Macbook pro 13" Retina... ou pas

Dans mon cas, c'est immédiat, et sans être collé à l'écran !
Pour reprendre sur la subjectivité :
Le matin, l'écran de mon Pc est à peu près nette. Après une demi-heure d'utilisation ou en fin d'après-midi, il est flou. Là, mes lunettes corrigeant l'astigmatisme me permettent de continuer le travail sur ordi.

Après Microsoft, IBM, Sony, Nokia et tant d'autres, voilà que Apple s'attaque à Afflelou !
Amazing !

Vive les Core 2 Duo avec un bon disque dur 5400 rpm et une vraie dalle TN avec un bon vieux 1280x800 comme en 2006.

C'est à peine moins que ce que j'ai sur mon MBP (13" - 2010) et, pour l'usage que j'en ai, c'est tout à fait suffisant.

Je ne suis pas du tout anti-Retina mais je n'en vois pas l'utilité pour moi.

Et puis, je vais peut-être dire une connerie, mais toutes ces histoires de possibilités du rétina pas exploitées mais demain, promis... Et si, demain, au lieu de l'exploitation du rétina, c'est une autre norme de "super écran" qui sort et qui bouffe le rétina, ils nous servirons à quoi tous ces super écrans qu'aucun logiciel n'exploitera vraiment ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
  • J’aime
Réactions: Sly54
L'ignorance est vraiment divertissante et les pseudos arguments pour critiquer des technologies incomprises sont réellement des plus drôles.

Et puis, je vais peut-être dire une connerie, mais toutes ces histoires de possibilités du rétina pas exploitées mais demain, promis... Et si, demain, au lieu de l'exploitation du rétina, c'est une autre norme de "super écran" qui sort et qui bouffe le rétina, ils nous servirons à quoi tous ces super écrans qu'aucun logiciel n'exploitera vraiment ?

Ainsi, c'est correct. Retina n’est pas une norme, c’est une appellation qu’Apple utilise pour qualifier des écrans haute résolution. Quoi qu’il advienne du nom marketing Retina, un écran en haute résolution restera un écran en haute résolution avec comme avantage… une haute résolution. QQu ayant besoin d’une haute résolution trouvera déjà ce seul et unique argument suffisant pour motiver l’achat. Pour ce qui est du côté logiciel, il est plus question de savoir quels sont ceux qui ne le supportent pas encore… Mais pour aller écrire qu’aucun logiciel n’exploitera vraiment, il ne faut vraiment pas savoir ce qu’il en est. Ni avoir compris le principe.

Comme les comiques qui ne comprennent pas grand-chose semblent aimer la photo, c'est comme se demander pourquoi vous ne faites pas des photos en jpg avec un téléphone. Parce que franchement, faire des photos en RAW dans des résolutions du genre 5000x3800 pour les regarder sur un écran TN qui rend +/- 16,2 millions de couleurs par dithering en 1280x800, c'est juste ridicule à moins d'aimer regarder des photos aux couleurs dégradées petit bout par petit bout en scrollant tout le temps ou flinguer tous les détails pour la voir grossièrement en 1280x800.

C'est quand même un comble que des gens qui semblent aimer la photo ne comprennent pas déjà dans un premier temps l'intérêt d'une dalle IPS et dans un second celui de pouvoir profiter nettement plus des détails des photos sans avoir à zoomer pour ne voir que des petits bouts...

Vous avez donc des reflex pour enrichir Canon et Nikon ? Ça sert à quoi de prendre des photos énormes en RAW (pour « ne rien perdre ») si rien ne permet d'en profiter ? C’est juste pour se donner un genre « vrai » photographe ?

Il reste la question du prix du « Retina ». Pour le MacBook Pro13,3 pouces, il est abusif. Pour le MacBook Pro 15,4 pouces, il est presque « gratuit ». Un MacBook Pro Retina 15,4 pouces ne coûte pas vraiment plus cher qu’un MacBook Pro 15,4 classique avec un SSD de 256 Go, 8 Go et l’écran haute résolution.

Peut-être que dans 5 ans ou 10 ans quand ces dalles HiDPI seront généralisés, d’aucuns se rappelleront alors que d’autres en profitent déjà depuis bien longtemps…

Au plaisir de relire vos incompréhensions technologiques !

• J’aime
Réactions: Sly54
Au plaisir de relire vos incompréhensions technologiques !

C'est pas des incompréhensions, c'est un manque de besoin essentiellement.

On n'a pas besoin de toute les évolutions. Et l'écran retina (pour ma part donc) était loin d'être une priorité :up:

Le problème avec le terme retina c'est qu'il regroupe plusieurs caractéristiques ... Donc pour comparer avec d'autres écrans c'est pas simple ;)

Tu as vu je suis plus modéré dans mes propos :D

Dernière édition: