on les trouverait sans doute encore et toujours trop chers... A mon sens le vrai problème est de ne pas pouvoir proposer une machine moderne (et pas un MBAir qui fait figure de dinosaure) à un prix d'accès à 1000€ (ou disons 1200/1250€, ramené à 999€ avec la remise étudiante).
A noter d'ailleurs l'apparition des MacBook v2 (2016) sur le Refurb aux prix de 1229€ en m3 et 1469€ en m5
 
Dernière édition:
Commande annulée. Après tergiversations et lectures ici et là. Du coup, je vais attendre encore un peu et continuer de me servir de mon macbook air. Pensez-Vous qu'il vont améliorer les macbook 12" ? Par exemple, en modifiant le clavier et en lui greffant un trackpad et un clavier de seconde génération ?