MacBook Pro 15" ou 17"

Asphalt Cowboy

Membre actif
24 Septembre 2009
112
7
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et j'ai toujours été sur PC (j'ai un Dell XPS actuellement). L'univers Mac me tente depuis quelques temps, et encore plus depuis que j'ai mon iPhone, je l'ai depuis 1 an et je le trouve au top, c'est donc avec logique que je me tourne vers les Macs. J'hésite néanmoins entre le 15' et le 17'; qu'en pensez-vous? Vu le prix de ceux-ci je ne veut pas me tromper dans mon choix.

Je précise mon utilisation; travail photos, vidéos, internet, jeux (très peu de jeux). Le poids ou la taille ne sont pas un problème pour moi, je ne m'en sers pas dans les trains ou avions, je me déplace juste d'endroits où j'ai accés à une prise électrique et où j'ai une table pour le poser; le poids et l'autonomie ne sont donc pas importants pour moi, même s'il est appréciable d'avoir une machine légère.

Niveau performances le 15' et le 17' sont identiques non? (dans leur version maximale j'entends) A moins que j'ai oublié quelque chose, il semblerait que leur différences se situent uniquement sur la taille et certaines connectiques... Corrigez moi si je me trompe.

Heureux possesseurs vos commentaires sont les bienvenus!
Merci pour vos réponses, informations et avis.

pour le comparatif, vous l'avez ici
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=Nzk2MDUyNQ

à mon avis, à moins que vous ayez besoin professionnellement d'un large espace de travail à l'écran (comme les graphistes ou les monteurs vidéo. Vous n'avez pas dit si votre travail de photos sans comme hobby ou si c'est votre job) et que vous vous déplaciez souvent, je ne vois pas l'utilité d'acheter un 17 pouces. Autant acheter un 15 pouces et, éventuellement, un écran 24 pouces en plus pour la maison (c'est la config' que j'ai choisie).

Comme ça, pour les fois où vous avez besoin d'afficher de front plusieurs fenêtres pour des longues sessions devant votre écran, vous avez ce qu'il vous faut. Et le reste du temps, vous avez quand même un ordi pas trop lourd à transporter.

Exact. A part le prix et la taille, normal jusque là, ils ont les memes specs excepté l'absence du port SD sur le 17 et son processeur de base avec 6 mo de mémoire cache au lieu de 3 sur le 15 pouces mais que tu peux changer à la commande. Après le 17 si ca te fait pas peur niveau taille lance toi mais bon c'est sur qu'il faut pas se promener avec tout les jours meme si il est assez compact.
J'ai eu à l'époque un 17 pouces que je devais amener à la fac quelque fois et à la fin de la journée je pe te dire que tu le sentais passer dans le bras; Mais bon la réduction du poids des portables à bien évoluée depuis. Pour ma part j'avis récemment un 15 unibody et je passe en ce moment sur un 13, pas pour une question d'argent mais parce que c'est vraiment plus pratique tout les jours et pour les longs voyages meme si quand je veux mater un film dessus je regrette juste l'instant d'une seconde.. chacun vois midi à sa porte comme on dit:)

Un peu bizarre comme question: généralement on hésite entre différents portables pour la taille (et le poids associé). Si la taille et le poids ne sont pas un problème, autant choisir le 17".

Un peu bizarre comme question: généralement on hésite entre différents portables pour la taille (et le poids associé).
oui :). Enfin, j'ai aussi vu parfois des gens venir demander des conseils pour l'achat d'un MBP en disant que le prix n'est pas un problème, mais qu'ils veulent une config qui gicle et qui au final achètent un MB d'entrée de gamme à moins de 1000€ parce que leur porte-monnaie trouvait quant à lui que le prix était un problème ;).

Dans ce cas-ci, peut-être que le dos, la place sur le bureau et le porte-monnaie d'Asphalt Cowboy finiront par avoir raison de lui grâce à un lobby actif ! :)

Bonsoir,

Dans la mesure où la taille et le poids ne sont pas un problème pour toi, je te conseillerai le 17" sans hésiter: tu bénéficieras d'un port usb en plus, d'un espace d'affichage bien plus grand (résolution d'un 24") et surtout du PortExpress Card qui te permettra de profiter de l'E-sata et de l'USB 3.0. Pour ne rien gâcher, l'autonomie est annoncée comme étant meilleure sur les modèles que sur les 15".

j'étais dans le meme cas que toi sauf que je l'ai souvent avec mooi dans le train. Au lieu de m'acheter le 15 + ecran a coté j'ai opté pour le 17 et le brancher sur ma télé LCD directement :) mais si je trouve une bonne ristourne sur un 24 je saute dessus quand meme :). Ayant un 17 je n'imagine pas une seconde de revenir sur du 15 encore moins sur du 13 que j'avais auparavant !

Bonjour et merci à tous, vous avez chaqu'un de bons arguments, çà và pas me faciliter ma tâche... :rolleyes:

@ twinworld: Je n'utilise pas mon ordi professionnellement, mais en amateur donc, pour mes loisirs. C'est vrai que ton idée de prendre un écran plus grand lorsque je suis chez moi n'est pas mauvaise... Mais bon, la plupart du temps je suis chez moi lorsque je suis sur l'ordi, comme je le disais, je ne l'utilise jamais (ou une fois ou deux dans l'année) dans les trains ou autres...

@ KAZZ31: 6mo de cache sur le 17", et 3mo sur le 15"? Donc là le 15" a un handicap par rapport au 17", je n'ai pas vu sur l'Apple Store où l'on pouvait en rajouter sur le 15"...
Encore une fois la mobilité n'est pas la raison principale pour moi, même s'il faut que je puisse le transporter, sinon j'aurais pris un iMac.

@ Danoc: Ma question n'a rien de bizarre; j'ai besoin d'un portable pour pouvoir le transporter facilement, sans être en mouvement constant non plus. Mon hésitation vient du fait que j'ai actuellement un 17" Dell XPS et qu'en fait ce portable est devenu un ordi de bureau, car il est trop lourd, et chauffe trop pour l'avoir sur les genoux sur le canapé; chose que j'aimais bien faire lorsque j'avais un 14", d'où mon hésitation à reprendre un 17". D'un autre côté, j'ai un peu peur de reprendre plus petit que ce que j'ai actuellement, notamment pour le montage vidéo ou on a besoin de place normalement... Il y a bien sur l'option d'un autre écran, comme le disait twinworld.

@ Orphanis: Ma question sera peut être stupide, mais est-ce que le fait d'avoir une plus haute résolution d'écran, joue sur la qualité d'une vidéo (lorsqu'on la regarde)?

@ Sylow: C'est exactement çà qui me fait hésiter; avoir du mal à me réhabituer à plus petit que 17", j'ai eu deux 14" avant, et un 13"; je suis passé du 13" au 17" :D , bien qu'ayant vu le 15", je l'ai pas trouvé si petit que celà.
Vu que c'est quand même un achat conséquent, je n'ai pas envie de me planter dans mon choix. ;)

Merci de m'éclairer, si vous avez plus d'arguments pour l'un ou pour l'autre...
C'est vrai que la réponse de twinworld est peut être la solution pour moi, d'un autre côté j'ai toujours eu un portable comme ordinateur principal alors un écran externe en plus, je me demande...

avant mon MBP 15', j'ai eu un iBook 14' pendant 5 ans, sans écran externe. Je faisais tout dessus : TV, vidéos, travail, et surf. Et la plupart du temps, je l'utilisais chez moi. Et c'est vrai que cette possibilité de pouvoir déplacer son ordi partout dans la maison, c'est super pratique. Je voudrais plus d'un ordi fixe à la maison.

Aujourd'hui que j'ai mon MBP, je continue de procéder ainsi. Souvent mon ordi n'est pas branché sur l'écran externe. Ca dépend tout des périodes.

Alors on peut reprendre les arguments un par un :
- avoir un grand écran en permanence, c'est pratique pour afficher plusieurs fenêtres côte à côte. La vidéo, c'est un faux argument à mon avis. Parce qu'avoir un écran 15' à un mètre de soi, ou un écran 17' à un mètre de soi, ça change pas grand chose. Si on veut vraiment de la bonne qualité pour les films, faut aller au ciné, ou alors s'acheter un home cinéma.

- avoir la possibilité de mettre jusqu'à 6 gb de mémoire cache, c'est utile à un niveau professionnel.

- je veux bien admettre que le port USB supplémentaire peut être pratique. En même temps, si c'est un portable, c'est pour qu'il soit autonome. Donc on a assez peu souvent trois périphériques connectés en même temps. En plus, pour ma part, j'utilise plus volontiers le FW800 sur le MBP. Et avec FW, on peut chaîner les périphériques (il paraîtrait même qu'on peut chaîner en USB maintenant, mais j'ai pas testé). L'USB 3, j'ai pas testé. Je ne me prononce pas.

- Quant à l'autonomie, c'est appréciable. Mais encore une fois, si l'ordi est surtout utilisé à la maison, ça change pas grand chose. A moins que vous ayez beaucoup de recoins dans votre appart' où vous allez vous poser et où il n'y a pas de prises électriques...

Maintenant, tous ces arguments peuvent être démontés par le seul fait de vouloir se faire plaisir. On peut souhaiter avoir 6Gb de cache, même si on ne les utilise pas. Moi j'ai passé un iBook 800 MHz avec 1Gb de RAM à un MBP 2,53 GHz avec 4 Gb de RAM. J'aurais pu me contenter facilement du modèle en dessous et de moins de RAM pour l'utilisation que je fais de mon ordi. Mais j'avais envie de me faire plaisir. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
+1 avec Twinworld

Si je trouve le 13" un peu petit pour de l'utilisation intensive, le 15" est parfait et restera plus mobile que le 17".

En outre, on peut y ajouter un écran externe qui sera alors encore plus confortable qu'un 17" pour le travail à la maison.

Maintenant, le 17" peut être pratique pour une utilisation quasi sédentaire dans une pièce où le bureau n'est pas très spacieux (impossibilité de raccorder un écran externe pas exemple) .

Ceci dit, là je suis en train de poster de mon MBP 17" complètement surdimensionné par rapport à mes besoins et je me régale avec :rateau: Comme Twinworld l'a dit, "je me suis fait plaisir" ,pour une fois :)

Merci pour vos réponse.

@ twinworld: tu as été de bon conseil et moi qui était au préalable plus orienté vers le 17" je trouve que tu as entièrement raison; un 15" sera bien mieux et si j'ai besoin ou envie de plus grand, je pourrai toujours rajouter plus tard le moniteur Apple LED Cinema Display 24 pouces, j'aurai un écran bien mieux que le 17" tout en gardant ma mobilité avec le 15" ;):)

Je suis retourné à la Fnac aujourd'hui pour revoir les deux (15" & 17"), ma copine comme moi on a trouvé que visuellement déjà, le 15" était plus homogène, équilibré, bref agréable. Sur le 17" on a l'impression que le clavier c'est perdu... De plus franchement, la différence de taille d'écran est vraiment minime, pas plus de 2 cms d'écart en largeur et peut être 1 cm 1/2 de plus en hauteur sur le 17"; pas de quoi faire une réelle différence! Puis, comme on le disait, avec un écran externe pour chez soit, le 17" n'a plus du tout d'intérêt...
Bref, j'ai été, on a été emballés par le 15". :)

Voici donc la configuration que je vais commander sur l'Apple Store:

Intel Core 2 Duo à 3,06 GHz
4Go 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2Go
Disque dur Serial ATA de 500 Go (7200 trs/min)
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Écran large brillant pour MacBook Pro 15 pouces
Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

Je rajouterai plus tard l'Apple Care, car j'ai vu que sur ebay (par exemple) on pouvait l'avoir pour bien moins cher.
Concernant les logiciels, iWork est à prendre ou pas? J'en ai entendu de bons commentaires... Comment celà se passe t'il si quelqu'un m'envoi des fichiers en Word ou des PPS venant des PC, quel logiciel me faut it pour les lire? Office 2008, ou iWork le fait?

Merci pour vos suggestions, expérience et avis.

C'est une bien belle machine que tu as choisie :)

Pour iWork, télécharge peut être la version d'essai avant de l'acheter.
Pour les fichiers Office, il te faudra une suite en complément, il y en a des gratuites : OpenOffice ou NeoOffice pour lire et échanger des fichiers Word. Sinon, il y a aussi la Suite Office (Microsoft) pour Mac.

Mais tu pourrais commencer en essayer la version demo d'iWork et une suite gratuite :)

Merci Enrin, iWork ne peut donc pas ouvrir les fichiers words et PPS donc, c'est bien çà?

OpenOffice est sympa, je l'ai sur mon PC, mais comment çà marche dans l'autre sens? Si j'envois un dociment sur Open Office ils peuvent le lire sur word ou on eux aussi besoin d'Open Office pour le lire? Si tel est le cas, la suite Office pour Mac est peut être mieux?

Je vais avoir des tas de questions dans le futur, car celà và être mon premier Mac :)

Pour OpenOffice, aucun problème en ce qui concerne l'échange et l'ouverture / lecture de fichiers. Pour iWork, je pense que tu devras l'essayer avant de te décider à investir. Ne l'ayant pas installé, je ne peux répondre objectivement. Mais je crois que je vais installer la version d'essai car cette suite me tente vraiment. :)

Si iWork peut ouvrir les documents .doc, et Powerpoint. Le seul truc, c'est que si vous voulez retoucher ces documents, le format de sauvegarde par défaut est le format propriétaire de la suite Apple. Si vous voulez du .doc, il faudra exporter votre document.

C'est pas très grave si vous devez échanger des documents .doc une fois de temps en temps. C'est plus gênant quand le .doc devrait être votre format par défaut. Ceci dit, moi qui n'échange que peu de documents avec des PC, je sauve au format Apple et je me pose pas de questions. Comme les fichiers modifiables ne doivent être ouverts que sur ma machine, je me fous de savoir en quel format ils sont :) Et quand mes documents sont finalisés, je les sauve en .pdf et c'est ce que j'envoie à mes correspondant-e-s.

A côté de ça, NeoOffice permet la sauvegarde par défaut en .doc. Il m'arrive de travailler sur des PC et d'éditer des documents. Je les sauve en .doc sur une clé USB. Chez moi, je les ouvre avec NeoOffice, je les modifie si besoin. De retour sur le PC, je retrouve mes fichiers modifiés. Je précise que sur les PC en question OpenOffice est installé et donc je passe d'un OpenOffice PC à un NeoOffice Mac.

Enfin, sur mon Mac du boulot, j'ai la suite Microsoft Office. Comme je n'ai pas d'imprimante à la maison, il m'arrive d'apporter ma clé USB au boulot pour imprimer un ou deux documents créés avec NeoOffice. Je les ouvre avec Word. Il y a parfois des petites corrections de mise en page : une ligne orpheline au bas d'une page dans Word, alors qu'elle était sur la page suivante dans mon NeoOffice de la maison. C'est vite corrigé. Mais je n'ai pas de mises en pages complexes. Je sais pas ce que ça donnerait avec des photos, des cadres de textes, des tableaux, etc.

Voilà, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.

Pour ma part, j'ai la suite Office pour mac car j'échange pas mal de docs avec mes collègues et il m'arrive de les retoucher. C'est pareil en ce qui les concerne.

Pour iWork, je pense que tu devras l'essayer avant de te décider à investir. Ne l'ayant pas installé, je ne peux répondre objectivement. Mais je crois que je vais installer la version d'essai car cette suite me tente vraiment. :)
j'ai acheté la version 08. Elle est sympa. On peut faire rapidement des documents de bonne facture avec de la couleur et ça donne joli. Mais je trouve tout de même qu'on est vite limité. L'autonomie et la liberté de réalisation pâtissent de la volonté de guider l'utilisateur et de la simplification.

J'ai un exemple pour illustrer ça. Pages permet de créer ses propres modèles de documents. Chaque modèle peut avoir plusieurs sections. Une section est une mise en page type. Par exemple vous créez une section "page de titre", une section "index", une section "page avec illustration", etc... Jusque là, c'est chouette. Par contre il est impossible de donner un autre format de page à une section. Ca pourrait être super si on pouvait avoir dans un même modèle des sections au format portrait et des sections au format paysage. Mais non... y a pas.

Je crois que je prendrais comme toi Enrin, c'est à dire: la Suite Office (Microsoft) pour Mac. Au moins je n'aurais pas de problème pour échanger avec ma famille et amis qui sont presque tous sur PC. Merci pour toutes ces infos.

Concernant la retouche photo, avec le logiciel photos pré-installé on peut reformater les photos je suppose? Question sans doute stupide, mais je ne connais pas et travaillais sur Photoshop avant.

iPhoto permet de retoucher les balances de luminosité, des couleurs, de recadrer et de faire quelques effets.

Pour retoucher un peu plus efficacement, vous pouvez utiliser Gimp. Logiciel gratuit qui a des outils et des menus qui ressemblent vraiment beaucoup à Photoshop.

Sinon, je vous conseille d'aller consulter ce sujet http://forums.macg.co/applications/la-logitheque-dun-switcheur-70701.html qui liste pas mal d'applications qui sont utiles.

Merci, je vais voir de ce pas... ;)