Macbook ou macbook pro ?

fanrav

Membre actif
4 Janvier 2010
195
1
Bonjour,
Ce forumn est très complet.
Je souhaite "passer" au macbook pour remplacer mon toshiba.
Mon macbook sera mon unique ordinateur.
Mon usage : internet et un peu de retouche photo (en amateur), en quoi le prix du
macbook pro est-il justifié par rapport au macbook blanc ?
Lequel sera le plus solide, le plus fiable ?
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Bonjour,
Ce forumn est très complet.
Je souhaite "passer" au macbook pour remplacer mon toshiba.
Mon macbook sera mon unique ordinateur.
Mon usage : internet et un peu de retouche photo (en amateur), en quoi le prix du
macbook pro est-il justifié par rapport au macbook blanc ?
Lequel sera le plus solide, le plus fiable ?
Merci.

Pour l'usage que tu décrits, le MacBook est déjà très LARGEMENT suffisant, plus que suffisant même, vraiment ! Ce serait vraiment inutile de mettre plus pour un MBP ...
 
regarde cette page
http://www.apple.com/fr/getamac/whichmac/whichmacbook.html
toutes les differences sont dans le tableaux...
ton utilisation fait que le Mb blanc convient tres bien...
maintenant si tu as un budget qui convient, on peut toujours viser plus haut... le tout c'est de savoir s'arreter...

prendre en compte des points important :

autonomie (7h / 10h)
port firewire sur le MBP 13", pas sur le MB... mais cela depend du besoin (disque dur, peripheriques en Firewire ?)

etc etc... le mieux c'est d'analyser chaques lignes du tableaux pour bien comparer
 
Avant la mise à jour du MBP, c'était clairement le MB qu'il fallait prendre.

Maintenant, deux éléments en faveur du MBP, les 4 Go de mémoire qui rendent service en usage photo et la carte graphique un poil supérieur.

Ce qui plaide en faveur du MB, l'écran qui n'est pas "protégé" par du verre et qui est donc moins sujet aux reflets.

Si possible, va les voir en magasin et regarde lequel te donne le meilleur "feeling".

Pour ce qui est de la solidité, rayures pour le plastique et bosses pour l'alu, en usage nomade et pas "hypocondriaque" bien entendu. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Entièrement d'accord avec Tox :)

Avant la mise à jour de la gamme MacBook Pro, je trouvais également le MacBook blanc plus avantageux , il jouait dans la même cour que le premier MacBook Pro.

Même si les modifications apportées depuis ne sont pas phénoménales, elles remettent toutefois un peu les pendules à l'heure. L'écart de prix est davantage justifié, effectivement, le MBP embarque directement 4 Go de ram, sa capacité de stockage a été revue à la hausse.

Il dispose également (mais c'était déjà le cas avant la mise à jour) d'un port Firewire, absent sur le MacBook.

Maintenant, si on considère ton utilisation, tu ne percevras peut être pas de réelle différence. À toi de voir quelle machine te séduit le plus en sachant que tu comptes la garder un moment. Les deux te rendront les mêmes services car rien ne t'empêchera d'ajouter 2 Go de ram au MacBook si tu choisis ce modèle. Si tu as le budget, fonce sur celle que tu "préfères" , peu importe laquelle :) Je pense que le rapport qualité / prix est identique même si j'opterais plutôt pour le MacBook Pro.

Pour la vitre, avantage au MacBook (qui n'en n'a pas :D), en revanche je trouve la vitre plus facile à nettoyer, ça protège un peu (sauf des reflets :D)
 
Sur le MB, un peu de buée et hop le filtre de la dalle est comme neuf ! ;)

Perso, j'adore le côté abouti, sans fioritures du MB Unibody blanc et la résistance aux coups du polycarbonate. Les trucs comme le clavier rétro-éclairé ou le port SD me laisse froid.

Pour le port FW, l'investissement n'en vaut plus la chandelle (à moins, bien entendu, d'être déjà équipé de périphériques FW).

Par contre, depuis la mise à jour, le MBP 2.4 est plus avantageux, c'est un fait !
 
Je prendrai MacBook Pro : La 9400M est déjà merdique (Désolé , il faut dire les choses comme elles le sont) , il vaut mieux anticiper.
 
Ah, etienne et la relativité des points de vue :)

Le 9400M peut donner satisfaction aux utilisateurs qui n'ont jamais épuisé un GMA. C'est mon cas : je travaille sur Mac et joue sur PS3 :D
 
C'est vrai que le blanc est ... chic mais c'est subjectif. :)

Le firewire peut avoir un intérêt étant donné que le nombre de ports USB n'est pas très élevé. Mais on peut s'en passer également.

De toute façon, les deux machines seront parfaites pour l'utilisation envisagée alors autant se faire plaisir avec celle qui plaît le plus (et c'est subjectif) si le budget suit, histoire de ne pas avoir de regrets. :)
 
Le firewire peut avoir un intérêt étant donné que le nombre de ports USB n'est pas très élevé. Mais on peut s'en passer également.
Disons que cela ne vaut plus le coup d'investir dans des périphériques équipés de cette interface, le surcoût étant ridiculement élevé. Bien entendu, dans certains cas, comme les cartes son, pas moyen de faire autrement pour l'instant...
 
J'ajoute à cela que la coque unibody , le clavier éclairé et l'écran en verre , qui se nettoient facilement ne sont pas négligeables.
De plus , passer à 4Go de ram sur un MacBook coute 100€ , donc la difference de prix est petite au final.
 
Bonjour,

Je compte également passer sur un 13" MacBook ou un Pro. C'est là que j'hésite...
Mon utilisation est à 80% (Web, Bureautique, ssh...), 20% Photoshop CS/Illustrator.
Je souhaite également pouvoir mettre un hyperviseur et activer ponctuellement une VM Windows XP simplement pour accèder à des petits utilitaires.

Le coté Photoshop/Illustrator, est simplement occasionnel car je convertis mon portable 17" en PC fixe pour plus de confort.
Merci pour les avis.
 
Une révision du MB va arriver cette semaine semble-t-il alors autant attendre mardi et si c'est le cas et que les prix ne changent pas, le MB Unibody redeviendra le plus intéressant au niveau du rapport qualité/prix.
 
Il deviendra bien plus intéressant que le Pro 13" tu veux dire ;).

J'hésite même à l'acheter :siffle: (Ou un MacBook d'ancienne génération , qui va se vendre pour rien du tout en occase).
 
l'écran du MB restera le meme alors que celui du MBP est sous une dalle en verre
c'est pas négligeable

j'hésitais aussi apres avoir lu la news du futur MB qui doit arriver mardi mais le MBP est quand meme plus robuste
 
Y a aussi le port infra-rouge qui est absent du MacBook blanc. Pour moi, ça a été le facteur déterminant du choix MBP / MB.

Tu te sers tant de l'Apple Remote ?

Enfin bref , si je prends un MacBook Unibody , ce sera s'il descend sous les 700€ en occase (Soit le prix d'un iPad).
 
Oui, plusieurs fois par semaine, quand je donne des cours en amphi, ou plus rarement pour divers évènements à mon université (journées portes-ouvertes, etc.). Et il est hors de question me trimballer un 'dongle' USB, je laisse ça aux utilisateurs PC. :p

Cela dit, j'imagine que de nombreux utilisateurs de MB / MBP n'en ont pas la même utilité. A chacun de voir. ;)
 
Bah oui : Ils ont un iPhone :D.
Enfin , je dois avouer que dans ton cas , c'est important.

Maintenant , j'ai hate que les nouveaux sortent , je pourrai me demander : iPad ou MacBook pour le même prix ?